Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Mars au 18 Mars 2012, prévisions météo semaine 11

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un petit coup de marteau sur la tête de l'omega.

ça finira bien par céder default_laugh.png

ECM1-240.GIF?08-0

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

Un petit coup de marteau sur la tête de l'omega.

ça finira bien par céder default_laugh.png

Idem que GFS12Z aux mèmes échéances, avec ondulation vers l'Islande, je l'avais également souligné. default_flowers.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Idem que GFS12Z aux mèmes échéances, avec ondulation vers l'Islande, je l'avais également souligné. default_flowers.gif

C'est pas parce que tu l'a souligné qu'on ne peut pas le faire aussi default_flowers.gif

Invité Guest

C'est pas parce que tu l'a souligné qu'on ne peut pas le faire aussi default_flowers.gif

C'est vrai, d'autant plus que c'est le calme plat sur le forum avec ce blocage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mon Dieu , comme ça remonte sur le Groenland ... ça fait peur ! default_crying.gif

gfs-0-228.png?18

J'ai l'impression que cet " Oméga " est avec nous depuis des mois et qu'il le restera pendant des mois aussi default_wacko.png

Mine de rien si on en juge les diagrammes, les modèles maintiennent leur prévision d'une baisse des pressions continuelle, ce qui est plutôt bien surtout si ça continue à descendre : Progressivement, mais sûrement. Si ça peut laisser passer un peu de pluies ce serai pas un mal. default_clover.gif

Pour mon secteur j'ai aussi remarqué une baisse de l'amplitude thermique progressive :

graphe_ens4hxi4_mini.png

Les valeurs de T°C le matin indiquée par la moyenne des scénarios devrait sensiblement augmenter à partir du 17/03, les valeurs maxi devraient elles, baisser un peu. Au moins il y aura pas cet écart de température désagréable où le matin il fait franchement pas chaud et l'après midi on a limite chaud avec le soleil qui tape parfois bien.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Vraiment de minimes esquisses de changement de temps en effet, surtout chez CEP avec une situation en fin d'échéance qui me fait un peu penser à notre mise en place de notre vague de froid en février. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez GFS aussi on note une déstabilisation de nos HP (goutte froide, talweg) mais pas vraiment de changement de circulation.

Bref, on va déjà voir si tout cela se confirme dans les runs à venir, et si on peut espérer mieux par la suite...

Invité Guest

Vraiment de minimes esquisses de changement de temps en effet, surtout chez CEP avec une situation en fin d'échéance qui me fait un peu penser à notre mise en place de notre vague de froid en février. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez GFS aussi on note une déstabilisation de nos HP (goutte froide, talweg) mais pas vraiment de changement de circulation.

Bref, on va déjà voir si tout cela se confirme dans les runs à venir, et si on peut espérer mieux par la suite...

Oui Iroise c'est bien résumé, CEP est le plus incisif sur le changement LT, sur GFS on sent que cela peut encore durer malgré quelques incursions de dépréssions et cut off dans nos parages.

Le tout avec les réserves que nous imposent les échéances lointaines.

L'arbitrage par les modèles de seconde zone serait du coté de GFS.

GEFS reste stable sur la durée, à voir la vision de CEP-ENS.

avg-500.png?run=run00model

Sur le court terme le rapproché (Italie) du décrochage polaire entrevue hier soir sur UKMO et CEP, n'est pas confirmé ce matin, c'est de nouveau les balkans qui servent de terminus.

500.png?run=run00model

http://images.meteociel.fr/im/5653/UW96-21_mzb1.GIF

En conclusion CEP est isolé ce matin, mais ce n'est pas la première fois et il a peut ètre encore raison le bougre.

Oui,pablo,ça ondule,laissons les modèles confirmer,la migration d'anomalies de hautes tropopauses vers de plus hautes latitudes,l'européen est peut être toujours dans le vrai,les autres ont l'air plus en retrait,du moins pour l'instant!

Mon Dieu , comme ça remonte sur le Groenland ... ça fait peur ! default_crying.gif

gfs-0-228.png?18

J'ai l'impression que cet " Oméga " est avec nous depuis des mois et qu'il le restera pendant des mois aussi default_wacko.png

Non sur ce modèle, on pourrait voir un début de faiblesse à l'Est qui ferait une descente pluvieuse sur l'Allemagne. Certes pas sur nous, mais qui annonçerait un changement.

A partir de 216-240h un changement potentiel est possible ce matin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Non sur ce modèle, on pourrait voir un début de faiblesse à l'Est qui ferait une descente pluvieuse sur l'Allemagne. Certes pas sur nous, mais qui annonçerait un changement.

Une Goutte d'eau dans un champs de HP, pas très pertinent j'trouve default_stuart.gif

Au prochaine run, cette GF aura disparu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour rejoindre les quelques interventions du matin, CEP est plus tranchant sur un possible changement (et encore vu les échéances sa demande confirmation). Pour GFS faudra repasser.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est vrai je l'avais pas vu comme ça !

Bref ce matin la tendance est donc plutôt au " changement " même si bien sur la fiabilité reste limitée mais bon pourquoi pas default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il n'y a encore que deux ans, le 1er qui évoquait une carte au dessus de 180h il se faisait bombarder en trois posts chrono, l'époque où on arrivait à observer quelques anomalies se glissant au sein des dorsales subtropicales default_stuart.gif Force est de constater qu'on observe une évolution graduelle sur la modélisation, plus incisive sur le déterministe CEP oui.

Cet engrenage de gde échelle avec blocage anticyclonique en oméga sur l'Europe Occidentale est susceptible d'être fragilisé par un cyclonisme Atlantico-Islandais comme Philippe l'a évoqué depuis hier.

Compte tenu de la récurrence actuelle et d'une marge de propagation de ces axes perturbés vers l'est, bien difficile d'y croire tant qu'on observera pas plus d'unanimité mais au moins nous avons quelque chose de différent à surveiller.

Invité Guest

Il n'y a encore que deux ans, le 1er qui évoquait une carte au dessus de 180h il se faisait bombarder en trois posts chrono, l'époque où on arrivait à observer quelques anomalies se glissant au sein des dorsales subtropicales default_stuart.gif Force est de constater qu'on observe une évolution graduelle sur la modélisation, plus incisive sur le déterministe CEP oui.

Cet engrenage de gde échelle avec blocage anticyclonique en oméga sur l'Europe Occidentale est susceptible d'être fragilisé par un cyclonisme Atlantico-Islandais comme Philippe l'a évoqué depuis hier.

Compte tenu de la récurrence actuelle et d'une marge de propagation de ces axes perturbés vers l'est, bien difficile d'y croire tant qu'on observera pas plus d'unanimité mais au moins nous avons quelque chose de différent à surveiller.

Oui Christophe, prudence et le CEP-ENS n'est pas bien emballé pour le changement LT, lissage oblige tu me dira.

En tous les cas il tempère les ardeurs de son déterministe.

500_moy.png?run=run00model

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Christophe, prudence et le CEP-ENS n'est pas bien emballé pour le changement LT, lissage oblige tu me dira.

En tous les cas il tempère les ardeurs de son déterministe.

Oui, oui, oui... En regardant ça :

gens-21-1-240_poq4.png

ou ça :

EDM1-240_pxk2.GIF

Voire encore ça :

gens-0-1-240_tvi0.png

Bien que ces cartes soient à la limite extrême de crédibilité des modèles (même ensemblistes), elles démontrent que le changement entrevu sur les déterministes est bien fragile pour l'heure.

Ce peut être une indication sur du mouvement au dessus de nos têtes au terme de ce topic, mais globalement on peut se dire que le couvercle de HP ne sera pas très loin de nous et que sur un malentendu ça pourrait finir par ne pas nous influencer fortement.

Grosso modo il n'y a bien que sur le CEP et l'ENCEP que l'on peut penser à une faiblesse intéressante des HP à l'horizon de la fin de semaine.

Seulement voilà, comme je suis quelqu'un qui fonctionne pas mal avec des habitudes, j'aime à me servir de UKMO comme d'arbitre même s'il a un peu perdu de son brio des suites d'une grippe hivernale dans ses engrenages. Et là, ben la théorie du CEP me parait clairement isolée :

UKMO à 144h :

UW144-21_rtj9.GIF

CEP à pareille échéance :

ECM1-144_bjv8.GIF

Tout en notant que GFS 0z est plus similaire à UKMO, et que GEM est un peu le c*l entre les deux avec tout de même un cœur de HP au placement similaire à GFS et UKMO.

Je veux bien que CEP soit impérial ces derniers temps, mais il ne détient pas non plus de vérité absolue par rapport aux autres modèles notamment à des échéances frôlant les 200h...

EDIT : Au moment de la parution du 6z de GFS je m'aperçois qu'il se rapproche du CEP default_chris.gif.

Bon, ben mon analyse est d'ores et déjà bancale, mais je la maintient quand même default_whistling.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modèles ont tout de même fait des progrès et puis si on essaye de voir aussi loin, c'est parce qu'on a une tendance très fiable avant.

Ce qu'on peut noter pour l'instant, c'est une faiblesse du champs de pression (depuis hier on le voit) vers 168/192h. Après ça ne veut pas dire que la situation est remise en cause, loin de là! (preuve avec le dernier GFS qui voit toujours une brèche vite remplacée par une nouvelle hausse du champs de pression derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

GFS confirme un possible changement de temps vers la fin de la semaine prochaine. Cependant, le tout est encore très bancal et mal suivi par les ensembliste (qu'on privilégie après 168h). CEP est, comme hier, plu incisif de ce côté là, tandis que sur GFS, on aurait les miettes d'un vieux rail perturbé britannique, avec des conditions anticycloniques, donc pas de gros arrosage quoiqu'il en soit.

Sur CEP les portes sont plus ouvertes. A suivre...

gfs-0-186_iqx5.png

ECM1-192_lkw2.GIF

Invité Guest

Non Laurent ton analyse n'est pas bancale du tout, GEFS 6Z confirme la pertinence de tes propos sur le LT

avg-500.png?run=run06model

avg-500.png?run=run06model

Normalement Youri, au dela de 120 heures c'est priorité au PE. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Laurent ton analyse n'est pas bancale du tout, GEFS 6Z confirme la pertinence de tes propos sur le LT

Normalement Youri, au dela de 120 heures c'est priorité au PE. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

120 h O.o

Ca me paraît court quand même... Il me semblait que c'était justement un moment où si on avait une contradiction déterministe/ensembliste, il fallait privilégier le déterministe...

J'avoue que ça me surprend ce que tu me dis là. Mais bon si c'est vraiment ça default_flowers.gif .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

120 h O.o

Ca me paraît court quand même... Il me semblait que c'était justement un moment où si on avait une contradiction déterministe/ensembliste, il fallait privilégier le déterministe...

J'avoue que ça me surprend ce que tu me dis là. Mais bon si c'est vraiment ça default_flowers.gif .

Ben si je peux mettre mon grain de sel dans la discussion, selon moi le recadrage P.E. devient vraiment nécessaire au delà de 144h qui est en général le cap au delà duquel des différences sensibles se font clairement sentir au sein des déterministes default_innocent.gif. A l'époque de Météo-line c'est ainsi que je procédais en pondérant toujours un peu avec le déterministe du CEP jusqu'à 192h parce que j'avais toujours trouvé qu'il anticipait pas mal les changements jusqu'à ce cap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais bon, au delà de 240h, même la P.E. n'apporte plus grand chose, mais mérite d'être confrontée aux diagrammes à partir de 168h.

Merdum ! je viens de donner toute ma méthode de prévision default_laugh.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

Quelle patate sur le dernier run, toute l'europe du sud sous du 1030 à 1035 hpa d'ouest en est sur au moins 15000 km! default_nuke.gif

Le rail perturbé se rétracte au nord des iles brittanniques, ca devient exceptionnel cette synoptique digne de l'été mais pas de mars ou avril! default_unsure.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle patate sur le dernier run, toute l'europe du sud sous du 1030 à 1035 hpa d'ouest en est sur au moins 15000 km! default_nuke.gif

Le rail perturbé se rétracte au nord des iles brittanniques, ca devient exceptionnel cette synoptique digne de l'été mais pas de mars ou avril! default_unsure.png

En effet... mais je réitère, je me demande dans quelle mesure une telle anomalie positive (thermique et pression) ne serait pas contrebalancée par le maintient sur sud-Russie / mer Noire / Kazakhstan de conditions vraiment froides et dépressionnaires, dans le même temps ? Ainsi on aurait moins affaire à un phénomène global (remontée de la limite subtropicale) qu'à un échange méridien figé et interminable (à double sens, donc).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans chercher à te blesser Tornado, pas besoin de pondre ce genre de qualificatif à foison et quotidiennement. Ces conditions anticycloniques sont durables, certes, mais ce n'est qu'un cycle qui s'éternise et c'est comme un extrême clima, sauf que là c'est une anomalie de pression sur l'Europe Occidentale. Nous sommes nombreux à espérer une porte de sortie de ce temps qui, pour les passionnés de temps extrême, est relativement ennuyeux; mais c'est ainsi et il faut en tirer les points positifs.

17_iax3.gif

Les moyennes arithmétique parlent d'elles-même : la cyclonisme Atlantique pourrait ne pas être assez vigoureux pour nous concerner, la dorsale subtropicale s'étirant progressivement.

Sur CEP, la dorsale s'étire aussi -à de plus basses latitudes- mais les dernières modélisations de ce type ont souvent été pondérées en avançant dans l'échéance.

Cela n'indique pas que ce sera le cas cette fois.. alors wait and see.

Invité Guest

En effet... mais je réitère, je me demande dans quelle mesure une telle anomalie positive (thermique et pression) ne serait pas contrebalancée par le maintient sur sud-Russie / mer Noire / Kazakhstan de conditions vraiment froides et dépressionnaires, dans le même temps ? Ainsi on aurait moins affaire à un phénomène global (remontée de la limite subtropicale) qu'à un échange méridien figé et interminable (à double sens, donc).

Oui, c'est sûr, mais on ne peut pas dire que l'échange méridien soit très équilibré entre les deux parties. C'était la même chose en Février d'ailleurs, pendant que nous ramions pour avoir froid, la banquise centrale n'avait aucune difficulté à fondre. On ne peut pas n'avoir qu'une remontée de la ceinture subtropicale, ce n'est pas tenable, on n'est pas en 2100. Cependant, c'est la trajectoire que cela prend.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...