Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Depuis maintenant quelques jours, de nombreuses taches solaire ont fait leur apparitions sur la face visible et l'activité des rayons X s'est remise en marche. Plusieurs classes C jusqu'à C5 ont étaient observées autour du même groupe de tache solaire étant AR 2494 classée Bêta-Gamma-Delta. Une classe M isolée n'est pas à exclure dans ces prochains jours au vu du conflit magnétique plutôt intéressant.

12645163_765564470245811_3701538681137820466_n.jpg?oh=8c65ed092bf52381fc388d099d3fcd2c&oe=57261413

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En cours de nuit dernière, un nuage de plasma est venu impacter notre champ magnétique, ce nuage de plasma est issu de l'éruption d'un filament solaire. Conséquence d'une densité de plasma plutôt dense ente 50-60 cm3. Le flux de vent solaire plutôt modéré s'est infiltré par le Sud avec une inclinaison de l'indice Bz jusqu'à -10 voir -12nT pendant quelques heures.

Conséquence bien sur d'une augmentation progressive de l'activité géomagnétique plutôt de faible intensité malgré un seuil de tempête G1 mineur à Kp=5 causant de belles aurores boréals dans l'hémisphère Nord.

12687907_1058458550843037_1877356120679061863_n.png?oh=c1fb7ea9d7e42a12e73992ca019807f1&oe=576DE5DA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Depuis quelques heures, l'activité solaire se réactive un peu avec quelques classes entre C5 et C8 dont une classe M1.0 il y a quelques temps dans la journée. Cette instabilité provient du groupe de tache solaire AR 2497 classée Bêta-Gamma-Delta dans sa configuration magnétique. D'où la production de ces éruptions solaire faibles à modérées. Radio black-out niveau R1 lors de la M1.0 en journée avec éjection de masse coronale, le nuage de plasma semble se diriger vers la Terre d'ici e 14 Février 2016.

Avec une composante Bz instable en direction du Sud une bonne partie de la journée, une faible instabilité géomagnétique s'est montrée avec un indice jusqu'à Kp=4 donc rien de conséquent. Persistance d'une bonne petite activité des rayons X avec des éruptions solaire à C5+, classe M5+ locale non exclu pour les jours à venir au vu de son organisation et de sont conflit magnétique.

12669546_768818256587099_3037890730642834756_n.jpg?oh=e1152347265fcd6377f86bb5861093c3&oe=5735EF90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Encore hier en journée, une éruption solaire modérée M1.8 s'est encore produite autour du groupe de taches solaire 2497 classée toujours Bêta-Gamma-Delta pour sa configuration magnétique. A l'heure actuelle, on observe encore quelques classes jusqu'à C6.9, pas d'autres CME observées issues de ces éruptions solaires.

Je penche pour l'arrivée du nuage de plasma de l'éruption C8.9 le 11 en Février en fin de journée voir cour de soirée et nuit prochaine. Densité de plasma pouvant être assez importante avec un engouffrement du flux de vent solaire par le Sud avec actuellement, un indice Bz neutre à tendance négatif. Le vélocité du vent solaire peut atteindre ds pointes à 500-650 km/s pour mes estimations. Impact sur notre Magnétosphère pouvant être faible à modéré selon les régions, je penche sur un niveau de tempête géomagnétique G1 mineur pour les moyennes latitudes et jusqu'à niveau G2 pour les régions polaires jusqu'à Kp= 5 voir 6. Imageries, GPS, radios HF pouvant sauter à certains moments avec risque d'aurores boréals sur les régions du cercle polaire Arctique.

12729280_769738326495092_3674472515292561282_n.jpg?oh=470ca6e8fa62ffe8da1e13d22e49fa76&oe=57719EAE

Possible persistance de cette instabilité géomagnétique faible à modérée pour ces prochains jours avec l'influence d'un trou coronale de dimension modeste sur la partie Sud du soleil, activité à suivre.

12688260_769739189828339_8978745470851937354_n.jpg?oh=122a3db274ce41f58252b733a5d1316d&oe=57254277

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche pour l'arrivée du nuage de plasma de l'éruption C8.9 le 11 en Février en fin de journée voir cour de soirée et nuit prochaine

Oui, moi aussi du coté ou je vais tomber shifty.gifsleep.png

Le 11 février; il est un peu passé, je crois...

météodu37, écoutes enfin rolleyes.gif, si tu recopies mot à mot ta traduction, jusqu'aux âneries, et en ne comprenant pas ce que tu lis, ne reprends pas ces "prévisions" à ton compte, c'est écrit ici,

http://www.solarham.net/

(déjà que c'est du repiquage de prévision officielle)

Je sais bien que c'est la mode de s'improviser expert en tout et surtout n'importe quoi, mais là désolé ça en devient risible et ridicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je ne me prétend pas expert, je travaille justement pour la météorologie solaire, 1 collègue qui travaille aussi sur ce topic te le confirmera puisqu'on travaille ensemble. Et juste à titre d'information, les prévision de SolarHam je ne m'y fie pas, d'autant plus que je n'ai pas le niveau Anglais requis pour traduire les phrases ( et non je ne prend pas Google Traduction ). Si c'est pour avoir des commentaires comme ça alors que je passe mon temps à informer selon mes propres analyses... ce n'est pas la peine d'intervenir, c'est pas parce que j'ai 17 ans que tout de suite j'ai rien à faire et que je n'y connais rien.

Nouvelle éruption solaire modérée évaluée à M1.0 toujours autour du groupe de taches solaire AR 2497. Attendons la mis à jours des coronographes pour déterminer s'il y a eu CME.

12717150_1061476607207898_3835760950766186936_n.jpg?oh=3615df244f06ad7c5d915f3fcfc6623d&oe=572C1466

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi du coté ou je vais tomber shifty.gifsleep.png

Le 11 février; il est un peu passé, je crois...

météodu37, écoutes enfin rolleyes.gif, si tu recopies mot à mot ta traduction, jusqu'aux âneries, et en ne comprenant pas ce que tu lis, ne reprends pas ces "prévisions" à ton compte, c'est écrit ici,

http://www.solarham.net/

(déjà que c'est du repiquage de prévision officielle)

Je sais bien que c'est la mode de s'improviser expert en tout et surtout n'importe quoi, mais là désolé ça en devient risible et ridicule

Qu'est-ce qu'il te permet de te dire cela? Je connais personnellement Météodu37, je l'ai engagé sur la radio pour lequel je travail, il fait un excellent boulot et pas que sur la radio, alors apprend à le connaitre avant de venir faire de la critique gratuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il te permet de te dire cela? Je connais personnellement Météodu37, je l'ai engagé sur la radio pour lequel je travail, il fait un excellent boulot et pas que sur la radio, alors apprend à le connaitre avant de venir faire de la critique gratuite.

Alors et d'une, apprends (au fait, avec un s à la fin, c'est plus correct)

à être factuel sur ce que j'ai écrit, et pas des considérations hautement philosophiques qui n'ont rien à voir avec la choucroute

Je ne me prétend pas expert, je travaille justement pour la météorologie solaire, 1 collègue qui travaille aussi sur ce topic te le confirmera puisqu'on travaille ensemble. Et juste à titre d'information, les prévision de SolarHam je ne m'y fie pas, d'autant plus que je n'ai pas le niveau Anglais requis pour traduire les phrases ( et non je ne prend pas Google Traduction ). Si c'est pour avoir des commentaires comme ça alors que je passe mon temps à informer selon mes propres analyses... ce n'est pas la peine d'intervenir, c'est pas parce que j'ai 17 ans que tout de suite j'ai rien à faire et que je n'y connais rien.

Et de deux, c'est du mal recopié, prends moi pour une truffe aussi innocent.gif

Apprenez surtout l'humilité et à ne pas faire de faute à chaque phrase, et vous serez un tout petit plus crédible...

Sur ce, comme je n'aime pas le hs, j'en resterai là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tellement plus facile de critiquer sur l'orthographe, ça montre bien la faiblesse de l'argumentation de la personne et surtout cela montre bien le fait que la personne ne sait plus quoi dire pour appuyer ces idées, enfin bref ce genre de critique c'est la mode sur ce forum n'est-ce pas? Super cela va permettre encore de confirmer mes dires fasse a d'autres personnes, merci northern light tu m'aide beaucoup.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors et d'une, apprends (au fait, avec un s à la fin, c'est plus correct)

à être factuel sur ce que j'ai écrit, et pas des considérations hautement philosophiques qui n'ont rien à voir avec la choucroute

Et de deux, c'est du mal recopié, prends moi pour une truffe aussi innocent.gif

Apprenez surtout l'humilité et à ne pas faire de faute à chaque phrase, et vous serez un tout petit plus crédible...

Sur ce, comme je n'aime pas le hs, j'en resterai là

Alors la porte est grande ouverte tu peux partir, d'autant que tu interviens déjà très rarement donc si c'est pour dire des critiques non constructives et qui n'on aucun intérêt, parce que ça ne me touche aucunement, je suis pas là pour plaire à tout le monde mais pour partager mes connaissances personnels. Pas la peine de te venter de ta personne parce que tu est plus connu que moi sur ce forum, je trouve que le narcissisme règne un peu en toi. whistling.gifwhistling.gif

Nouvelle classe M1.1 autour du groupe AR 2497, non géo-effectif. Dans les prochains 24-48 heures, ce groupe de taches solaire ne devrait plus être visible.

12745485_1061795493842676_2031352583736015420_n.png?oh=2fab5feeadccef52303d98319f5337f9&oe=5765C8B8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit choc bien observé par le satellite ACE avec un indice Bz qui a pointé le Sud pendant quelques heures résultant d'une instabilité magnétique qu s'est manifestée par un Kp=4.

12729286_770393136429611_7681563822675007078_n.jpg?oh=f718ab2d2f0f5eba5912f05a7d50ecee&oe=5765B467

L'activité géomagnétique peut se renforcer ces prochains heures avec un indice Bz actuellement neutre mais qui peut rechuter vers le Sud à tout moment, d'autant plus que la densité de plasma augmente très légèrement. Le niveau de tempête géomagnétique G1 mineur à Kp=5 peut être atteint en cours de nuit.

12744299_770393169762941_8291520269887194131_n.jpg?oh=9b07051d9feef061dcf68a81249849d7&oe=576BE88D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la porte est grande ouverte tu peux partir, d'autant que tu interviens déjà très rarement

Brr très impressionnant scared.gifcrying.gif

A moins que tu ne te substitues aux modos, je reviendrais si il y a quelque chose à écrire, hein?

Ben oui, qu'est ce que veux, je viens sur cette partie du forum quand il y a quelque chose à écrire,

et pas recopier de l'anglais à l'arrache, histoire de faire du buzz innocent.gif

ou faire du sensationnel parce que je m'ennuie chez moi, ah non ça c'est toi, pardon shifty.gifcat.gif

Bon mon cher Kévin, on va peut être arrêter là le papotage, non? (ça, ça s'appelle de la condescendance, regardes le dico, on y trouve des trucs intéressants)

La suite des réclamations c'est en privé, s'il te plait thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Brr très impressionnant scared.gifcrying.gif

A moins que tu ne te substitues aux modos, je reviendrais si il y a quelque chose à écrire, hein?

Ben oui, qu'est ce que veux, je viens sur cette partie du forum quand il y a quelque chose à écrire,

et pas recopier de l'anglais à l'arrache, histoire de faire du buzz innocent.gif

ou faire du sensationnel parce que je m'ennuie chez moi, ah non ça c'est toi, pardon shifty.gifcat.gif

Bon mon cher Kévin, on va peut être arrêter là le papotage, non? (ça, ça s'appelle de la condescendance, regardes le dico, on y trouve des trucs intéressants)

La suite des réclamations c'est en privé, s'il te plait thumbup1.gif

Ta réaction m’impressionne whaou !!!!! et pourquoi en privé tu est capable de faire l'humiliation en public et j'ai l'impression que tu n'accepte pas la vérité. Ah la la, on peut parler de nous les jeunes amateurs mais qu'est ce qu'on peut en dire aussi sur ce qui se prenne pour des maîtres ect.... Bref sache que je vais continuer de publier ce que je veux avec un grand sourire biggrin.png

L'instabilité magnétique reste faible en terme d'intensité avec une fluctuation de l'indice géomagnétique autour de Kp=4. Cependant, la vélocité du vent solaire augmente progressivement avec des valeurs proche des 555-560 km/s. L'indice Bz fluctue pas mal à des niveaux neutre voir négatifs où l'on a atteint les pics -15 voir -16 nT. L'effet du vent coronale est à l'approche et l'instabilité géomagnétique pourrait persister plusieurs heures.

12742095_1062317917123767_2698488741605057143_n.jpg?oh=13f5a8df77918ee6aa6643ea0ee3aa76&oe=575EEC1D

On peut remarquer sur les régions du cercle polaire comme l'Alaska ou encore la Suède, l'indice géomagnétique est monté jusqu'à Kp=6 donc un niveau de tempête géomagnétique modérée G2 ce qui est normale puisque le bouclier magnétique est moins important à ces latitudes.

12744059_1062317907123768_6712207699669478800_n.png?oh=c33e4cc71634e2419cc8503f5e8df81f&oe=572BBFF2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'indice Bz reste à tendance négatif avec un flux de vent solaire plutôt modéré. Persistance de l'instabilité magnétique qui commence à s'accentuée, l'activité géomagnétique se met de plus en plus à être instable avec le niveau de tempête géomagnétique G1 mineur atteint pour nos latitudes. Le niveau G2 à G3 a été atteint aux régions polaires, on peut remarquer un indice Kp=7 près du magnétomètre de College. Energie d'environ 48 GW dégagée autour du cercle polaire Arctique, aurores boréals visibles sur le Canada, Alaska et Nord de la Russie.

942865_1062394463782779_9030839795552688672_n.png?oh=c18760ae6654de78b5a46b65e88870ae&oe=575FFC23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fluctuation de l'indice Bz dans le négatif avec une vélocité de vent solaire en constante augmentation et qui a même atteint les 600-610 km/s. Persistance d'une activité géomagnétique faible à modéré sur nos latitudes avec un stade G1 à G2 encore atteint. Il s'agît encore des régions proches du cercle polaire qui sont sous une activité géomagnétique forte à niveau G3 mais qui reste au niveau locale.

12733568_770649683070623_8715567799534590724_n.jpg?oh=39b7a31036e92a39f4e6843e2ddfd668&oe=5726823E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'activité géomagnétique persiste et reste de faible intensité voir modéré aux latitudes polaires avec la peristance d'un indice Kp=7 sur le magnétomètre de College. Niveau de tempête géomagnétique G1 mineur encore à nos latitudes avec un indice à Kp=5. L'activité géomagnétique pourrait persister pendant une bonne partie de la nuit. Energie dégagée à 55 GW sur l'Arctique et des aurores boréals visibles en Scandinave, Nord de l'Ecosse, Islande, Nord de la Russie ainsi que du Canada et de l'Alaska.

12715398_770720059730252_6842571103446019511_n.jpg?oh=e62a97e9ca02da714510cdae3339f65f&oe=576A3092

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence bien sur d'une augmentation progressive de l'activité géomagnétique plutôt de faible intensité malgré un seuil de tempête G1 mineur à Kp=5 causant de belles aurores boréals dans l'hémisphère Nord.

J'en rajoute une couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Une aurore boréale dans l'hémisphère Nord, un scoop. Ne le prend pas mal on rigole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CME a manifestement évité la Terre.

On est présentement sous l'influence d'un flux à haute vitesse émergeant d'un trou coronal. Comme souvent, ça va se solder par du Kp 4/5 si le Bz est favorable. Rien à attendre plus au sud que l’Écosse ou le sud de la Scandinavie.

Ça doit envoyer à Oulu ce soir. 191769.gif -8°C et 93% HR brrrr... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Niveau G2 tempête géomagnétique atteint à nos latitudes avec un indice Kp=6. Cependant, le flux du vent solaire se met à stagner alors que l'indice Bz remonte peu à peu vers le Nord. Reste à voir si cette hausse de l'indice Bz reste positif ou si ce n'est que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CME a manifestement évité la Terre.

On est présentement sous l'influence d'un flux à haute vitesse émergeant d'un trou coronal. Comme souvent, ça va se solder par du Kp 4/5 si le Bz est favorable. Rien à attendre plus au sud que l’Écosse ou le sud de la Scandinavie.

Ça doit envoyer à Oulu ce soir. 191769.gif -8°C et 93% HR brrrr... santa.gif

(Pour nord Suède, norrland inland)

J'y suis depuis 18h, à la pister, c'était assez visible, pendant environ 1h,

ça a démarré un peu avant

J'ai arrêté, le voile de cirrostratus et cirrus qui débarque de plus en plus, la clarté de la lune,

l'aurore qui est devenue rapidement diffuse, vaporeuse, il y avait que dans l'apn que je l'avais

En plus c'est vrai que ce soir, je trouve bien humide ici aussi, -16/-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour nord Suède, norrland inland)

J'y suis depuis 18h, à la pister, c'était assez visible, pendant environ 1h,

ça a démarré un peu avant

J'ai arrêté, le voile de cirrostratus et cirrus qui débarque de plus en plus, la clarté de la lune,

l'aurore qui est devenue rapidement diffuse, vaporeuse, il y avait que dans l'apn que je l'avais

En plus c'est vrai que ce soir, je trouve bien humide ici aussi, -16/-17

Merci northern lights pour ton témoignage. Quelque part, je t'envie d'être là où tu es. tongue_smilie.gif

Oui, je vois au satellite qu'il y a un front bloqué le long des Alpes Scandinaves. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CME a manifestement évité la Terre.

On est présentement sous l'influence d'un flux à haute vitesse émergeant d'un trou coronal. Comme souvent, ça va se solder par du Kp 4/5 si le Bz est favorable. Rien à attendre plus au sud que l’Écosse ou le sud de la Scandinavie.

Ça doit envoyer à Oulu ce soir. 191769.gif -8°C et 93% HR brrrr... santa.gif

rien à Oulu, un peu visible en début de soirée puis ensuite rien. Gros flop.

C'est quoi le gag la? Vous avez jamais entendu parler d'aurore boréal dans l'Hémisphère Nord?

L'aurore boréale est à l'hémisphère nord ce que le coucher de soleil est à l'horizon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est quoi le gag la? Vous avez jamais entendu parler d'aurore boréal dans l'Hémisphère Nord?

Au nord c'est aurore boréale et au sud c'est aurore australe. Donc dire "aurore boréale dans l'hémisphère nord" est un pléonasme, comme "monter en haut". Rien de grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

12745532_770951019707156_8909885106964120887_n.jpg?oh=858dabaf89200a32878c9bf989f9d8a0&oe=575A47B3

La vélocité du vent solaire commence à régresser légèrement autour de 520 km/s, alors que l'indice Bz fluctue toujours autant entre le neutre et le négatif. Petite accalmie de l'activité géomagnétique entre 6h et 9h ce matin lors d'un Bz redevenu positif sur cette tranche horaire là. Mais celui-ci est redescendu dans le négatif faisant repartir l'activité géomagnétique de plus belle avec de nouveau le seuil de tempête géomagnétique G1 mineur atteint à Kp=5.

Belles aurores boréals aperçues au large des Pays-Bas ( première photo ), il en est de même en Scandinavie, Islande, Canada ou encore Alaska. L'activité géomagnétique pourrait se poursuivre pendant encore plusieurs heures avec l'effet du vent d'origine coronale qui est encore mais en fin de phase géo-effective. Il va falloir surveiller en autre trou coronale, de faible dimension mais qui semble bien prononcer, en provenance du Nord-Ouest et qui pourrait être en face de la Terre d'ici les prochaines 48 heures.

12734282_770951116373813_1882542377369382712_n.jpg?oh=6a3476f8578df67e982601a8eba31518&oe=572C8D89

12743989_770951039707154_1551772138501830650_n.jpg?oh=ab2174e74bfd43dd8a545fceb42853cd&oe=575F256A

12744080_770951169707141_1894042546453226219_n.jpg?oh=495f2fba1446249bebfda4c2a74d2cdb&oe=572CF02C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...