Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Bonjour à tous et bonne semaine Il est temps d'ouvrir notre nouvelle semaine d'autant plus que le topic précédent semble plié. 2 options différentes semblent s'offrir à nous pour notre semaine. La version GFS ou l'Oméga géant semble indestructible sur la durée. La version CEP ou la formation d'un AS semble de nouveau possible.(nouvelle coulée polaire sur les Balkans) Avec un dénominateur commun à nos 2 grands déterministes, la persistance de hautes préssions dans nos parages. La grande différence entre GFS et CEP serait des températures plus fraiches au moins le matin, sur l'Est en rapport au flux continental que modélise l'européen.(belles amplitudes thermique à prévoir) C'est toujours très sec l'affaire. De plus les PE confirment les déterministes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 l'Anticyclone semble indestructible sur GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3121.png CEP, aussi, mais une descente perturbé depuis l'Est n'est pas exclue selon ce modèle apportant de faibles précipitations et une baisse des températures sur une moitié Est : (Le reste de la France restant plus ou moins en marge) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Bref, la sécheresse va continuer ou empirer durant cette semaine, avec l'absence de précipitations sérieuses, et aucun courant perturbé d'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 5 mars 2012 Tu pourrais poster au moins plusieurs runs, parce que dire qu'il y a que 2 versions possibles à 192h... Et les cartes de moyenne d'ensemble...on peut aussi regarder les "spaghettis" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Tu pourrais poster au moins plusieurs runs, parce que dire qu'il y a que 2 versions possibles à 192h... Et les cartes de moyenne d'ensemble...on peut aussi regarder les "spaghettis" Les spaghettis pour moi, c'est à la bolognaise. Si tu insistes je peux te proposer du GEM également. Ou BOM Ou Nogaps si tu préferes. Allez pas de jaloux, le japonnais. J'ai mème le Daily en stock. Si quelqu'un à le modèle Africain je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 mars 2012 la seule version possible et unanime à 100 pour cent ce sont les hautes pressions: moyenne de 1030 hpa. Ca ira de l'AF à l'AE ou à l'AS.... mais l'anti dominera, reste à savoir si cela se fera sos la douceur, chaleur ou fraicheur Ma pression minimale cette annee est de 1012 hpa hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 C'est vrai que là, c'est océan de HP... Cependant, ne soyons pas catégoriques. Souvenez-vous d'une semaine de janvier, où tous les scénarios étaient vers un zonal, puis on a terminé avec une belle ondulation apportant un temps froid pendant 4 à 5 jours. Donc prudence. HP, ça paraît en effet être (très) bien parti. Mais il est tôt pour parler d'AF ou patator. L'Aanticyclone a largement le temps de: 1) Se décaler vers le Nord (temps plus froid) 2) Se décaler vers le Sud (Rail perturbé plus proche 3) Se décaler vers l'Ouest (Ondulation?) 4) Se décaler vers l'Est (Plus doux et sec encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) 5) Rester à sa place Bref, tout ça pour dire, que des possibilités, il y en a beaucoup plus que 2... Edit pour TORNADO: 1012 ça me paraît bizzarre comme pression minimale. Nous, à peine 90 km plus à l'est de ta position, le fort coup de vent / tempête du 5 janvier nous a mis une mini de 1000 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Tu pourrais poster au moins plusieurs runs, parce que dire qu'il y a que 2 versions possibles à 192h... Et les cartes de moyenne d'ensemble...on peut aussi regarder les "spaghettis" Les spaghettis pour moi, c'est à la bolognaise. Si tu insistes je peux te proposer du GEM également. Si quelqu'un à le modèle Africain je suis preneur. Le voici cher Philippe, il est hors échéance et un peu différent, mais pas tant que çà /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Sinon, d'accord avec Youri, océan d'HP à prévoir, mais l'échéance lointaine des cartes que tu nous proposes Philippe ne permettent pas de connaitre avec certitude l'emplacement réel et définitif de l'omega prévu en début d'échéance de ce topic... car comme ennoncé par Youri ci-dessus, les répercutions du positionnement des HP peuvent-être bien différentes quand au temps sensible sur notre pays, en fonction des différents decallages Est/Ouest/Nord/Sud de cette masse de HP... D'ailleurs CEP nous envoi une dorsale vers la scandinavie à même échéance (que celles que tu nous proposes), basculant progressivement notre pays en flux continental plus frais que sur les autres modèles (quoi que NOGAPS se rapproche légèrement de ce possible scénario) : http://images.meteoc...M1-192_tki6.GIF La fin du topic précédent semble en effet bien calé (jusqu'à 144h donc), avec la mise en place d'un bel Omega sur le pays, mais au-delà il va falloir être patient pour savoir quel chemin empreintera cette jolie masse d'HP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 5 mars 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 5 mars 2012 AF à prévoir sur GFS et Cep bref le calme continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 5 mars 2012 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 5 mars 2012 Tu pourrais poster au moins plusieurs runs, parce que dire qu'il y a que 2 versions possibles à 192h... Et les cartes de moyenne d'ensemble...on peut aussi regarder les "spaghettis" Les spaghettis pour moi, c'est à la bolognaise. Si tu insistes je peux te proposer du GEM également. Ou BOM Ou Nogaps si tu préferes. Allez pas de jaloux, le japonnais. J'ai mème le Daily en stock. Si quelqu'un à le modèle Africain je suis preneur. y'a le modèle algerien! je vais essayer de te trouver le lien en revanche pour la fiabilité /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 C'est vrai que là, c'est océan de HP... Cependant, ne soyons pas catégoriques. Souvenez-vous d'une semaine de janvier, où tous les scénarios étaient vers un zonal, puis on a terminé avec une belle ondulation apportant un temps froid pendant 4 à 5 jours. Donc prudence. HP, ça paraît en effet être (très) bien parti. Mais il est tôt pour parler d'AF ou patator. L'Aanticyclone a largement le temps de: 1) Se décaler vers le Nord (temps plus froid) 2) Se décaler vers le Sud (Rail perturbé plus proche 3) Se décaler vers l'Ouest (Ondulation?) 4) Se décaler vers l'Est (Plus doux et sec encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) 5) Rester à sa place Bref, tout ça pour dire, que des possibilités, il y en a beaucoup plus que 2... Edit pour TORNADO: 1012 ça me paraît bizzarre comme pression minimale. Nous, à peine 90 km plus à l'est de ta position, le fort coup de vent / tempête du 5 janvier nous a mis une mini de 1000 hPa. C'est ce qui s'appelle ne pas prendre de risque ca Youri, le but du LT surtout quand on ouvre le topic du début de semaine, c'est d'éssayer de tracer une feuille de route qui n'est certes qu'une ébauche, mais de la à mettre toutes les synoptiques possibles et imaginables. Ou alors je n'aurai pas du ouvrir ce nouveau topic ce matin et continuer à parler sans risque de notre semaine actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 C'est ce qui s'appelle ne pas prendre de risque ca Youri, le but du LT surtout quand on ouvre le topic du début de semaine, c'est d'éssayer de tracer une feuille de route qui n'est certes qu'une ébauche, mais de la à mettre toutes les synoptiques possibles et imaginables. Ou alors je n'aurai pas du ouvrir ce nouveau topic ce matin et continuer à parler sans risque de notre semaine actuelle. Pardon, je n'ai pas mis toutes les synoptiques possibles et imaginables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai mis tous les décalages de HP possibles et imaginables. Ca ne nous retire pas l'influence des HP, quelle que soit l'option choisie parmis celles que tu as mise en gras. D'un autre côté, tracer une feuille de route c'est ce qu'on fait. On sait déja que notre semaine devrait être sous les HP. Donc je ne vois pas ce qu'il te faut? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu espères caler leur position exacte à 192h de l'échéance? Bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Pardon, je n'ai pas mis toutes les synoptiques possibles et imaginables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai mis tous les décalages de HP possibles et imaginables. Ca ne nous retire pas l'influence des HP, quelle que soit l'option choisie parmis celles que tu as mise en gras. D'un autre côté, tracer une feuille de route c'est ce qu'on fait. On sait déja que notre semaine devrait être sous les HP. Donc je ne vois pas ce qu'il te faut? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu espères caler leur position exacte à 192h de l'échéance? Bonne chance ! C'est le jeu du LT, sinon il me reste le topic régional. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 5 mars 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 5 mars 2012 ca me tenterait bien ce décalage à l'est ci dessus évoqué lol, par contre ce qui peut ressortir, c'est cette oméga, qui plus est donnerait une récurrences par rapport à la semaine dernière, en gros mois de mars avec des hauts et des bas, normal pour le printemps, par contre, la sécheresse elle continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Tu pourrais poster au moins plusieurs runs, parce que dire qu'il y a que 2 versions possibles à 192h... Et les cartes de moyenne d'ensemble...on peut aussi regarder les "spaghettis" Les spaghettis pour moi, c'est à la bolognaise. Si tu insistes je peux te proposer du GEM également. Ou BOM Ou Nogaps si tu préferes. Allez pas de jaloux, le japonnais. J'ai mème le Daily en stock. Si quelqu'un à le modèle Africain je suis preneur. Ca t'amuse d'aligner des bouses ?! Bouses de HP plantées en plein sur le Pays, avec des modèles qui sont eux aussi à caractère bouseux (NOGAPS, ACCESS, CFS, JMA et GEM) Sinon, je rejoints l'approche de Youri comme quoi il faut garder un minimum de prudence avant de s'enflammer pour un AF (notez la cohabitation habile de deux termes antinomiques ). A regarder GFS et CEP, les mécanismes sont assez proches sur ces deux modèles, ceci laissant envisager une tendance assez affirmée à ce jour pour une possible remontée vers le Nord du bloc de HP. Certes, ça ne prend pas la tournure spectaculaire du CEP sur GFS, mais la dynamique reste comparable... Pourquoi pas une variante fraîche à notre fameux régime sec ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Ca t'amuse d'aligner des bouses ?! Bouses de HP plantées en plein sur le Pays, avec des modèles qui sont eux aussi à caractère bouseux (NOGAPS, ACCESS, CFS, JMA et GEM) Sinon, je rejoints l'approche de Youri comme quoi il faut garder un minimum de prudence avant de s'enflammer pour un AF (notez la cohabitation habile de deux termes antinomiques ). A regarder GFS et CEP, les mécanismes sont assez proches sur ces deux modèles, ceci laissant envisager une tendance assez affirmée à ce jour pour une possible remontée vers le Nord du bloc de HP. Certes, ça ne prend pas la tournure spectaculaire du CEP sur GFS, mais la dynamique reste comparable... Pourquoi pas une variante fraîche à notre fameux régime sec ?! C'est quand même incroyable comme cette patate ne nous lâche sur aucun modèle, même ceux avec fiabilité mauvaise (NOGAPS / JMA) ! C'est desespérant après plusieurs semaines de sécheresse... Désolé je devais le dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Je suis désolé Laurent de te présenter ce soir une nouvelle bouse, mais l'Oméga géant est conforté ce soir sur GFS12Z. Et encore je ne ferai pas allusion à sa durée potentielle qui reste à confirmer bien sur au vue des échéances lointaines. UKMO encore un peu court pour notre topic, mais il suit le mème chemin que le ricain. A voir ce soir si CEP maintient la migration de son bloc d'HP vers la scandinavie avec continentalisation du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 mars 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Purée, la taille de l'oméga ! La chasse au nuage risque de tourner au fiasco avec un run pareil. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 5 mars 2012 C'est le jeu du LT, sinon il me reste le topic régional. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah amuse-toi mais je t'assure que poster les cartes run par run, sans autre prise de recul, va devenir assez lourd, car ça ne sert pas à grand chose. Il ne faut pas tomber dans le piège du "la donnée existe donc je l'affiche". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Bah amuse-toi mais je t'assure que poster les cartes run par run, sans autre prise de recul, va devenir assez lourd, car ça ne sert pas à grand chose. Il ne faut pas tomber dans le piège du "la donnée existe donc je l'affiche". C'est vrai aussi, je te rassure, si la situation n'évolue pas les prochains runs, je prendrai de nouvelles vacances. Au bout d'un moment c'est pris pour de la provocation par les collègues. Mais crois moi si tu veux, j'aimerai bien un peu d'eau aussi (la tronche de mon jardin). Je ne suis pas responsable des modèles pour autant, je n'y peut rien si c'est moche à perte de vue. Attendons la vision du maitre Européen ce soir néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 5 mars 2012 Attendons la vision du maitre Européen ce soir néanmoins. Ca changera quoi ?Mais bon, j'ai compris, le plaisir de commenter toutes les sorties de modèle, on verra dans 2 jours si on n'a plus de certitudes, ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Il a fallut attendre looonnngtemps, mais il semblerait que le vortex lache prise vers la mi mars, avec une chute de l'AO. L'effet du soleil devrait commencer à destabiliser le vortex. Et ben, il aura fallu attendre cette année pour que ça se dégage un peu la haut. D'autant plus au la durée des journées deviendra bientot supérieure à la durée des nuits. Alors celà bien evidemment ne garantit pas un changement de temps, à moins que les HG n'arrivent à grimper aux hautes latitudes, bien sur, mais ça bouge de ce coté là. C'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 GFS et UKMO voient l'anti migrer un peu au NE de la France dans leurs sorties actuelles. Evidemment, la sécheresse sera (oui je parle au futur simple, on peut se le permettre vues toutes les cartes postées par Philippe)encore bien présente. Mais une goutte froide pourrait prendre naissance en méditérannée et arroser un peu ces régions qui ont connu un hiver quand même aride (surtout le Langedoc) Puis la grande douceur ne serait pas de la partie dans un 1er temps. les températures minimales resteraient proches de 0 ou négatives dans les régions continentales. A suivre, j'attends la sortie de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Ca changera quoi ? Mais bon, j'ai compris, le plaisir de commenter toutes les sorties de modèle, on verra dans 2 jours si on n'a plus de certitudes, ou pas. Ce que Cotissois essaie de dire, sans me faire son avocat, c'est qu'un déterministe offre une solution de plus en plus grossière dès lors qu'on pousse dans l'échéance. Du coup, il faut raisonner essentiellement avec un ensemble (d'où cette prise de recul), et pas simplement en commentant la sortie déterministe de chaque initialisation. Cluster à fort % ou non, c'est la vision d'ens qui prévaut à ces échéances. Mais à mon avis, Philippe le saît déjà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 mars 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Forcément en un run, les cartes ne vont pas beaucoup évoluer... Autant quand on a une possible descente arctique la fiabilité est pourri, autant quand il s'agit de l'AF aucun soucis ! Pour la discussion sur l'ens, ici l'ens et le déterministe sont pareils donc bon.. Bon, personnellement je vais hiberner quelques temps, parce que des cartes comme ça me donne envie de chialer ! lol A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Ce que Cotissois essaie de dire, sans me faire son avocat, c'est qu'un déterministe offre une solution de plus en plus grossière dès lors qu'on pousse dans l'échéance. Du coup, il faut raisonner essentiellement avec un ensemble (d'où cette prise de recul), et pas simplement en commentant la sortie déterministe de chaque initialisation. Cluster à fort % ou non, c'est la vision d'ens qui prévaut à ces échéances. Mais à mon avis, Philippe le saît déjà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Christophe sans dévoiler de grand secret ce soir, voila l'extrait d'un MP avec Calou30 (merci à lui pour ses réponses et sa patience envers ma pomme): "En gros, la limite de prévisibilité est fonction de l'échelle spatio-temporelle des phénomènes à prévoir, à peu près 4 à 5 jours effectivement." Au dela de ces échéances toujours prioriser la PE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés