Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 Mars au 11 Mars 2012, prévisions météo semaine 10

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

UKMO et GEM sont, de nouveau, neigeux pour le nord de la France (est et ouest) pour la nuit de dimanche à lundi. On est franchement pas loin sur le dernier GFS.

Si tu es encore resté au niveau hachure blanches sur une carte de GEM = forcément neige en plaine, tu vas avoir forcément de mauvaises surprises.

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

bonsoir,le debut de semaine est assez bien caler maintenant(a surveiller le passage de cet petite dépressions),apres retour de l'anticyclone mais pour combien de temps,quant on regarde gefs on a un peu de tout.On voit une tentative de remonté sur l'atlantique,mais avec l'écheance j'ai bien peur que sa monte sur nous,mais bon faudra bien que sa se décante un moment ou un autre,cet situation ne peu pas durer,arrivé mi_mars faudra bien que le VP lache un peu.

sinon juste pour le plaisir situation de reve:

simplement irréalisable ces temps ci par chez nous.

Ce qui serait vraiment le rêve, ce serait, à l'avenir, de faire un sérieux effort sur l'orthographe... à défaut de quoi la validation de ce genre de message restera du domaine... du rêve!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si tu es encore resté au niveau hachure blanches sur une carte de GEM = forcément neige en plaine, tu vas avoir forcément de mauvaises surprises.

Tu sais pertinemment, Virgile, que la plupart des passionnés n'utilise pas ces fameuses hachures. C'est simplement la configuration à l'échelle nationale qui pourrait donner un peu de neige sur le nord de la France. Bien évidemment que ça sera localisé si ça se produit. Sur le dernier CEP, par exemple, le risque est présent sur une bande allant du Nord au MC, en passant par l'Ouest de l'Ile de France. Ceci-dit, je n'y crois absolument pas, mais force est de constater que certains modèles s'entêtent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant notre deuxième partie de semaine prochaine, ça sent l'AF à plein nez, même si certains modèles voient d'autres scénarios minoritaires. CEP est d'ailleurs éloquent avec un AF pointé à 1050hPa sur la France. Sur UKMO, on s'en rapproche fortement, mais l'activité dépressionnaire Groenlandaise est plus intense, si bien que l'anticyclone peine beaucoup plus à s'imposer sur l'Atlantique. Pour les gros modèles, il reste GFS, qui propose une nouvelle ondulation en fin d'échéance, avec un Vortex Polaire qui viendrait dégouliner sur l'Europe Centrale. Ca reste un scénario assez isolé, et la tendance majoritaire, à partir du 7 Mars, est bien la mise en place d'un temps doux, sec et anticyclonique.

Invité Guest

Et ben, j'ai du provoquer un fameux incident...

C'était histoire de dire que les prémisses sont sensiblement les mêmes :

ech172gif.png

gfsnh201201300006.png

Mais que cette fois-ci le coup de refroidissement BC ne suffira pas, et la bulle froide sur la Russie n'étant pas alimentée, elle se dégonfle :

ech196gifp.png

Ce qui n'est pas sans rappeler certaines modélisations de fin Janvier qui voyait aussi le machin se vautrait sur notre tronche :

gfsnh20120126180144.png

gfsnh20120126180168.png

Par faute d'une dynamique de blocage.

Dans le même genre de commentaires qui n'a rien à f***** ici ni ailleurs, on note la reconstitution du VP :

10.png?run=run12model

À ce rythme, on pourrait battre des records (les plus bas sont à -65°C de moyenne entre 65 et 90°N, largement jouable).

On notera aussi que l'IFS a eu tort pour les bonnes raisons, et GFS juste pour les mauvaises raisons.

Cela, techniquement c'est une NAO+ (enfin pour moi, après chacun appelle cela comme il veut du moment qu'on ne mélange pas tout) :

500.png?run=run12model

Et c'est l'IFS qui avait anticipé l'option NAO+, par contre il est clair qu'on trouve plus d'eau dans les tripes d'un alcolo que d'eau dans cette synop'.

La MJO n'a pas l'air de vouloir cycler plus que cela :

tlonvpotwebgif.png

Et les modèles ne sont pas spécialement euphoriques concernant un éventuel Nino... Une neutralité chaude ? Ou alors un faible Nino. Mais en tout cas l'hypothèse d'un événement qui envoie du lourd est pour l'instant assez peu probable.

Cela n'aide donc pas à exciter la situation, avec un PNA qui revient s'échouer à la neutralité :

pnasprd2.gif

L'hypothèse d'un mois de Mars modérément doux et sec semble donc la plus probable.

Pour le long terme, l'AP jouera énormément. De sa puissance et localisation, il pourrait déterminer le VP à nous tomber un peu plus sur la tronche, limitant la casse :

500.png?run=run12model

Ou pas... :

500.png?run=run12model

Même si chez l'Euro cela ondule un peu, l'Américain ondule bien plus en partie pour cette raison.

Ce qui me fait douter du scénar GFS, c'est quand même qu'il nous pond un AP puissant avec une strato en mode frigo. C'est un rien incompatible normalement. Par contre, quand on voit les thêtasE au Z850 :

te_850.png?run=run12model

Cela doit forcer en BC chez l'américain. On voit passer de ces trucs ésotériques quand même ce début Mars.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et ben, j'ai du provoquer un fameux incident...

[...]

L'hypothèse d'un mois de Mars modérément doux et sec semble donc la plus probable.

Pour le long terme, l'AP jouera énormément. De sa puissance et localisation, il pourrait déterminer le VP à nous tomber un peu plus sur la tronche, limitant la casse :

Ou pas... :

Même si chez l'Euro cela ondule un peu, l'Américain ondule bien plus en partie pour cette raison.

Ce qui me fait douter du scénar GFS, c'est quand même qu'il nous pond un AP puissant avec une strato en mode frigo. C'est un rien incompatible normalement. Par contre, quand on voit les thêtasE au Z850 :

Cela doit forcer en BC chez l'américain. On voit passer de ces trucs ésotériques quand même ce début Mars.

Pour l'incident d'hier soir, je te raconterai sur le névé mais c'était vraiment un truc sans importance (mais alors vraiment aucune) sur lequel beaucoup de monde a réagit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste si tu considères les divergences hémisphériques au niveau du VP entre CEP et GFS à ne serait-ce que 144h, il y a moyen de perdre un peu le Nord.

Mais si je me souviens bien, c'est toi et Jonhatan (ou Oliv peut être) qui disait qu'un modèle était cohérent avec lui même. Donc si l'AP (qui est loin d'être spectaculaire) prend une telle importance sur l'Américain malgré une strato réfrigérée à toc, c'est qu'il suffit peut être de peu de choses pour nous faire basculer du bon coté.

D'ailleurs à 144h, on est pas loin de voir un bel AP se former sur CEP mais l'amorce de celui-ci fini par retrouver une échappatoire vers le continent Eurasiatique ce qui lui ôte toute chance d'influer. Mais rien ne dit que le caractère ondulant ne serait pas Rock n' Roll si cet AP prenait forme sur CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est peut être notre "velux" de sortie pour la fin de semaine... Si on le rate, on sera bons pour un bon mal de crâne et on n'aura plus qu'à attendre encore un tour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En revanche l'hypothèse d'un mois de Mars relativement doux et sec, je ne saurai m'avancer là dessus. Mais nul doute que d'autres le feront avec zèle default_191769.gif

Bonjour à tous,

Ce matin nous voyons que l'anticyclone pourrait s'affaiblir et se retirer vers l'Est à partir de vendredi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Laissant ainsi l'Est à l'assaut des perturbations, alors que l'Ouest serait encore et toujours anticyclonique.

Courant repoussé au Nord par CEP, alors que hier c'était l'inverse :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Bref, ce n'est pas encore bien calé ce matin concernant le retour d'un flux perturbé.

Ecart-type qui confirme bien cette fiabilité moyenne :

EEM1-120.GIF?03-12

EEM1-144.GIF?03-12

EEM1-192.GIF?03-12

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Coucou Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre le paradoxe de ce massif anti-pol avec un refroidissement en strato marqué, tu évoques quelle anomalie de thêta, à quelles coordonées ?

L'anomalie chaude de thêta en Z850 fait bien office de forçage en surface mais est-ce suffisant pour avoir des répercutions significatives à plus grande échelle...

Généralement on l'utilise plus en prévi convective, pour dissocier nos grandients thermodynamiques et/où quand l'anomalie chaude de basse couche est à l'aplomb du noyau bas de tropo.

J'te demande car d'un côté c'est susceptible d'avoir une influence, tout en gardant en tête que c'est quand même généralement un forçage de MH.

Pour le reste, complètement d'accord avec toi.

Ce cut-off offre des similitudes avec la fin janvier, on manque cependant de dynamisme, du coup cette fois ça devrait se casser le teston.

Normalement, dans certaines régions, on devrait rester au sec d'ici le 10 mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Du reste si tu considères les divergences hémisphériques au niveau du VP entre CEP et GFS à ne serait-ce que 144h, il y a moyen de perdre un peu le Nord.

Mais si je me souviens bien, c'est toi et Jonhatan (ou Oliv peut être) qui disait qu'un modèle était cohérent avec lui même. Donc si l'AP (qui est loin d'être spectaculaire) prend une telle importance sur l'Américain malgré une strato réfrigérée à toc, c'est qu'il suffit peut être de peu de choses pour nous faire basculer du bon coté.

D'ailleurs à 144h, on est pas loin de voir un bel AP se former sur CEP mais l'amorce de celui-ci fini par retrouver une échappatoire vers le continent Eurasiatique ce qui lui ôte toute chance d'influer. Mais rien ne dit que le caractère ondulant ne serait pas Rock n' Roll si cet AP prenait forme sur CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est peut être notre "velux" de sortie pour la fin de semaine... Si on le rate, on sera bons pour un bon mal de crâne et on n'aura plus qu'à attendre encore un tour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En revanche l'hypothèse d'un mois de Mars relativement doux et sec, je ne saurai m'avancer là dessus. Mais nul doute que d'autres le feront avec zèle default_191769.gif

Oui, d'accord avec cela, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'AP de GFS ne tombe pas du ciel, et sur le CEP la dernière sortie montre que cela pourrait devenir sympa après la mi-Mars ; et peut-être que j'aurais tort. Globalement, cela me choque quand même de voir de telles sorties. Il y a un truc qui ne colle pas, comment peut-on récupérer un AP avec une strato froide. Je ne connais pas de cartes pour poser ce genre de diagnostic, mais dans la manière dont le truc est géré, je serais prêt à parier une mousse qu'il y a une couille quelque part. Peut être que cela le fera, si l'IFS s'y met pourquoi pas, mais arriver à récupérer ce type de structure me laisse perplexe.

Je n'ai pas de meilleur carte que celle-ci :

ioni.jpg

Pourquoi le Z250 (~ tropopause) se soulève avec le Z850 ? default_confused1.gif C'est le genre d’événement qui se produit en SSW, pas en refroidissement strato.

Invité Guest

Coucou Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre le paradoxe de ce massif anti-pol avec un refroidissement en strato marqué, tu évoques quelle anomalie de thêta, à quelles coordonées ?

L'anomalie chaude de thêta en Z850 fait bien office de forçage en surface mais est-ce suffisant pour avoir des répercutions significatives à plus grande échelle...

Généralement on l'utilise plus en prévi convective, pour dissocier nos grandients thermodynamiques et/où quand l'anomalie chaude de basse couche est à l'aplomb du noyau bas de tropo.

J'te demande car d'un côté c'est susceptible d'avoir une influence, tout en gardant en tête que c'est quand même généralement un forçage de MH.

J'en sais rien à vrai dire, il y a un truc qui m'échappe quelque part. L'anomalie de thêtaE, c'est bien au Z850. Mais ce qui est curieux, elle tient apparemment sans gros processus advectif. C'est bien possible qu'elle est des répercussions, mais là je dois dire que je ne comprends pas trop. M'enfin, je ne peux pas tout savoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'en sais rien à vrai dire, il y a un truc qui m'échappe quelque part. L'anomalie de thêtaE, c'est bien au Z850. Mais ce qui est curieux, elle tient apparemment sans gros processus advectif. C'est bien possible qu'elle est des répercussions, mais là je dois dire que je ne comprends pas trop. M'enfin, je ne peux pas tout savoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sur ton image l'anomalie de thêta est bien positionnée en basse couche, au niveau 850hPa.

Après on pourrait pousser plus haut, ou plus bas (925hPa), on s'en moque le niveau référentiel c'est souvent 850hPa mais à mon avis on est tout les deux perdus sur une possible répercussion.

Je ne sais pas si on s'est bien compris sur mon mess, c'était la question que je te posais, pas une affirmation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on raisonne sur un forçage de méso-échelle, pas convaincu que ça ai de sévères conséquences sur la dynamique d'altitude, de plus gde échelle, mais quelqu'un devrait nous éclairer là dessus ? Cotissois p'têtre ?

Invité Guest

Bizarre que personne n'évoque le risque neigeux jusqu'en plaine pour le début de semaine. C'est quand même l'évènement le plus marquant pour ce topic. Le risque le plus important sera après le passage de la dépression avec le basculement du flux au nord. L'occlusion pourrait par conséquent apporter des précipitations neigeuses dès lundi matin d'abord sur les régions du nord jusqu'au nord-est. Après le risque neigeux pourrait se décaler vers le sud en même temps que la dépression se dirigerait vers les régions méditerranéennes.

GFS/UKMO/CEP sont en accord sur ce risque neigeux.

Intéressant à suivre...

Plusieurs runs que GFS et cie confirment un risque neigeux Lundi.

Surtout par isothermie je pense, le risque serait bien présent dans les régions centrales et de l'est. J'ai tout de même assez de mal à y croire.

Attention au vent qui n'est tout de même pas anodin sur pour des régions comme l'IDF qui pourraient recevoir des rafales suppérieures à 80km/h..

Surtout par isothermie je pense, le risque serait bien présent dans les régions centrales et de l'est. J'ai tout de même assez de mal à y croire.

Attention au vent qui n'est tout de même pas anodin sur pour des régions comme l'IDF qui pourraient recevoir des rafales suppérieures à 80km/h..

Ca sera difficile à mon avis. Peut être quelques flocons par isothermie car justement l'isotherme 0 resterait assez haut.Rmgfs513.gif

Posté(e)

On suppose quand même un potentiel en eau précipitable relativement élevé sur certains secteurs; en prévi brute, l'iso 0°c tournerait entre 500 et 800m.

Généralement, la LPN se situe 3 à 400m au dessous, ce qui donne sur le 6z une LPN voisine de 200 à 400m sur ces secteurs.

Mais comme dans toute intrusion maritime, on a de l'air doux. L'anomalie douce de thêta (relative, certes) est en effet responsable en partie d'une LPN plus haute mais également de ce renforcement en eau précipitable.

Quand la colonne atmosphérique est sâturée, l'isothermie joue un rôle considérable avec neige lourde.

C'est dans ces situations batardes qu'on observe parfois les plus belles chutes.

Ceci suppose un élément mesoscale qui ne pourra être vérifié qu'en temps réel, de toute façon, représentant un cluster modélisé par GFS et CEP notamment.

50% des scénarios de GEFS voit un scénario à la cep pour la fin de la semaine, à savoir un flux de nord à nord ouest froid et humide. A suivre.

50% des scénarios de GEFS voit un scénario à la cep pour la fin de la semaine, à savoir un flux de nord à nord ouest froid et humide. A suivre.

oui Les giboulés de Mars pour les très long terme?

C'est pas évident du tout encore car les poussées anticycloniques des acores nous influencent beaucoup actuellement...

on verra bien...

Comme le dis Virgile, le flux de Nord-Ouest n'est pas à enterrer pour la fin de la semaine prochaine :

On sent que l'AA se retirerait légèrement vers l'Ouest, mais suffisamment pour engendrer ce flux à partir de jeudi 8 mars sur le Gfs 6z

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Toutefois on sent que c'est vraiment limite et réservé au quart Nord-Est. Tout peut encore changer dans le sens d'une poussée de l'anticyclone à l'Est, repoussant le courant perturbé sur l'Allemagne de l'Est, ou au contraire, se retirer un peu mieux et favoriser une descente perturbé sur la France.

Nous verrons ce soir pour la suite sur l'européen.

Tout ça pour dire que les conditions anticycloniques ne sont pas forcément garanties à 100% pour la deuxième partie de la semaine prochaine !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque de neige est de nouveau d'actualité ce midi, mais attention puisqu'un facteur n'est pas à négliger, c'est... le vent ! Il devrait souffler assez fort sur l'ensemble de la moitié nord, et l'isothermie va avoir beaucoup plus de mal à se mettre en place avec des conditions aussi venteuses. C'est surtout en seconde partie de nuit que le risque neigeux semble plus important, de la Haute-Normandie à la Bourgogne, en passant par l'IDF sur GFS, car c'est à ce moment là que le flux basculera au Nord-Est sur ces régions. Cependant, quelques détails me laisse perplexe. A commencer par les températures, qui sont très mal gérées par GFS depuis le début de l'hiver, ce dernier voit par exemple 8°C pour Paris à 16h, alors qu'il n'y ferait plus que 2°C à 19h, j'ai franchement du mal à y croire, on est quand même en Mars, pas en Janvier. CEP me semble plus réaliste, avec 1 ou 2°C de plus, mais avec des précipitations qui seraient déja rendues aux frontières de l'Allemagne. Concernant l'Isothermie, c'est également très limite, malgrés l'englobement de la ligne 528 sur les zones concernées, l'Iso reste relativement haut en étant compris entre 400 et 600 mètres, c'est très limite puisque le vent devrait considérablement limiter cet effet d'isothermie.

Donc personnellement, mais ça n'engage que moi, je pense qu'il devrait pleuvoir pendant une bonne partie du front (pourquoi pas quelques flocons mêlés à la pluie dans la masse) sur l'ensemble de la moitié nord (sauf sur les premiers reliefs de l'est, bien entendu). Mais, vu la complexité de la prévision, il n'est pas impossible qu'il neige dès les premières hauteurs Normandes et du coté de la Bourgogne. Ca sera du live.

Pour notre fin de semaine prochaine, hier soir, on pensait qu'il s'agirait d'un temps sec et anticyclonique à gogo, et bien loupé. Encore une fois, CFS était dans le vrai depuis plusieurs jours, quoiqu'on en dise, ce modèle est vraiment bon sur le long terme. Ce matin, il est suivi par CEP ou c'est carrément un bout de vortex qui vient s'effondrer sur l'Europe Occidentale et Centrale. On notera, comme le disait Virgile, qu'une bonne dizaine de scénarios du panel GEFS vont dans ce sens.

.

Le risque de neige est de nouveau d'actualité ce midi, mais attention puisqu'un facteur n'est pas à négliger, c'est... le vent ! Il devrait souffler assez fort sur l'ensemble de la moitié nord, et l'isothermie va avoir beaucoup plus de mal à se mettre en place avec des conditions aussi venteuses. C'est surtout en seconde partie de nuit que le risque neigeux semble plus important, de la Haute-Normandie à la Bourgogne, en passant par l'IDF sur GFS, car c'est à ce moment là que le flux basculera au Nord-Est sur ces régions. Cependant, quelques détails me laisse perplexe. A commencer par les températures, qui sont très mal gérées par GFS depuis le début de l'hiver, ce dernier voit par exemple 8°C pour Paris à 16h, alors qu'il n'y ferait plus que 2°C à 19h, j'ai franchement du mal à y croire, on est quand même en Mars, pas en Janvier. CEP me semble plus réaliste, avec 1 ou 2°C de plus, mais avec des précipitations qui seraient déja rendues aux frontières de l'Allemagne. Concernant l'Isothermie, c'est également très limite, malgrés l'englobement de la ligne 528 sur les zones concernées, l'Iso reste relativement haut en étant compris entre 400 et 600 mètres, c'est très limite puisque le vent devrait considérablement limiter cet effet d'isothermie.

Donc personnellement, mais ça n'engage que moi, je pense qu'il devrait pleuvoir pendant une bonne partie du front (pourquoi pas quelques flocons mêlés à la pluie dans la masse) sur l'ensemble de la moitié nord (sauf sur les premiers reliefs de l'est, bien entendu). Mais, vu la complexité de la prévision, il n'est pas impossible qu'il neige dès les premières hauteurs Normandes et du coté de la Bourgogne. Ca sera du live.

Pour notre fin de semaine prochaine, hier soir, on pensait qu'il s'agirait d'un temps sec et anticyclonique à gogo, et bien loupé. Encore une fois, CFS était dans le vrai depuis plusieurs jours, quoiqu'on en dise, ce modèle est vraiment bon sur le long terme. Ce matin, il est suivi par CEP ou c'est carrément un bout de vortex qui vient s'effondrer sur l'Europe Occidentale et Centrale. On notera, comme le disait Virgile, qu'une bonne dizaine de scénarios du panel GEFS vont dans ce sens.

Je suis d'accord avec toi concernant la neige. Par contre pour la fin de semaine, c'est osé de dire que CFS est dans le vrai alors qu'on est à des échéances >144h. Attendons un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour reprendre tes mots et y faire un ajout important à mon sens CEP voit "un bout de vortex s'effondrer sur l'Europe occidentale et centrale"... à 240 h

default_whistling.gif.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

.

Je suis d'accord avec toi concernant la neige. Par contre pour la fin de semaine, c'est osé de dire que CFS est dans le vrai alors qu'on est à des échéances >144h. Attendons un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour reprendre tes mots et y faire un ajout important à mon sens CEP voit "un bout de vortex s'effondrer sur l'Europe occidentale et centrale"... à 240 h

default_whistling.gif.

Oups pardon, il s'agit effectivement d'une faute de temps de ma part, bien évidemment que rien est acquis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas chez MF l'option CEP est à priori privilégiée avec, selon les CDM, un risque de pluie/neige mêlées de l'île de France au département du Nord en matinée de lundi sans tenue; le risque de neige s'affirmant à l'est de cette ligne, notamment en Champagne-Ardennes où une couche de 3 à 5 cm est parfois envisagée.

Les RR seraient probablement plus faiblardes à l'est de cette dernière région mais la LPN devrait également s'abaisser graduellement jusqu'à très basse altitude, selon MF.

C'est une fourchette encore vague mais ça me semble bien plausible comme prévision devant une dynamique d'altitude qui se fait plus à l'est que ce qu'on avait sur IFS et GFS il y a 36h.

Concernant l'Isothermie, c'est également très limite, malgrés l'englobement de la ligne 528 sur les zones concernées, l'Iso reste relativement haut en étant compris entre 400 et 600 mètres, c'est très limite puisque le vent devrait considérablement limiter cet effet d'isothermie.

Salut Corentin, petites précisions :

- la ligne 528 est une épaisseur exprimée en DAM, en rappel sur les Z500 et Z1000. Si en dessous de cette épaisseur nous sommes généralement en présence d'un iso 0°c bas, ce n'est absolument pas l'indicateur de solidité. Les exemples et contres exemples fusent, devant des situations pluvieuses par épaisseur égale ou plus faible encore, ou neigeuse par épaisseur plus importante.

- Ce paramètre synoptique ne remplace pas l'importance de la méso-échelle, capitale sur ces situations neigeuses limites.

- Un Iso 0°c à 400/600m c'est très bas, ça donne typiquement (car là aussi il y a des contres exemples) une LPN proche de 0 à 300m.

- Le vent, selon son orientation, assure un maintient du froid en basse couche et favorise l'isothermie.

Et là* pour le coup, ces secteurs me semblent tout à fait bien exposés à une plage froide s'étalant graduellement sur toute la colonne atmosphérique, favorable -via un potentiel en eau renforcé- à des phénomènes isothermiques d'assez gde échelle.

* Si la modélisation reste intacte.

Edit : à mon avis il ne serait pas étonnant qu'il neige vraiment à très basse altitude entre l'est de la Saine-Maritime, le Nord-Pas de Calais et une partie de la Picardie. Ces secteurs sont exposés aux fortes intensités.

Edit : à mon avis il ne serait pas étonnant qu'il neige vraiment à très basse altitude entre l'est de la Saine-Maritime, le Nord-Pas de Calais et une partie de la Picardie. Ces secteurs sont exposés aux fortes intensités.

Je dirais même qu'il y a de grandes chances. Comme tu l'as précisé, les intensités devraient être fortes si bien que ça comblera le côté thermique de cette situation qui reste limite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...