Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Le 28/02/2023 à 09:46, droupi a dit :

 

Ça me fait penser qu'on avait fait un topic spécial pour les webcams sur les aurores :

Ça serait pas mal de mettre à jour et compléter les liens en 1ère page du topic @syltty @northern lights

Il manque notamment quelques cams Ecossaises et Polonaises pour nous aider à apprécier la visibilité des aurores en cas de tempête géomagnétique comme ces derniers jours, si vous en avez sous la main c'est le moment de les intégrer :)

En ce moment je ne suis plus capable d'agir dans ce sens, désolé

Dernièrement j'ai fait un essaie avec d'autre cams, ça été froid géopo et scientifiquement, comme je suis un peu direct, comme on pouvait se le le permettre il y a 20 ans, et là je me suis  gouré

en Scandinavie je passe encore mais mon attitude bien dégeu pour avoir des cams libres  n'est  plus approprié  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Il y a 17 heures, Vortex33 a dit :

Bravo à tous mes confrères pour vos photos !!! Incroyable les aurores boréales depuis la France !

Très heureusement pour moi et un ami, nous étions en Laponie pendant cette tempête géomagnétique, et comment dire... 😅

 

D'après certains locaux, des couleurs aussi vives n'avaient pas été vus depuis 5 ans !

 

Très belle aurore ! Je crois reconnaître la mine de Kiruna en bas.

L'image est aussi intéressante car elle montre la structure dans son ensemble, avec les colonnes alignées sur les lignes de champ magnétique qui plongent vers la Terre. En bas on a les colorations vertes habituelles, qui sont vers 100 km d'altitude, et au dessus, les colorations rouges qui ne se produisent que pendant les épisodes les plus actifs, et peuvent aller jusqu'à 400 km d'altitude. De ce fait en cas d'épisode actif, ce qui rend les aurores visibles à plus basses latitudes est non seulement le fait qu'elle se produisent déjà à plus basse latitude, mais qu'elles s'étendent aussi plus haut en altitude.

Les émissions vertes à 100 km d'altitude peuvent être visibles d'environ 1000 km de distance environ avant d'être masquées par l'horizon, tandis que les rouges sont visibles jusqu'à 2000 km de distance. Au meilleur de l'épisode, elles étaient localisées aussi bas que le sud de la Norvège et le nord de l’Écosse, ce qui explique la visibilité depuis la France, mais uniquement des parties supérieures rouges.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

 

Très belle aurore ! Je crois reconnaître la mine de Kiruna en bas.

 

Merci énormément ! Ahah malheureusement non, mais pas loin. Les lumières sont le poste frontière de Kilpisjärvi, à la frontière entre la Norvège et la Finlande

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge un peu en ce moment avec surement les effets du trou coronal qui se font ressentir ! une petite tempête kp5 est possible.

 

r633.png

mo71.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le groupe de taches solaires 3242 possède maintenant une structure magnétique Beta Gamma Delta capable de produire de forte éruption solaire (M/X) et est maintenant positionné face a la terre !

Une tache delta semble aussi être visible sur la gauche au niveau du groupe 3245.

 

 

1s9k.jpg

x886.jpg

dazg.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 03/03/2023 à 18:31, Vortex33 a dit :

Bravo à tous mes confrères pour vos photos !!! Incroyable les aurores boréales depuis la France !

Très heureusement pour moi et un ami, nous étions en Laponie pendant cette tempête géomagnétique, et comment dire... 😅

 

DSC_0840.thumb.jpg.bc07f3e83b370532eaa5346779ceb181.jpg

 

 

D'après certains locaux, des couleurs aussi vives n'avaient pas été vus depuis 5 ans !

Ouhaaaa, incroyable ! The right place at the right time! Merci du partage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle CME ce matin visible sur les images SOHO ! avec une vitesse max qui s'approche des 2000km/s !

 

CME qui n'aura aucun effet sur terre si ce n'est une hausse de protons puisque qu'il s'agit d'une éruption de l'autre côté du soleil ! 😅

 

 xhhz.gif

 

Par contre un beau filament s'est détaché juste après face a la terre mais orienté principalement au nord ! on vas attendre les modèles...

 

78fv.gif

n6d1.gif

 

Il y a un très faible risque de tempête géomagnétique dans les deux prochains jours avec l'arrivée possible d'une CME liée a une éruption de filament le 10.  

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 13/03/2023 à 19:03, max49 a dit :

 

😅 Il y a un très faible risque de tempête géomagnétique dans les deux prochains jours avec l'arrivée possible d'une CME liée a une éruption de filament le 10.  

 

 

 

Bien vu Max, belle tempête geomagnetique en cours depuis quelques heures, niveau KP6. Le timing d'arrivée de la CME n'était pas bon côté européen, mais le continent Américain va pouvoir profiter de quelques belles aurores ! 

Modifié par droupi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il y a eu déjà deux CME qui sont arrivées d'après les graph' , celle dont je parlais sur le post du dessus est peut être encore en route et pourrait arriver dans les prochaines heures...

 

9j4y.png

 

 

Il vas falloir aussi jeté un œil sur les groupes qui vont bientôt devenir visible dans les prochains jours parce au vu de le CME qu'il y a eu de l'autre coté du soleil il doit y avoir un beau potentiel de grosses éruptions !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité géomagnétique a été intense hier soir vers minuit, avec un kp6 !  des aurores boréales auraient pu être photographier dans le nord de la France hier soir a minuit , comme on peut le voir sur différentes webcam jusque dans le centre de l'Allemagne !

 

87uf.png

 

 

quelques liens direct

 

https://amtsberg.panomax.com/?t=2023-03-16+00-00-00&r=20&z=40&tl=0

http://www2.flugwetter24.de/webcam/walsleben_nnw/#/2023/03/15/2300

https://rimbach.panomax.com?t=2023-03-16+00-00-00&r=26&z=62&tl=0

 

 

J'ai essayé par chez moi mais trop de nuages a l'horizon nord...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sylvain62 a dit :

Je suis passé à coté, hier j'ai pas trop suivi.. 
Tu as un lien avec les différentes webcam comme ton image ? 

 

 

C'est une carte perso que j'ai commencer a faire avec des webcams orientées vers le nord et visible de nuit, elle est pas fini mais voici le lien ;)https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1w7aYkc1uOazpyBjfGVrwMrYwZCEib8s&usp=sharing

 

Je sais pas si les photos seront visible mais c'est des captures au moment ou il y avait une forte activité géomagnétique, il faut cliquer sur les liens pour voir le direct !

 

D'ailleurs l'aurore boréale a même été vu sur les webcams en Autriche en altitude.

 le site meteosuisse a fait un article d'ailleurs:https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/03/aurore-boreale-et-fortes-gelees.html

 

https://seefeld.panomax.com/joch

 

4z6k.png

 

 

Modifié par max49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait y avoir une petite activité géomagnétique ces 3 prochains jours... d'abord avec l'arrivée possible d'une CME ces toutes prochaines heures, la probabilité est assez faible le plus gros passe au sud de la terre et il manque des images LASCO C3 pour l'analyse, sur C2 il n'y a pas de halo complet visible...

nnaw.png

 

Cette CME provient d'une éruption d'un filament le 17 dans la partie sud du soleil.

 

Ensuite il y a les effets du trou coronal CH85/+ ( en orange) qui pourrait faire augmenter légèrement le vent solaire dès demain... rien de bien méchant !  Par contre un autre grand trou coronal (en rouge) est plus intéressant et devrait avoir plus d'effets autour du 22 et 23 Mars ! augmentation possible du vent solaire a +de 600km/s... 

 

vz2d.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'outils qui permet de comparer et de superposer les données Stereo A avec les données de DSCOVR est vachement pratique pour anticiper les effets des trous coronaux, avec en ce moment une avance de quasi une journée en fonction du positionnement de Stereo A ! a condition bien sur que ca ne soit pas une CME qui a atteint le sat mais a priori non.

 

On peut donc dire que en début de nuit il est quasi certain qu'il vas y avoir un peu d'activité géomagnétique ( Bz-Bt vers -10) très fortes probabilité d'aurore pour les hautes latitudes !

 

Malheureusement les données du vent solaire pour Stereo A sont quasi absente quand il y a de l'activité !

 

Le lien du direct pour le comparatif : https://swc.nict.go.jp/data/latest/plots/latest_dscovr_stereoa.png

 

5256.png

 

La NOAA a d'ailleurs émis une petite alerte pour un risque de tempête mineur a modérée ( kp5-6) pour les 3 prochains jours :

 

a noter aussi qu'il y a une possibilité d'arrivée de CME pour demain mais proba faible encore...

 

evya.png

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Punaise, KP7 cet après midi ! Je l'ai pas vu venir, les indicateurs de vent solaire ne me paraissent pas si dingos que ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, droupi a dit :

Punaise, KP7 cet après midi ! Je l'ai pas vu venir, les indicateurs de vent solaire ne me paraissent pas si dingos que ça 

 

Ca sent la CME qui est passée inaperçu dans le fort vent solaire avec le trou coronal, en mars 2015 avec la grosse tempête le vent n'était pas exceptionnel non plus et on a eu du kp8 ! comme quoi des fois.... 

 

Ca expliquerait la différence d'intensité et de timing par rapport au comparatif Stereo A que j'ai posté hier, le Met Office avait bien modélisé quelque chose pour aujourd'hui.

 

La sonde solar orbiter qui vas bientôt se trouver entre la terre et le soleil avait aussi bien anticiper cette tempête !

 

hwpq.png

 

 

 

 

 

en tout cas sur STEREO A le Bz est dans le négatif depuis minuit , je sais pas si ca vas être la même pour nous mais en tout cas si c'est le cas demain ca pourrait être pareil ! 

 

14l6.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des aurores sont visibles sur quelques webcams dans le nord de l'Allemagne pour le moment :

 

9r89.jpg

http://www2.flugwetter24.de/webcam/walsleben_nnw/current/816.jpg

 

4f75.jpg

 

https://www.iap-kborn.de/fileadmin/user_upload/MAIN-abteilung/optik/Instrumente/camera/KBORN-GH4/latest.jpg

 

 

Visible jusque dans le sud de l'Autriche 

 

https://www.foto-webcam.eu/webcam/falkert-nord/

 

0b2g.jpg

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bz est bloqué autour de -15 depuis plusieurs heures, c'est pas mal du tout! Mais le vent solaire n'est pas hyper rapide, seulement autour de 500km/s.

Et le ciel est complètement bouché sur quasiment toute la France ce soir!

 

Kp est à 6 en ce moment.

 

La puissance de l'aurore atteint 136GW, c'est pas mal:

 

latest.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je crois que j'aurai passé la nuit dehors si ça avait été dégagé par ici... Y'a 'il des bretons dans la place à tout hasard, seul secteur du nord de la métropole ou le ciel se dégage ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est actuellement sur des valeurs de kp8 tempête sévère (G4) sur le site de la NOAA ! 

 

Y avais sûrement moyen de capter quelques choses dans le quart nord ouest au moins... Y a bien une personne qui a essayé ^^ 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...