Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je suis d'accord, et même avec un Bz qui repasse dans les + on a des vagues successives qui peuvent se concrétiser par une observation, même plusieurs heures après le Bz à -20nT.

Il y a quand même pas mal de matière aurorale qui est passée ce matin quand Bz est resté autour des -20nT, l'énergie est toujours là et haute en altitude même si ça sera sans doute moins spectaculaire que la poussée de midi.

 

Si j'avais beau temps je serai sorti quoiqu'il arrive ce soir, je pense qu'il y aura un peu de drapé rouge détectable à nos latitudes a minima.

 

D'ailleurs en Laponie ils voient du rouge depuis la tombée de la nuit là-haut:

 

Capturedcran2023-12-01172336.thumb.jpg.08b4475d7829bf7a7aaa81cec5a90913.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

il y a 14 minutes, droupi a dit :

Je suis d'accord, et même avec un Bz qui repasse dans les + on a des vagues successives qui peuvent se concrétiser par une observation, même plusieurs heures après le Bz à -20nT.

Il y a quand même pas mal de matière aurorale qui est passée ce matin quand Bz est resté autour des -20nT, l'énergie est toujours là et haute en altitude même si ça sera sans doute moins spectaculaire que la poussée de midi.

 

Si j'avais beau temps je serai sorti quoiqu'il arrive ce soir, je pense qu'il y aura un peu de drapé rouge détectable à nos latitudes a minima.

 

D'ailleurs en Laponie ils voient du rouge depuis la tombée de la nuit là-haut:

 

Capturedcran2023-12-01172336.thumb.jpg.08b4475d7829bf7a7aaa81cec5a90913.jpg

 

Si tu as un point haut CEP donne que du nuages bas par chez toi à partir de minuit. 

Je me tiens prêt au cas où il y est une reprise et ouverture à l' imagerie*.

Modifié par AiRick63
Imagerie*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info a Borzont en Roumanie le ciel est rosé !! a une latitude identique au centre de la France quasiment !!

 

Avis a ceux qui ont un ciel dégagé (c'est a dire un petit quart nord ouest de la France 😅), il faut tenter sa chance ;)

 

fthfghjfhjf.png

Modifié par max49
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pendant ce temps là à Sodankyla (Laponie Finlandaise):

 

Capturedcran2023-12-01185043.jpg.a6c3edf7629a983612094fa179bc57f5.jpg

 

big show chez les Lapons ce soir!

Modifié par droupi
plantage dans l'horaire
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

D’habitude je suis heureux quand il neige chez moi, mais pas ce soir 😤😂😅

 

PS : Si quelqu’un ici a de l’expérience dans la capture vidéo d’aurores boréales avec un hybride de la suite Sony A7S, je cherche quelques conseils, merci d’avance 😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a eu un pic d'activité vers 19h (18h TU), on voit le pic sur la courbe bleue:

 

ROTIGroundTimeSeries_2023-12-01.png.5a5d5aea44e546b73fd54019bffb40f6.png

 

Le ciel va bientôt se dégager chez moi aussi! Mais l'activité est bien faible actuellement, seulement 38GW sur Ovation... Bz ne semble pas décidé à descendre dans le négatif!

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

oui @Cyrilleb, en complément la carte là aussi qui montre bien le pic à 19h (https://sesolstorm.kartverket.no/moreplots.xhtml):

 

Capturedcran2023-12-01205451.thumb.jpg.c1e7d88711c7613d29d582ab23db2cef.jpg

 

J'ai pas pris de screen et je sais pas si on peut avoir les archives, mais c'était un peu rougeâtre un peu après sur la webcam à Linderberg (sud Allemagne - https://opendata.dwd.de/weather/webcam/Lindenberg-NNE/Lindenberg-NNE_latest_full.jpg)

 

Bonne chance à ceux qui vont se cailler dehors ce soir, en espérant que Bz replonge :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca donnait ça à 19h05:

 

http://sesolstorm.kartverket.no/rtim/plots/2023/12/01/ROTI/ROTIGrid_2023-12-01_18-05.png

 

Bz redescend doucement dans le négatif... à suivre, ce n'est pas fini en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je capitule. 6°C, du vent, une lune assez puissante et des indices qui peinent à décoller. Dommage que le pic d'activité soit arrivé pile en journée. Le timing était on ne peut plus mauvais.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pourtant tout ne semble pas complètement perdu, Bz à -7, le modèle ovation qui commence à titiller à nouveau les 70 GW... pas impossible que ça reparte au delà des 120 GW (condition qui me semble indispensable pour des choses conséquentes par chez nous). 

Effectivement le côté nébulosité semble un gros point noir, même pour ici c'est compliqué, peut-être des opportunités au delà de 0h mais sans grande conviction, il faudrait aussi que les paramètres repartent un peu plus haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, droupi a dit :

À priori il y en aurait détectables dans le nord actu (j'ai reçu 1 message dans ce sens)? 

Rien nan je viens de sortir 

Édit :on dirait une légère lueur rouge mais rien d'extraordinaire 

Modifié par Sylvain62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En toute logique ça devrait commencer à s'activer d'ici 45min, le modèle Ovation prévoit 50min en avance, plus le temps que la magnétosphère/atmosphère réagisse... à suivre quand même, les dernières réactu pointent près des 90 GW, la zone rouge des 100 approche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 1 minute, Sylvain62 a dit :

Aurores !

Y'a rien à faire, c'est chaque fois pareil: il faut toujours persévérer!! 😅

Enjoy the show!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...