pierrot le fan Posté(e) 12 juin 2012 Partager Posté(e) 12 juin 2012 Regarde les diagrammes et modèles aujourd'hui, ca a RADICALEMENT changé et ce des le 19... chaleur et soleil à gogo bon bah ca tombe pile poil au mauvais moment coté boulot où c'est justement a partir de mardi que les journées les plus pénibles au bureau vont s'enchaîner pour moi... va falloir faire avec, d'autant que je ne pense pas qu'il y ait de revirement de situation d'ici la, puisque - en prime - CEP s'aligne ce soir sur GFS pour pronostiquer des conditions estivales pour tous (hormis peut etre les cotes de la manche et l'extreme nord). Ca me rappelle un peu juin 2010 tout ca ! Conv3ction d'aprés la moyenne des scénario, le jeudi 14 juin semble etre un changement et une augmentation des températures et un temps meilleur je suppose pour une bonne partie de la france ? Enfin l'été ? On verra avec les run mais ils semblent qu'aprés l'advection chaude et les orages que vous predites, aprés cela on se retrouve avec des températures au dessus de ce qu'on a actuellement ?! J'espere du beau temps pour cette fin juin ^^ car pour l'instant c'est vraiment pas folichon, on est proche d'un moi de juin similaire à l'an passé ! Hors mi la derniere semaine de juin en 2011 qui dans le sud ouest avait été trés chaude ! Enfin j'ai l'impression que l'histoire se repete, juste la peur qu'on se retape un mois de juillet comme l'année derniere ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 12 juin 2012 Partager Posté(e) 12 juin 2012 Bon alors il y en a qui sont trop optimistes ou qui ne voient pas que les diagrammes/modèles ne sont pas favorables à un temps estival... Aucun beau temps chaud et durable en vue, les diagrammes sont justement pires qu'avant pour une amélioration à très LT. Côté épisodes orageux : à part un axe SO-NE et ce de manière ponctuelle, rien en vue. On attend les analyses de Cirus qui nous mettront sûrement en bonne voie, il avait fait un sans faute pour Avril, Mai et peut-être là Juin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2012 Partager Posté(e) 12 juin 2012 En attendant la suite nous passons de NAO- à AL selon Cassou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 12 juin 2012 Partager Posté(e) 12 juin 2012 Il faut dire que CFS n'est pas non plus favorable à un été magnifique.. Juillet pour le moment chaud et orageux mais Aout.. No comment. A voir si cette tendance est stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2012 Partager Posté(e) 12 juin 2012 En attendant la suite nous passons de NAO- à AL selon Cassou. Au fait, pas spécifiquement pour toi Philippe69, mais je suis en train de me dire, cela cause quand on parle d'AL, BL, ou NAO au sens de Cassou ? Parce que les outils qu'il a développé le copain Cassou, c'est quand même vachement puissant pour la prévi' saisonnière, alors si certains ni captent que dalle, ce serait rater quelque chose à mon humble avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 13 juin 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour , si j'ai bien compris le régime AL est temporaire ( 19 juin - fin juin ) avant un basculement en BL pour début juillet ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2012 Partager Posté(e) 13 juin 2012 Au fait, pas spécifiquement pour toi Philippe69, mais je suis en train de me dire, cela cause quand on parle d'AL, BL, ou NAO au sens de Cassou ? Parce que les outils qu'il a développé le copain Cassou, c'est quand même vachement puissant pour la prévi' saisonnière, alors si certains ni captent que dalle, ce serait rater quelque chose à mon humble avis. Oui Olivier, d'ailleurs l'ascension du Mont Cassou est certainement trop ardu pour ma petite personne, contrairement à la descente du Cassoulet qui est parfaitement dans mes cordes. 1 seul journée en AL et retour en NAO- logiquement. Et pour la suite pourquoi pas le retour à NAO+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 13 juin 2012 Au fait, pas spécifiquement pour toi Philippe69, mais je suis en train de me dire, cela cause quand on parle d'AL, BL, ou NAO au sens de Cassou ? Parce que les outils qu'il a développé le copain Cassou, c'est quand même vachement puissant pour la prévi' saisonnière, alors si certains ni captent que dalle, ce serait rater quelque chose à mon humble avis. Oui enfin le mot "vachement puissant" n'est sûrement pas adapté à la prévision saisonnière. Projeter la dynamique dans un espace d'EOFs comme fait C.Cassou est un gros travail, mais ça n'est pas pour autant une étape décisive. C'est une manière (parmi d'autres) d'observer la circulation atmosphérique et de reconsidérer des corrélations mais ça ne résout pas pour autant le problème de la prévisibilité. Et si l'atmosphère est réellement chaotique aux échelles mensuelles, on n'arrivera jamais à faire de la prévision saisonnière. Il faut se le dire. Même s'il y a des évidences sur le fait qu'un régime donné dure rarement sur 3 mois, ce qui est déjà une information importante. Mais ça ne suffit pas de dire çà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2012 Partager Posté(e) 13 juin 2012 Oui enfin le mot "vachement puissant" n'est sûrement pas adapté à la prévision saisonnière. Projeter la dynamique dans un espace d'EOFs comme fait C.Cassou est un gros travail, mais ça n'est pas pour autant une étape décisive. C'est une manière (parmi d'autres) d'observer la circulation atmosphérique et de reconsidérer des corrélations mais ça ne résout pas pour autant le problème de la prévisibilité. Et si l'atmosphère est réellement chaotique aux échelles mensuelles, on n'arrivera jamais à faire de la prévision saisonnière. Il faut se le dire. Même s'il y a des évidences sur le fait qu'un régime donné dure rarement sur 3 mois, ce qui est déjà une information importante. Mais ça ne suffit pas de dire çà. Cela dépend à quelle échelle spatiale... Vous avez une part de variabilité forcée, et une part de "chaos" au sens de sensibilité aux conditions initiales. Il est sûr qu'en prenant une écchelle temporelle réduite, vous ne pourez jamais avoir une échelle spatiale large. Ce qu'a fait Cassou, c'est de délimiter clairement les régimes de temps forcés et de les lier à leurs forçages justement : MJO, Atlantique,... Et pour lesquels des forçages qu'il n'avait pas nécessairement envisager peuvent aussi rentrer dans cette description. Si vous espérez prévoir la température à 2 mois, c'est sûr que que cela ne sera jamais possible. Mais la prévision des régimes de temps à plusieurs semaines, c'est jouable. C'est d'ailleurs en partie ainsi que MeteoBelgique fait ses prévi's saisonnières et soit le seul organisme à ma connaissance actuellement à obtenir des bons résultats dans la durée. La véritable difficulté, c'est de raccorder les régimes de temps à une réalité un peu plus tangible dans un contexte de réchauffement climatique. Il existe des études de références mois par mois qui lie le temps sensible à l'échelle synoptique ; mais il devient vite évident qu'on a de plus en plus mismatch. L'exemple le plus spectaculaire est sans doute, encore plus que les VDFs en demi-teinte, Août 2006. Dans ce contexte de flux de Nord persistant, d'ensolleillement et de précipitations records, on aurait du pulvériser tous en terme de température, et au final on termine proche de la normale Même s'il y a des évidences sur le fait qu'un régime donné dure rarement sur 3 mois, ce qui est déjà une information importante. Mais ça ne suffit pas de dire çà. Nous convergeons La compensation n'existe pas en tant que telle, par contre la cyclicité des régimes de temps, oui : Un régime de temps, cela dure en général 5/10 jours, ce qui en fait une entité structurellement stable adapté au cadre de ce topic. P.S. : Au fait, AL ~ NAO+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 13 juin 2012 Non, on ne peut pas dire comme çà que ces régimes soient stables, c'est bien là que les EOFs ne sont pas décisifs dans la compréhension "dynamique". On voit bien sur le diagramme qu'on ne saute pas d'un régime à l'autre, et qu'on ne reste pas forcément longtemps autour d'un régime donné. Ou bien les régimes sont complètement instables. Ou bien les régimes essaient d'être stables mais se font dominer par un équilibre de grande échelle (sous-entendu que les forçages ne sont pas indépendants), ce qui est le plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2012 Partager Posté(e) 13 juin 2012 Non, on ne peut pas dire comme çà que ces régimes soient stables, c'est bien là que les EOFs ne sont pas décisifs dans la compréhension "dynamique". On voit bien sur le diagramme qu'on ne saute pas d'un régime à l'autre, et qu'on ne reste pas forcément longtemps autour d'un régime donné. Ou bien les régimes sont complètement instables. Ou bien les régimes essaient d'être stables mais se font dominer par un équilibre de grande échelle (sous-entendu que les forçages ne sont pas indépendants), ce qui est le plus probable. ¿ Qué ? Desde el punto de vista dinámico, usted encuentra lo que se conozco con el AO, el bloqueo,... Ce n'est pas parce que les régimes de temps sont définis pas les EOFs qu'ils n'ont pas de base physique. I don't understand what you want to say about the stability of the Empirical Othogonal Function. If you say we don't jump from an EOF to an other, yes of course, this is stability. Aunque, a veces, las EOFs no duran, esta es una ligera inestabilidad, by no means a chaotic behavior. Sometimes, as it is the case currently, la différence entre NAO+ et NAO- est mince, et tu peux passer de l'un à l'autre, mais ce n'est pas une instabilité. Hic instabilitem credis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juin 2012 Vers un début et milieu d'été très chaud sur l'Europe? La saison de printemps vient de se terminer et que donne ce premier aperçu de l’été? La circulation atmosphérique dans les régions tropicales et équatoriales a été caractérisées par une faible et fluctuante activité convective ( à la fois en intensité et en localisation géographique). En regardant de plus près, les changements circulatoires ont été de courte durée dans la zone équatoriale tropo-bandes avec une grosse incertitude c’est pourquoi le phénomène ENSO est resté neutre jusqu'à présent. Sur la dernière période, le mois de mai a été caractérisé par une concentration moyenne de la convection du pacifique oriental, qui a entrainé une amélioration naturelle de la convection sur l’ouest Africain ( affaiblissement du régime des alizées le long de l’atlantique tropical). Cela a conduit à une contraction des anomalies négatives dans la région, avec une intensification correspondante de la mousson africaine ( WAM). Cependant, l’intensité de l’activité convective est restée relativement faible et fluctuante ( ce qui explique en partie le motif inégal de la zone de convergence intertropicale et tropicale de l’atlantique avec des anomalies de plus en plus négatives. Une telle situation a été réalisée grâce à un ancrage du vortex polaire et une partie de l’atlantique extratropicale froide ( voir les anomalies STT le long des cotes atlantique européenne) et qui a permis d’avoir une circulation atmosphérique plus dynamique que d’habitude au mois de mai à l’image du mois d’avril. A la fin de la première décade de Juin, on apercevais enfin du changement dans la circulation atmosphérique tropicale comme on peut le voir sur cette carte: On voit clairement comment l’activité convective a touché les zones du pacifique occidental ( taches bleues) dans le pacifique Est et qu’il y a eu une suppression complète de l’activité convective. Tout ceci a fait augmenter l’activité de la mousson en Inde, et la diminution de la convection Ouest Africain a conduit à un affaiblissement de la mousson africaine ( alors qu’en avril/mai c’était totalement l’inverse). Donc les anomalies négatives dans l’atlantique tropicale se sont accélérées ce qui a eu pour but d’affaisser le jet Stream à des latitudes très basses provoquant la chute de la NAO. Et qui a donc conduit à un temps frais et le plus souvent perturbé sur l’europe en particulier l'europe de l'Ouest: Sur cette image des anomalies stt, on voit les anomalies négatives dans la zone tropicale de l’atlantique le long des cotes africaines ( entouré en noir) Parlons maintenant de la situation futur, depuis début juin on observe une modification dans les zones équatoriales tropicales. Ce changement était attendu et il prend de l’ampleur un peu plus rapidement que prévu même mais c’était aussi compliqué de trouver le moment précis du changement. A cet égard, regardons ce qui se passe depuis quelques jours sur l’ensemble MJO et les anomalies STT de l’atlantique tropicale, je m’endoutais un peu que ca allait changé dans cette direction et que la dynamisme finirait par s’activer sérieusement dans la dernière décade de Juin. Voici la dernière mise à jour de la MJO: On remarque une augmentation marquée de l’intensité de l’activité convective et un déplacement des centres d’action sur le pacifique Est et l’afrique de l’ouest, ce qui entraine la suppression totale de la convection sur le pacifique occidental et la mousson en Inde: On remarque donc la forte augmentation de l’activité convective dans le pacifique oriental et central/ouest de certaines régions d’afrique ( en bleu). Cette situation provoque un renforcement de l’anticyclone africain et prêt à envahir l’europe plus facilement. Toujours sur le thème de la MJO, on note deux facteurs importants: 1) Les cordes sont très compacts, un signe évident d’une bonne fiabilité de la prévision 2) Nous voyons un air de stationnement dans les centres d’action en afrique. Ca signifie que la situation décrite ci-dessus devrait se poursuivre pendant une longue période, avec un risque de vague de chaleur sur les zones européennes. C’est donc un changement net et radical du mouvement atmosphérique, marquée par un début écrasante de la saison estivale surtout sur l'Europe Central. Pour le moment, on peut pas encore identifier avec précision la fin de l’advection chaude avec probablement des pauses plus fraiches entre balayé par de virulentes vagues orageuse mais des périodes fraiches de courte durée. Je m’attends donc à une longue période anticyclonique circulant sur l’europe de l’est et sud-est provoquant des flux de sud très chaud, très sec sur la partie central de l’europe, plus humide sur l’europe occidental en liaison avec les orages plus nombreux que d’habitude( en liaison avec les gouttes froides atlantique) pendant la fin juin et une bonne partie du mois de juillet voir tous le mois mais restons tout de même prudent. Donc nous allons vers un milieu d’été très chaud et orageux souvent humide sur l’europe de l’ouest et très chaud sec voire caniculaire même sur l’europe central donc totalement opposé à juillet 2011. Voyons maintenant ce qui se passe au niveau du phénomène ENSO puisqu’il impact beaucoup les anomalies STT tropicales et qui pourrait marquer des changements dans la 2eme partie et fin de l’été, voici la tendance du cycle ENSO: Noter que la zone 1/2 fait référence à l’extreme Est du pacifique, tandis que la zone 4 ouvre l’ouest du pacifique On voit donc une augmentation progressive du phénomène El nino d’Est en Ouest. Plus précisément, dans les régions de l’Est ( zone 1-2 et 3), on voit une augmentation rapide des anomalies positives qui seront révélées plus précisément dans les prochains jours. En revanche sur les deux derniers diagrammes ( concernant les zones ouest du pacifique), il y a une tendance monotone croissante et des valeurs positives plus tardives par rapport aux zones plus à l’Est. On pourrait donc assister à des changements des centres d’action d’Est en ouest pendant la saison estivale. Cette situation pourrait mener à une baisse avancée de l’activité convective sur la zone Africaine ( déclin rapide de l’été sur le continent). En conclusion, le début de l’été 2012 serait opposé à l’été 2011 mais résultant d’une fin d’été possiblement plus médiocre ( donc inversé à la fin de l’été 2011 avec une 2eme partie du mois d’août très chaude). J’en saurais plus à la fin du mois de juin/début juillet… En attendant, profitons de la chaleur, chose qu'on a pas pu profiter jusqu'à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 ¿ Qué ? Desde el punto de vista dinámico, usted encuentra lo que se conozco con el AO, el bloqueo,... Ce n'est pas parce que les régimes de temps sont définis pas les EOFs qu'ils n'ont pas de base physique. I don't understand what you want to say about the stability of the Empirical Othogonal Function. If you say we don't jump from an EOF to an other, yes of course, this is stability. Aunque, a veces, las EOFs no duran, esta es una ligera inestabilidad, by no means a chaotic behavior. Sometimes, as it is the case currently, la différence entre NAO+ et NAO- est mince, et tu peux passer de l'un à l'autre, mais ce n'est pas une instabilité. Hic instabilitem credis ? Quel foutoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 14 juin 2012 Ce n'est pas parce que les régimes de temps sont définis pas les EOFs qu'ils n'ont pas de base physique. Ce n'est pas parce que les régimes de temps sont définis pas les EOFs qu'ils ont une signification physique fondamentale. Il y en a probablement une mais qui n'est pas triviale. Parce que dans les EOFs il y a juste des corrélations entre observations, il n'y a (à ma connaissance) pas une seule équation physique. C'est la différence avec les modes propres d'un système dynamique, qu'on obtient en travaillant directement sur l'équation physique. Mais je sais bien que la complexité atmosphérique empêche de raisonner sur de simples équations physiques, et obligent à travailler à fond le signal (observations) de façon statistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 Bon alors il y en a qui sont trop optimistes ou qui ne voient pas que les diagrammes/modèles ne sont pas favorables à un temps estival... Aucun beau temps chaud et durable en vue, les diagrammes sont justement pires qu'avant pour une amélioration à très LT. Côté épisodes orageux : à part un axe SO-NE et ce de manière ponctuelle, rien en vue. On attend les analyses de Cirus qui nous mettront sûrement en bonne voie, il avait fait un sans faute pour Avril, Mai et peut-être là Juin? Salut Convection /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que tu es un peu trop généreux vis à vis de moi ^^ Avril, je l'ai parfaitement vu venir. 20 jours à l'avance, j'ai prévu le réchauffement stratosphérique mineur du 1er avril ainsi que le changement de récurrence de début avril (et j'ai explicité très largement ma démarche au cours du mois de mars). J'ai bien vu pour l'ensemble du mois d'avril et la première quinzaine de mai avec la persistance de cette récurrence. Par contre, pour la 2e quinzaine de mai et début juin, je me suis trompé puisque je voyais le renforcement du vortex polaire sur l'Atlantique permettant de véhiculer des poussées subtropicales sur l'Europe occidentale ... ce qui n'a pas été le cas vraiment. Entre le 20 et le 27 mai, on a eu en effet une brève rupture dans cette récurrence avec des pulsions chaudes ouest-européennes et un vortex polaire présent de manière temporaire sur l'Atlantique (D'où l'AL ou "Atlantic Low" dans les EOF's de Christophe Cassou) ... mais ça n'a été que très bref malheureusement puisque le complexe dépressionnaire s'est de nouveau éclaté à la suite de cette micro coupure. Sinon, désolé, pas trop le temps de faire une analyse en ce moment, le BAC arrive à très grands pas et j'ai encore de nombreuses révisions à faire. Peut-être après le BAC, lorsque j'aurai davantage de temps à m'y consacrer. Je remets ici ce que j'avais écrit le 9 juin, car j'ai vraiment pas le temps de faire une analyse aiguillée. Bonsoir à tous, les choses semblent vouloir changer au niveau des zones équatoriales. Depuis le 20 avril environ, l'activité de l'oscillation 30-60 était au point mort. Aucune anomalie très forte ne s'est manifestée. Seules quelques zones convectives récurrentes au niveau de l'Amérique du sud engendraient des trains d'ondes de Rossby dirigés vers l'Atlantique et l'Europe permettant une augmentation de l'activité ondulatoire et la formation de puissantes poussées subtropicales de hauts géopotentiels vers les latitudes nordiques (tendant à converger vers le Groenland). Selon GFS, les ondes de Madden-Julian devraient reprendre leur activité cyclique et leur propagation classique d'ouest en est. En corrélation avec ce qui est dit, une hausse du moment angulaire au niveau des zones équatoriales devrait accompagner cette reprise d'activité de la MJO. En tout cas, cette reprise peut être un bon signe vers un changement possible de récurrence. Ce qui est visible, c'est que nous allons traverser d'après GFS les phases 6-7-8-1 en l'espace de 15 jours. L'activité ne serait pas extraordinaire, elle serait juste modérée. On pourrait donc d'ici qq semaines connaître une hausse de l'Asian Mountain Torques qui pourrait augmenter légèrement l'activité ondulatoire sur le Pacifique ouest. Néanmoins, dans la mesure où les ondes Madden-Julian pourraient traverser un jour les phases 3 et 4, (fin juin?) si on utilise le principe de continuité (et en utilisant les recherches de Cassou), on pourrait retrouver une reprise éventuelle de la cyclogénèse atlantique. Tout ça fait très loin. Les prévisions de la MJO sont souvent très instables. Cette hypothèse doit être prise avec un minimum de recul. ... Surtout que le changement que j'avais envisagé mi-mai/fin-mai, il ne s'est pas réalisé (à part peut-être une légère rupture dans la récurrence avec vers le 20 mai, des pulsions ouest-européennes qui ne s'étaient pas manifestées depuis la fin mars/début avril). La prévision saisonnière au cours de la saison estivale est toujours plus délicate qu'en saison hivernale, ça, tout le monde le sait. Sinon, heureux, je rentre en prépa maths sup (MPSI) à Chateaubriand à Rennes. Ca va être l'enfer l'année prochaine ^^. A voir si nous avons l'occasion de passer à autre chose de nettement plus intéressant, avec un changement éventuel de récurrence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 juin 2012 Je viens d'entendre Philippe VERDIER expliquer au journal de FRANCE 2 que pour lui le risque de canicule était plutôt très limité cet été en France pour deux raisons: [*]Océan plus froid que d'habitude.(1 à 2°C)[*]Sols plus humides donc plus frais avec les mois pluvieux de ce printemps.Évidemment absence de canicule ne veut pas dire absence de temps estival mais je pense que cet avis va alimenter le débat sur ce qui nous attend cet été.http://jt.france2.fr/20h/ aller à 32 mn (vers la fin du journal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 juin 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 juin 2012 J'ai trouvé la prévi de ce jt rocambolesque, rien que le post de prévi de mike qui est beaucoup plus prudent, c'est quand même autre chose. Ce que P Verdier dit permet de limiter et non de supprimer le risque de canicule jusqu'à la mi-juillet maximum ( ce dont il convient mais trop tard car D Pujadas dans le lancement a parlé pour toute la saison!), D'abord rien que sur les cartes, qu'il montre pourtant, son commentaire est contraire à ses documents; ainsi, quelques taches bleues sur la France montrent des sols saturés...sur une petite minorité du territoire, tout comme les nappes phréatiques ne sont vertes (en excédent) qu'en toute petite minorité; le printemps a stabilisé le déficit mais il ne l'a pas supprimé en la matière, c'est la végétation (luxuriante véritablement, merci avril!) et les cultures qui ont profité de la manne. Par ailleurs, il suffit de voir les prévis à 240 heures, notamment sur le cep de ce soir, pour comprendre que la canicule peut très bien venir non par l'atlantique mais par le bassin africain, la Méditerranée est déjà en surchauffe avec plus de 20° à 850 hpa sur l'ensemble du bassin dans dix jours, probablement là encore pour les raisons données par mike. Que dire pour finir sur l'eau plus fraîche en proche-atlantique, sinon qu'une eau plus froide que la terre bloque la convection, c'est au contraire avec de l'eau de mer relativement chaude par rapport aux terres qu'on a de la pluie, les déserts côtiers sont tous le long d'eaux océaniques fraîches. Tout juste peut-on supposer que, par vent synoptique faible, les brises littorales seront plus musclées qu'à l'ordinaire par une eau un peu fraîche, mais ça ne permet pas de déduire quoi que ce soit au delà de quelques dizaines de kilomètres dans les terres, et encore. La thèse de mike sur les interactions tropicales en cours aboutissant à une chaleur humide sur l'ouest européen et plus sèche voire caniculaire sur l'Est tient bien mieux la route, seulement voilà, ni mike ni personne ne peuvent tracer la ligne entre les territoires soumis en ce début d' été à chaleur et ceux promis aux vagues de régulation orageuse, ni en longitude ni en latitude. Mike en tient compte, pas la télé. Tout ce qu'un quidam aura retenu ce soir à cause D Pujadas, c'est qu'une canicule est quasi exclue cet été. On ne manquera pas de critiquer l'ensemble des ingénieurs de mf et les sites amateurs dans leur totalité si canicule il y a quand même, et la piste explorée par mike montre qu'il est possible que ça ne tarde pas vers l'Est. D'ailleurs l'Italie va essuyer les plâtres dès la semaine à venir. Quand on voit la légèreté avec laquelle on a traité ce qui est tout de même un problème de communication sur la santé publique, ("mais si, on peut laisser mémé toute seule trois semaines début août, il n'y aura pas de canicule ils ont dit") on se demande parfois si il faut accorder un quelconque crédit aux jt dans les domaines où on n'y connait rien pour repérer les sottises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 Quel foutoir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne me venais pas en français, alors j'ai écris comme cela me venais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que pour la dernière phrase, je l'ai fais un peu exprès, mais cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de latin et je pense que cela ne veut rien dire Ce n'est pas parce que les régimes de temps sont définis pas les EOFs qu'ils ont une signification physique fondamentale. Ai-je dis le contraiure ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour autant, l'AO, c'est aussi une EOF ; la MJO, idem ; le PNA, re idem ; le MEI (pour l'ENSO), re re idem ; l'AMO, cela peut être aussi une EOF ; le DA avec ; le PNA, bis repetita placent ; ..... et donc que cela peut avoir une signification physique -sans en avoir une automatiquement-. Ne pas oublier non plus que les EOFs sont biaisés. Cela peut sembler contradictoire, mais le biais se fait vers les nombres d'onde en général, le genre de truc qui a un peu une signification physique quand même. Il y en a probablement une mais qui n'est pas triviale. Parce que dans les EOFs il y a juste des corrélations entre observations, il n'y a (à ma connaissance) pas une seule équation physique. C'est la différence avec les modes propres d'un système dynamique, qu'on obtient en travaillant directement sur l'équation physique. Mais je sais bien que la complexité atmosphérique empêche de raisonner sur de simples équations physiques, et obligent à travailler à fond le signal (observations) de façon statistique. C'est bien ce qu'il me semblait, vous êtes plus royaliste que le Roy Croyez-vous qu'on est un modèle physique complet de l'ENSO ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant, cela n'a pas trop mal marché jusqu'à présent. Et le taf de Cassou, il permet d'expliquer et prévoir la météo dans ce coin du monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 14 juin 2012 Paix, je te parle de stabilité des régimes. Il y a du sens physique dans tout çà mais ne le surinterprétez pas. On est dans le travail statistique pas dans l'observation de phénomènes météo visibles comme le nez sur la figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 On n'est pas sorti de l'auberge avec une zone de convection profonde située sur l'est du Pacifique et l'Amérique du sud. Il faut à tout prix qu'on sorte de cette phase 1 de la MJO, pour traverser les phases 2-3-4 de la MJO, si on veut avoir une redistribution des cartes et si on veut que cette zone de convection finisse par se dissiper. Tant que nous aurons ces anomalies basses situées au niveau de l'est Pacifique, on aura toujours la formation de ces GA et de ces pulsions atlantiques à répétition. Cette zone de convection est la source des trains d'ondes de Rossby qui se dirigent sur l'Atlantique. On peut compter sur une légère activité cyclique de la part de la MJO, mais va-t-on traverser les phases 2-3 ... ? Dans 15 jours, d'après GFS, on serait toujours en phase 1. Selon GFS, on n'arriverait pas à se débarrasser de cette zone de convection sur l'Amérique du nord de toute la fin du mois de juin et début juillet, tandis que selon CFS, on pourrait se débarrasser de cette zone de convection dans l'extrême fin du mois de juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 Ce que j'ai évoqué sur le topic LT ressort sur GFS 6Z, mais comme c'est carrément de la tendance saisonnière je le poste ici (échéance supérieure à 9 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 juin 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour , j'ai trouvé un article intéressent qui explique les causes de la synoptique actuelle ainsi que une tendance pour l'été 2012 et voici un extrait . " L'été devrait être finalement sans grand relief : il ne faut s'attendre à un grand cru pour tous ceux pour qui été rime avec soleil et chaleur. L'excédent thermique de l'Atlantique et sur notre mer du Nord ne sont pas favorables à des périodes de temps sec et chaud de longue durée. L'excédent des précipitations des deux derniers mois sur l'Europe de l'Ouest n'est pas non plus favorable aux grosses canicules du type de celles de 1976 ou de 2003. Bref, sans doute un temps variable aux périodes fraîches et d'autres plus chaudes mais souvent orageuses, à l'instar de ce qu'on a connu en mai, donnant en définitive un été climatologique 2012 un peu plus chaud que la normale et aux précipitations un peu plus importantes. Les amateurs d'orages devraient apprécier. Les autres, c'est moins sûr. " Source : www.meteobelgique.be l'article complet : http://www.meteobelgique.be/communaute/1776-flash-du-16-juin-2012-a-quand-la-fin-du-temps-maussade-.html?lg=2 P.S : il s'agit d'une tendance pour le belgique ainsi on peu l'utiliser pour les regions situés au nord de la seine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Depuis début juin on a une oscilliation arctique et antarctique très basse pour la saison (- 2) c'est assez atypique ce qui explique les flux frais depuis le début du mois. Pour l'europe de l'ouest c'est souvent la cata pendant que l'europe de l'est crève de chaud... Si ca continuait comme ca faut pas s'attendre à de la chaleur cet été. Encore un été bien maussade quoi ... surtout que les flux de nord humide en été c'est le pire qui puisse arrivé /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour , j'ai trouvé un article intéressent qui explique les causes de la synoptique actuelle ainsi que une tendance pour l'été 2012 et voici un extrait . " L'été devrait être finalement sans grand relief : il ne faut s'attendre à un grand cru pour tous ceux pour qui été rime avec soleil et chaleur. L'excédent thermique de l'Atlantique et sur notre mer du Nord ne sont pas favorables à des périodes de temps sec et chaud de longue durée. L'excédent des précipitations des deux derniers mois sur l'Europe de l'Ouest n'est pas non plus favorable aux grosses canicules du type de celles de 1976 ou de 2003. Bref, sans doute un temps variable aux périodes fraîches et d'autres plus chaudes mais souvent orageuses, à l'instar de ce qu'on a connu en mai, donnant en définitive un été climatologique 2012 un peu plus chaud que la normale et aux précipitations un peu plus importantes. Les amateurs d'orages devraient apprécier. Les autres, c'est moins sûr. " Source : www.meteobelgique.be l'article complet : http://www.meteobelgique.be/communaute/1776-flash-du-16-juin-2012-a-quand-la-fin-du-temps-maussade-.html?lg=2 P.S : il s'agit d'une tendance pour le belgique ainsi on peu l'utiliser pour les regions situés au nord de la seine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette infos est tout ce que nous avait dit TF1 et FR2. Mais je doute de ceci comme le montre des exemples ici : /topic/78171-tendance-ete-2012/page__view__findpost__p__1854667'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78171-tendance-ete-2012/page__view__findpost__p__1854667 comme printemps 2011 sec et chaud et pourtant été humide et de saison au lieu d'être sec et chaud comme 2003 etc Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 La plupart des intervenants (dont moi ) sommes plutôt pessimistes quant à la prochaine tournure de notre été.Au vue des modélisations actuelles et du temps que nous connaissons depuis le mois d'avril,on ne peut être qu'inquiet .Mais je pense que nous sommes pas au bout de nos surprises,l'été ne sera peut-être pas comme on le pense car l'année dernière beaucoup de météorologistes prédisaient un été chaud et possiblement caniculaire et on a bien vu ce qui a suivi.Pourquoi alors l'inverse ne pourrait-il pas se produire ? Au vue de tous les indicateurs que nous possédons (AO,ENSO,la température des océans,la végétation,les récoltes,....),nous nous dirigeons bel et bien vers un été mitigé (alternant entre coup de chaud et coup de frais ).Mais on a bien vu au cours des dernières années que tous ces indices n'étaient pas toujours totalement fiables ,d'où l'importance je pense d'être patient.Peut-être que je me trompe mais ne soyons pas si radicales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés