Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
Foudre détectée en Forêt Noire, du coté de Schwenningen (BW). default_rolleyes.gif

Exact !

On voit l'enclume depuis Mulhouse !

Sous l'enclume, une série de cumulus congestius default_flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une belle journée printanière sous un franc soleil tout juste contrarié par quelques rares cumulus de beau temps cet après-midi.

Ambiance chaleureuse également au CDM57 à Metz où Jean-Luc et moi même étions conviés aujourd'hui à l'occasion de la journée mondiale de la Météorologie.

Tn:5.7° Tx:19.7° Tact:17°

Bonne soirée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un beau 20,6° de tx finalement. Une bien belle journée, on continue sur la série.

J'étais à Remiremont toute la journée et j'ai remarqué que la ville est restée en marge des bourgeonnements sur la haute vallée de la Moselle. Les développements de cumulus commençaient à partir de Rupt en fait. Faudra que j'observe cela lors des prochains bourgeonnements par orographie mais à mon avis cette situ' devrait se reproduire beaucoup de fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme hier grand beau avec juste quelques cumulus au loin pour le décor....

Par contre malgré une T°n plus élevées (-0.1° on a frôlé la journée sans gel) la T°x a plafonné à 21.1° soit 1.7° de moins qu'hier la faute a un vent plus sensible

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nuit encore relativement fraîche à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m), mais pas de gelée à attendre.

Actu 5,9° sous abri (Tx 20,0° ce vendredi contre 19,9° hier).

Pas de relevés depuis 19h à ma VP2 de Gries mais j'ai au moins la Tx (la réception fonctionne de 8h à 19h grâce au soleil).

J'espère recevoir le condensateur demain, en espérant que ce soit ça au moins sinon je n'aurais pas les moyens d'acheter un nouvel ISS en ce moment (loyer appartement à payer, nouvelle voiture cab default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Donc Tx 19,9° ce vendredi, contre 20,4° hier.

Douzième tn du mois <= à 0° ce matin, ciel clair avec un peu de brume

Température actu -0,1°c sous abri

Hr 97%

Vent nul

Pa 1025,5 hpa

Tn -0,3°c à 6h50

Bonne journée

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

0,4°

au mini, ce matin.

1,4° actuellement.

Il n'y a pas un souffle d'air, les fumées stagnent en fond de vallée.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de gelée ce matin avec 0,8° au plus bas.

Plein soleil et 4,8° actuellement.

Pour ceux que cela intéresse, aujourd'hui journée portes ouvertes au Lycée Jeanne d'Arc de Remiremont. Et pour ceux qui veulent me voir je serai avec l'option Cinéma/Audiovisuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et autre évènement ce w-e à Remiremont, le carnaval Vénitien bien évidemment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Citation
Je sais pas mais quand je passais à Mertzwiller par nuit claire et sans vent pour aller à Niederbronn, je ne remarquais pas de réelles différences de températures par chez toi, c'est peut-être le micro-climat de ton installation, cloisonnée?

En tout cas nouvelle gelée à Niederbronn, un peu moins forte qu'hier.

Température mini -1,3°.

Par contre ma VP2 de Gries ne transmet plus depuis 5h, pourtant j'ai changé la pile de l'ISS samedi.

En plus de 5 ans, c'est une des premières fois que ça bug comme ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais à priori pas de gelée, il faisait encore 1,9° à 5h.

Désolé, je ne trouvais plus mon message.

Pourtant elle n'est pas cloisonnée ; elle est à l'air libre (aucun obstacle à 4/5 m), pas d'abri.. default_confused1.gif

Actu 13.1°C (plein Soleil) et Tn de 1.5°C.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Citation
Pourtant elle n'est pas cloisonnée ; elle est à l'air libre (aucun obstacle à 4/5 m), pas d'abri.. default_confused1.gif

Justement le fait qu'il n'y ai pas d'abri joue beaucoup. Tu es exposé aux radiations en cas de ciel clair. Du coup tes températures chutent plus vite et plus bas.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Citation

Et oui, comme dit Quentin, ta station est exposée aux phénomènes de rayonnement qui influent considérablement sur les extrêmes de température. Ce qui fait que tes relevés ne sont pas représentatifs de ta zone.

C'est un peu la même situation que celle de Lucas cet Hiver qui relevait des températures assez extrêmes avec des amplitudes fortes et rapides.

La fabrication d'abri artisanal ne coute pas bien chère... Ça demande un peu de temps et d'application default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ah d'accord, je ne pensais pas que ça jouait autant, je suis pourtant à 4 m du sol..

Merci default_unsure.png

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit coup de gel avec -0.1°actuellement 15°

Près de gérardmer actuellement 13.5° plein soleil et petit vent

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation

Eh oui comme le disent Count et Lolox, le fait que ta sonde ne soit pas sous abri peut faire que tes Tn soient inférieures de 3/4° au moins à la réalité, notamment par nuit claire et sans vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'année dernière je t'avais proposé de te vendre pas cher un abri 7714, celui-ci est encore installé à Niederbronn en plus de l'abri de la VP2. Maintenant je vais peut-être le remettre à Gries en attendant que le condensateur (si c'est bien ça) soit changé default_clover.gif . Je devrais le recevoir lundi au plus tard.

Sinon grand soleil à nouveau ce samedi avec déjà des températures très agréables. Pas de gelée ce matin à Niederbronn.

Température mini 3,1°, actu il fait 17,5° sous abri

Et à Gries, l'ISS transmet à nouveau depuis 8h25 ce matin, c'est déjà ça si ça fonctionne en journée avec ce soleil.

Température actu 17,1° sous abri (plus de 1° de plus qu'hier à la même heure), on devrait atteindre 21° voire plus.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2.6°C ce matin, 16.5°C en ce moment même, les 22°C sont jouables...

Les costumés du carnaval Vénitien vont avoir chaud sous les costumes, mais après avoir discuté avec quelques uns hier soir au gala du carnaval ils préfèrent ça plutôt que la pluie et la fraicheur default_thumbup1.gif

Posté(e)

Citation
Beau cumulus congestus visible vers Niederbronn. Temps ensoleillé, avec 18,1°C.

Ce temps c'est tout simplement magnifique default_cool.png .

Effectivement ça bourgeonne sur les Vosges du Nord et le Palatinat d'après l'image satellite.

Ici à Gambsheim grand soleil et grande douceur, on approche déjà des 20°. On va décapoter pour aller à Haguenau après default_thumbup1.gif !

Actu 19,3° sous abri à ma VP2 de Gries.

Et 19,8° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Citation
Effectivement ça bourgeonne sur les Vosges du Nord et le Palatinat d'après l'image satellite.

Ici à Gambsheim grand soleil et grande douceur, on approche déjà des 20°. On va décapoter pour aller à Haguenau après default_thumbup1.gif !

Exact une petite balade en ville après avec 20°, et surtout oui en décapotable ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Citation
Exact une petite balade en ville après avec 20°, et surtout oui en décapotable ! default_thumbup1.gif

Ah bon tu as aussi une décapotable toi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai depuis 2 semaines et avec ce temps j'ai déjà décapoté 4 ou 5 fois avec au moins 200km découvert, pas mal pour un mois de Mars, et ce n'est pas fini.

Actu 19,6° à Gries, on devrait dépasser les 21°.

Citation
Ah bon tu as aussi une décapotable toi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai depuis 2 semaines et avec ce temps j'ai déjà décapoté 4 ou 5 fois avec au moins 200km découvert, pas mal pour un mois de Mars, et ce n'est pas fini.

Actu 19,6° à Gries, on devrait dépasser les 21°.

Haha non pas encore default_laugh.pngMais j'ai déja été dans une décapotable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Citation
Haha non pas encore default_laugh.png

Mais j'ai déja été dans une décapotable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ok default_flowers.gif .

Et j'aurais une question, pourras-tu me donner tes Tn depuis jeudi et les prochains jours comme ma VP2 de Gries ne fonctionne plus la nuit (condensateur à changer à priori), ça devrait être réparé la semaine prochaine quand j'aurais reçu le condensateur et fais une petite soudure. Enfin j'espère.

Je me suis renseigné et mon père a un poste à souder donc ça devrait le faire.

Je te demande ça comme tu n'es pas très loin de ma station de Gries (10km) et que nos Tn ne sont pas si différentes en règle générale.

C'est sur ça fera peut-être une petite différence par rapport à la réalité de mesures de ma station mais bon je préfère ça que casser toute ma série de mesures. En tout cas j'ai encore les Tx c'est déjà bien.

Actu 19,5° sous abri à Gries. Et 20,0° à Niederbronn.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Citation

Actu 19,3° sous abri à ma VP2 de Gries.

Et 19,8° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Profites bien de ton joujou default_thumbup1.gif Grand soleil ici en vallée, les cumulus sont moins développés et plus rares que la veille. Coté allemand, les averses sont plus nombreuses par contre, mais non orageuses. C'est partit pour encore 7 ou 10 jours de temps calme, doux et ensoleillé. Quant à moi, ca sera un temps parfait pour aller à la Meinau ce soir!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...