Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour moi, c'est le SAR que l'on voit en direction du sud, avec cette couleur rouge typique. En Vendée, le SAR n'a pas été plus loin que le zénith.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Le 14/05/2024 à 23:38, Arkus a dit :

 

Les images sont accessibles ici par exemple : https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-49.651885579604944,27.932191006741604,45.43904459366225,77.04822701215289&l=Reference_Labels_15m(hidden),Reference_Features_15m(hidden),Coastlines_15m,OrbitTracks_NOAA-20_Descending,VIIRS_NOAA20_DayNightBand_AtSensor_M15,VIIRS_NOAA20_DayNightBand_At_Sensor_Radiance(hidden),VIIRS_SNPP_DayNightBand_AtSensor_M15(hidden),VIIRS_SNPP_DayNightBand_At_Sensor_Radiance(hidden)&lg=true&t=2024-05-11-T17%3A47%3A07Z

 

Mais c'est assez décevant car c'est un satellite défilant, donc il ne passe qu'une fois par nuit en un point donné, et donc pas forcément au moment le plus actif.

 

Sur notre continent, le satellite a pris des images de la limite sud vers 00:15 UTC au-dessus de l'Europe de l'Est et 01:57 au-dessus de la Mer du Nord :

 

viirs.thumb.jpg.8a49cf5357e74ca68981909ba8d8a5ed.jpg

 

On peut comparer aux cartes de turbulences ionosphériques (archives ici) qui confirment la cohérence avec les images satellites, aux mêmes heures :

 

22:36 UTC / 00:36 locales, paroxysme de la tempête, on atteint le nord de la France !

 

DLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-10T22-35-00_2024-05-10T22-36-00_131_I_ql.png.05d79f02c5b3a327557a2bb75aa85255.png

 

Puis encore deux autres pics plus tard dans la nuit, au niveau des Pays-Bas / Belgique :

 

DLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-11T01-16-00_2024-05-11T01-17-00_132_I_ql.png.f6c49a6089234cec08705d937489feb3.png

 

Merci pour ces cartes, c'est super intéressant et ça corrobore les observations directes, je suis dans le Pas-de-Calais et les aurores étaient effectivement visibles au dessus de nos têtes, et même vers le sud-ouest entre 23h30 et 0h30, puis un peu moins mais encore à la verticale vers 3h. En plein dans le rouge des cartes Iono.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 10 heures, Tony22 a dit :

Petite question technique : vous savez comment on peut éviter la compression bien dégueulasse des photos lorsqu'on les importe sur le forum ? Il y a stries verticales qui apparaissent (voir photos ci-dessus). Elles n'apparaissent pas sur les photos originales.

Je ne vois pas de stries verticales sur tes photos... Sur le forum elles font 900 x 600 pixels, tu peux les redimensionner à cette dimension avant de les poster sur le forum, ainsi elles ne devraient pas être compressées.

 

Sinon, on dirait qu'une CME vient d'arriver, ça bouge pas mal sur les courbes du vent solaire:

https://www.swpc.noaa.gov/products/real-time-solar-wind

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyrilleb a dit :

Je ne vois pas de stries verticales sur tes photos... Sur le forum elles font 900 x 600 pixels, tu peux les redimensionner à cette dimension avant de les poster sur le forum, ainsi elles ne devraient pas être compressées.

La photo envoyée était déjà au format 900 x 600 px.

Voici un zoom sur une partie de l'image sur lequel j'ai renforcé les contrastes pour faire ressortir un peu le tramage vertical :

 

Capturedcrandu2024-05-1609-12-58.png.47628f2629e11097f364733056579de8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Le 14/05/2024 à 23:38, Arkus a dit :

 

Les images sont accessibles ici par exemple : https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-49.651885579604944,27.932191006741604,45.43904459366225,77.04822701215289&l=Reference_Labels_15m(hidden),Reference_Features_15m(hidden),Coastlines_15m,OrbitTracks_NOAA-20_Descending,VIIRS_NOAA20_DayNightBand_AtSensor_M15,VIIRS_NOAA20_DayNightBand_At_Sensor_Radiance(hidden),VIIRS_SNPP_DayNightBand_AtSensor_M15(hidden),VIIRS_SNPP_DayNightBand_At_Sensor_Radiance(hidden)&lg=true&t=2024-05-11-T17%3A47%3A07Z

 

Mais c'est assez décevant car c'est un satellite défilant, donc il ne passe qu'une fois par nuit en un point donné, et donc pas forcément au moment le plus actif.

 

Sur notre continent, le satellite a pris des images de la limite sud vers 00:15 UTC au-dessus de l'Europe de l'Est et 01:57 au-dessus de la Mer du Nord :

 

viirs.thumb.jpg.8a49cf5357e74ca68981909ba8d8a5ed.jpg

 

On peut comparer aux cartes de turbulences ionosphériques (archives ici) qui confirment la cohérence avec les images satellites, aux mêmes heures :

 

DLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-11T00-14-00_2024-05-11T00-15-00_132_I_ql.png.b5573de3f76bc6b8da813c4270e2e281.pngDLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-11T01-56-00_2024-05-11T01-57-00_132_I_ql.png.54c7f229bd29b3034f3aa28d2834819c.png

 

 

Maintenant si on regarde les archives des cartes iono, on voit que c'est descendu bien plus au sud au pic des 4 principales salves nocturnes :

 

1ère salve 20:29 UTC / 22:29 locales, on atteint déjà le nord de l'Allemagne, et presque les Pays-Bas :

 

DLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-10T20-28-00_2024-05-10T20-29-00_131_I_ql.png.b0c7655d8eb6c8c6b67d18c7693e3e02.png

 

22:36 UTC / 00:36 locales, paroxysme de la tempête, on atteint le nord de la France !

 

DLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-10T22-35-00_2024-05-10T22-36-00_131_I_ql.png.05d79f02c5b3a327557a2bb75aa85255.png

 

Puis encore deux autres pics plus tard dans la nuit, au niveau des Pays-Bas / Belgique :

 

DLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-11T01-16-00_2024-05-11T01-17-00_132_I_ql.png.f6c49a6089234cec08705d937489feb3.pngDLR_GNSS_GCG_L3_ROTI-MEAN_NC_EUROPE_2024-05-11T02-53-00_2024-05-11T02-54-00_132_I_ql.png.73e5dab7749263b404ad3dc8d9d2e2b0.png

Bonjour

 

Comment peut-on interpréter ces cartes svp ? Que signifie les couleurs ? Est-ce que le rouge signifie que les aurores boréales étaient visibles à l'œil nue et le rouge que la partie haute de l'aurore ?

Merci pour votre œil éclairée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vétrigne (90)
Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

La photo envoyée était déjà au format 900 x 600 px.

Voici un zoom sur une partie de l'image sur lequel j'ai renforcé les contrastes pour faire ressortir un peu le tramage vertical :

 

À mon avis pour être sûr de garder la qualité, il n'y a pas d'autre moyen que de les uploader sur le serveur de ton site pileus.fr puis de les intégrer sur le forum avec leur URL. Ça va faire tourner le serveur mais pour du 900x600 pixels ça devrait aller je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Hello, petit retour d'expérience pour moi. Premières photos d' aurores premiers ratés. Je crois que la balance des blancs n'était pas bonne non. J'ai du jaune moutarde au lieu du vert à minuit comme je vois chez chacun de vous. (J'étais en réserve RICE avec aucune pollution lumineuse je précise côté Vercors)

5200k, à votre avis quel est le réglage idéal à ce sujet ?

 

Pour le débat photo / observation, je pense cela n enlève rien au spectacle. De mon côté j'ai vécu une nuit inoubliable et je suis bien heureux d'avoir quelques souvenirs notamment pour éditer un beau cadre. (Le débat est le même avec orion en astro, notre oeil ne capte pas suffisamment de lumière).

Il faut déjà être sensibilisé au sujet pour avoir cette émotion, rien que de voir le ciel rougeâtre et des piliers blanc cela m'a clairement fait vibrer. 

 

C'est également l'occasion d'apprendre pour la première fois à retoucher des fichiers raw. Je pense que je vais devoir jouer seulement sur la WB un peu la lumi et légèrement la saturation. 

Bref à mon avis les belles photos attirent les personnes sur cette passion plutôt que de les décevoir, il suffit d expliquer la réalité. 

Mais c'est pour moi une grande source de motivation pour apprendre en photo. (Notre nature est si belle à son paroxysme)

 

En tout cas la nouvelle région sur le limbe Est avec sa X2.9 hier semble prometteuse 🤞

Et encore merci pour les conseils. 

PhotoRick2_11.JPG

IMG_20240516_132045.jpg

Modifié par AiRick63
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a une heure, AiRick63 a dit :

Hello, petit retour d'expérience pour moi. Premières photos d' aurores premiers ratés. Je crois que la balance des blancs n'était pas bonne non. J'ai du jaune moutarde au lieu du vert à minuit comme je vois chez chacun de vous. (J'étais en réserve RICE avec aucune pollution lumineuse je précise côté Vercors)

5200k, à votre avis quel est le réglage idéal à ce sujet ?

 

Pour le débat photo / observation, je pense cela n enlève rien au spectacle. De mon côté j'ai vécu une nuit inoubliable et je suis bien heureux d'avoir quelques souvenirs notamment pour éditer un beau cadre. (Le débat est le même avec orion en astro, notre oeil ne capte pas suffisamment de lumière).

Il faut déjà être sensibilisé au sujet pour avoir cette émotion, rien que de voir le ciel rougeâtre et des piliers blanc cela m'a clairement fait vibrer. 

 

C'est également l'occasion d'apprendre pour la première fois à retoucher des fichiers raw. Je pense que je vais devoir jouer seulement sur la WB un peu la lumi et légèrement la saturation. 

Bref à mon avis les belles photos attirent les personnes sur cette passion plutôt que de les décevoir, il suffit d expliquer la réalité. 

Mais c'est pour moi une grande source de motivation pour apprendre en photo. (Notre nature est si belle à son paroxysme)

 

En tout cas la nouvelle région sur le limbe Est avec sa X2.9 hier semble prometteuse 🤞

Et encore merci pour les conseils. 

PhotoRick2_11.JPG

IMG_20240516_132045.jpg

J'ai changé ma balance des blancs de l'APN en cours de route, je trouvais aussi que ça ressortais trop jaune. En fait j'ai utilisé une bdb un peu plus chaude (a peu près comme la tienne) quand on avait encore quelques lueurs de la fin du jour (1ere poussée aurorale rouge), ça correspondait bien aux tonalités à l'oeil. Ensuite j'ai "refroidi" la bdb quand il a fait nuit noire et que le vert est apparu, car je trouvais aussi que ça ressortais trop jaune et ça s'éloignait un peu de l'ambiance du moment. Après ce se règle toujours au post traitement si nécessaire.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Oui @AiRick63 si tu as shooté en RAW tu va pouvoir récupérer tout ça au post traitement sans problèmes.

A toi de choisir un logiciel d'édition photo et ensuite de te former, il existe plein de tuto sur internet et la base du développement photo peut être rapidement acquise.

Sur les photos que tu nous montre ça ne devrait pas poser de problèmes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
Il y a 5 heures, AiRick63 a dit :

 

pour le débat photo / observation, je pense cela n enlève rien au spectacle. De mon côté j'ai vécu une nuit inoubliable et je suis bien heureux d'avoir quelques souvenirs notamment pour éditer un beau cadre. (Le débat est le même avec orion en astro, notre oeil ne capte pas suffisamment de lumière).

Il faut déjà être sensibilisé au sujet pour avoir cette émotion, rien que de voir le ciel rougeâtre et des piliers blanc cela m'a clairement fait vibrer. 

 

 

 

 

J'en arrive au même point ! c'était clairement incroyable sur le moment de voir ces piliers et ces lueurs blanchâtre apparaitre d'un seul coup et même bouger, ainsi que les couleurs rouge ,rose quand l'activité était forte et au tout départ !  Par moment il y avais vraiment des piliers incroyablement lumineux qui traversaient tout le ciel ! !

le début était clairement magnifique avec encore les couleurs du coucher du soleil , la lune et l'aurore rouge rose que l'on apercevait a l'œil nu et même en mode "liveview" sur l'appareil photo ! ca rend tellement beau !

 

Franchement je pense que l'on réalise pas la chance que l'on a quand même,  le ciel était clair un peu partout en France , il y avait une petite lune et encore elle s'est vite couché, on a pu avoir de gros pic d'activité pendant la nuit ! je suis pas sur que l'on ait tout ces éléments réuni avant un moment !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julien42 a dit :

Bonjour

 

Comment peut-on interpréter ces cartes svp ? Que signifie les couleurs ? Est-ce que le rouge signifie que les aurores boréales étaient visibles à l'œil nue et le rouge que la partie haute de l'aurore ?

Merci pour votre œil éclairée

 

L’interprétation est assez directe : ces cartes localisent les turbulences ionosphériques, qui sont à peu près corrélées aux émissions aurorales (1). Il faut compter sur le fait qu'il y a des aurores au zénith des points de grilles en rouge, et donc forcément visibles à l'oeil nu. Et comme les aurores s'étendent verticalement jusqu'à quelques centaines de km d'altitude, elles peuvent être visibles d'assez loin, même depuis des zones calmes représentées en vert. Mais plus on s'éloigne, plus l'intensité visuelle est faible. Et au-delà d'un certain point, elles sont de toutes façons cachées derrière l'horizon.

 

(1) Pour ceux que ça intéresse, un papier sur le sujet : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/jgra.50214

 

Il y a 3 heures, max49 a dit :

Franchement je pense que l'on réalise pas la chance que l'on a quand même,  le ciel était clair un peu partout en France , il y avait une petite lune et encore elle s'est vite couché, on a pu avoir de gros pic d'activité pendant la nuit ! je suis pas sur que l'on ait tout ces éléments réuni avant un moment !! 

 

Idem, je ne vois pas ce qu'on pouvait avoir de mieux, je ne préfère pas imaginer quand on reverra ça dans de telles conditions ! 😁

En tout cas cela aura au moins eu le mérite de confirmer que ce cycle est bien plus intéressant que le précédent. Pas impossible qu'il nous refasse 1 ou 2 Kp 9 d'ici le prochain mini !

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici une deuxième vidéo que j'ai produite à partir des images prises au 8mm depuis mon velux cette nuit du 10 au 11, mais avec un rendu différents du premier time-lapse présenté.

 

Sur cette deuxième vidéo, j'ai mis de côté la composante R, pour faire ressortir des aspects suivants:
 - (i) les "bulles" vertes apparaissant pendant la phase la plus intenses, "bulles" par ailleurs bien décelables à l'œil nu et disparaissant assez vite (10s) ou changeant de forme.
 - (ii) les colonnes bleues se promènent avec des trajectoires d'ouest en est majoritairement, mais pas toutes
 - (iii) ces colonnes bleues peuvent par ailleurs monter très haut dans le ciel, quand on les comparent les unes aux autres
 - (iv) pour les piliers qui semblent être les plus proches, on observe peu de mouvement longitudinal (17e à 18e secondes)

(i) On remarque sur le time-lapse que certaines bulles vertes semblent donne un coup de fouet aux piliers auroraux les surplombant (la bulle verte apparait puis un ou plusieurs piliers auroraux
semblant être dans le prolongement en haut de ceux-ci). On commence à remarque ce phénomène nettement à partir de la 18e seconde de la vidéo
(ii) Les colonnes bleues apparaissent en mauve-rose sur le time lapse en RGB, avec des extrémités plus ou moins bleutées.
(iii) L'absence du canal rouge permet de bien voir leur extension, qui peut parfois être importante (serait-ce un GBR ?)
(iv) ce sont les piliers renforcés lors d'apparition de la bulle vert citée en (i)

 

Enfin, pour revenir au premier time-lapse, j'ai l'impression qu'il y a eu 2 SAR arcs. Le premier présent dès le crépuscule et progressant doucement vers le sud.
Puis lors de la phase intense (juste après minuit) un deuxième SAR est produit et compresse le premier, qui devient de plus en plus fin, avant de disparaître littéralement.
Est-ce que la production d'aurores à l'étage inférieur contribue à la production de SAR à l'étage au dessus ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 13:34, AiRick63 a dit :

Hello, petit retour d'expérience pour moi. Premières photos d' aurores premiers ratés. Je crois que la balance des blancs n'était pas bonne non. J'ai du jaune moutarde au lieu du vert à minuit comme je vois chez chacun de vous. (J'étais en réserve RICE avec aucune pollution lumineuse je précise côté Vercors)

5200k, à votre avis quel est le réglage idéal à ce sujet ?

[...]

Et encore merci pour les conseils. 

 

Bonjour,

+ ou - 4000 à 4500k c'est mieux, ça refroidit et ça enlève en grande partie la teinte de la pollution lumineuse.

Mais à voir au cas par cas.

Et il n'y a pas que les degrés kelvin, il faut aussi penser à regarder le réglage du vert au violet pour la balance des blancs.

En bref, joue sur les curseurs et voie les résultats (uniquement si shoote en raw ou nef). Si c'est shooté en jpeg direct, c'est foutu.

 

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ça me paraît un peu juste pour voir quelque chose ce soir, Bz n'est pas descendu sous les -15nT. Joli impact de la CME quand même cet après midi, avec le Bz qui est resté près de 2h autour des -13nT. Ça devrait suffire au Royaume Uni pour distinguer un peu d'aurore quand il fera nuit, si les conditions restent favorables d'ici là 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)
Le 11/05/2024 à 17:18, guillaume67 a dit :

Spot trouvé à l'arrache hier soir, il fallut trouver un plan B car le plan A était sous d'épais cirrus. J'ai passé ma nuit sur les pentes de la Forêt-noire en Allemagne, exceptionnel ce ciel. Oval auroral, piliers, SAR arc, STEVE, aurores de protons, j'ai presque vu tous les phénomènes que je souhaitais voir un jour ! 

J'ai beau regarder sur mes images, je ne trouve pas de STEVE?
À quelle heure l'as-tu aperçu et dans quelle direction ?

Modifié par trumpetman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Maintenant que le calme est revenu et que plus aucune CME se trouve sur notre route , il est temps de parler des futurs missions pour le suivi de l'activité solaire.

 

Le mois prochain (25 Juin 2024) sera lancé le satellite météorologique GOES-U (GOES 19) par SpaceX, La principale nouveauté c'est qu'il embarquera un coronographe (CCOR-1) (voir photo) il est très compact ! , il remplacera SOHO dont le retrait est prévu courant 2025.

 

52515402033_713e4c1b85_b.jpg

screenshot-33.png

screenshot-32.png

 

Il sera placé au point Lagrange L1  tout comme SOHO,DSCOVR etc.. ce qui permettra d'avoir des données de 15 a 60 minutes avant que les particules n'atteignent la terre.

 

Il embraquera aussi un imageur solaire ultraviolet (SUVI) comme les précédents (ici) qui permet de situer rapidement les éruptions , c'est une bonnes alternative a SDO si des fois il y a des pannes...  Il y aura un capteur de rayon X comme les autres (ici) , avec un magnétomètre et des capteurs pour mesurer les particules protons ions etc...

 

Il fournira des images plus rapidement que SOHO, 30 minutes après l'acquisition , il aura une meilleur résolution et prendra la couronne solaire en continu ! il sera par contre actualisé toujours tout les 15 minutes environs comme SOHO.

Il pourra produire des images pendant des tempêtes de rayonnement S4 , et aussi durant une éruption X50.

 

Evidemment la je parle que de la partie pour le suivi de l'activité solaire mais il fournira évidemment des données météo pour une grosse partie des Etats Unis !

 

 

 

 

 

 

Ensuite viendra la mission SWFO-L1 (Space Weather Follow On L1) il sera placé au point de Lagrange L1 vers 2025, il sera complet , ce sera un mélange de DSCOVR et SOHO , puisqu'il embarquera le même coronographe que GOES-U. Le but est de renouveler un peu les sondes qui arrivent en fin de vie...

 

 

screenshot-34.png

 

 

Après cette mission l'ESA a aussi un projet qui devrait fonctionner avec SWFO-L1 , il s'agit de la mission VIGIL dont j'ai parlé il y a un moment ici.

 

screenshot-35.png

 

Le lancement est prévu a priori pour 2031 , il devrait remplacer la sonde STEREO A qui est la seule survivante (RIP STEREO B) 

 

il sera placé sur le point de Lagrange L5 , et il pourra donc anticiper le vent solaire des trous coronaux et aussi avoir un visuel sur les groupes de taches solaire a venir !

 

Lorsque toutes ces sondes seront en orbite on pourra clairement mieux prévoir l'activité solaire !  

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 24 minutes, trumpetman a dit :

J'ai beau regarder sur mes images, je ne trouve pas de STEVE?
À quelle heure l'as-tu aperçu et dans quelle direction ?

 

Moi non plus j'ai pas de STEVE , bien que par moment a l'oeil nu il y avais des trucs suspect mais a la photo y avais rien , c'était juste un pilier bien lumineux !

 

D'ailleurs j'ai pu utiliser ma camera 360 durant le gros pic , et j'ai aussi un petit time lapse avec une vue global depuis ma latitude :)

https://drive.google.com/file/d/1kXv-VvWVozVX21Uxowi2kuwR6bay1uXB/view?usp=sharing

 

On vois bien le changement de sens pour les pilier qui sont très hauts !

 

J'en reviens toujours pas d'avoir une tel image avec du vert comme ca depuis chez moi, ca dépassait même le zénith pour le SAR

 

screenshot-36.png

Modifié par max49
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, max49 a dit :

 

Moi non plus j'ai pas de STEVE , bien que par moment a l'oeil nu il y avais des trucs suspect mais a la photo y avais rien , c'était juste un pilier bien lumineux !

 

D'ailleurs j'ai pu utiliser ma camera 360 durant le gros pic , et j'ai aussi un petit time lapse avec une vue global depuis ma latitude :)

https://drive.google.com/file/d/1kXv-VvWVozVX21Uxowi2kuwR6bay1uXB/view?usp=sharing

 

On vois bien le changement de sens pour les pilier qui sont très hauts !

 

J'en reviens toujours pas d'avoir une tel image avec du vert comme ca depuis chez moi, ca dépassait même le zénith pour le SAR

 

screenshot-36.png

 

Y a-t-il un traitement quelconque pour qu'au centre de ton image dans le time lapse il y ait une sorte de cassure du SAR ?

Modifié par trumpetman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 13 minutes, trumpetman a dit :

Y a-t-il un traitement quelconque pour qu'au centre de ton image dans le time lapse il y ait une sorte de cassure du SAR ?

 

 

Ha oui j'avais pas précisé mais je pense a 90% que c'est mon câble de rechargement qui était placer sur le côté de la camera, il faut donc pas en tenir compte , on le vois dans la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 2 heures, trumpetman a dit :

J'ai beau regarder sur mes images, je ne trouve pas de STEVE?
À quelle heure l'as-tu aperçu et dans quelle direction ?

Moi je suis quasiment sûr d'en avoir vu un à 3h30 environ, pile au zénith (il était blanc, tout en longueur dans le sens nord-sud)! Il est apparu, et a disparu aussi sec au bout de quelques secondes (pas eu le temps de le pointer en photo). Enfin c'est l'impression que j'ai eu (je regardais pas tout le temps ce qui se passait au zénith, j'ai peut-être loupé une autre phase avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, droupi a dit :

Moi je suis quasiment sûr d'en avoir vu un à 3h30 environ, pile au zénith (il était blanc, tout en longueur dans le sens nord-sud)! Il est apparu, et a disparu aussi sec au bout de quelques secondes (pas eu le temps de le pointer en photo). Enfin c'est l'impression que j'ai eu (je regardais pas tout le temps ce qui se passait au zénith, j'ai peut-être loupé une autre phase avant)

Je pense que ça doit être celui-là:
(S'est produit à 00h32 et des poussières au dessus du nord Jura)

NNW-Samyang-VID-(912)_vI.jpg

Modifié par trumpetman
Coquilles
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, plus tôt dans le nuit, il y a eu des piliers du même genre, mais associés aux aurores vertes de protons (sur mon premier time-lapse, on peut les distinguer autour de la 19e seconde).
Sinon, il est en question aussi chez nos amis allemands, par ici.

 

À minuit trente six, avec l'aurore verte sous-jacente:

 

NNW-Samyang-VID-(434)_vI.jpg
Au passage, c'est sur cette sous séquence que j'ai l'impression qu'il y a 2
SAR en simultané

Modifié par trumpetman
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 7 minutes, trumpetman a dit :

Par ailleurs, plus tôt dans le nuit, il y a eu des piliers du même genre, mais associés aux aurores vertes de protons (sur mon premier time-lapse, on peut les distinguer autour de la 19e seconde).
Sinon, il est en question aussi chez nos amis allemands, par ici.

 

À minuit trente six, avec l'aurore verte sous-jacente:

 

 

 

 

Pour moi ca reste des piliers plus lumineux que d'autres... j'ai aussi fait une photo au moment ou a l'œil nu ca m'avais marquer et ca ressemblais a la première que tu a poster...

il y a un time lapse chez les allemand aussi d'une cam qui prenait tout le ciel : https://www.youtube.com/watch?v=td-kTEX5p9A

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...