Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartographie Vague de froid Frévrier Sud-est Français

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je me joins au concert de compliments concernant cette initiative. C'est vraiment du très bon boulot et j'ajouterai que ces cartes sont en plus très esthétiques!

Comme ce travail concerne les départements méditerranéens (ou en partie méditerranéens), y aurait-il possibilité de réaliser la Drôme et l'Ardèche en supplément ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pourquoi pas, en fonction de mon temps default_thumbup.gif .

Voici pour l'Hérault :

214022tnnfvrier2012hrault.jpg

Beau contraste à l'intérieur des terres entre le proche intérieur Montpellierain (tn comprises entre -9 et -15°C, sauf en centre ville même de Montpellier) et la vallée de l'Hérault et du Minervois quand même plus doux ( Tn comprises entre -6 et -8°C jusqu'aux premiers reliefs).

Je crois que c'est assez typique ? Effet de foehn (tramontane) ?

Super Gaël, merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve dans le 34 une physionomie générale identique au 13, ici la tramontane qui écrête les extrêmes.

Des sols enneigés auraient probablement eu les mêmes effets que dans l'E du 13.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Concernant le 04, la station de Selonnet est réputée comme étant l'une des plus froide du département. Peu de trou retiennent aussi bien le froid!

Pour les Mées, c'est bien un des secteurs du département où les gelées y sont le plus rares. En effet c'est bien le carrefour Bléone/Durance qui permet une ventilation quasi permanente. Il paraît aussi (au conditionnel) que les Pénitents (célèbre barre rocheuse) rendraient pendant la nuit la chaleur accumulée dans la journée..

Beau travail une nouvelle fois default_flowers.gif

Voici les minimums mensuels des Tn de quelques stations dromoises en février 2012 :

-8.1°C le 5 à Montélimar (MF)

-8.4°C le 5 à Montélimar (StatIC)

-8.7°C le 5 à Rochegude (Station amateur)

-13.6°C le 5 à Aouste-sur-Sye (StatIC/ROMMA)

-17.3°C le 5 à Luc-en-Diois (MF)

-18.5°C le 5 à Glandage (MF)

-19.9°C le 12 à Valdrôme (MF)

-23.0°C le 6 à St.Agnan-en-Vercors (ROMMA)

Merci default_flowers.gif.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici les minimums mensuels des Tn de quelques stations dromoises en février 2012 :

-8.1°C le 5 à Montélimar (MF)

-8.4°C le 5 à Montélimar (StatIC)

-8.7°C le 5 à Rochegude (Station amateur)

-13.6°C le 5 à Aouste-sur-Sye (StatIC/ROMMA)

-17.3°C le 5 à Luc-en-Diois (MF)

-18.5°C le 5 à Glandage (MF)

-19.9°C le 12 à Valdrôme (MF)

-23.0°C le 6 à St.Agnan-en-Vercors (ROMMA)

Merci default_flowers.gif.

Merci pour ces données default_thumbup1.gif

Et voici pour les Alpes maritimes :

730555Tnnextrmesfvrier06.jpg

La résoltuion est plus fine .. je ne l'ai pas vraiment fait exprès, mais d'un coté ce n'est plus mal vu la variation de T°C à quelques km que l'on peut avoir par endroit ( par exemple entre Menton/Monaco et Peille ).. On peut noter que la côte du 06 se démarque énormément des autres littoraux (surtout du 13/30/34 ), avec un iso -5° qui remonte dans le proche intérieur alors qu'il se trouve en mer de la côte bleue(13) aux plages du LR. Localement nous ne sommes pas descendue sous 0°C comme à Beausoleil ! De même l'iso -10°C remonte à 700/1000 m, voir localement 1400m ! Cependant on reste dans des T°C anormalement froide même sur les littoraux pour le coin, par exemple Tnm de 8.3°C à Menton en Février, (j'ai du mal à m'en rendre compte tellement le contraste est fort avec la Provence default_scared.gif ).

Je laisse les locaux me corriger si jamais il y a lieu d'être default_thumbup.gif .

ps : je ne l'ai pas précisé mais la plage coloré est la même pour tout les départements.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De très belles cartes! Je ne voyais pas trop l'influence froide de l'épisode dans les régions méditerranéennes, c'est chose faite. Le contraste entre les montagnes, la côte et les zones soumises au mistral est assez impressionnant. Beau boulot. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Gaël pour ces cartes !

C'est à se demander si Beausoleil est bien en France ! Parce qu'avec une Tn de seulement 0° c'est un sacré taf inversé. Pour rappel à Marseille il a quand même fait jusqu'à -7,5°. Les littoraux du 06 bénéficie vraiment d'un micro-climat local !

Posté(e)

Merci Gaël pour ces cartes !

C'est à se demander si Beausoleil est bien en France ! Parce qu'avec une Tn de seulement 0° c'est un sacré taf inversé. Pour rappel à Marseille il a quand même fait jusqu'à -7,5°. Les littoraux du 06 bénéficie vraiment d'un micro-climat local !

Et bien la ville se situe directement en aval d'un gros massif , (avec le Mont Agel qui culmine à plus de 1000 m) qui plonge directement dans la mer, le froid ne peut aucunement s'accumuler dans cette zone !

Oui, à Marseille les Tn varie de -5°C pour les zones directement au niveau du littoral (Corniche), à -9°C voir moins sur l'extrême Nord et est de l'agglo. Dommage que la station Marseille prado n'emet pus .. à mon avis on peut tabler sur du -6/-7°C.

Merci à tous, prochainement je ferais l'Aude et les Pyrenées orientales.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Merci pour ces belles cartes Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien la ville se situe directement en aval d'un gros massif , (avec le Mont Agel qui culmine à plus de 1000 m) qui plonge directement dans la mer, le froid ne peut aucunement s'accumuler dans cette zone !

Oui, à Marseille les Tn varie de -5°C pour les zones directement au niveau du littoral (Corniche), à -9°C voir moins sur l'extrême Nord et est de l'agglo. Dommage que la station Marseille prado n'emet pus .. à mon avis on peut tabler sur du -6/-7°C.

Merci à tous, prochainement je ferais l'Aude et les Pyrenées orientales.

Ha oui je comprend mieux la Tn ! Merci pour les précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il est vraiment dommage que la station MF du prado ne soit plus en fonction car elle était vraiment bien. Et il est fort possible qu'on est atteint -6 ou -7 comme tu dis vu que moi dans les quartiers sud-est de Marseille j'ai relevé une Tn de -7,5°.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci Gael pour ta carte. Comme d'habitude, le littoral 06, notamment dans sa partie Est, se demarque du reste des régions méditerraneennes. La tpopgraphie du littoral entre Nice et Menton, avec les Alpes plongeant dans la mer, rend les gelées rarissimes sur ces secteurs, Monaco-Menton en partic, comme l'a très justement souligné Gael.

Il faut savoir que les VdF sont toujours très modérées dans le secteur. Je crois que Nice-aero n'a enregistré que 4 Tn sous les -5°C depuis 1949 et un seul jour sans dégel, en janvier 1985, sous 40cm de neige.

Quoi qu il en soit, même si les nombre de gelées à Nice a été remarquable (9 soit la plus forte valeur derriere fevrier 1956), les temperatures ne sont jamais descendues tres bas même dans l interieur. La faute à un temps toujours sec, jamais perturbé, et un bon brassage de l'air. Du coup, même les habituels TAF ( Villars sur Var, Drap) sont restés très loin des records.

Posté(e)

Et voici pour ce soir le département de l'Aude :

427591Tnnextreme11fevr2012.jpg

Tn assez homogène dans l'intérieur et proche intérieur (Corbières, Lézignan, Lauraguais ..) avec des valeurs thermiques comprises entre -8 et -10°C, il faut remonter du côté de Castelnaudary pour avoir des valeurs inférieurs à cette fourchette en plaine. Littoral et proche littoral (Narbonnais) aussi froid que ces voisions du LR et 13, Tn comprises entre -6 et -7°C, voir localement -8°C (vers Narbonnes).

On commence à être en dessous des -15°C dès 700 m, localement plus bas (Pays de Sault).

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Très beau travail Gael.

En revanche je suis vraiment dégouté car j'avais archivé les températures de ma ville durant la vague de froid que j'avais repris sur le site de CIRAM, mais mon ordi m'a laché et j'ai tout perdu... impossible de récupérer mes données notamment toutes les températures de cette vague de froid. J'envoie un S.O.S, si quelqu'un les a relevées je suis vraiment preneur car je suis vraiment vert d'avoir perdu tout ça default_crying.gifdefault_crying.gif

Posté(e)

Encore et toujours merci pour tout vos compliments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On continue ce soir avec les Pyrenées orientales :

553666tnnpofevreier2012.jpg

Un peu comme les Alpes maritimes, les PO sont restées plutôt en marge du coups de froid, ainsi en Roussillon, les Tn ont été supérieur à -5°C, voir -4°C dès Perpignan, et -5 à -3°C au niveau du littoral.

Pas mal de périodes de redoux, l'effet foehn de la tramontane (vallée du Conflent, Asp), pas de neige au sol, peuvent être des facteurs expliquatifs.

-15°C dans le Capcir à Formiguère (1495 m), équivalent à Saint Maximin(83, alt 297 m) par exemple.

En revanche je suis vraiment dégouté car j'avais archivé les températures de ma ville durant la vague de froid que j'avais repris sur le site de CIRAM, mais mon ordi m'a laché et j'ai tout perdu... impossible de récupérer mes données notamment toutes les températures de cette vague de froid. J'envoie un S.O.S, si quelqu'un les a relevées je suis vraiment preneur car je suis vraiment vert d'avoir perdu tout ça default_crying.gifdefault_crying.gif

En général, le CIRAME redonne tous les chiffres de l'année qui vient d'être terminée en janvier de l'année suivante. Donc si tu as perdu les données de ce début d'année 2012, tu devrais pouvoir les récupérer en janvier 2013.

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

En général, le CIRAME redonne tous les chiffres de l'année qui vient d'être terminée en janvier de l'année suivante. Donc si tu as perdu les données de ce début d'année 2012, tu devrais pouvoir les récupérer en janvier 2013.

Ah ben ça me rassure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Alfeternale.

• 2 years later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour ! happy.gif

Je pense qu'il est préférable que j'ouvre un nouveau sujet afin de vous proposer une carte pour chaque départements du sud-est Français (LR, PACA , Corse) repérsentant plusieurs paramètres climatiques lors de cette fameuse vague de froid. Il s'agit de données MF (synop et secondaire) , Agro (CIRAME) et amateurs.

Ces cartes sont réalisées à la main et demande aussi du boulot.. Pour commencer je vous propose les Tnn pour chaque panel de station sur une période du 1 au 15 Février.

Ici les Bouches du rhône :

344601tnnfvrier201213.jpg

On retrouve le contraste ouest/est classique lors d'épisodes de mistral, valeurs uniformes des Alpilles à la Camargue et la Crau avec autour de -7/-8°C, on plonge en dessous des -10°C à l'est du Salonnais, avec des valeurs comprises entre -11 et -15°C dans le Pays d'Aix, localement même -17/-19°C dans la plaine de la haute vallée de l'Arc ! Seul une toute petite partie de l'extrême sud-est du 13 (La Ciotat) relève une Tn supérieur à -5°C.

Puis le Var :

350849TnnfvrierVar2.jpg

Prochainement je ferais un département du LR default_flowers.gif

Tous avis sont les bienvenus ! smile.gif (ps : comment fait on pour modifier le titre du sujet ? default_blushing.gif )

Je déterre ce topic, en parcourant sur le forum j'ai vu, superbes cartes en tout cas bravo Gael, par contre je trouve très impressionnant ce -19.1°C et -17.8°C dans le secteur de Trets Puyloubier sur le versant sud est de la sainte-victoire, n'y aurait t-il pas une erreur (surtout pour le -19.1°C), sachant qu'ici j'ai eu -14°C à Gréasque mais comme je suis sur une colline, ça à un peu + "limitée" la baisse malgré ici aussi la présence d'une bonne couche de neige au sol (+ de 10 cm), à tu la date exacte du jour où il y aurait eu ce -19.1°C, et aurait tu des photos de la station, peut-être que la situation et la présence d'une épaisse couche de neige au sol aurait provoquer une telle chute, en tout cas ce serait un record je pense!!!

A mon avis, cette tn à du être enregistrée le 11 ou 12 février 2012 le lendemain ou surlendemain des fortes chutes de neige qui ont touchés le secteur de Trets/Puyloubier avec entre 15 et 20 cm à une altitude de 250/300 m en moyenne alors qu'ici à 400 m, la couche ne dépassait pas les 10 cm (trop à l'ouest pour cet épisode).

Merci beaucoup d'avance !

Posté(e)

Merci MP13850 smile.png . Je te suggère de lire l'ancien topic du mois de février 2012 : /topic/76656-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-120'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76656-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-120 . Alors oui tout à fait les Tn ont bien été relevé le 11 et 12 Février 2012 sur un sol bien enneigé. Il s'agit de deux station du réseau météo agro CIRAME : http://www.agrometeo.fr/ que sont : Trets (alt de 250 m) avec -17.8°C et Puyloubier (alt de 240 m) avec -19.1°C ,valeur corrigée, de -21.6°C à l'origine. A savoir que les deux stations sont très proches, et en fond de vallée (proche de l'Arc).

Il faut savoir que les deux communes sont assez grandes, et qu'une station amateur se trouvant au village même de Trets n'a enregistré "que" -13.3°C ce jours là : http://meteotrets.free.fr/index.php/releves-meteo/rapports-meteo/rapports-meteo-mensuel .

Généralement, on tourne entre -11 et -14°C dans le Pays d'Aix en tn sur ces deux jours.

Dommage qu'il y avait peu ou pas de neige du coté de chez moi, Meyreuil et les milles à ce moment là, il est fort possible que l'on serait descendu sous les -15°C ..

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, oui dommage que les environs de Aix la neige n'est pas beaucoup tenue, ici 15 km + au sud on avait 10 cm en permanence durant toute la vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sa le versant nord de la chaine de l'étoile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas pour rien qu'il y a du pin sylvestre ici !!