Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Idées recues sa... Un sol peut etre détrempé, sous de grosses intensités sa tiendrait .

Exactement, à titre d'exemple, il y avait eu une grosse averse de neige ici en 2008, ça avait tenue temporairement sous 4°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ce n'est pas le sujet. Comme je le disais dans le topic d'évolution à plus long terme, il semble difficile de voir la neige tomber en quantité sur l'IDF, je suis même très septique pour le Nord de la France. A vrai dire, il fallait s'attendre à ce changement de trajectoire sur GFS, puisque il s'est parfaitement alligné à CEP sur ce point. Si on regarde WRF, ça reste bon mais seulement du Nord aux frontières de l'est donc hors topic, personnellement, je pense que les mieux placés sur ce coup seront les Belges !

Bon, pour l'IDF, si on approndit un peu la prévison, on voit sur tous les modèles qu'il va pleuvoir à un moment ou un autre entre dimanche et lundi. Les quantités resteraient assez faibles, entre 5 et 10mm assez bien réparties sur votre région. Coté températures, on voit sur WRF, qu'une poche d'air plux doux résiste entre la Haute-Normandie et l'Ile de France, ce qui empêcherait les températures de descendre sous les 3°C, ou très difficilement pendant les précipitations. L'Iso est plutôt bon, et s'élève à seulement 600 mètres, mais avec les rafales de vents prévues, je pense qu'au contraire, cette isothermie peu être mise à mal, et rappelons qu'elle n'opère que par précipitations suffisamment intenses.

A suivre en live. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

épisode qui ne donnera rien tout simplement parce que les sols seront très chaud, aucun gel depuis 10 jours, donc aucune chance de tenue au sol...donc une carte même optimiste qui indique 5cm, ça ne veut en aucun cas dire 5cm au sol dans ce cas précis.

N'importe quoi default_thumbdown.gif On voit tu n'a pas connu l'épisode du début du mois d' Avril 1989 ou il avait fait 22°c la veille et le lendemain il neigeait abondamment avec prés de 5 cm a 10 cm de neige. Il y pléthore d'exemples. phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

c'est surtout chez toi que ça risque dêtre la pagaille pour nous ça sera surement de la pluie froide on est trop au sud ouest sur ce coup la j'ai l'impression!

En effet, les actualisations de se soir on bien changée, les Parisiens seraient touchés que par des pluies désormais, et le nord, davantage par de neige, maias ne perdez pas espoir, le 18Z de GFS va peut-être faire demi-tour, vu que la situation est loin d'être cernée. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est pourri default_scared.gifdefault_sneaky2.gif On serait à la fois en marge du plus gros des PP, d'un réel risque neigeux (78, excepté peut-être sur les collines ? )et du fort coup de vent, déplacé vers le Nord. Espérons que le prochain run nous fasse faire de beaux rêves car là ... default_sick.gif

C'est toujours comme ça de toute façon, qu'on échappe au coup de vent c'est une chose mais qu'on échappe à la neige faut pas pousser bon sang ! quel run pourrit, espérons mieux au 18z, le 12z était parfait pour nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

CEP a décalé vers l'Est également ... default_sick.gif:sick: j'étouffe là ! Si ça passe à côté de nous, je serai vraiment dégouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Vous pensez que les secteurs situés à plus de 150m d'altitude pourront voir un peu de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a décalé vers l'Est également ... default_sick.gif:sick: j'étouffe là ! Si ça passe à côté de nous, je serai vraiment dégouté.

Sur le dernier CEP, la dépression est revu plus au nord-est mais les vents les plus fort restent malgré cela pour l'île de france, mais c'est du pipi de chat, 70 km/h à tout casser, autant dire que c'est mou.

GME fait rêver par contre mais comme il est le seul à être bon pour nous il est sans doute isolé. Pourtant c'est lui qui a été le premier à sortir ce soir et j'étais près à parier que les autres modèles allé le suivre mais bon tampis, la décéption est toujours la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Bref, le cocktail neige + vent nous échappe ( pour l'instant ) de peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est fichu pour la neige en IDF, tous les modèles sont en accords sauf GEM qui maintient sa version neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sur sa carte mise à jour ce matin de 8h45, Météo France a mis des picto pluie et neige mêlée sur toute l'IdF pour lundi après-midi.

Ici

A attendre également du vent de NO pouvant souffler entre 60 et 80km/h

A suivre l'évolution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Pour demain, on voit quand même sur l'ensemble des modèles que les températures à 850hPa sont de -4 à -6 degrés(pour GFS). Il n'est donc pas à exclure qu'il y ait quelques chutes de neiges, SI PP il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier gfs on voit que la neige sur le nord demain matin va descendre sur l'ile de france dans la soirée et la nuit de lundi à mardi avec une intensité modérée alors pourqoui pas une surprise avec un iso à 700m à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques pluies attendues cet après midi dont il faudra bien profiter...

On peu s'attendre cet aprem' à un cumul de 4 à 6mm, un poil plus au nord de l'IdF

Du vent également, de secteur Ouest, d'où une vigilance jaune de MF

Et pour la suite, la tendance des 10 prochains jours reste prévue anticyclonique et sèche... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques pluies attendues cet après midi dont il faudra bien profiter...

On peu s'attendre cet aprem' à un cumul de 4 à 6mm, un poil plus au nord de l'IdF

Du vent également, de secteur Ouest, d'où une vigilance jaune de MF

Et pour la suite, la tendance des 10 prochains jours reste prévue anticyclonique et sèche... default_dry.png

Les stratus seront en plus nombreux jusqu'au week-end. Par contre, dès le début de semaine prochaine, c'est un temps doux et printanier avec de belles amplitudes thermiques qui est privilégié. ça aidera un peu à mieux supporter la patate. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus seront en plus nombreux jusqu'au week-end. Par contre, dès le début de semaine prochaine, c'est un temps doux et printanier avec de belles amplitudes thermiques qui est privilégié. ça aidera un peu à mieux supporter la patate. default_cool.png

Perso' sa me déprime de voir un Anticyclone comme ça.. Dire que je doit aller skier pour les Vacances d'Avril, avec la douceur qu'il va faire, je sent que sa va fortement ressembler à l'année dernière crying.gifthumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bonjour!

Et bien que dire! Anticyclonique à mourrir c'est ce qui nous attend pour la semaine à venir peut etre meme pour une tres grande partie du mois de mars... C'est assez préoccupant cette recurrence anticyclonique depuis.. des mois!

Du coup si les vents de Nord Nord ouest ce week end véhiculent de l'humidité (nuages bas) venus de la mer du nord, le soleil devrait vite s'imposer la semaine prochaine, avec des temperatures cette fois ci vraiement printannieres! On doit nomalement depasser largement les 15°C pour la semaine à venir, peut atteindre ou depasser les 20°C! Rien d'exceptionnel cependant si ce n'est la tres faible pluviometrie...

Certains modèles, laisse entrevoir une degradation pour le week end prochain, à voir c'est loin et vue la recurrence des hautes pressions ces derniers temps c'est loin d'etre gagné!

Et petite question à ceux qui connaissent plus la meteo que moi : n'y aurait t'il pas une coorelation entre la secheresse presente sur l'espagne le portugal ainsi que sur le languedoc roussillon, et les risques d'une canicule pour l'été prochain sur la france?? Il me semble que tout avait commencé par une grosse secherresse dans ces pays la en 2003!?

Ps : la pression a atteind ici une valeur de 1038.7hpa hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bon alors personne ne se reveille!

On devrait depasser les 20°C pour la premiere fois de l'année vendredi, avant une degradation orageuse potentiellement marquée samedi!?

Interressant non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paolo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 20°c; ils pourraient déjà être atteints demain selon G. Séchet. On pourrait même atteindre 22°C vendredi après-midi default_thumbup1.gif. l'ambiance sera vraiment printanière!

Pour la dégradation orageuse de ce week-end, selon les mailles larges, la CAPE oscillera sur la région entre 1 et -1. Keraunos nous place en limite de la zone orageuse SO-NE, quand même avec l'Est de l'IdF plus exposé que l'ouest. Je pense qu'on doit plutôt s'attendre à quelques averses orageuses samedi soir default_clover.gif

prevision-orages-tornades-j3.png

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : carte Keraunos temporaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A noter que ces températures de fin de semaine sont de 8 à 9°C supérieures aux normales de saison...

Baisse des maximales dès samedi au passage d'une perturbation avec un temps plus frais dimanche

Les modèles ce matin ne donnent pas de cumuls extraordinaires pour la région... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les cumuls sont revus à la hausse pour le week end

Coté température, c'est carrément la moitié de ce que nous avons eu aujourd'hui default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...