Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sympa la surprise en Languedoc !

Au moins les secteurs qui ont terminé à 0 mm sur Février ne termineront pas le mois de Mars de la même façon . default_tongue_smilie.gif

C'était principalement du virgas sur la plaine Nîmoise.

0.0 mm à Nîmes-Courbessac.

0.0 mm à Nîmes-Garons.

0.0 mm à Saint-Gervasy.

Depuis le 01 mars, le cumul s'élève à 0.2 mm sur Nîmes, précédé d'un février à 0.0 mm. Franchement, ça commence à devenir significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sympa la surprise en Languedoc !

Au moins les secteurs qui ont terminé à 0 mm sur Février ne termineront pas le mois de Mars de la même façon . default_tongue_smilie.gif

Hier soit nous etions chez des amis a alés et en partant vers 23h30 il s est mis a tomber des enooormes gouttes, ca a juste mouillé la route , c etait tres curieux comme phenomène, mais hélas zu bout de 10minutes , terminé. En ce moment ce vent de m.... Se re-lève, les incendies vont reprendrent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, c'est resté bien localisé car ici à 23 kilomètres du Grau-du-Roi il n'y a pas eu une goutte. Sincèrement je pense que ce mois ce terminera avec 0.2mm dans le pluviomètre...

Pour en revenir au temps actuel, ciel plutôt bien dégagé juste quelques nuages. Le vent est de retour depuis le début de nuit, soufflant pour l'instant modérément. +7.8° au thermomètre actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil

---------------------------------

Température (abri ventilé): 5,3 °C

Dewpoint: -1,4 °C

Iso 0°: 1672 m

Pression: 1013 hPa

Humidité: 62 %

Neige 1h: 0,0 cm / 24h: 0,0 cm

(Pluviomètre chauffé)

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Vent moyenne (10 min): 24 km/h

Échelle de Beaufort: 4

---------------------------------

mars-12

Tx: 20,4 °C

/ Tn: -4,1 °C

Amplitude: 24,5 °C

Pluie: 0,0 mm / Neige: 0,0 cm

---------------------------------

2012

Txx: 20,4 °C

/ Tnn: -14,2 °C

Amplitude: 34,6 °C

Pluie: 16,0 mm / Neige: 8,1 cm

---------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mistral s'est renforcé entre 8H30 et 9h00 locales, passant d'une vitesse moyenne voisine de 1.6 km/h à 22.5 km/h.

Actuellement, ça se renforce encore progressivement avec les 1ères rafales qui atteignent les 60 km/h à la VP2 (probablement 70 réels, donc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

Forte tramontane ce matin (en raffales), le ciel est très nuageux et sombre. Ces nuages défilent rapidement avec une averse modérée de pluie et de petit grésil à l'instant, ce dernier étant assez rare pour être souligné default_rolleyes.gif . Température actuelle : 9,6°C. 3mm depuis le début du mois. 0 mm pour l'instant aujourd'hui.

Les giboulées de mars sont au rendez-vous cette année, ça reste faiblard (flux de Nord-ouest oblige) comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mistral se renforce en de nombreux secteurs, notamment en basse vallée du Rhône.

107 km/h à Avignon (84)

104 km/h à Istres (13)

102 km/h à Pujaut (30)

101 km/h à Arles (13)

99 km/h à Orange (84)

Ce n'est pas exceptionnel mais quand même, les rafales > 105 km/h ce n'est pas toutes les semaines non plus à Avignon.

Plus étonnant, le mistral est plus faible entre ici et Tarascon (74 km/h à ma VP2, 70 km/h à Tarascon MF), alors qu'il dépasse les 80 km/h sur Nîmes (88 km/h à Garons, 81 km/h).

Normalement, ça devrait rapidement devenir plus homogène après ce régime turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn ce matin de 2.6°C en millieu de nuit, actu le vent de NNO est relativement faible ici , quelques jolies nuages arrivent par l'est (cumulus mediocris).

La convergence entre vent de NNO et Est se fait à la limite 13/83 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral se renforce en de nombreux secteurs, notamment en basse vallée du Rhône.

107 km/h à Avignon (84)

104 km/h à Istres (13)

102 km/h à Pujaut (30)

101 km/h à Arles (13)

99 km/h à Orange (84)

Ce n'est pas exceptionnel mais quand même, les rafales > 105 km/h ce n'est pas toutes les semaines non plus à Avignon.

Plus étonnant, le mistral est plus faible entre ici et Tarascon (74 km/h à ma VP2, 70 km/h à Tarascon MF), alors qu'il dépasse les 80 km/h sur Nîmes (88 km/h à Garons, 81 km/h).

Normalement, ça devrait rapidement devenir plus homogène après ce régime turbulent.

C'est un régime de mistral - tramontane profond, on commence à voir sur le canal visible les ondes piégées entre Cévennes et Pyrénées à l'origine de puissantes rafales.

En VDR, l'effet de contournement des Alpes contribue à canaliser davantage le mistral en jet de basses couches dans des limites repoussées vers l'W ( ?). Ici, on a des rafales qui montent véritablement en puissance du fait de la production turbulente au détriment du vent moyen qui perd un peu.

Chasses poussières et pollens garantis.default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un régime de mistral - tramontane profond, on commence à voir sur le canal visible les ondes piégées entre Cévennes et Pyrénées à l'origine de puissantes rafales.

En VDR, l'effet de contournement des Alpes contribue à canaliser davantage le mistral en jet de basses couches dans des limites repoussées vers l'W ( ?). Ici, on a des rafales qui montent véritablement en puissance du fait de la production turbulente au détriment du vent moyen qui perd un peu.

Oui, ça m'a un peu étonné ce matin ces rafales turbulentes sur le 34.

Au relevé de 12h locales, le mistral continue de forcir,

111 km/h à Avignon (84)

108 km/h à Orange (84)

105 km/h à Pujaut (30)

104 km/h à Arles (13)

101 km/h à Istres (13)

97 km/h à Garons (30)

On a un magnifique rapide de surface, à n'en point douter yep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a un peu étonné ce matin ces rafales turbulentes sur le 34.

Au relevé de 12h locales, le mistral continue de forcir,

111 km/h à Avignon (84)

108 km/h à Orange (84)

105 km/h à Pujaut (30)

104 km/h à Arles (13)

101 km/h à Istres (13)

97 km/h à Garons (30)

On a un magnifique rapide de surface, à n'en point douter yep.

Le RS 12Z sera intéressant à voir, mais on passe à l'aplomb du jet dans l'aprem.

Ici le RS simulé du NMM ARW (50 kt à venir en sommet de CL).

http://www.infoclima...oundinglon4.jpg

Grosses valeurs sur Nîmes et les costières, mais effectivement, on est pas en reste ici avec des rafales brèves mais violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

78 km/h ici mais 102 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, toujours au top avec le fetch de la baie.

A noter aussi 96 km/h à Aigues-Mortes et 101 km/h aux Saintes-Maries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Mistral qui faiblit un peu, mais qui a atteint les 90km/h sur la région Nîmoise ce matin et en début d'aprèm.

Ça faisait longtemps que j'avais pas eu un aussi bon coup de vent. Y' pas à dire, l'Autan et le Mistral, c'est pas du même acabit !

12.9° actu sur Aubord ( SO de Nîmes ) .

Sinon, il y a deux ans, 7-8 mars 2010, ça vous parle?!

577918IMG4829.jpg

123879IMG4839.jpg

966296IMG4882.jpg

930134IMG4900.jpg

Un peu plus de 30cm mesurés sur ces photos à Sernhac (Est de Nîmes), entre 40 et 50cm sur les collines au Nord et à l'Est de la ville, ça ne s'oublie pas ! J'en ai encore des frissons rien qu'en regardant ces images default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Faudra qu'on se capte Dorian avant que tu rentres, l'occaz de discuter un peu depuis novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'en rappelles de cet épisode... sur msn la nuit ? Ptain ces frissons oui.

La neige me manque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Faudra qu'on se capte Dorian avant que tu rentres, l'occaz de discuter un peu depuis novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'en rappelles de cet épisode... sur msn la nuit ? Ptain ces frissons oui.

La neige me manque.

J'ai eu quasiment 10cm le mois dernier sur Toulouse, mais avant se pouvoir se retaper une couche aussi importante que 2010 en plaine.. A nouveau 91km/h sur Garons et Courbessac peu après 16h. 107km/h à Tarascon et 109km/h à Avignon.

Sinon Chris, je rentre à 9h demain matin à Tlse donc ça risque d'être tendu. C'était ma semaine de vacances, je reprends lundi.

Je reviens la semaine du 9 avril, en espérant vivre les premiers 25° et pourquoi pas les tous premiers déclenchements orageux default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sinon Chris, je rentre à 9h demain matin à Tlse donc ça risque d'être tendu. C'était ma semaine de vacances, je reprends lundi.

Je reviens la semaine du 8 avril, en espérant vivre les premiers 25° et pourquoi pas les tous premiers déclenchements orageux default_thumbup1.gif

Oui, survenue du blanc bienvenue sur la ville rose, tant à l'écart depuis deux ans.

D'accord, on se captera alors quand tu reviens, en espérant du convectif yep. Dans tout les cas tu le sais tu phones et te récup à Nîmes quand tu rentres du train si tu veux passer pour un évènement MTO entre temps.

89 km/h à l'instant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le vent faiblit sur la côte gardoise, max de 104 km/h à la capitainerie, 96 à Aigues-Mortes et ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pas de vent pas de pluie ciel variable tout va bien 13°C default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de +7.4° / Tx de +13.1° pour ce jeudi. Côté ciel, cette journée fut plutôt bien claire avec simplement quelques nuages. Vent plutôt virulent par rafales, avec 61.2 km/h en max à la VP2 ( sous-estimation de l'anémomètre ).

Actuellement, vent bien plus faible qu'en cours de journée et +10.4° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.8mm cette nuit (soit 3mm ce mois-ci), temps très nuageux au lever du jour avec un mistral faible qui est très vite monté en régime pour devenir très fort en fin de matinée. J'étais au Visiatome de Marcoule avec ma classe, là-bas le mistral était tempétueux en rafales (111km/h à Marcoule et un vent moyen de 72km/h à 14h ... ça commence à faire pas mal default_scared.gif ). Les éclaircies se sont faites prédominantes à la mi-journée, temps ensoleillé cet après-midi.

4.5/13.2°C pour les extrema, 9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

2.6/15.4°C pour les extrmas ici. Mistral assez soutenu finalement, rafales autour des 50/60 km/h en millieu d'après-midi.

T°C actu de 3.3°C, retour du gel demain.

ps : Voilà une nouvelle petite carte climato ce soir, celle de l'Aude default_thumbup.gif : /topic/78103-cartographie-vague-de-froid-frevrier-sud-est-francais/page__st__20#entry1802867'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78103-cartographie-vague-de-froid-frevrier-sud-est-francais/page__st__20#entry1802867

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...