Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Tiens j'ai trouvé ca: http://phototrend.fr/2015/03/des-aurores-boreales-photographiees-en-france-cette-nuit/

C'est complètement normal? Les photos sont hébergées sur ce site, donc elles ont été copiées... Je veux pas être rabas-joie, mais ils devraienet demander l'autorisation avant de faire ca non?

À part ca, y'a une de mes photos, mais je ne suis ni en alsace ni dans le nord pas de calais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Tiens j'ai trouvé ca: http://phototrend.fr/2015/03/des-aurores-boreales-photographiees-en-france-cette-nuit/

C'est complètement normal? Les photos sont hébergées sur ce site, donc elles ont été copiées... Je veux pas être rabas-joie, mais ils devraienet demander l'autorisation avant de faire ca non?

À part ca, y'a une de mes photos, mais je ne suis ni en alsace ni dans le nord pas de calais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous les médias ont fait pareil, à l'origine j'avais juste publié sur IC et sur le groupe privé FB de mon club Photo. Ils se sont tous servis d'ICLa capture d'écran est le pire ennemi du photographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pour continuer dans la série "aurores en temps réel", voici 2h30 d'aurores (rien que ça ^^) prises et offertes aux internautes par Ronn Murray le 22 mars à Fairbanks (Alaska), avec de magnifiques couronnes à partir de 1h27:

En v'là une autre de la semaine dernière, la vitesse de l'aurore est folle (et c'est bien du temps réel!):

Syltty, en voici une autre qui vient de par chez toi, veinard le spectacle devait être grandiose:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et hop un petit X2.7 en douce il y a quelques instants, très impulsif. Niveau pas atteint depuis octobre dernier.

Ça vient de la région qui a juste émergé du limbe est, qui a l'air déjà un peu intéressante de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop un petit X2.7 en douce il y a quelques instants, très impulsif. Niveau pas atteint depuis octobre dernier.

Ça vient de la région qui a juste émergé du limbe est, qui a l'air déjà un peu intéressante de loin.

cool.png

Depuis quelques jours je regardais moi aussi, pour savoir ce qu'il pourrait se passer avec ces 2 groupes, puissant cette fois

Si le dynamisme de l'est reste stable, en étant plus en face, ça va chauffer lol

Le coin 2335 a encore aussi de la ressource avant de dégager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la tache 2339 a l'air d'avoir du potentiel... En attendant, tempête géomagnétique liée au passage de la CME (suite à l'éruption du filament le 2 mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité intéressante et potentiellement croissante avec le retour de taches solaire active il y a 15 jours, une influence devenant de plus en plus significative au fur et à mesure de sa rotation, AR 2339 qui à produit une forte impulsion de classe X 2.7 avec salve radio haute fréquence [ 690 pfu / 10.7 bande radio ] et perturbation moyenne domaine radio basse fréquence le Mardi 05 à 22 h - 23 h 45 se développe et se complexifie davantage structurellement notifiée en Beta Gamma faible composante Delta

Nombre de taches solaire 100

rayonnement radio évaluée à 128 unité de fréquence sur la bande courte 10 cm / à noter que l' impulsion de classe X 2 à produit des rafales radio type II sans danger de tempête de rayonnement et une conservation de la masse malgré la détection d' une Éjection de Masse Coronale ( CME ) non dirigée partant loin au Nord Ouest de l' écliptique.

2862178343.gif83358843bis.jpg

820172cporo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le Soleil poursuit sa descente dans le cycle puisqu' aucune tache solaire n' est visible sur le disque solaire aujourd' hui comme en témoigne cette image capté par Solar Dynamic Observatory par l' instrument HMI / le champ magnétique du Soleil s' affaiblit au alentour de 1200 Gauss ( unité de quantification du champ magnétique ) et plage magnétique non organisée pour former des taches solaire, il devrait être équivalent à 1500 Gauss.

Mais demain devrait avoir un retour de tache solaire avec l' arrivée sur le limbe qui commence à devenir visible sur SDO 171 Angstroms

27543960yu.jpg252768latest10240171.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Malgré la croissance de AR 2366 - 2371 c' est bien la tache solaire AR 2360 positionné hors géoeffectivité qui continue ses coléres puisqu' une éruption M 1 à été enregistré cette nuit avec une belle CME dont on attend les images des coronographes, probablement rapide selon le Coronal Dimming.

Il semble probable que ce sera une CME bien étiré, comme certaines particules sont enregistré en ce moment sur les détecteurs sensible d' électrons relative basse énergie 175 - 300 KeV sur le satellite ACE.

508215SOLEIL1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On a en ce moment un gros groupe de taches sur le soleil (2371), qui a produit plusieurs éruptions ces derniers jours. Cette nuit, une éruption M2, rapidement suivie d'une autre éruption M2.6 ont eu lieu, accompagnées d'une grosse CME qui se dirige droit vers la terre!

L'impact s'annonce sympathique dans les prochains jours, avec peut-être une chance de voir des aurores en France (c'est en tout cas plus favorable qu'en mars dernier).

En cas d'aurores, la Lune ne sera pas gênante, mais les nuits courtes du solstice d'été ne vont pas nous aider...

Une photo de la CME, un joli "full halo":

20150621_0542_c3_512.jpg

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la previs on en est là, au moins Kp5

http://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline#

Sur cette simu on se prend un carton, dans l'axe, par contre pour la polarité c'est positif

http://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/iSWACygnetStreamer?timestamp=2038-01-23+00%3A44%3A00&window=-1&cygnetId=261

Effectivement vu le positionnement, c'est possible que le Kp5 soit la base cette fois

Sur l'autre simu c'est pas tout à fait pareil

Houlà! ça change de niveau G3, Kp7 au moins en prévision du 22, et G2 pour le 23, là, ça va arracher

http://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Sympa l'activité du moment, ça faisait un bail! smile.png

La 1ère CME est arrivée en début de soirée, l'impact n'est pas énorme, mais nous donne quand même un joli ptit Kp4.

On attend la suite avec impatience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une 2ème CME est arrivée ce matin vers 7h, faisant monter un peu l'activité géomagnétique, ce qui explique les déviations détectées par les magnétomètres. Le plus gros devrait arriver ce soir et la nuit prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle là, elle décolle, ça fait un moment que je me la mate, si ça vient du gros machin 2371 en face, ça va chauffer

http://www.swpc.noaa.gov/products/goes-x-ray-flux

http://www.ips.gov.au/HF_Systems/9/1

Pour le moment à ~M6

Pour le reste on va avoir du bol, ça monte progressivement pour ce soir, la polarité repasse franchement dans le négatif, et le vent à presque 700 km/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca y est, la CME est arrivée, et les conditions sont actuellement bien favorables pour des aurores en France, avec Bz à -20nT, et une vitesse à 70km/s. Un Kp à 8, voire 9 est possible si ça se maintient comme ça.

Des aurores sont possibles en France dès la tombée de la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bz -27 c'est bon ou pas?

par contre ici la couverture nuageuse...

Oui cyle, comme le dit cyrille, on est dans le bon tempo, par contre effectivement si tu as de la couche, ça risque de coincer

De toute façon je pense qu'au nord vous aurez probablement une séance de rattrapage

si la météo vous plante ce soir

thumbup1.gifhttp://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events_archive/events_summary/2015/06/22/gev_20150622_1739/index.html

Bz à -40nT actuellement scared.gif

C'est ce que je viens de voir là ça envoie cette fois

ça peut pas descendre plus bas stuart.gif

Profitez-en bien les sudistes, ici il fait jour tout le temps...

syltty, quand j'ai un coup de mou en france je viens voir tes photos, et là j'adore wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bz à -40nT actuellement scared.gif , c'est super bon, conditions très favorables à des aurores partout en France! Grosse tempête en vue si ça se maintient!!!

Plus Bz est bas dans le négatif, mieux c'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...