Virgile Posté(e) 5 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Forcément en un run, les cartes ne vont pas beaucoup évoluer... Autant quand on a une possible descente arctique la fiabilité est pourri, autant quand il s'agit de l'AF aucun soucis ! Pas de mauvaise foi.les descentes arctiques prévues n'ont jamais été vu avant 168 heures ou 192 heures et n'ont jamais fait l'unanimité chez les modèles. Le AF est prévu dans 96 heures et pour une longue durée et cela fait l'unanimité chez les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Il a fallut attendre looonnngtemps, mais il semblerait que le vortex lache prise vers la mi mars, avec une chute de l'AO. L'effet du soleil devrait commencer à destabiliser le vortex. Et ben, il aura fallu attendre cette année pour que ça se dégage un peu la haut. D'autant plus au la durée des journées deviendra bientot supérieure à la durée des nuits. Alors celà bien evidemment ne garantit pas un changement de temps, à moins que les HG n'arrivent à grimper aux hautes latitudes, bien sur, mais ça bouge de ce coté là. C'est déjà ça. Si on se tape toujours ces hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest, ca continuera à dégouliner sur la Russie ou l'Europe de l'est mais pas chez nous. Le cep et gfs à LT voit la persistance de ces HP, c'est pas une surprise mais avec en + une très grande douceur. On risque encore de péter des records en mars pour un temps très printanier (températures élevées+ pluviométrie très basse). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 De toute façon CEP est sans appel !Un AF qui se sent bien à sa place et des vents s'orientant au fil des jours plein sud ! Avec de telles cartes il ne serait pas étonnant que les premiers 20 degrés généralisés soient atteints sur la France. Pour l'instant moi je ne vois aucun décrochage ....Juste un bloque Omega en plein forme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 mars 2012 De toute façon CEP est sans appel !Un AF qui se sent bien à sa place et des vents s'orientant au fil des jours plein sud ! Avec de telles cartes il ne serait pas étonnant que les premiers 20 degrés généralisés soient atteints sur la France. Pour l'instant moi je ne vois aucun décrochage ....Juste un bloque Omega en plein forme ! oui et la fiabilité à 240 heures devient très bonne malgré l'échéance devant un telle monstre anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Pour l'anticyclone survitaminé, je suis d'accord, c'est très probablement ce qu'il se passera. Pour la grande douceur aussi vite, je serais moins catégorique. Ce matin CEP modélisait plutot un flux d'Est pour la même échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Pour l'anticyclone survitaminé, je suis d'accord, c'est très probablement ce qu'il se passera. Pour la grande douceur aussi vite, je serais moins catégorique. Ce matin CEP modélisait plutot un flux d'Est pour la même échéance... Oui mais à présent un facteur inéluctable intervient : Le Printemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du moment où le temps est ensoleillé, sans flux marqué, avec +6 à +8°C à 850 Hpa... Proche de l'equinoxe, il ne faut plus - sauf conditions très particulières - compter sur les phénomènes de basses couches et les 20°C sous abri risquent de se multiplier notamment dans l'ouest et la moitié Sud. La relative fraicheur comme souvent pourra subsister quelques jours de plus dans le Nord Est mais la tendance forte est à l'AF. Calé un peu plus nord où carrément sur nous, peu importe : Le résultat sera sensiblement le même avec un temps globalement sec. Qu'il gèle faiblement le matin ou pas, qu'il fasse 16°C ou 20°C quel changement au fond ? Comme le disait Virgile, la prévisibilité est bonne jusqu'à longue échéance. Et cela que ce soit en P.E. ou chez les déterministes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Il a fallut attendre looonnngtemps, mais il semblerait que le vortex lache prise vers la mi mars, avec une chute de l'AO. L'effet du soleil devrait commencer à destabiliser le vortex. Et ben, il aura fallu attendre cette année pour que ça se dégage un peu la haut. D'autant plus au la durée des journées deviendra bientot supérieure à la durée des nuits. Alors celà bien evidemment ne garantit pas un changement de temps, à moins que les HG n'arrivent à grimper aux hautes latitudes, bien sur, mais ça bouge de ce coté là. C'est déjà ça. Cela ne change rien à ce que j'ai dit. Physiquement, si vous m'expliquez comment on peut générer une AO- sans perturbation du VP, je serais heureux d'entendre votre explication. On a quand même un sacré fichu cisaillement en basse strato qui n'est pas vraiement commun dans le coin : Cela peut s'expliquer en effet par le forçage des ondes de Rosby, mais de cette ampleur je ne vois pas ce qui peut exciter une telle anomalie de tropo qui va contre le VP. Notons aussi que ce n'est pas nécessairement une AO- mais plutôt un DA-, récurrent cet Hiver. En remarque plus personnel, je souléverais aussi le fait que l'analyse des modèles ne peut se résumer à envisager un temps sensible en France en fonction des scénar's que proposent les modèles ; mais aussi à faire acte d'expertise humaine. Et je rejoins Calou et son histoire d'échelle. À 4 ou 5 jours cela devient ingérable à des échelles fines, mais à des échelles fines seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 On notera aussi, histoire de se rassurer, que l'évolution des régimes de temps sur l'Europe tend à ce que les épisodes "blocages" suivent les épisodes "NAO+". Vu qu'on est parti pour une NAO+ et que derrière les modèles nous pondent du blocage, cela renforce la proba du scénar' majoritaire au moins jusqu'à l'équinoxe. Et si la strato commence à bouger un peu, pour choper le SFW avant l'équinoxe semble compromis. Avec un peu de chance, on aurait pu forcer la transition priviligié "blocages" -> "NAO-" avec un SFW bien né, mais avec des si... Bref, rdv à l'équinoxe, on verra bien si il s'est passé quelque chose d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 mars 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 mars 2012 On a beau aller loin en échéance, la situation reste éternellement bloquée. C'est quand même incroyable /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'exagère un peu, mais avec de telles cartes ce matin (GFS, GEFS, CEP, GEM), on pourrait presque dire que ce topic est pliée aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 mars 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 mars 2012 On a beau aller loin en échéance, la situation reste éternellement bloquée. C'est quand même incroyable /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'exagère un peu, mais avec de telles cartes ce matin (GFS, GEFS, CEP, GEM), on pourrait presque dire que ce topic est pliée aussi... Hé oui... Le pire c'est que cet Omega du fait de sa position assez haute, a plus de chance à long (très très long ) terme d'évoluer en AS sous la pression de l'activité dépressionnaire, et donc nous envoyer un flux potentiellement CONTINENTAL et SEC plutôt que, par je ne sais quelle magie, laisser la place à un courant humide venu de l'Océan. J'espère que cet été sera pourri et orageux parce qu'une canicule ne serait absolument pas la bienvenue tant les précipitations se font rares en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanca 31 Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Toutes les cartes nous montrent une situation bloquée jusqu'à l'equinoxe ( on va dire jusqu'au 22/3). C'est une échéance trés, très lointaine. Une question aux experts : la sortie de cette situation bloquée pourait-elle passer par une évacuation des HP vers l'est ou vers le nord. On voit sur GFS à 168h ( loin aussi) une dépression qui se creuse en atlantique bloquée par l'alimentaion sub-tropicale des HP. N'y aurait-il pas une fenetre de changement à 168h ? Un peu d'optimisme ne fait pas de mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Hé oui... Le pire c'est que cet Omega du fait de sa position assez haute, a plus de chance à long (très très long ) terme d'évoluer en AS sous la pression de l'activité dépressionnaire, et donc nous envoyer un flux potentiellement CONTINENTAL et SEC plutôt que, par je ne sais quelle magie, laisser la place à un courant humide venu de l'Océan. J'espère que cet été sera pourri et orageux parce qu'une canicule ne serait absolument pas la bienvenue tant les précipitations se font rares en ce moment ! C'est sûr que toutes ces HP ne sont pas les bienvenues à cette époque, sauf peut-être pour avoir un beau printemps. Allez, on va se réjouir, ne pas penser à la sécheresse, mais à l'ensoleillement qui va sans doute pointer le bout de son nez avec une situation comme ça, surtout si l'anticyclone se décale plutôt vers le Nord. (Peut-être des phénomènes de nuages bas si c'est vers le sud°. Ainsi, on peut dire que la journée de lundi est calée, (à 144h, il y a pas photo, c'est un bel AF): Inutile de nommer les modèles sortant ces trois cartes, elles sont pratiquemetn identiques à quelques détails près. Ainsi on aurait un temps ensoleillé et très doux, et franchement, vu que maintenant ça m'a l'air bien calé, je signe tout de suite, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que après-tout, je préfère mille fois un temps durablement doux et sec qu'une série de flops comme hier par exemple. Donc inutile d'espérer des coulées arctiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour les modèles qui restent dans la course après 144h (GFS & CEP), c'est la même danse: 168h (mardi): A 192h commencent les divergences sur l'activité dépressionnaire du grand NORD-OUEST, on va donc s'abstenir d'aller plus loin, sauf peut-être pour dire qu'il y a deux options: 1) des HP 2) des HP Non, non ce n'est pas une faute de frappe, c'est volontaire... Car malgré ces divergences, ce serait toujours des HP, sauf que d'un côté (GFS) ce serait un vrai calme anticyclonique subtropical: De l'autre (CEP) on aurait un AE: Bref, ça nous cale pratiquement la situation jusqu'à Mercredi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour à tous Je rajouterai 2 moyennes d'ensemble pour ètre complet. Effectivement cela semble calé jusqu'à Mercredi environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 6 mars 2012 Versailles Partager Posté(e) 6 mars 2012 Grande est ma contentitude! En Italie, nous avons déjà eu 22°C Vendredi! En ce qui concerne les phénomènes de basses couches, ces derniers ne seront plus qu'un mauvais rêve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Grande est ma contentitude! En Italie, nous avons déjà eu 22°C Vendredi! En ce qui concerne les phénomènes de basses couches, ces derniers ne seront plus qu'un mauvais rêve. Idem sur Lyon Henri, Jeudi et vendredi nous avons dépassé les 20°, que du bonheur. Oméga sur Nous, et nouvelle coulée sur les Balkans.(récurrent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 J'ai même pas envie de copier les liens vers les modèles ce matin car de toute manière c'est vite résumé ! AF à perte de vue, même à des échéances normalement fantaisistes comme 384h, bien que cela sortirait de l'échéance. Je sens que le forum va être bien vide ces jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 mars 2012 Hé oui... Le pire c'est que cet Omega du fait de sa position assez haute, a plus de chance à long (très très long ) terme d'évoluer en AS sous la pression de l'activité dépressionnaire, et donc nous envoyer un flux potentiellement CONTINENTAL et SEC plutôt que, par je ne sais quelle magie, laisser la place à un courant humide venu de l'Océan. J'espère que cet été sera pourri et orageux parce qu'une canicule ne serait absolument pas la bienvenue tant les précipitations se font rares en ce moment ! Il y a le temps avant de penser à la tournure de notre Eté, nous ne sommes que début Mars. "Une hirondelle ne fait pas le Printemps" dit le dicton, et rien ne peut nous laisser à penser que dans un mois la situation sera identique. L'Eté dernier nous a prouvé qu'à partir du moment où les HP desserrent un peu de leur emprise les déficits et leurs conséquences peuvent se résorber. Et je pense qu'au Printemps cette opportunité est encore plus grande qu'en période estivale. Les gens du NPDC peuvent en témoigner depuis hier Pour l'instant c'est régime sec et douceur à prévoir, mais la situation d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de dans un mois et Avril peut très bien se montrer frais et humide. En attendant profitons de cette avant goût de la belle saison, il sera temps de s'inquiéter si la situation s'éternise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2012 J'ai même pas envie de copier les liens vers les modèles ce matin car de toute manière c'est vite résumé ! AF à perte de vue, même à des échéances normalement fantaisistes comme 384h, bien que cela sortirait de l'échéance. Je sens que le forum va être bien vide ces jours. Hééé oui, c'est ça un blocage... Ceci dit, quand les modèles ont adopté la notion de blocage à CT ou MT, très souvent ils reconduisent le processus jusqu'à fin de leur échéance. Mais un beau jour, patatra, une nouvelle petite donnée qui signe la fin du blocage intervient et les modèles changent radicalement. On a eu l'exemple mainte et mainte fois. Pour le moment, je ne suis pas alarmiste à ce sujet. Il y aura une période calme, douce et sèche et ça ne fait pas de doute. Pour la durée, restons raisonnable et ne pensons pas aujourd'hui que ça va s'éterniser 15 jours. PS : (SSW en cours donc... changement de synop dans 10 à 15 jours en principe) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Hééé oui, c'est ça un blocage... Ceci dit, quand les modèles ont adopté la notion de blocage à CT ou MT, très souvent ils reconduisent le processus jusqu'à fin de leur échéance. Mais un beau jour, patatra, une nouvelle petite donnée qui signe la fin du blocage intervient et les modèles changent radicalement. On a eu l'exemple mainte et mainte fois. Pour le moment, je ne suis pas alarmiste à ce sujet. Il y aura une période calme, douce et sèche et ça ne fait pas de doute. Pour la durée, restons raisonnable et ne pensons pas aujourd'hui que ça va s'éterniser 15 jours. PS : (SSW en cours donc... changement de synop dans 10 à 15 jours en principe) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien justement c'est pas gagné à lire Paix et Cirus.(merci à tous les deux pour cette veille stratopshérique) Mais, pour l'instant, aucun SFW (dont inversion vorticale stratosphérique) à l'horizon. Il va sans doute se déclencher en avril (en mars, j'ai du mal à le croire avec une stratosphère bien refroidie, a moins qu'un SSW se pointe d'ici fin mars). Mais j'ai peur que le timing soit vraiment trop court. Il suffit d'avoir une forte augmentation de mountain torques, ça serait le signe que le potentiel à SSW est fort. Mais bon, le temps qu'un pic de mountain torques apparaisse, on peut toujours rêver. Et généralement, le temps qui sépare un gros pic de mountain torque et un SSW est de 20 à 30 jours. D'ici là, le SFW aura la temps de s'installer. Bref, difficile à croire qu'un SSW puisse se mettre en place, mais ça reste toujours possible. Malgré le splitting event, le VPS ne semble pas se diriger vers une déstabilisation généralisée Par contre d'accord avec Judd pour la durée du blocage, pour le moment une semaine semble acquise, pour les prolongations on verra plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 mars 2012 ce topic sera donc marqué par patator une fois de plus, la moyenne de la pression dépassera les 1025 depuis le 1 janvier... Je crois d'ailleurs que c'est le pire blocage depuis des mois pour ma part, on ne voit pas le bout jusqu'à 384 h de ce monstre gluant et puant... Même ENS lui si timoré voit une moyenne hallucinante en europe de l'ouest Les températures vont devenir très douces à partir du milieu de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2012 ce topic sera donc marqué par patator une fois de plus, la moyenne de la pression dépassera les 1025 depuis le 1 janvier... Je crois d'ailleurs que c'est le pire blocage depuis des mois pour ma part, on ne voit pas le bout jusqu'à 384 h de ce monstre gluant et puant... Même ENS lui si timoré voit une moyenne hallucinante en europe de l'ouest Les températures vont devenir très douces à partir du milieu de semaine Pour la douceur je ne suis pas certain. Ok la sensation sera agréable avec le soleil mais le flux de BC devrait être orienté à l'Est. Le gel la nuit devrait être de la partie également. Dans ses conditions statique sans réel apport d'air doux en BC, nous devrions être dans les bonnes normes de saison. PS/ pour le SSW, j'ai mal lu les cartes, RAS pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 mars 2012 Pour la douceur je ne suis pas certain. Ok la sensation sera agréable avec le soleil mais le flux de BC devrait être orienté à l'Est. Le gel la nuit devrait être de la partie également. Dans ses conditions statique sans réel apport d'air doux en BC, nous devrions être dans les bonnes normes de saison. PS/ pour le SSW, j'ai mal lu les cartes, RAS pour le moment. Oui, enfin ça s'oriente assez rapidement dans la semaine en flux de BC à dominante Sud, et puis nous ne sommes plus en Janvier... En arrivant vers la mi-Mars, on devrait en milieu de semaine prochaine ressentir de bonne effluves du Printemps. Quant aux gelées le matin, elles seraient assez localisées dans l'Est et quasi inexistantes dans l'Ouest en début de semaine, et pour la suite si on tourne au Sud il n'y en aura plus. C'est anecdotique, et ce ne sera pas le fait marquant de cette semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tornado, par contre, ton message mériterait plutôt d'être à la case du topic des lamentations... Après tout, c'est bien pour cela que ce topic daubesque existe, non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Pour la douceur je ne suis pas certain. Ok la sensation sera agréable avec le soleil mais le flux de BC devrait être orienté à l'Est. Le gel la nuit devrait être de la partie également. Dans ses conditions statique sans réel apport d'air doux en BC, nous devrions être dans les bonnes normes de saison. PS/ pour le SSW, j'ai mal lu les cartes, RAS pour le moment. En fait, la nuance au conditionnelle est bien faite car l'évolution des HP n'est pas encore bien calée au delà de 120 heures environ. Le dernier GFS à effectivement pris ce chemin sur son dernier Run avec un anticyclone légèrement plus haut en latitude ce qui nous prévaudrait un faible flux de NE. Ca s'en ressent pas mal au niveau du sol et au niveau de la masse d'air à 850 hPa qui peinerait à dépasser les 6°C sur l'ensemble du territoire metropolitain dans ce scénario. En revanche, si GFS opte plutôt vers un AF plus prononcé (voire AE, mais ça parait de moins en moins probable quoique...), alors sans flux marqué, les températures pourraient quand même être bien plus douces ou au moins au dessus des normes (cf le run de ce matin qui était nettement plus doux). Après cette tendance à un flux plus net au NE n'est modélisée vraiment que depuis un Run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 6 mars 2012 A grande échelle, on va clairement vers un régime de dorsale écrasante, mais dans le détail c'est forcément plus subtil. La position de la circulation anticyclonique reste à définir (flux d'est, flux de sud ?), et une orientation en flux de SO n'est pas impossible en fin de semaine, pouvant sentir la "saison chaude". Evidemment, sans doute pas une goutte d'eau avant la fin de semaine. Sortez vos arrosoirs pour cette semaine-ci, sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2012 En fait, la nuance au conditionnelle est bien faite car l'évolution des HP n'est pas encore bien calée au delà de 120 heures environ. Le dernier GFS à effectivement pris ce chemin sur son dernier Run avec un anticyclone légèrement plus haut en latitude ce qui nous prévaudrait un faible flux de NE. Ca s'en ressent pas mal au niveau du sol et au niveau de la masse d'air à 850 hPa qui peinerait à dépasser les 6°C sur l'ensemble du territoire metropolitain dans ce scénario. En revanche, si GFS opte plutôt vers un AF plus prononcé (voire AE, mais ça parait de moins en moins probable quoique...), alors sans flux marqué, les températures pourraient quand même être bien plus douces ou au moins au dessus des normes (cf le run de ce matin qui était nettement plus doux). Après cette tendance à un flux plus net au NE n'est modélisée vraiment que depuis un Run. Idem sur GFS 12z, encore un peu plus haut en latitude à nouveau... Du coup, encore 1 ou 2° de perdu à 850 Hpa. Le flux (mou) s'oriente clairement à l'Est. Bon, hormis ce détails, la synop reste la même. Sec et beau mais peut être plus frais... C'est le détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés