Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Mars au 18 Mars 2012, prévisions météo semaine 11

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Idem sur GFS 12z, encore un peu plus haut en latitude à nouveau... Du coup, encore 1 ou 2° de perdu à 850 Hpa. Le flux (mou) s'oriente clairement à l'Est.

Bon, hormis ce détails, la synop reste la même. Sec et beau mais peut être plus frais... C'est le détail.

Oui exact, rien d'autres à ajouter. j'attendais un Run pour voir s'il confirmait et c'est effectivement le cas. Pour le reste, la synoptique et le prévisibilité est très bonne...

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui exact, rien d'autres à ajouter. j'attendais un Run pour voir s'il confirmait et c'est effectivement le cas. Pour le reste, la synoptique et le prévisibilité est très bonne...

La surprise (si il y a) c'est que ça remonte encore pour finir en AS ou alors une jonction avec un AR.

On remarque sur la carte hémisphèrique Nord que ça pousse du côté des States ... A suivre, ça pourrait influencer grandement le temps sensible par ici.

Invité Guest

C'est une évolution prévisible, après un régime "NAO+", on évolue vers un régime "blocage". L'espoir, bien ténu, est de voir le cycle se poursuivre avec une "NAO-" aidé par un événement strato, mais pour l'instant la strato est en mode "charge des Valkyries", et on risque de rebasculer derrière en "NAO+" comme le montre CFS/GFS. Ce qui repousse la "porte de sortie" après le 20 mars.

Invité Guest

GFS et CEP confirme ce soir que notre édifice de hautes préssions sera dur à bouger, malgré des différences de positionnent du coeur de l'anti, plutot sur notre flanc Est pour GFS vers la Pologne.

500.png?run=run12model

Plus Britanique sur CEP à la mème échéance.

UKMO proche de CEP ce soir.

500.png?run=run12model

Sur le TLT l'anti Européen tient la corde sur nos déterministes vedettes.

La masse d'air restant plus fraiche sur GFS grace à une continentalisation plus poussé que sur CEP, à voir au sol ce que cela va donner, c'est le soleil qui fera la différence.

Pas de porte de sortie visible ce soir sur les PE.

avg-500.png?run=run12model

500_moy.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

wow aucune analyse ce soir et pour cause, runs cataclysmiques, l'anticyclone s'étend sur au moins 10000 km de surface, exceptionnel...

A suivre demain pour un éventuel changement? default_unsure.png

Mais oui bien sur c'est une évidence Tornado. Plein soleil sur toute la France sans exception à partir de lundi pour une durée indéterminée (jusqu'à fin mai prochain, allez soyons fous !). Et attention les 1ers jours de chaleur arrivent la semaine prochaine dans le SO !

allez je referme la parenthèse humour...

Evidemment ça reste sec et anticyclonique pour le moment, c'est indéniable.

Mais déja sur le GFS 12 Z on remarque que c'est un peu plus frais en altitude. On voit des taches vertes apparaître au milieu de tout ce jaune orangé sur les cartes. Elles n'ont pas l'air de grand chose vues comme ça, mais elles peuvent avoir leur importance (instabilité en journée ?) et puis un peu d'humidité pourrait arriver sur le SO et le langedoc en fin d'échéance, ce qui soulagerait un peu la sécheresse chez eux si ce scénario se réalise... Bon aucune forte pluie à attendre non plus, puis ce n'est qu'un scénario parmi d'autres.

Mais c'est une possibilité.

Tout ça s'affinera sans les prochains runs, dans un sens comme dans l'autre, donc à suivre...

Bon par contre le CEP reste très sec mais sans masse d'air franchement "chaude" en altitude, du moins dans son évolution probable.

Invité Guest

La seule petite nuance ce soir nous provient de GFS qui, comme l'a dit Philippe, accentue le flux de NE et la fraicheur qui lui est associée. Mais ce dernier est un peu isolé en jetant un oeil aux diagrammes de son ensembliste.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La seule petite nuance ce soir nous provient de GFS qui, comme l'a dit Philippe, accentue le flux de NE et la fraicheur qui lui est associée. Mais ce dernier est un peu isolé en jetant un oeil aux diagrammes de son ensembliste.

Sur son 18Z, GFS rejoint les autres modèles, il était donc bien isolé. Bref, on va encore bien s'ennuyer ces prochains jours.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La moyenne arithmétique oriente tout naturellement la prévision vers cette dominante anticyclonique, solides racines Açoriennes et dôme de haute tropopause sur l'Europe Occidentale, probablement entre le nord de la France, le sud de la Grande-Bretagne, la Belgique et l'ouest de l'Allemagne. C'est susceptible d'évoluer, on évoque des échéances relativement lointaines. Si on raisonne en proba, c'est le tendance d'altitude la plus plausible, notamment parce qu'elle émane d'un engrenage de grande échelle, solidifié par les bases actuelles.

02ojz5_mini.png 03skd9_mini.png

04hvl5_mini.png 05ojs9_mini.png

Le cyclonisme venant de l'est est pondéré par nos sorties matinales, CEP étant resté en marge de cette éventualité depuis le début.

Honnêtement, les anomalies circulent vraiment en marge de ce probable blocage anticyclonique. Pour moi, ça implique qu'en dehors de disserter sur l'orientation du flux qui pourrait évoluer en fonction du dôme anticyclonique, on connaît probablement l'acteur dominant de ce topic : une dominante largement anticyclo.

Posté(e)

J'aime bien surveiller les issues aux blocages.

Ce matin, une option (minoritaire) est en train d'apparaître... Ex sur GEM ou la pertu 3 de GEFS.

La migration des HP vers le Nord de l'Europe.

Le résultat serait le même, sec de chez sec et toujours la dominance HP sur le pays mais nettement plus frais.

A part ça, rien à l'horizon du domaine du possible.

Pour l'instant, l'option à retenir, et les modèles y sont d'accord jusqu'à 192 h et plus, c'est un anticyclone qui finit par migrer vers l'Est. On aurait alors un flux de Sud et des températures qui s'envoleraient sans difficulté avec l'ensoleillement et les T850 très douces.

GFS:

gfs-0-192bet5_mini.png

CEP:

ECM1-192spd8_mini.png

Si on regarde les ensemblistes, l'option "migration vers le Nord", n'est pas loin du couvercle de la poubelle. Cependant, tu n'as pas tort de la noter, c'est une issue (très très très pour ne pas dire trop) minoritaire mais possible, en fonction de l'évolution de l'activité dépressionnaire là-haut.

GEFS (Moyenne):

gens-21-1-180_zod1.png

ENSCEP (Moy.)

EDM1-192_yma4.GIF

Bref on l'aura tous compris, pas question de trop s'attarder à chercher de ce côté là pour l'instant, surtout quand le suprême ENSCEP ne l'entends pas de cette oreille. A suivre dans les prochains runs!

Préparons nous à accueillir le Printemps maghrébin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En même temps, à partir du moment où l'alimentation subtropicale n'est pas coupée plus durablement, même si une intrusion de haute tropo s'effectue jusqu'aux latitudes plus nordiques, ça n'indique en rien qu'on basculera ici dans quelque chose de plus intéressant ou alors ça pourrait être de nouveau temporaire et atténué à mesure qu'on avance dans l'échéance.

M'enfin tout ça c'est de l'extrapolation, la tendance semble assez bien cernée pour une grande partie du topic concerné. Dans le meilleur des cas ça repousserait encore au topic suivant ce qui ne signifie absolument rien à ces échéances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va surement me tomber dessus en disant qu'il ne faut pas être trop sûr mais.... default_thumbup1.gif On va profiter du beau temps.

Merveilleux run en tout cas! default_scared.gif

C'est l'illustration parfaite du printemps qui s'installe. Ensoleillement progressif, envolée du thermomètre = réveil de la nature! default_flowers.gif

Je ne te suit pas trop Judd (et les gars en général). Au vu de la synoptique qui se dégage, il serait peut-être bon d'arrêter de chercher du froid coûte que coûte ( default_chris.gif) , mais plutôt de commencer à regarder du côté des synoptiques instables qui pourraient commencer à se dessiner! (un jour!) default_thumbup.gif

Posté(e)

C'est l'illustration parfaite du printemps qui s'installe. Ensoleillement progressif, envolée du thermomètre = réveil de la nature! default_flowers.gif

Je ne te suit pas trop Judd (et les gars en général). Au vu de la synoptique qui se dégage, il serait peut-être bon d'arrêter de chercher du froid coûte que coûte ( default_chris.gif) , mais plutôt de commencer à regarder du côté des synoptiques instables qui pourraient commencer à se dessiner! (un jour!) default_thumbup.gif

Yep default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour des forçages de basse couche au niveau des relief, avec cumulification, et des Tx bien douces semble nettement plus probable qu'un hypothétique blocage aux hautes latitudes.

Même si ce beau temps a commencé depuis un bon moment sur le bassin méditerranéen (nombreuses Tx > 20, quelques Txx à 23/25°c sous abri normalisé et excédent d'ensoleillement), il est à noter que ça pourrait se généraliser à bien d'autres régions.

Ces ambiances en t-shirt, torse nu, barbec', playa, soirées ouvertes... default_blushing.gif

Posté(e)

Je ne recherche pas de froid Henri, je cherche une brèche de changement synoptique et, ce matin il n'y a que cette "mini brèche minoritaire) qui modélise un AS et un flux continental. Il n'y a rien d'autre donc... je me permet juste d'en parler, je ne peux pas inventer un flux de SO ou un ZO, il n'y en à pas.

Ce qui m'intéresse c'est la mise en place d'une issue de sortie et non d'une installation d'un système figé Ad Eternam.

ET pour les profils instables, Ok Henri, mais laisse aussi le temps au saison de s'installer, on sort à peine de l'hiver météo ! default_flowers.gif

Profites de cet intersaison pour préparer ton matos photo ! default_flowers.gif

Je vous invites tous à rearder les différents diagrammes. Pour Paris par exemple je n'ai jamais en 7 ans de présence sur infoclimat vu un diagramme hors période estivale aussi sec de ma vie.

A ce soir pour un possible changement. Rien à dire par rapport à hier.

Bah tu faisais quoi l'année dernière alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'on est parti pour la même chanson en fait... Pas de giboulées, mais du temps anticyclonique et sec. La douceur on verra bien, mais c'est bien parti pour le moment !

Sinon pour Henri, oui, c'est le printemps, mais je n'appelle pas ça je cite "l'illustration parfaite du printemps qui s'installe". Le printemps, par définition, c'est l'intersaison ou ça souffle le chaud et le froid, la pluie et le beau temps pratiquement tous les deux jours, surtout au mois de MARS... Là on fonce la tête baissée vers des températures nettement supérieures aux normes, peut-être sans le moindre nuage pendant des jours et des jours sur une partie du pays. Ca ressemble plutôt à l'été ça default_blushing.gif (si on ne prend pas en compte les T° plus fraîches bien sûr).

EDIT: devancé par judd pour les diagrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le printemps, par définition, c'est l'intersaison ou ça souffle le chaud et le froid, la pluie et le beau temps pratiquement tous les deux jours, surtout au mois de MARS... Là on fonce la tête baissée vers des températures nettement supérieures aux normes, peut-être sans le moindre nuage pendant des jours et des jours sur une partie du pays. Ca ressemble plutôt à l'été ça default_blushing.gif

Oui ça souffle normalement le chaud et le froid, mais pas tous les 2 jours, plutôt à l'échelle de la semaine, donc pas de panique non plus, un régime chaud et calme à l'échelle de la semaine n'est pas contraire à la notion de printemps, même début mars. 2011 ok, mais on est en 2012.

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour vos interventions régulières que je lis souvent.

Je vois que la semaine à venir a été vite cernée.

Cependant, question de neophyte; eu égard de la semaine dernière, du placement des HP et de l'absence de flux marqué, un large tiers Nord ne risque-t-il pas de se retrouver une fois de plus sous une couverture nuageuse une partie de la journée? Quels sont les paramètres les plus fiables à prendre en compte, dans la mesure du possible compte tenu de l'échéance, afin de résoudre cette question de temps sensible pour une partie du pays?

Bon ben puisqu'on en est à discuter du mois de Mars, je suis aussi atermoyé que certains par cette patate récurrente et cette sécheresse persistante MAIS il me semble qu'un mois de Mars sec n'est pas si peu fréquent. Dans la chronique de Guillaume Séchet il me semble avoir vu de nombreuses années où le mois de Mars était très très sec et en bien des régions il me semble que le mois de Mars est un des mois, si ce n'est le mois le plus sec de l'année.

Alors certes, cette année c'est un nouveau mois sec qui se profile, ça n'arrangera rien à la sécheresse c'est clair et un mois pluvieux aurait été de meilleur augure. Cependant ne dramatisons pas, il est encore possible que le temps puisse connaître une évolution au cours du printemps. Et, dans cette config, autant avoir un mois de Mars sec et Avril/Mai humide plutôt que l'inverse. Mars est le mois idéal pour une bonne douceur ensoleillée et pas trop chaude, même par flux du Sud, autant en profiter default_thumbup1.gif

Alors oui, l'espoir d'un dernier vrai baroud d'honneur de l'hiver est réduit à néant, mais pas l'espoir de voir la sécheresse s'estomper. Les nappes ne pourront plus se remplir on est d'accord mais rien n'exclut l'espoir d'une prochaine saison froide pluvieuse, comme rien ne nous dit qu'un mois de Mars comme celui que nous risquons de connaître débouchera forcément sur un printemps 2011-bis.

Histoire de ne pas être trop HS la dominante nettement anticyclonique se confirme, mais on peut quand même voir un certain nombre de changements au fil des runs, l'anti a tendance à changer assez fréquemment de position, la tendance "globale" est sans aucun doute très bien cernée pour le début voire même le milieu d'échéance, mais qu'on n'est pas à l'abri de quelques surprises pour la fin de l'échéance. Après ce n'est que mon avis de novice et il est possible que le temps soit vraiment "bloqué de chez bloqué"...

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour vos interventions régulières que je lis souvent.

Je vois que la semaine à venir a été vite cernée.

Cependant, question de neophyte; eu égard de la semaine dernière, du placement des HP et de l'absence de flux marqué, un large tiers Nord ne risque-t-il pas de se retrouver une fois de plus sous une couverture nuageuse une partie de la journée? Quels sont les paramètres les plus fiables à prendre en compte, dans la mesure du possible compte tenu de l'échéance, afin de résoudre cette question de temps sensible pour une partie du pays?

Je ne pense pas que ce soit une question de "néophyte", vu que parfois même MF a du mal a cerner exactement les limites d'une couverture nuageuse de type stratus. Pas plus tard que jeudi dernier ou l'on devait être sous 10°C et ciel couvert, mais finalement on a terminé avec un plein soleil et 15°C default_whistling.gif . Le contraire existe malheureusement aussi parfois.

Ce que je pense, c'est que dès qu'on aura un flux continental et surtout suffisamment marqué, on devrait s'en débarrasser, mais dans une situation comme celle-ci:

gfs-0-102qjl0_mini.png

Je trouve probable que les régions les plus proches du centre anticycloniques connaissent au minimum des brouillards matinaux... Je peux me tromper après. Nous ne sommes pas en Juin et donc le soleil a encore parfois du mal à les dissiper, surtout si c'est juste après une perturbation (ce qui ne devrait pas être le cas).

Par contre, dès lors qu'on aura ça:

gfs-0-156_iju7.png

Là bye bye les nuages, sauf peut-être sur le pourtour méditerranéen?

Invité Guest

En même temps, à partir du moment où l'alimentation subtropicale n'est pas coupée plus durablement, même si une intrusion de haute tropo s'effectue jusqu'aux latitudes plus nordiques, ça n'indique en rien qu'on basculera ici dans quelque chose de plus intéressant ou alors ça pourrait être de nouveau temporaire et atténué à mesure qu'on avance dans l'échéance.

M'enfin tout ça c'est de l'extrapolation, la tendance semble assez bien cernée pour une grande partie du topic concerné. Dans le meilleur des cas ça repousserait encore au topic suivant ce qui ne signifie absolument rien à ces échéances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va surement me tomber dessus en disant qu'il ne faut pas être trop sûr mais.... default_thumbup1.gif On va profiter du beau temps.

Non Christophe je ne vais pas te tomber dessus pour ma part. default_laugh.png

Quoique tu abuses des bonnes choses: default_tongue_smilie.gif

Ces ambiances en t-shirt, torse nu, barbec', playa, soirées ouvertes

Et puis la moitié Sud a eu un petit avant gout de printemps la semaine dernière, mais pas le Nord qui est resté sous la grisaille pendant plusieurs jours d'affilés.

Un peu de soleil et de douceur ferait du bien à tous le monde. default_flowers.gif

L'Oméga3 c'est bon pour la santé non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le décrochage d'origine polaire à l'avant du blocage est encore plus puissant ce soir, ce qui renforce l'alimentation chaude de l'Oméga sur la durée.

gfs-0-168_qxj6.png

Pour le moment mon ami Paix est parfaitement dans les clous. default_flowers.gif

Ce qui repousse la "porte de sortie" après le 20 mars.

Je ne recherche pas de froid Henri, je cherche une brèche de changement synoptique et, ce matin il n'y a que cette "mini brèche minoritaire) qui modélise un AS et un flux continental. Il n'y a rien d'autre donc... je me permet juste d'en parler, je ne peux pas inventer un flux de SO ou un ZO, il n'y en à pas.

Ce qui m'intéresse c'est la mise en place d'une issue de sortie et non d'une installation d'un système figé Ad Eternam.

ET pour les profils instables, Ok Henri, mais laisse aussi le temps au saison de s'installer, on sort à peine de l'hiver météo ! default_flowers.gif

Profites de cet intersaison pour préparer ton matos photo ! default_flowers.gif

C'est justement ça le soucis, il est fin prêt. default_innocent.gif

Invité Guest

Ce soir, GFS nous propose une migration de l'anticyclone en AE, orientant franchement le flux plein Sud après quelques jours soumis à un flux assez mou d'Est (fiabilité qui commence à être bonne pour ce dernier). La masse d'air serait douce (mais sans excès) et dans ce genre de synoptique, les températures au sol décolleraient sérieusement à partir du milieu de semaine de notre topic. CEP propose globalement le même scénario (à +144h au moment ou je vous écris), en revanche il est bien moins raisonnable sur la masse d'air qui devient pour le coup franchement douce avec une alimentation beaucoup plus poussée. à voir pour la suite...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...