Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Punaise, pas possible ça..thumbdown.gif En tous cas tant mieux pour les Américains, qui vont pouvoir en profiter! Il faut espérer que la CME envoyée cette nuit soit assez dense.

La M6 de cette nuit, bien que moins puissante, nous a renvoyé une CME. A voir donc ce que cela donnera.

Il était inévitable que le champ tourne au Sud tôt ou tard. Dommage simplement que le choc initial hier n'ait pas été au Sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Le champ devrait repasser au Nord, même pour les américains :

http://www.swpc.noaa.gov/ace/Mag_swe_2h.gif

La prochaine instabilité sera KP6.

Kp7 aurait été limite pour voir les aurores au Nord de la France, mais plutôt au Nord de l'Allemagne. Si c'était arrivé hier soir, il aurait fallu vraiment se trouver dans un endroit dégagé de toute lumière et regarder à l'extrême Nord pour voir quelques lueurs aurorales.

Donc je pense au final qu'on a pas loupé grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu un second impact d'une CME selon Soho. Ce n'était pas prévu ! default_scared.gif

http://umtof.umd.edu...magemap?495,107

Vent solaire à près de 900km/sec !

A mon avis c'est la CME secondaire du X1.1 relative à la X5.4 qui est arrivée.

Les conditions restent propices pour ce soir finalement, puisque le champ semble être bien plus au Sud que hier, Mais il faudra vraiment se trouver dans le Nord de la France pour en profiter car ça devrait rester entre Kp6 et 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu un second impact d'une CME selon Soho. Ce n'était pas prévu ! default_scared.gif

http://umtof.umd.edu...magemap?495,107

Vent solaire à près de 900km/sec !

A mon avis c'est la CME secondaire du X1.1 relative à la X5.4 qui est arrivée. Si tel est le cas, on a une séance de rattrapage pour ce soir !

Non, car le ciel devrait être nuageux ce soir, sur une bonne partie Nord du pays... C'est fou, mais si vraiment il devait y avoir de nouveau du potentiel, la courte fenêtre météo qui nous aurai permis d'observer hier soir se refermera aujourd'hui, à moins d'un miracle. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, même hier, avec une lune aussi pleine et un ciel aussi lumineux, il faut avouer que les conditions étaient tout sauf optimales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, car le ciel devrait être nuageux ce soir, sur une bonne partie Nord du pays... C'est fou, mais si vraiment il devait y avoir de nouveau du potentiel, la courte fenêtre météo qui nous aurai permis d'observer hier soir se refermera aujourd'hui, à moins d'un miracle. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, même hier, avec une lune aussi pleine et un ciel aussi lumineux, il faut avouer que les conditions étaient tout sauf optimales...

De toute manière le KP devrait rester entre Kp6 et 7, donc avec une lune pleine, ca gâchera le moindre potentiel de voir une éventuelle lueur boréale. et si c'est couvert c'est couvert default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je crois qu'on l'attendais pas ce choc secondaire violent, mais il se pourrait bien que les conditions nuageuses et la pleine Lune gâche finalement ce potentiel pour ce soir default_crying.gif

Même en Amérique, la Pleine Lune empêche les aurores d'être vraiment visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en regardant l'historique de la cam d'Abisko dans le nord de la Suède, ca a envoyé du gros ce matin: http://www.aurorasky.../live-camera/9/

il y a 6h, donc entre 5 et 6 h heure locale:

1GCkOHVz3Mfh0LtyIIz4w7tozD6_1200.jpg

S5G29aGVIYbLnxATF0UBRjdRmPq_1200.jpg

Qu'est-ce que je donnerai ps pour voir de telles aurores ? default_crying.gif

PS : Le vent solaire passe à 920km/sec à nouveau default_scared.gif. Cette valeur est supérieur de 120km/sec à celle d'hier après-midi lors de l'impact de la CME !

http://umtof.umd.edu...imagemap?339,60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, les conditions climatiques devraient être moins optimales ce soir avec l'arrivée progressive de très nombreux nuages.

Si risque d'aurore il y a, alors il faudra chercher les trouées ce qui n'est pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on a un probablement une séance de rattrapage ce soir, avec le vent solaire qui atteint un niveau quasiment record et un champ qui vire sérieusement au Sud :

http://www.swpc.noaa.../Mag_swe_2h.gif

http://umtof.umd.edu...magemap?505,108

J'ai du mal à expliquer ce choc secondaire sur Sohowww, mais à mon avis la CME d'hier était composée de l'éruption X5.4 et d'une seconde éruption classée X1.1 à peine visible sur les satellites d'observations. Compte tenu de leur polarité opposée, chacune des tempêtes était séparées de plusieurs heures entre elles. La seconde est arrivée ce matin, de polarité Sud. et la première était au Nord. Evidemment impossible de faire la différence sur les satellites d'observations et les prévisions car ca semblait être une seule et unique CME.

Ce n'est qu'une idée et ce n'est peut-être pas ça.

PS : Je viens de voir que la nouvelle tâche qui a émergé à l'Est du Limbe Solaire présente un risque pour des M-Flares car sa configuration magnétique est complexe :

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_2048_HMIIC.jpg

Nous entrons dans une période beaucoup plus active au niveau éruption solaire actuellement avec l'apparition de tâches complexes et particulièrement actives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6h, donc entre 5 et 6 h heure locale:

Oui Syltty je l'ai aperçue au dessus en avion vraiment pas facile à voir avec la luminosité de la lune qui tapait sur la couche nuageuseAvec le peu de matos photo que j'ai, ça donne rien, dégouté, je vais continuer

Je me repose un peu et je repars pour la M6, même si la météo la haut la météo est bien crade j'y crois beaucoup plus que la X qui nous a fait un superbe flamby

si j'ai des photos comestibles je les mettrais ici

Bon weekend à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(désolé si il y a des fautes, je suis crevé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je donnerai ps pour voir de telles aurores ? default_crying.gif

Tu casses ta tirelire et tu viens en laponie. Je ne vois pas d'autres solutions... Moi quand je veux voir des montagnes je viens en suisse , ou en france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur spaçeweather je vois a aucun moment que le vent solaire est monte a 940 kms, il n'a jamais dépasse les 300, actuelment 270. Beaucoup d'excitation pour une cme classique en temps normal, mais c est vrai qu'avec le calme plat des ces cinq dernières années on a l'impression que c'est fort. On est tres loin de l'activité de 2001...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur spaçeweather je vois a aucun moment que le vent solaire est monte a 940 kms, il n'a jamais dépasse les 300, actuelment 270. Beaucoup d'excitation pour une cme classique en temps normal, mais c est vrai qu'avec le calme plat des ces cinq dernières années on a l'impression que c'est fort. On est tres loin de l'activité de 2001...

La sonde ACE est faussée avec son vent entre 250 et 300km/sec. La vraie vitesse était à 920km/sec à 11h, soit un très fort vent solaire.

L'éruption n'est certes de loin pas aussi forte que celle de 1989 ou 1859 mais elle reste très forte. C'est la plus forte depuis Octobre 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Que penses-tu du modèle de cme, Guigui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption n'est certes de loin pas aussi forte que celle de 1989 ou 1859 mais elle reste très forte. C'est la plus forte depuis Octobre 2003.

Tu parle de quel cme? La premiere cme a déformé le bouclier et favorisé la 2e en tout cas. C'est comme au moment d'ouvrir un contenant dur a déviser, la premiere personne a fait tout le travaille et le suivant réussi a l'ouvrir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La nouvelle CME semble pas trop mal, par contre l'heure d'impact prévue n'est pas très bonne pour nous, ce serait dimanche matin selon le modèle de la NOAA.

Mais le SIDC est plus optimiste:

Selon, l'impact aurait lieu plutôt dans la nuit de dimanche à lundi, et avec un champ magnétique orienté au sud! Ce qui serait déjà une bonne chose! Il s'attendent à du Kp 7.

Les images de SOHO montrent une CME "full halo" se dirigeant vers la terre. Mais elle est plus faible que celle du 7 mars.

Je ne comprends pas d'où vient cet impact détecté ce matin par SOHO. La sonde ACE n'a rien vu du tout (aucune variation de Bt à ce moment là). Je me demande si les données de SOHO sont bien justes (sont elles faussées par les protons?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle CME semble pas trop mal, par contre l'heure d'impact prévue n'est pas très bonne pour nous, ce serait dimanche matin selon le modèle de la NOAA.

Mais le SIDC est plus optimiste:

Selon, l'impact aurait lieu plutôt dans la nuit de dimanche à lundi, et avec un champ magnétique orienté au sud! Ce qui serait déjà une bonne chose! Il s'attendent à du Kp 7.

Les images de SOHO montrent une CME "full halo" se dirigeant vers la terre. Mais elle est plus faible que celle du 7 mars.

Je ne comprends pas d'où vient cet impact détecté ce matin par SOHO. La sonde ACE n'a rien vu du tout (aucune variation de Bt à ce moment là). Je me demande si les données de SOHO sont bien justes (sont elles faussées par les protons?).

De toute manière, la CME n'est jamais prévisible à l'heure près. Il y'a toujours de l'avance ou du retard.

Soho n'est pas faussé par les protons, car la tempête diminue en S2 aujourd'hui. D'ailleurs il y'a bien eu un impact secondaire vers 8h30 si on regarde les données de radiations et une légère hausse qui parfois indique l'arrivée d'une CME. (Ce qui a été le cas hier).

A mon avis c'est la CME consécutive à l'éruption X1.1 qui a suivie quelques minutes après la X5.4.

Le champ magnétique est passé en Sud en cours de nuit et devrait y rester cette fois durablement ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On n'est pas loin de KP = 8 actuellement, ou je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Strong G3 Geomagnetic Storm (KP=7) continues on Friday morning with the KP index reaching very close to the Severe G4 Storm Levels. Visible Aurora has been reported in many parts of Canada and Northern USA, however a very bright moon made viewing conditions a little tricky. The Bz component of the Interplanetary Magnetic Field (IMF) ranged from -5nT to -15nT south for many hours and the Solar Wind speed ranged from 800 to 950

km/s.

Source : www.solarham.com

Nous sommes proche d'un Kp8 selon lui et les données d'ACE pour le Bz et de Soho pour le vent solaire confirme que le potentiel d'aurore boréales s'est fortement accru durant la nuit, non seulement grâce au passage dans le Sud, mais par un vent solaire moyen plus fort que celui recensé lors de l'impact de la CME hier ce qui est une surprise de taille ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

Donc si vous habitez dans une moitié Nord de la France et que le ciel est dégagé, tentez l'observation, car le champ restera au Sud cette fois. Seul problème c'est la lune quasiment pleine qui rendra les observations bien plus difficiles !

Si on veux vraiment pinailler on pourrait espérer encore un Bz plus négatif pour avoir un Kp9, genre -20, ou -30nT. Mais les conditions sont déjà vraiment très favorables pour des aurores au Nord de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...