Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ce qui est étonnant c'est que la Lys e tla Laquette ne soient pas passé en orange non plus sur vigicrue. La crue sera importante sur ces cours d'eau, dépassant la décennale (même si c'est habituel depuis quelques années).

L'Aa monte fort aussi mais la crue devrait rester modérée, l'amont du bassin versant ne réagissant que modérément.

La Hem aussi est limite.

Ca reste à surveiller car je ne sais pas exactement combien de pluie est tombée sur ces BV depuis plus de 24h, entre 50, 60 ou 70mm la différence est primordiale pour déterminer le risque de crue.

A+

PS : énorme le nombre de lectures et de posts sur le topic NPDC rien qu'aujourd'hui ^^

=> 80 000, c'est le nombre de foyers privés d'électricité dans la région à cette heure !

J'ai des micros coupures aussi ici à l'agence.
Et toujours pas de Vigilance Orange !

J'en suis fort étonné et ça m'inspire bien des interrogations...

Tu sais ici, quand on nous met une vigilance il ne se passe rien et à l'inverse quand MF ne lance rien, on ne s'ennuie pas.Bien entendue, c'est une caricature et j'éxagère même un petit peu mais dans les grandes lignes, je ne pense pas me tromper.

C'est assez étonnant en effet.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce qui est étonnant c'est que la Lys e tla Laquette ne soient pas passé en orange non plus sur vigicrue. La crue sera importante sur ces cours d'eau, dépassant la décennale (même si c'est habituel depuis quelques années).

L'Aa monte fort aussi mais la crue devrait rester modérée, l'amont du bassin versant ne réagissant que modérément.

La Hem aussi est limite.

Ca reste à surveiller car je ne sais pas exactement combien de pluie est tombée sur ces BV depuis plus de 24h, entre 50, 60 ou 70mm la différence est primordiale pour déterminer le risque de crue.

A+

Chez moi je suis presqu'à 60mm... plus en amont je n'ose pas imaginer, je pars en reportage sur le village de Delette (Lys)

A ce soir

Posté(e)
Hallennes, Lille

Une photo actuellement vers 14h30

3c98502c014245d5209ad5b67cf7a0e6.jpg

c'est ENORME ce qu'il est tombé toute la matinée et en début d'après-midi default_thumbup.gif

Exactement pareil que toi, j'ai entre 10 à 12 cm. Malheureusement actu il pleut et ma sonde est HS default_pinch.gif

Invité Guest

Oui et il était temps ! La lawe est très haute ici.

A priori ils ont parié sur le fait que le sol absorberait pas mal et qu'une partie des précipitations serait neigeuse. La quantité de pluie a été sous-estimée, du coup la capacité de réaction des cours d'eau aussi. Le tir a été réajusté, et on tournerai autour de crues décennales en prévisions pour la Hem, l'Aa, la Lys, la Laquette, la Lawe.

Pic de crue autour de minuit.

A+

Invité Guest

Cumul de près de 40mm en 12 heures à Radinghem (amont du BV de la Lys et l'Aa). Absolument remarquable pour la région en période hivernale.

A+

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ces photos de neige sont sublimes, ça me rappelle trop nos neiges méditerranéennes qui souvent surviennent avec des hauteurs encore plus importantes.

Magnifique.

Sympatoche au niveau des cumuls aussi pour vos régions. C'est à chaque fois impression de voir comment les rivières montent pour des 40/70 mm.

Le record à Lille est tombé ? C'était quoi en 24h TU ?

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

La pluie est arrivée ici et la température baisse avec 5,4° (-2,4° en 1h20).

Forte pluie ici toujours depuis la fin de la neige dès la mi-journée, très impressionnant ! Parfois mélée de neige now..

Cumul depuis minuit : 41 mm

Cumul depuis hier matin : 55 mm

Les rivières débordent ici, plusieurs dizaines de centimètres d'eau sur les routes déjà, ça devient inquiétant ! Ca monte à vue d'oeil !

150.000 foyers privés de courant dans la région de Tournai à 15km de Lille à cause de phénomènes de galoping.

Ici baisses d'intensités par moments mais ça tient toujours..

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je me suis fié au bulletin de suivi spécial infoclimat pour reporter cette info, mais à priori ça ne serait pas le cas.

Le record pour un mois de mars est de 57,5mm. On en est loin à priori.

A+

57.5mm, c'est la moyenne mensuelle. Le record sur 24h n'est lui qu'à 26.3mm. On s'en rapproche tout doucement . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

57.5mm, c'est la moyenne mensuelle. Le record sur 24h n'est lui qu'à 26.3mm.

On s'en rapproche tout doucement . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit même être dépassé si un système de fonte de la neige au niveau du pluvio n'est pas présent à Lesquin ? Aucune idée.

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

La neige reprend de manière plus franche ici. Ça doit commencer à bien plâtrer au dessus de 150m.

Arturo si tu passes par là, vois-tu les collines d'Ohlain de ta position ?

Salut, je vois pas vraiment les collines d'Ohlain, je vois plus Vimy ou Lorette et sa à l'air bien blanc vu d'ici..

Ici presque rien au sol.. Mal gré que la neige soit tombé toute la journée, un peu d'amertume quand même default_crying.gif

Invité Guest

57.5mm, c'est la moyenne mensuelle. Le record sur 24h n'est lui qu'à 26.3mm.

On s'en rapproche tout doucement . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zut, exact, je me suis mélangé les pattes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc oui, le record JOURNALIER a à priori été battu (32mm / 24 dernières heures).

Après, niveau normes, je ne sais pas si c'est calculé sur 24 heures glissantes ou calendaires.

"L’Autoroute A17 bloquée suite à la rupture d’un câble à haute tension

lundi 05 mars 2012, 15:21

L’autoroute A17 Tournai-Mouscron est coupée à la circulation dans les deux sens suite à la rupture d’un câble à haute tension sous le poids de la neige. Il n’y a pas de blessé. Les pompiers de Tournai et Mouscron sont sur place et une déviation a été mise en place via la RN 50. Le câble a cédé sous le poids de la neige, tout comme le plafond de l’usine Novalux de Dottignies, ou un mur d’une école de Herseaux. Aucun blessé n’est à déclarer. La région de Tournai est touchée par d’importantes précipitations hivernales et une coupure de courant généralisée. Entre 100.000 et 150.000 foyers sont privés d’électricité."

Source : LeSoir.BE

Me revoici,

Une deuxième coupure de courant a eu lieu vers 15h30 pendant 30 minutes

Depuis 16h15 environ, la pluie est présente et tombe de manière fine mais continue.

La neige va vite fondre, 15cm au sol.

Il fait 1°C, température qui commence à monter

Bonne soirée

c'est ENORME ce qu'il est tombé toute la matinée et en début d'après-midi default_thumbup.gif

Exactement pareil que toi, j'ai entre 10 à 12 cm. Malheureusement actu il pleut et ma sonde est HS default_pinch.gif

Je pense que tu as du avoir aussi des problèmes de courant.

Ici, on a été coupé 2 fois. Ca vient de revenir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...