Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En effet, j'en ai également eu sur mon time-lapse, depuis le nord du Jura.

Je ne pensais pas en attraper aussi proche d'un solstice d'été.

2097897605_Auroresboralessurhorizonnord-Jouhe-16Juin202300h46.thumb.jpg.78d16915fb3b75f2f951ea7221e78cea.jpg

Prise de vue au 6D+Samyang 8mm, 20s de pose, ISO2000, à l'origine pour prendre le ciel de nuit, à la recherche d'airglow.


C'est la 2e fois cette année que j'ai la chance d'attraper ces lueurs.

Vivement la prochaine alors.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une éruption de classe M2 a eu lieu tout à l'heure sur le groupe de taches AR3335 qui fait face à la terre. Il semblerait qu'il y ait une CME, on attend les images de SOHO pour confirmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une éruption de classe X1 a eu lieu hier soir, elle provient du groupe de taches AR3341 qui est apparu récemment sur le bord du soleil. Pas de conséquences à attendre sur terre, l'éruption n'était pas dirigée vers nous.

Quant à l'éruption M2 de dimanche, il semble que la CME soit passée à côté. Elle était de faible intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les groupes de taches se multiplient à la surface du soleil, comme le montre cette image du magnétisme à la surface du soleil:

 

jun23_2023_mag.jpg

 

Le groupe 3341 a produit une éruption M4 la nuit dernière, à voir s'il y a une CME orientée vers la terre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les dernières observations semblent aller de plus en fermement vers un cycle solaire 25 significativement plus actif que le précédent. Le SSN moyen mensuel de juin a dépassé le max observé pendant le cycle 24, il faut remonter en 2003 pour trouver une valeur aussi élevée. En SSN quotidien, on a également dépassé le max du cycle précédent ce mois de juin. Et pourtant le max n'est pas encore pour tout de suite.

 

Mise en perspective tirée du site spaceweather :

 

sunspotcounts.thumb.jpg.eb80a28085d18c2c2135cb67b0520b10.jpg

 

Voir aussi cette brève du STCE : https://www.stce.be/news/653/welcome.html

Qui mentionne aussi l'éruption X1 d'avant-hier, émise par la tache la plus large du cycle jusqu'à maintenant. Mais pas de CME visible.

 

A suivre, mais les prochains mois et prochaines années risquent d'être riches en événements intéressants, le topic risque d'avoir quelques pics d'activité. 🙂

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La groupe de taches 3361 possède une configuration beta gamma delta , il est orienté vers nous et a donc la capacité de produire de fortes éruptions ! a suivre...

 

9uvs.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le Soleil rentre dans une période de fortes activités :) 

Le système de modélisations EUPHORIA du Centre Spatial Européen prévoit un impact direct de l'éruption solaire du 14 Juillet
Vitesse modérément rapide et une densité élevé pouvant consécutivement élévé la force de compression sur le champ magnétique (tempête géomagnétique modérée à trés actif (G3) prévu demain 17 Juillet à Mardi 18 Juillet.
Les nombres d'éruptions affluent en ce moment (sans classe X) mais des classes C 7 a M 4 avec des éruptions parfois significatives en vitesse.
Une CME cannibale est envisagé avec une fusion de 2 CME a vitesse différentes.
Atteinte trés ponctuel du seuil de tempête de rayonnement protons basse énergie 10 MeV mais redescendu depuis.

20230714_191000_ncmes1_sims32_LAHAINA031_Earth_Density.gif

 

image.thumb.png.fb24a0556e9a359a7fae4030226a342e.png

 

MET OFFICE Space Weather Plusieurs éjections de masse coronale (CME) ont été observées quittant le soleil au cours des dernières 24 heures, la plus grande et la plus rapide provenant d'une région située bien au-delà de l'horizon ouest. Une éruption de filaments a été observée vers 16/0830 UTC, provenant du quadrant nord-ouest (juste au sud d'une région de trou coronal). Il est peut-être dirigé vers la Terre, mais il n'y a actuellement pas assez d'images satellitaires pour l'analyser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Une éruption M4 bien longue vient de se produire ?

 

Screenshot-20230718-064309-Samsung-Inter

 

  Dirigée vers ? 

 

@+

 

Cyle 

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une puissante CME semble diriger en partie vers la terre après cette forte éruption, une forte tempête géomagnétique est possible dans la nuit de mercredi à jeudi !! A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici la CME en question :

lopsidedhalo.gif

 Le site spaceweather annonce un possible impact le 20 juillet, prévision à affiner. 

Le plus gros passera à côté 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller les données de la sonde Stereo A, l'impact devrait avoir lieu 1-2h plus tôt que chez nous.

L'arrivée de la CME est toujours prévu pour le 20 avec une grosse fourchette entre le début de nuit et milieu de journée , et un KP entre 5 et 7 max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En attendant que la CME arrive, il existe un moyen d'observer les taches qui se trouvent sur la face cachée du soleil!

En effet, le robot Perseverance qui se trouve sur Mars est équipé pour observer le soleil. Comme en ce moment Mars est quasiment derrière le soleil, le robot peut nous envoyer des images de la face cachée du soleil.

Il faut fouiller parmi les dernières images prises par le robot ici:

https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/

 

La résolution est très faible, mais ça donne une idée:

 

farside_w_mars2.jpg

 

Cyrille

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca y est la CME vient d'arriver! A voir ce que ça va donner dans les heures qui viennent.

 

EDIT 22h37: ça ne donne rien, vent solaire trop lent, champ magnétique trop faible et pas orienté dans le bon sens! Pas sûr que ça évolue favorablement cette nuit.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'une CME est possible dans les toutes prochaines heures, il y a déjà eu l'impact au niveau de stereo A , ca devrait pas être trop violent mais a suivre... un halo était visible sur les images du 23 juillet.

 

pyaq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une CME est dirigée vers la terre suite a l'éruption d'un filament le 28, elle n'est pas rapide et devrait arriver autour du 1 Août, une tempête géomagnétique est possible kp5/G1.

 

Images SOHO/SDO

4k0q.gifmm0d.gif

 

Modèle MetOffice :

bnj3.png

 

Modèle NOAA:

zwcc.png

 

Il existe aussi un scenario (SIDC) ou la CME juste avant celle du haut soit en partie diriger vers la terre bien que l'éruption était situé au bord du soleil, les autres modèles la voit plutôt orienter de l'autre coté du soleil.

 

ar8n.gif

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la CME, un groupe commence a bien se développer a la surface du soleil, 3380 commence a devenir compact et possède une configuration beta gamma delta , une forte éruption m5+ voir x est probable ces prochaines 24h.

 

ne05.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CME est arriver au niveau de la sonde STEREO A a priori, avec un Bt a 15 et Bz -6, rien de bien intéressant pour le moment, elle devrait atteindre la terre d'ici 4-5h, la sonde DSCOVR vient aussi d'enregistré un petit sursaut...

 

Le groupe 3380 commence maintenant a envoyer des éruptions plus importante, plusieurs classe M ces dernières heures ce qui est plutôt logique au vue de sa structure magnétique, peu de changement par rapport a hier, plusieurs taches delta dont une forte dans la partie nord du groupe, une éruption de classe X est possible...

 

je reviens sur le post de Cyrilleb plus haut concernant les images du robot Perseverance, j'ai un peu bricoler des choses pour mieux comprendre et visualiser les images, parce que du coup oui on peut voir les taches mais on connais pas l'orientation de la prise de vue et dans quel sens vont les taches.

 

Je me suis amuser a rassembler les images sur plusieurs jours du 23 au 31 juillet, je les ai retourner par rapport au taches, puis j'ai créer une petite anim' qui permet de mieux voir la rotation, c'est tout de même incroyable d'avoir un visuel sur les taches de l'autre côté du soleil, avec l'anim' on peut voir l'évolution des taches solaires, ainsi que les taches qui seront bientôt visible.

 

Voilà l'animation sur une semaine (il manque celle du 30) :

p0oa.gif

 

On distingue bien les taches qui était visible de notre côté et quelques jours avant sur les images de la sonde :

 

tx2n.png

 

 

 

On peut donc voir qu'une grosse tache solaire (seule?) vas certainement bientôt apparaitre sur le limbe est du soleil et que un groupe est probablement en formation plus au nord :

 

nb20.png

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article sur la puissance d'une éruption solaire qui a été détecter sur plusieurs objets du systéme solaire dont des satellites d'exploration. 

En Juillet c'est Parker Solar Probe et Solar Orbiter qui on eu leur dose de radiations avec une tempête de protons au niveau S 2 (500 protons cm3 secondes) mi niveau entre S2 et S3 (plus rare et plus intense pour le coup). 

https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/espace-tempete-solaire-geante-ressentie-une-eruption-du-soleil-sur-terre-mars-et-la-lune-pour-la-premiere-fois-selon-esa-2265578.html

 

Modifié par Chaos-Lorenz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Tempête G2 en cours... Je pense que ça a du s'éclairer sur l'horizon nord jusqu'à chez nous aux alentours de 3h du matin (Bz étant descendu au delà de-20nT sur la sonde DSCOVR) . Je suis passé à côté, étant dans les bras de Morphee : quelqu'un a-t'il eu la chance et le courage de sortir ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, droupi a dit :

Tempête G2 en cours... Je pense que ça a du s'éclairer sur l'horizon nord jusqu'à chez nous aux alentours de 3h du matin (Bz étant descendu au delà de-20nT sur la sonde DSCOVR) . Je suis passé à côté, étant dans les bras de Morphee : quelqu'un a-t'il eu la chance et le courage de sortir ? 

Nan :/ j'ai pas trop suivi, et nuages de toute façon toute la nuit.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...