Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon ça se confirme de sorties en sorties, le signal évoqué par les déterministes depuis 48h devrait se vérifier.

Axe de thalweg avec perte de dynamisme en traversant le pays, le flux va pivoter marin à l'avant.

Par contre, si ça s'isole en cut-off sur le bassin méditerranéen, même s'il est faiblement dynamique il faudra compter sur un temps pourrave pendant un moment.

C'est hors-topic alors ça a le temps de changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Par contre, si ça s'isole en cut-off sur le bassin méditerranéen, même s'il est faiblement dynamique il faudra compter sur un temps pourrave pendant un moment.

C'est hors-topic alors ça a le temps de changer.

Espérons que ça change effectivement default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Espérons que ça change effectivement default_sick.gif

Oui ça m'angoisse.... Tout le monde espère de l'eau.

Sauf qu'il ne faudrait pas que le paye trop cher l'ensoleillement depuis la fin d'automne dernier, du style un printemps et été pourrave default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est largement possible, sans parler d'une compensation, ce serait un cycle.... tout à fait vérifié dans le passé.

On verra, on va croiser les doigts tout les deux pour que ça ne soit pas perturbé trop longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui ça m'angoisse.... Tout le monde espère de l'eau.

Sauf qu'il ne faudrait pas que le paye trop cher l'ensoleillement depuis la fin d'automne dernier, du style un printemps et été pourrave default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est largement possible, sans parler d'une compensation, ce serait un cycle.... tout à fait vérifié dans le passé.

On verra, on va croiser les doigts tout les deux pour que ça ne soit pas perturbé trop longtemps.

La pluie viendra c'est sûr. Faut pas trop pleurer pour elle dans la région. En revanche la crasse de mars avec un flux de sud tout dégueu c'est ça qui m'engoisse moi. Ca sent la grisaille moisie, humidité sans pluie et ciel baché. Ca pour moi c'est le top du temps à gerber ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pluie viendra c'est sûr. Faut pas trop pleurer pour elle dans la région. En revanche la crasse de mars avec un flux de sud tout dégueu c'est ça qui m'engoisse moi. Ca sent la grisaille moisie, humidité sans pluie et ciel baché. Ca pour moi c'est le top du temps à gerber ^^

Sur le CEP, on a un cut-off faiblement dynamique positionné entre les Baléares et le Golfe de Gascogne jusqu'au 23 mars.

Avec toutes les conséquences évoquées ci-dessus.

En attendant, encore de belles Tx à attendre, ponctuellement > 25°c sur 83, 84, 30, 34 et 07 notamment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Comme tu dis Christophe ça va changer par contre pour avoir de bonnes quantité de flotte il faudra espérer que le caractère orageux de RR soit là( les indices n'ont pas l'air trop mal mais on verra en réglage fin pas avant ce week-end)

Il faudrait que ce thalweg soit un peu plus incisif à l'approche de nos régions( je trouve le CEP un tantinet trop à l'ouest mais la synoptique globale semble relativement bien calé la PE de GFS réagit enfin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La pluie viendra c'est sûr. Faut pas trop pleurer pour elle dans la région. En revanche la crasse de mars avec un flux de sud tout dégueu c'est ça qui m'engoisse moi. Ca sent la grisaille moisie, humidité sans pluie et ciel baché. Ca pour moi c'est le top du temps à gerber ^^

C'est le temps qu'on se tape en moyenne 4 jours par semaine et ce toute l'année à Orléans (et c'est valable dans d'autres régions françaises)... Et j'avoue que c'est moche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dsl du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie viendra c'est sûr. Faut pas trop pleurer pour elle dans la région. En revanche la crasse de mars avec un flux de sud tout dégueu c'est ça qui m'engoisse moi. Ca sent la grisaille moisie, humidité sans pluie et ciel baché. Ca pour moi c'est le top du temps à gerber ^^

Oui c'est sur, mais c'est le prix a payer pour avoir une nature magnifique par la suite.

Et mieux vaut ca en cette période que des flux pourris de NO avec du mistral a gogo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon yen aura pour tout les gouts, ceux qui veulent de la chaleur et secherresse et ceux qui veulent de la flotte a gogo pour que tout soit vert.perso je languis de bonnes pluies pour un printemps bien vert et fleuri ,avant la secherresse estivale de nos regions . En attendant on suit cet eventuel passage pluvieux de ce week end, qui est toujours d actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

De toute facon yen aura pour tout les gouts, ceux qui veulent de la chaleur et secherresse et ceux qui veulent de la flotte a gogo pour que tout soit vert.perso je languis de bonnes pluies pour un printemps bien vert et fleuri ,avant la secherresse estivale de nos regions . En attendant on suit cet eventuel passage pluvieux de ce week end, qui est toujours d actualité.

Nul doute que même sans pluies tu verras bientôt tes garrigues fleurient d'iris nains et ça marquera le début d'un printemps fleuri à gogo ^^

Mais effectivement tous les goûts sont dans la nature^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le mercure va encore atteindre des sommets demain et jeudi.

Pour le weekend, c'est encore assez incertain.

Comme sa a été dit, même si je suis pas fana du tout de la chaleur, sa me ferait ch*** d'avoir un été trop humide... M'enfin on en est pas encore à là, mais on finira bien par la payer cette longueeeee période anticyclonique.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mieux vaut ca en cette période que des flux pourris de NO avec du mistral a gogo.

Tout dépend pour qui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On se plaint souvent que le temps ne soit pas "normal", mais si la sécheresse actuelle est exceptionnelle (voire historique), il ne faut pas oublier que mars est "normalement" un des mois les plus secs, ensoleillés, et surtout le plus venté (et "mistraleux") de l'année dans nos régions! Avril est encore bien venté mais plus arrosé, en mai le mistral cale et la pluie est régulièrement au rendez-vous (aucun mois de mai à 0mm ici sur 60 ans, le seul autre mois à avoir cette particularité étant octobre!)

Ne pas vouloir de flux de NW au printemps, c'est comme ne pas vouloir de chaleur en été ou de flotte en automne: on a peu de chance d'être satisfait si on se fie aux statistiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, c'est plus particulièrement en cette période que j'attends un gros mistral tempêtueux (en espérant au moins un 100 km/h cette année car l'an dernier que dale!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si j'en demande à l'année default_thumbup.gif

Quoi qu'il en soit, le marin sera de retour en cette fin de semaine, ça fait un bail! Mais le souci c'est que pour le littoral, ça risque fort d'être un marin "inutile": poisseux bien entendu, et surtout sans grosse pluie ni orage, bref ennuyeux! on languira vite le retour du soleil et du vent du nord lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quoi qu'il en soit, le marin sera de retour en cette fin de semaine, ça fait un bail! Mais le souci c'est que pour le littoral, ça risque fort d'être un marin "inutile": poisseux bien entendu, et surtout sans grosse pluie ni orage, bref ennuyeux! on languira vite le retour du soleil et du vent du nord lol.

C'est la zermi sur le déterministe GFS ce matin.

Axe de thalweg, 1er forçage en Z1.5 PVU on se situe à l'avant, là où se positionne grosso-modo l'anomalie douce de thêta en surface = bascule au marin et eau.

Puis après ça, on risque l'isolement en cut-off de la Péninsule Ibérique aux Baléares = temps durablement marin, fréquentes RR et nébulo quasi permanente.

Dès ce week-end, on change radicalement de régime, à n'en plus douter.

Là où il reste de l'incertitude, c'est sur l'isolement de ce possible cut-off (et non certain). Il conditionnera la suite.

Il est d'ores et déjà à dire que si GFS est dans le bon, on aura au moins une petite semaine de mauvais temps (au moins).

CEP 12z était moins incisif avec une belle dorsale à l'arrière. On verra le 0z mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse des températures ce week end avec nuages ( et pluies ? ) au programme surtout en fin de week end .

A priori nouvelle hausse la semaine prochaine.

A suivre, vivement que ca tape dans les 35° ou + chris.gif

Oui meme 40-45°c se serait bien......arretons les delires la! Fin du hs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

C'est la zermi sur le déterministe GFS ce matin.

Axe de thalweg, 1er forçage en Z1.5 PVU on se situe à l'avant, là où se positionne grosso-modo l'anomalie douce de thêta en surface = bascule au marin et eau.

Puis après ça, on risque l'isolement en cut-off de la Péninsule Ibérique aux Baléares = temps durablement marin, fréquentes RR et nébulo quasi permanente.

Dès ce week-end, on change radicalement de régime, à n'en plus douter.

Là où il reste de l'incertitude, c'est sur l'isolement de ce possible cut-off (et non certain). Il conditionnera la suite.

Il est d'ores et déjà à dire que si GFS est dans le bon, on aura au moins une petite semaine de mauvais temps (au moins).

CEP 12z était moins incisif avec une belle dorsale à l'arrière. On verra le 0z mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Chris, bien positionné sur le forçage de tropo des samedi matin pour un début de convection diurne(a voir l'insta n'étant pas trop favorable samedi tt de meme), l'anomalie douce n'est pas exceptionnelle en soit, mais bien phasé pour avoir de PP, j'étais pas du tout sur de cette dégradation lundi, le delta des scénars de la PE était important et la médiane à peine au dessus du 0 mais finalement ça se goupille favorablement des samedi et pour l'ensemble du WE.

Apres effectivement on risque de se taper de la crasse mais des offensives pluvieuses ne sont pas à exclure, le flux serait bien cyclonique, et les advection de TPE douces assez fréquentes à l'avant de l'ano de tropo mais moins bien phasé et moins favorable géographiquement mais la on est hors des échances de ce topic, on à un potentiel pour la semaine à venir c'est à noter.

Pour le débat conditions sèches/humides, je rejoins Chris dans le sens ou ces longues périodes anticycloniques ne sont pas exceptionnelles en soit mais cette année on est bien dans l'exceptionnel, on est à trois mois avec moins de 10mm voir 5mm et cela tient du très rare, après souhaiter que ce se poursuive c'est une autre paire de manche, meme si mon envie de continuer dans le sec pour avoir un record historique est la mais la sécheresse est extrêmement dommageable pour la faune/flore en cette période de réveil progressif de dame nature!

Oui meme 40-45°c se serait bien......arretons les delires la! Fin du hs

Oui exact, chaque chose en son temps, max on sait que tu aimes la chaleur et la canicule mais nous ne sommes qu'en mars!191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le débat conditions sèches/humides, je rejoins Chris dans le sens ou ces longues périodes anticycloniques ne sont pas exceptionnelles en soit mais cette année on est bien dans l'exceptionnel, on est à trois mois avec moins de 10mm voir 5mm et cela tient du très rare

Oui et ce qui est surtout très pénalisant, mais c'était le prix à payer, c'est les 2 semaines de flux d'est très sec et très venteux qu'on a eu fin janvier.

Autrement, même sans RR, la situation aurait été plus "banale".

Maintenant la situation au niveau des nappes phréatiques n'est pas du tout catastrophique, c'est surtout les sols qui sont secs.

En tout cas personnellement le changement ca fait toujours du bien.

Espérons d'avoir de bonnes salves dans cette période de marin afin d'avoir un peu d'excitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Oui et ce qui est surtout très pénalisant, mais c'était le prix à payer, c'est les 2 semaines de flux d'est très sec et très venteux qu'on a eu fin janvier.

Autrement, même sans RR, la situation aurait été plus "banale".

Maintenant la situation au niveau des nappes phréatiques n'est pas du tout catastrophique, c'est surtout les sols qui sont secs.

En tout cas personnellement le changement ca fait toujours du bien.

Espérons d'avoir de bonnes salves dans cette période de marin afin d'avoir un peu d'excitation.

Exact Jaz, au delà de ces deux semaines en flux d'est vigoureux ( on à atteint plusieurs fois les 50kt en BC à Nimes Garons sur cette période), avec les particularités synoptiques qui nous ont gratifié d'un régime très turbulent au niveau local, surtout en VDR et basse VDR, la période ventée doit être (presque) majoritaire sur la période non ventée, Mike quelques chiffres pour illustrer cela stp??clover.gif

Effectivement au niveau des nappes, on est plutôt dans la moyenne je pense(à vérifier), et fort heureusement car la sécheresse de surface elle ne s'est pas fait priée depuis décembre/janvier, mois aussi ce changement me fait quand même du bien, je suis pas fan de la monotonie météo!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Chaque chose en son temps maxim, la chaleur arrivera, ne t'en fait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, changement de temps, il était temps, car là je partais en éterbination default_laugh.png

Trêve de plaisanterie, on a un thalweg plus étiré sur CEP que sur GFS, pour tant on retrouve sur ce dernier un forçage intéressant, dommage qu'on ai pas cette carte avec CEP

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-21.GIF?14-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012031412/ECF1-96.GIF?14-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-454.GIF?14-12

Mais ce forçage descend pas jusqu'à nos région, et les indices CAPE et LI descendent pas dans le négatif. Pour l'orage sa va être tendu. Mais pour de la flotte, ouep pourquoi pas, mais faut pas s'attendre à des quantités astronomiques. En tous cas sa permettras à la nature de reverdir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est esthétique sur le GFS 6Z ce matin, avec un thalweg beautiful et un forçage qui descend jusqu'à Madrid!

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/84-21.GIF?15-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/102-454.GIF?15-0

Après sa vient s'isoler dans la mer, et donc temps humide pendant une bonne partie de la semaine.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est esthétique sur le GFS 6Z ce matin, avec un thalweg beautiful et un forçage qui descend jusqu'à Madrid!

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/84-21.GIF?15-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/102-454.GIF?15-0

Après sa vient s'isoler dans la mer, et donc temps humide pendant une bonne partie de la semaine.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bon signe, faudrais que ça se confirme, on peut noter de fortes précipitations dans le languedoc la semaine prochaine, un peu comme en automne, et c'est tant mieux, l'eau se fait trop rare..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

default_rolleyes.gif

C'est esthétique sur le GFS 6Z ce matin, avec un thalweg beautiful et un forçage qui descend jusqu'à Madrid!

http://91.121.16.5/m.../84-21.GIF?15-0

http://91.121.16.5/m...02-454.GIF?15-0

Après sa vient s'isoler dans la mer, et donc temps humide pendant une bonne partie de la semaine.

Oui des modèles sympatiques ce matin pour ceux qui aiment la pluie default_rolleyes.gif d'autant plus que GFS et CEP sont en accord.

Première étape samedi entrées maritimes et levée du marin.

La première dégradation pluvieuse voire orageuse serait pour dimanche soir l'est Languedoc les Cévennes et la VDR sont bien placés (convergence des vents belle anomalie de tropo et un phasage avec l'advection de TPE qui m'a l'air bon).

Ensuite au début de la semaine instabilité et flux cyclonique bien en place le flux s'oriente franchement au sud et advecte des masses humides toutes nos régions sauf la Corse devraient avoir à un moment ou un autre de bonnes pluies.

ça fait plaisir de voir ces cartes default_thumbup.gif on sort enfin de la monotonie extrème dans laquelle on est plongé depuis des semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

(convergence des vents belle anomalie de tropo et un phasage avec l'advection de TPE qui m'a l'air bon).

Salut, salut.

Rapidement car à la FAC,

niveau dynamisme c'est plus costaud qu'un dôme anticyclonique, oui, mais on a connu nettement mieux.

Dans un 1er temps, on est dans un écoulement "froid" en altitude (comprendre frais, plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), qui surplombe des basses couches douces et devenant humide.

C'est plus un processus de thermodynamique, alimenté en eau via le marin, qu'un net renforcement de la dynamique.

On a un forçage (il faudra en profiter), il est en Z1.5 PVU.

Au sol, ce n'est pas terrible (bascule en NW en fin de tracé, mais si l'anomalie est derrière de n'est plus de gd intérêt).

La branche de jet circule trop W pour nous concerner.

Mais en tout cas, cette bascule au marin sera suffisante à la mise en place d'un temps durablement crasseux, avec passages pluvieux.

Pour le risque orageux, ça n'a pas encore été zoné sur Keraunos, les deux centres de prévi ne modélisent pas une grosse instabilité et en l'absence de dynamisme, cela devient compliqué.

A surveiller quand même pour le 18, certains runs renforcent un peu la dynamique de meso-échelle.

Ce qui est intéressant, c'est au niveau du Mont-Lozère. Dès le début de l'épisode, le déterministe GFS modélise un iso 0°c à 1900/2000m, ça donnerait généralement un LPN à 1600/1700m (ce serait good pour le sommet).

En supposant un étalement du dôme froid, corrélé à l'arrivée de l'intrusion froide depuis l'W, la LPN devrait s'abaisse graduellement.

C'est quand même discutable, le sommet étant sensible au redoux en flux marin.

Après ça, on verra où se positionne le cut-off. Si c'est à proximité du pays, on va se manger une semaine de m**** avec nuages, pluie (et peut-être pas tant à gogo que ce qu'on pourrait espérer). Si il doit tomber quelque chose, que ça tombe costaud. Pas envie de gâcher une semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après ça, on verra où se positionne le cut-off. Si c'est à proximité du pays, on va se manger une semaine de m**** avec nuages, pluie (et peut-être pas tant à gogo que ce qu'on pourrait espérer). Si il doit tomber quelque chose, que ça tombe costaud. Pas envie de gâcher une semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa risque fort d'être le cas sur une grande partie de PACA notamment près des littoraux. Le temps devrait rapidement changer dès samedi avec flux maritime et donc ciel assez couvert avec le retour du vent de sud-est.

MF13 parle par exemple de quelques pluies faible dimanche suivi d'un temps à averses et assez instable durant 3 ou 4 jours. Autant dire qu'il ne vas probablement pas tomber grand chose sur nos régions.

En revanche le LR aura peut être plus de chance avec un possible épisode perturbé en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le dernier run GFS est parfait, beaucoup d'eau de prévu en toute zone la semaine prochaine, il était temps ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...