Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 Mars au 11 Mars 2012, prévisions météo semaine 10


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cet hiver n'a apparemment pas finit de nous surprendre. On est, cependant, très loin de la vague de froid qui a touché la France en début de mois (calendrier, et synoptique oblige !). Mais sur nos modèles ce soir, on peut franchement espérer le retour de l'hiver pour quelques jours en début de semaine prochaine (pourquoi pas dès le week-end prochain). Le CEP de ce matin est bon, avec une GF qui parvient à glisser entre nos deux pulsions ce qui permet de retenir l'ondulation quelques temps sur l'Atlantique. Pendant ce temps là, ça bougerait sur l'Europe, on distingue parfaitement et dès 168h, une jonction entre notre GF, et les BP qui arriveraient d'Europe de l'Est. Cette situation, d'après l'Européen, resterait très temporaire puisque malgrés une tentative de creusement en Méditérranée à +168h, les HP reviendraient en masse sur l'Atlantique nord et le Groenland, si bien que l'anticyclone n'aurait pas d'autres choix que de venir s'écraser sur la France. Ceci-dit, les écart-types sur CEP poussent largement à la vigilance, et dès le moyen terme avec les premières divergences qui apparaissement à +120h.

GFS est sans doute le modèle le plus hivernal ce soir. Il est assez proche du CEP jusqu'a +144h, mais ensuite, on aurait une évolution en AS, voir même AR (tiens, tiens, ça vous rappel rien ?). Ce qui est plaisant sur l'Américain, c'est que l'activité des HP restent relativement faible sur le Groenland et le Canada, ce qui permet à l'ondulation de ne pas retomber sur l'Europe Occidentale, l'intrusion de BP étant alors assez puissante pour permettre à l'AR de se maintenir quelques temps. UKMO, qui a l'habitude d'être intermédiaire, sort un scénario plutôt du coté CEP, mais il serait encore plus doux, comme le disait Philippe, à cause d'une intrusion de BP trop au NE.

Personnellement, et en regardant les dernières performances du CEP, j'aurai tendance à lui donner un peu plus de crédibilité (en attendant le run de ce soir, qui sort actuellement). Attention tout de même à la fiabilité qui semble encore limitée, puisque les GF sont souvent mal cernées à long terme. Il faudra à priori attendre encore deux ou trois jours avant que tout cela ne se confirme, si c'était le cas, la neige n'aurait alors pas dit son dernier mot sur la moitié nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Piouh! Pouvait pas rêver mieux en terme de condition hivernale sur CEP et GFS ce soir! I am very happy default_thumbup.gif

Mais toujours des grosses différences entre nos deux ténors, et à des échéance raisonnables :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022812/gfs-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022812/ECM1-144.GIF?28-0

Faudrait savoir où la câler cette dépression...

EDIT : entièrement d'accord avec le fan pour la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Piouh! Pouvait pas rêver mieux en terme de condition hivernale sur CEP et GFS ce soir! I am very happy default_thumbup.gif

Mais toujours des grosses différences entre nos deux ténors, et à des échéance raisonnables :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022812/gfs-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022812/ECM1-144.GIF?28-0

Faudrait savoir où la câler cette dépression...

Vu qu'à l'arrivée le résultat est le même ça me va default_laugh.png

ça veut quand même dire que l'option hivernale est désormais majoritaire pour la semaine prochaine default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand je vois les modèles, il me semble que si l'hiver revient, c'est pour la partie est de la France (nord et sud),non ?

C'est difficile à dire a cette échéance certes, mais certains parle que du nord...

Merci de vos réponse,

A+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP envoit effectivement du lourd ce soir. Avec du froid sur toute la France, et même un creusement en Méditérranée, c'est ou qu'on signe ?

Ca reste anecdotique, mais CEP voit un épisode neigeux monstrueux sur une bande allant du MC au CO pour lundi, dommage que ce soit aussi loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous default_flowers.gif

commes expliqué dans les pages précédentes, l'engrenage synoptique à grande échelle est prépondéré par une possible et probable jonction des deux cônes de haute tropopause, l'un nettement plus massif sur l'Atlantique, l'autre -isolé- au large des pays Scandinaves. Vu comment ça se précise, nous sommes à priori en marge d'une continentalisation du flux, le cyclonisme restant par ailleurs marqué sur la GB. Si ça se confirme, c'est quand même favorable à de bonnes chutes de neige en plaine sur les régions du nord, plus d'hésitation dans le sud-ouest et ça resterait probablement sec en Méditerranée (hors Corse).

Typiquement dans ces configurations hivernales, on observe une déviation des branches principales de rapide de jet, à 300hPa, conditionnant en partie l'ascendance synoptique.

Plein nord de l'Irlande au Portugal, basculant vers le Maghreb de façon graduelle.

C'est visible sur nos deux déterministes principaux; (image CEP plus tard, l'initialisation est plus longue sur WETTER24 pour l'obtention des autres champs de prévi).

gfs_5_186eua4_mini.png

On pourra surveiller comment ça évolue à l'échelle de l'HN, petit retour sur les blocages précédents, en supposant une circulation véritablement bloquée au dessus d'un indice > 10. Sinon, petite visu sur les anomalies en Z500.

1panel_ghgs_obs_nh_nrmobi2_mini.png 500gz_anomalies_nhkun2_mini.png

Ces cartes ne présagent absolument pas de ce qu'il va se passer, même si la situation future pourrait, plus ou moins rigoureusement, être corrélée aux anomalies à 500hPa.

En tout cas, c'est une mécanique favorable au retour de conditions véritablement hivernales sur le pays.

Si sur la durée ça me semble relativement difficile, notamment sur la moitié sud du pays qui resterait un peu comme en décembre 10 en marge, ça risque d'être largement 'respectable' sur les régions du nord avec neige et fortes gelées sur sols enneigés.

Ce soir, le CEP déterministe fait un nouveau pas vers GFS (et oui Philippe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les PE orientent la prévision vers l'hiver, ce sera probablement vérifiable dans le bulletin de demain en fin d'am si le 0z du CEP confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression va subir des modifications importantes de positionnement jusqu'à l'échéance, autant sur CEP que sur GFS !

Je ne me ferais pas avoir de prendre pour parole d'Evangile le run de CEP/GFS de ce soir, car même en réglage fin c'est pas acquis, alors à une semaine c'est vraiment pas ça...

La synoptique par contre commence à prendre du galon par sa réccurence et l'accord de nos deux modèles favoris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cet écart type sur la zone Islandaise en début d'échéance du topic, importante pour l'intensité de l'ondulation de lundi.

500_spr.png?run=run12model

La moyenne de CEP-ENS étant moins ondulant de ce fait.

A suivre demain pour confirmer le potentiel hivernal bien présent ce soir sur GFS et CEP.

a4d2bac517bc55b9257a5e92d2a5652f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrés les quelques virages de nos modèles la tendance reste la même depuis deux jours désormais,(ou 3 je ne sais plus...) à savoir:

-Un AS pour le week-end et début de semaine

-l'ouverture d'une brèche arctique au niveau de l'Oural

Le scénario de pulsion Atlantique venant rejoindre les hautes anomalies entre Scandinavie et mer de Barents s'est bien solidifié au passage...

En revanche ce blocage semble toujours trop léger pour perdurer dans le temps, mais ce décrochage semble tout de même assez marqué et viserait l'europe de l'ouest.(en suivant le modèle CEP en qui j'aurais un peu plus confiance pour le LT)

On peut donc toujours s'attendre à un scénario hivernal pour le début de période au moins

Pour GFS ca serait une tout autre symphonie avec un blocage bien mieux alimenté, donc plus durable, donc des conditions hivernales plus durable chez nous.

Cette [ultime] salve hivernale reste à suivre, c'est intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: il faut tout de même rester prudent sur cette tendance, le CEPens est plutôt "soft" niveau conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doute subsiste ce matin.Sur GFS ,la GF provenant du talweg britannique s'isolerait en méditerranée faisant advecter de l'air froid en provenance de Scandinavie,un coup froid de dessinerait alors.Tandis que sur CEP,la GF se dissiperait rapidement sur la France laissant place à l'AA et au zonal.UKMO est assez hésitant mais il semblerait que l'AA tente un retour sur nos contrées.Cette GF pose un problème à nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la situation est toujours passionnante à suivre. Les portes restent grande ouvertes et ça fait plaisir de pouvoir s'accrocher à autre chose que des branches pourries! Ce qui semble acquis c'est un changement, au moins temporaire, dans le sens d'un brusque rafraîchissement. Sur GFS, ça tournerait presque à la VDF tardive, tandis que sur CEP/UKMO, ça ressemblerait plus à une dernier baroud d'honneur de l'hiver où l'on pourrait encore espérer quelques averses de neige en plaine pendant 1 ou 2 jours.

La situation est à prendre avec prudence, c'est encore loin, et on le sait tous, les GF sont mal gérées. C'est là qu'il va falloir s'attendre à des changements pouvant aller jusqu'à la toute dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête Lundi sur CEP, sur GFS la dépression a totalement disparue default_confused1.gif

Il va y avoir encore beaucoup de changement sur la dépression d'ici Lundi. C'est une tempête relativement modéré depuis qu'elle est entrevue mais la trajectoire reste indécise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_flowers.gif

Le doute subsiste ce matin.Sur GFS ,la GF provenant du talweg britannique s'isolerait en méditerranée faisant advecter de l'air froid en provenance de Scandinavie,un coup froid de dessinerait alors.Tandis que sur CEP,la GF se dissiperait rapidement sur la France laissant place à l'AA et au zonal.UKMO est assez hésitant mais il semblerait que l'AA tente un retour sur nos contrées.Cette GF pose un problème à nos modèles.

Ce matin, la situation est toujours passionnante à suivre. Les portes restent grande ouvertes et ça fait plaisir de pouvoir s'accrocher à autre chose que des branches pourries! Ce qui semble acquis c'est un changement, au moins temporaire, dans le sens d'un brusque rafraîchissement. Sur GFS, ça tournerait presque à la VDF tardive, tandis que sur CEP/UKMO, ça ressemblerait plus à une dernier baroud d'honneur de l'hiver où l'on pourrait encore espérer quelques averses de neige en plaine pendant 1 ou 2 jours.

La situation est à prendre avec prudence, c'est encore loin, et on le sait tous, les GF sont mal gérées. C'est là qu'il va falloir s'attendre à des changements pouvant aller jusqu'à la toute dernière minute.

Entièrement d'accord avec vous. On se retrouve ce matin avec un CEP qui nous donne de l'agitation pendant 2 jours et un GFS très attirant. Comme ce qui a été dit, le changement c'est sur, mais pour combien de temps?

Au niveau du diagramme GEFS, le déterministe suit plutôt bien son run de contrôle :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=545&run=0&runpara=0

Sur l'ensembliste CEP, le retour du ZO, c'est pas trop ça :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022900/EDM1-216.GIF?29-12

On peut en conclure que CEP est isolé pour le retour du ZO.

D'autant plus que BOM et GEM, le ZO ne fait pas l'unanimité :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012022900/bom-0-204.png?00

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012022900/gem-0-192.png?00

On croise les doigts! default_clover.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : quand je parle de ZO, on pourrait plutôt dire marais barométrique, car le ZO concernerait plus la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

run 06h de GFS beaucoup moins bon avec un AA décaler vers l'est et une activité dépressionnaire sur Groenland/islande plus importante limitant sa remonter vers le Nord... mais bon faudra attendre au moins ce soir pour voir si la tendance de ce possible retour de l'Hiver se confirme ou si les modèles font un retour arrière, avec notre chance, CEP qui à souvent vu juste, va je l'espère, pas se lourder sur ce coup là... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

A noter que le run controle ne suit pas GFS sur le positionement de la goute froide :

GFS

Run controle

Le Run controle est plus favorable pour la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENSCEP de ce matin tend à me faire pencher du côté de CEP plutôt que GFS. En effet, sur l'ensemble CEP tout comme le déterministe, on a tout d'abord un assaut hivernal avec jonction temporaire AA-AR, suivi d'un écrasement.

La grande tendance (pour l'instant encore peu sûre) qui se dessine est donc un refroidissement important en début de semaine et le retour de conditions hivernales tardives, avec un risque de neige en plaine le temps que la dépression aille s'isoler en méditerrannée. Dès le milieu de semaine en revanche, on retrouverait un temps de saison, sans douceur excessive comme actuellement, toutefois.

Il reste encore de belles différences sur la goutte froide/dépression et ça va encore beaucoup bouger. Je crains quand même que celle-ci soit revue à la baisse au fils des runs et que la jonction finisse par se faire sur nous. Mais bon, il faut attendre avant de dégager des certitudes. Pas de panique, donc, wait & see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS sont en accord jusqu'à 144h avec une dépression sur le Nord de l'Italie rammenant de l'humidité sur un quart sud-Est. Seul l'emplacement exact de la dépression reste encore à définir, mais ça c'est mission impossible jusqu'à H24

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ensuite la divergeance commence, mais légèrement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

On peux donc partir sur une situation plus ou moins pluvieuse dans le Sud et dans l'extrême Est.

Ensuite, on vois bien que le flux perturbé d'Ouest serait repoussé plus au Nord que ce qui était prévu hier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sens surtout l'épisode neigeux intense sur le sud du pays ( Midi Pyrénées favorisé à priori ) à voir .

Le mois de mars gâte le sud du pays depuis qlq années thumbup1.gif

tout a fait d'accord avec toi . Même si c'est encore loin je suis d'accord sur le fait que ça sent bon , niveau neige, coté midi pyrenees en tout cas je le souhaite. Rien de tel pour clôturer l'hiver default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS sont en accord jusqu'à 144h avec une dépression sur le Nord de l'Italie rammenant de l'humidité sur un quart sud-Est. Seul l'emplacement exact de la dépression reste encore à définir, mais ça c'est mission impossible jusqu'à H24

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ensuite la divergeance commence, mais légèrement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

On peux donc partir sur une situation plus ou moins pluvieuse dans le Sud et dans l'extrême Est.

Ensuite, on vois bien que le flux perturbé d'Ouest serait repoussé plus au Nord que ce qui était prévu hier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Si pour toi les divergences n'interviennent ( que légèrement default_shifty.gif ) entre ces 2 modeles qu'apres 144h, c'est qu'on voit pas les mêmes cartes .

Dès 120 h c'est le jour et la nuit entre GFS et CEP au niveau du temps sensible chez nous

500.png?run=run00model

Vs

500.png?run=run06model

Même en extrapolant sur des échéances suivantes, cette GF s'isole bien différement et l'ampleur de celle - ci est encore Hasardeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...