Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Non mais là actuellement y a pas de risque je disais juste ça dans l'éventualité si la CME venait a arriver 😉 il y avait bien quelque chose de modélisé pour aujourd'hui mais la proba pour que ça passe a côté est fort, STEREO A était mieux positionné que nous c'est pour ça , soit c'est la CME que l'on voit sur les graph soit le trou coronal qui arrive a la sonde. c'est pas non plus bien méchant sur STEREO A.

 

20231202_041000_2.0_anim.tim-vel.gif

 

sdghdhdhd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Images postées

il y a une heure, max49 a dit :

Non mais là actuellement y a pas de risque je disais juste ça dans l'éventualité si la CME venait a arriver 😉 il y avait bien quelque chose de modélisé pour aujourd'hui mais la proba pour que ça passe a côté est fort, STEREO A était mieux positionné que nous c'est pour ça , soit c'est la CME que l'on voit sur les graph soit le trou coronal qui arrive a la sonde. c'est pas non plus bien méchant sur STEREO A.

 

20231202_041000_2.0_anim.tim-vel.gif

 

sdghdhdhd.png

Le Gif c est la CME qui fait suite à l éruption M1 de samedi j imagine?

Je peux avoir le lien svp pour les prochaines prédictions (si c est un accès libre). J' ai bonne espoir d' une prise avant la fin de ce cycle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AiRick63 a dit :

Je peux avoir le lien svp pour les prochaines prédictions (si c est un accès libre).

https://www.spaceweather.gov/communities/space-weather-enthusiasts-dashboard

 

Ce modèle aussi est utile, pour voir comment réagit la magnétosphère, pour la reconnexion

https://www.spaceweather.gov/products/geospace-magnetosphere-movies  

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, AiRick63 a dit :

Le Gif c est la CME qui fait suite à l éruption M1 de samedi j imagine?

Je peux avoir le lien svp pour les prochaines prédictions (si c est un accès libre). J' ai bonne espoir d' une prise avant la fin de ce cycle. 

 

Pour chaque grosse CME tu a les modèles ici , c'est en accès libre :)https://kauai.ccmc.gsfc.nasa.gov/CMEscoreboard/

 

et y a ici aussi par chaque CME modélisée par la nasa : https://iswa.gsfc.nasa.gov/iswa_data_tree/model/heliosphere/wsa-enlil-cone/animation-cme-velocity-earth/

 

et pour les prévi d'ensemble c'est ici : https://iswa.gsfc.nasa.gov/iswa_data_tree/model/heliosphere/ensemble-wsa-enlil-cone/stack-timeline-Earth/

Modifié par max49
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 18:59, max49 a dit :

 

Pour chaque grosse CME tu a les modèles ici , c'est en accès libre :)https://kauai.ccmc.gsfc.nasa.gov/CMEscoreboard/

 

et y a ici aussi par chaque CME modélisée par la nasa : https://iswa.gsfc.nasa.gov/iswa_data_tree/model/heliosphere/wsa-enlil-cone/animation-cme-velocity-earth/

 

et pour les prévi d'ensemble c'est ici : https://iswa.gsfc.nasa.gov/iswa_data_tree/model/heliosphere/ensemble-wsa-enlil-cone/stack-timeline-Earth/

Merci @max49 & @northern lights

 

On profite de l accalmie pour enrichir ses connaissances.

Le trou n'ayant rien donné et la tâche 3515 bien que très active depuis hier semble trop orienté nord.

Le calme avant la tempête de Noël ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Photos faites au téléphone et avec pas mal de pollution lumineuse mais vraiment ravi de voir mes premières aurores !! 

Prises depuis la station de ski de Saariselkä en Finlande.

 

IMG_5702.thumb.jpeg.7c12e7b625fb91df70dabef2899df3d8.jpeg

 

IMG_5694.thumb.jpeg.385574085b3bab0747f24fbedec0468f.jpeg

  • J'aime 11
  • J'adore 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ou quand 2 sujets fusionnent (volcanisme et activité solaire)

aurore boreale sur la webcam de grindavik

image.thumb.png.2ad4d0a52ca836ffd3df5175717b2c3d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Encore une tournée ce soir 😊

 

IMG_5753.thumb.jpeg.ab1bd2e91133d687ddafafa023d75a0e.jpeg

 

IMG_5754.thumb.jpeg.341e2d03719339f1c04aacc73938f8ff.jpeg

 

À l’œil nu ça paraît très grisâtre et pas du tout aussi flashi qu’en photo, mais c’est quand même très excitant de les voir bouger !! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 8
  • J'adore 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 19 heures, Elliot17 a dit :

À l’œil nu ça paraît très grisâtre et pas du tout aussi flashi qu’en photo

Je n'ai jamais vu d'aurores polaires, mais je fais un peu d'astronomie et il faut savoir que l’œil est peu sensible aux couleurs quand la luminosité de l'objet est faible (une histoire de cônes et de bâtonnets 😉 ). Par exemple les galaxies apparaissent dans l'oculaire du télescope comme grisâtres, alors qu'en photo elles sont colorées.

 

Tes photos sont magnifiques 🤩

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pour avoir fait l’expérience à plusieurs reprises lorsque l’activité aurorale prend du galon le vert, blanc et mauve deviennent vraiment visible. 
 

Du côté de l’activité solaire une éruption M5.5 hier soir mais dont on aura pas ou peu d’effet sur l’activité géomagnétique terrestre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli petit impact de CME ce midi (probablement un résidu de celle balancée le 9 par le soleil), provoquant un petit KP4:

 

Sanstitre.thumb.jpg.96150b3d6bf1a6a499b1b305c8de6cb4.jpg

 

De belles aurores sans doute aux hautes latitudes ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande région de taches solaires est en cours de formation sur le côté ouest du soleil, le risque de forte éruption M5+ pourrait augmenter ces prochaines 24h , il y a du mélange de polarité et si ca venait a devenir compact on pourrait avoir un risque de classe X !

 

gfhgfhfghgh.gif

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Super activité aurorale cette nuit sur l'Amérique du Nord !
J'ai réussi à capter quelques aurores depuis le "centre-ville" de Québec, ce n'était pas chose aisé avec la pollution lumineuse et les -16 de ressenti 😅

DSC_6827.thumb.jpg.bf0554847a29282ffca0163c7a47da2b.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violente éruption solaire en cours ! X2.8 la plus forte du cycle solaire actuel (25) 

 

Comme je l'expliquais sur le post précèdent le groupe de développe très vite et devient de plus en plus compact et  est donc capable de produire de fortes éruptions, au moins trois structures delta visible dans le groupe... 

 

hrfjfrjfjfj.png

latest.png

 

 

drydeghd.png

 

 

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sacré éruption solaire en cours ! J'ai téléchargé récemment l'appli spaceweather et j'ai eu la chance de me connecter au moment où elle a eu lieu. Je suis vraiment débutant sur ce sujet, alors pouvez-vous me dire si une telle éruption peut provoquer une augmentation de l'indice kp et donc la probabilité de voir des aurores boréales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Artiopas a dit :

En effet sacré éruption solaire en cours ! J'ai téléchargé récemment l'appli spaceweather et j'ai eu la chance de me connecter au moment où elle a eu lieu. Je suis vraiment débutant sur ce sujet, alors pouvez-vous me dire si une telle éruption peut provoquer une augmentation de l'indice kp et donc la probabilité de voir des aurores boréales ?

 

Une éruption solaire et une tempête géomagnétique sont deux choses différente et beaucoup confonde les deux, pour avoir une tempête géomagnétique il faudrait que l'éruption produise une éjection de plasma (CME) dirigée vers la terre et pour le moment c'est trop tôt pour le dire, et le groupe de taches solaire ne fait pas face a la terre ce qui diminue légèrement le risque.

Il faut savoir que l'on peut très bien avoir une énorme éruption solaire X10+ sans que celle ci ne produise de CME et donc de tempête solaire ;) par contre d'autres conséquence se produiront sur terre...

 

Par contre pour ici il s'agit d'une longue éruption solaire en terme de durée ce qui signifie qu'une CME est probable !

 

EDIT: la CME ne fait plus de doute 😅

 

 

Projet-sans-titre.gif

 

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les affaires reprennent on dirait, je savais que j' allais trouver du monde ici, puisque mon tel n arrête pas de vibrer ;)

Du C, 3xM et une sacrée éruption de niveau X. 

Dommage à deux ou trois jours c était parfait, ça m a l' air bien à l Est quand même mais sait on jamais. Il va falloir analyser tout ça calmement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, max49 a dit :

Violente éruption solaire en cours ! X2.8 la plus forte du cycle solaire actuel (25) 

 

Comme je l'expliquais sur le post précèdent le groupe de développe très vite et devient de plus en plus compact et  est donc capable de produire de fortes éruptions, au moins trois structures delta visible dans le groupe... 

 

hrfjfrjfjfj.png

latest.png

 

 

drydeghd.png

 

 

 

 

 

Good game la zone est très compacte ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Artiopas a dit :

Dans combien de temps environ pourrons nous savoir si nous allons être touché ? Et grâce à quelles indicateurs ?

 

Pour le moment il n'y a pas assez d'images dispo , il faut regarder les données des sondes STEREO A et SOHO.

 

Sur les 3 images de dispo de STEREO A ont peut déjà estimer la vitesse MAX a environs 900km/s avec a priori un léger halo, peut être qu'une partie de la CME sera orientée vers la terre , il faut attendre les images de SOHO qui devraient pas tarder... 

 

ertyedhedheh.png

Modifié par max49
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...