Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

La CME n'a pas donné grand chose , une petite tempête G1 très furtive... bizarrement Moins forte que la tempête précédente contrairement à la sonde SO. le timing était de toute façon pas top pour l'Europe.

Même si le groupe n'est pas impressionnant , une tache delta semble toujours présente, et au vue de l'activité passée une forte éruption n'est pas impossible. la groupe se trouve quasi face a la terre.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

• 4 weeks later...
  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Quasiment 1 mois que l'activité solaire reste calme malgré de rares éruptions de classe < M5 et quelques CME, il y'a juste actuellement une tempête de radiation qui a atteint le niveau S2 qui se produit depuis depuis hier le 21 novembre, cela résulte d'une proéminence qui s'est éjectée depuis le limbe Ouest et qui a provoquée une CME (cette dernière n'est cependant pas dirigée vers la Terre). La densité de protons commence progressivement à baisser, la tempête devrait se terminer dans les prochaines 24h. 

Voilà, c'était juste histoire de dire quelque chose 😆

goes-proton-flux-5-minut(2).thumb.png.297c482f523acb6328e43f17d049cb35.png

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

goes-proton-flux-5-minut(2).thumb.png.297c482f523acb6328e43f17d049cb35.png

Pour compléter le post, on est pas sur une tempête classique.  On peut voir une montée de la courbe > 500 MeV, ce qui signifie des protons extrêmement énergétiques. D'après une physicienne en météo solaire, on serait une des tempêtes de protons la plus énergétique depuis celle de 2003 !

Modifié par Vortex33
  • Surprise 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

2 groupes ont émergés depuis 48h à savoir AR 3905 et 3906 qui sont respectivement classés BG, le groupe AR 3905 a été responsable d'une petite classe M1.6 le 22 novembre lors de son émergence sur la face visible. Un autre groupe commence également à pointer le bout de sont nez et devrait être bientôt visible dans les prochaines 24h, les images SDO montrent une belle surbrillance pouvant matérialiser que ce groupe soit actif. 

Des éruptions modérées sont donc possibles ces prochains jours avec pourquoi pas du M5+, il existe également une petite probabilité de classe X mais celle-ci reste faible. 

Sanstitre.thumb.png.931b39d85a2806d768b2a97d88b106bd.png

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Ce nouveau groupe qui arrive depuis le limbe Nord-Est (ex AR 3879) fait déjà parler de lui avec la production d'une forte éruption de classe M9.4, pas de CME associée à cette éruption cependant. Pendant ce temps-là, les 2 groupes AR 3905 et 3906 (responsable d'une petite M2.0 ce jour) continuent de s'organiser et présentent actuellement une configuration BGD, le risque de forte(s) éruption(s) grandit d'heure en heure désormais avec l'arrivée de ce nouveau groupe et une classe X n'est donc pas à exclure !

goes-x-ray-flux-1-minute(1).thumb.png.03f32bc58fbc271e00ea51488d65fc17.png

nov24_2024_nrt.thumb.jpg.1032d9f3c82f895af814fa5578fe2a0d.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui ça commence à devenir intéressant tout ça 😀. Ces 2 tâches sont en plus très proches, je ne sais pas quelle interactions il peut y avoir, si il y en a ?

Allez une 3 ème session d'aurores ? Pourquoi pas... 🤪

Modifié par Kev
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

En fin d'aprèsmidi de lundi, un long filament a réussi a s'éjecter depuis le flanc SW du soleil provoquant une CME qui ne semblait pas être dirigée vers la Terre. Depuis hier, les prévisions sont revues d'une autre manière et la CME devrait passer au Sud de notre planète et peut ainsi impacter notre magnétosphère par coup oblique. 

Etant donné que nous devrions être placé en bout de cette CME (faible vélocité et densité de plasma peu importante), l'activité géomagnétique attendue devrait rester relativement faible avec une possible tempête de niveau G1 sous nos latitudes, une intensité de niveau G2 n'est pas complètement exclue sur les hautes latitudes. 

Sanstitre.png.3479ef549f364b0f530a297489a2d2c2.png

L'activité des 2 groupes AR 3906 et 3905 est plutôt calme malgré le potentiel que présente ces tâches, mais leur organisation magnétique semble être mis à mal depuis 24h et AR 3905 a été rétrogradé en classification BG, AR 3906 reste BGD mais présentant une légère déstructuration. Le risque de forte(s) éruption(s) est toujours présent d'autant plus que ces groupes font facent à la Terre désormais, on constatera aussi que AR 3910, responsable de la M9.4 du 25 novembre avant d'être visible ne présente qu'une organisation Bêta.

• J'aime 3

• 2 weeks later...

Allez on réactive un peu ce sujet après une période de calme ^^ une éruption X2 s'est produite au niveau du groupe 3912. éruption rapide faible chance d'avoir une CME mais a suivre.

A noter que depuis plusieurs jours les données SDO  ne sont plus disponible suite a une inondation dans les locaux du JSOC , reprise possible en début d'année ! 

un long filament est aussi visible a surveiller !

ha-col.jpg

leiqa241208t0904-dim-860.jpg

EDIT: finalement il y aura surement une petite CME au vue des dernières images...

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'aime 4
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bel impact de CME ce matin, avec un Bt à environ +30nT, et une vitesse a-delà des 600km/s.

Bz a fait quelques courts plongeons dans les négatifs pendant le choc, mais est majoritairement orienté dans les positifs à présent.

Timing pourri pour l'Europe cette fois-ci, mais plus sympa pour l'Amérique.

2024-12-1709_59_16-Window.thumb.jpg.05738ffb65b9e9f261e9a9fd0e8b72f7.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Très juste @droupi, la CME qui nous a touché cette nuit était un peu plus forte qu'annoncé. Mais les conditions géomagnétiques sont restées tellement calme que c'est la première fois depuis la grosse tempête d'Octobre qu'on voit des indices aussi haut !
Malheureusement pour nous, l'impact s'est fait dans la nuit. Il n'y a que l'Alaska qui a pu en profiter, avec des aurores typique d'impact de CME ( vitesse plutôt lente avec beaucoup de rouge )
On est encore actuellement dans le cœur (core) de la CME et le Bz est planqué au nord. Il n'y aucun espoir pour de l'activité cette nuit. Par contre pour le prochains jours il faudra faire attention : la magnétosphère aillant pris un joli coup, la moindre CME qui nous viendra dessus peut potentiellement partir en cacahouètes. On croise les doigts ! 😁 

plot_image_(1).thumb.png.eb5ae5b86adf60741861ba491a0c6534.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Hello, 

Retour de l'activité au meilleur moment ?! Voici AR3927, peut être la région responsable du halo complet du 15. La CME du 17 à 3161 km/s serait parti du méridien central. (Peut être la tâche que nous voyons sur gong). 

Bon je suis clairement frustré, 3 halo complet sur la far side dont l'événement d'un cycle à une vitesse proche de Carrington. Espérons que notre étoile en a gardé sous le pied pour les fêtes 💥🎁

IMG_20241219_081427.jpg

IMG_20241218_125157.jpg

IMG_20241219_082647.jpg

Modifié par AiRick63
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Apparament on passe en kp4 au niveau de dscovr, je viens de recevoir la notif, même si je vois 3 affiché le 4 est engagé a priori.

Le bz était négatif aujourd'hui jusqu'à ces dernières minutes, le but n était pas fou ni l'intensité, mais l'ovale auroral est bien présent sur le nord de la fennoscandie

Pas mal quand même ! Même si on ne va pas chercher une aurore ici pour le moment normalement