Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 19 heures, guillaume67 a dit :

Rien ne dit que les prochains mois vont nous gratifier de grosses tempêtes. L’activité va arriver sur son pic prochainement c’est une quasi certitude mais cela ne garanti en rien de G4 ou G5, pour ça il faudra prier pour une forte éruption solaire et face à la terre. 
 

J’ai hâte d’être en Islande en mars, si je pouvais être récompensé par un simple kp4/5 sur place please 👏🏻 (même si j’ai déjà vu des folies par kp2) 

 

Pour le coup une G4 ou G5 tu risques presque d'être trop au Nord depuis l'Islande :P c'est un coup à voir les aurores partir plein sud au large, de quoi tenter des compo sur la mer depuis Vik cela dit ^^

D'ailleurs, je ne sais pas si le spectacle visuel change foncièrement entre une G2 ou une G5, j'ai surtout l'impression que c'est la capacité à descendre en latitude qui joue beaucoup (lié à la puissance du champ électrique total). 

 

C'est vrai que l'activité actuelle ne présage rien de l'avenir, on est même étonnamment plus élevé que les prédictions, une sorte d'avance ou bien le pic est encore à venir ?

On constate aussi que notre cycle 25 est assez moisi comparé à d'autres grands cycles tels que le cycle 3, 8 ou plus près de nous le cycle 19, ça devait être quelque chose en terme d'activité aurorale ! A voir aussi si les prochains cycles 26/27/28 seront mieux, même si c'est la vieillesse qui nous guète après xD

 

solarcycle.thumb.JPG.95f905ec28f70c751921df01e0223701.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 1 minute, cirrus007 a dit :

 

Pour le coup une G4 ou G5 tu risques presque d'être trop au Nord depuis l'Islande :P c'est un coup à voir les aurores partir plein sud au large, de quoi tenter des compo sur la mer depuis Vik cela dit ^^

D'ailleurs, je ne sais pas si le spectacle visuel change foncièrement entre une G2 ou une G5, j'ai surtout l'impression que c'est la capacité à descendre en latitude qui joue beaucoup (lié à la puissance du champ électrique total). 

 

C'est vrai que l'activité actuelle ne présage rien de l'avenir, on est même étonnamment plus élevé que les prédictions, une sorte d'avance ou bien le pic est encore à venir ?

On constate aussi que notre cycle 25 est assez moisi comparé à d'autres grands cycles tels que le cycle 3, 8 ou plus près de nous le cycle 19, ça devait être quelque chose en terme d'activité aurorale ! A voir aussi si les prochains cycles 26/27/28 seront mieux, même si c'est la vieillesse qui nous guète après xD

 

solarcycle.thumb.JPG.95f905ec28f70c751921df01e0223701.JPG


Pour te dire, un KP5 j’avais déjà les aurores au zénith sur la plage de Vik. De mon observation j’ai pas trop vu de corrélation entre spectacle visuel et intensité KP, comme j’ai déjà dis, j’ai vécu des KP3 d’enfer comme un KP6 très moyen. 
 

C’est juste qu’à partir de KP3/4 tu sais que ça peut être potentiellement fat dès l’heure bleue, donc quand le soleil descend sous l’horizon je suis dehors 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté on avait eu un Kp 6+ en mars 2016 depuis Vik justement, qui par un superbe coup de chance étant tombé pile dans une période de ciel clair entre deux tempêtes. On voyait vraiment la différence par rapport à des niveaux d'activité plus faible : plus de rouge, plus durable (des salves à n'en plus finir), et plus intense. J'ai des photos de 10 s de pose, à F4 et 800 ISO qui sont à la limite de la surexposition.

Dans les niveaux d'activités inférieurs il peut y avoir du très beau spectacle, mais ça reste la plupart du temps juste du vert (avec parfois liseré mauve inférieur), et par salves plus espacées, autant temporellement que spatialement.

 

Après sur des niveaux au delà de Kp 6, je ne sais pas, plus de rouge comme on a vu sur les images des derniers événements ? Mais il y aura toujours des choses à avoir dans le nord, car la limite de l'ovale descend vers le sud mais il s'étend aussi en largeur, donc la limite nord de descend pas tellement.

 

Pour le cycle 25, désormais même le SWPC finit par admettre qu'il est plus fort que prévu, avec éventuellement un pic plus tôt, mais pour autant pas avant l'année prochaine. Et n'oubliez pas non plus que l'activité géomagnétique est légèrement déphasée en raison de la latitude décroissante des régions actives qui les rend plus géoeffectives en fin de cycle.

 

https://www.swpc.noaa.gov/news/noaa-forecasts-quicker-stronger-peak-solar-activity

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte éruption solaire face a la terre en ce moment M9.8 ! Cette éruption sera vraisemblablement accompagnée d'une CME, il vas falloir suivre ça de près... 

 

trujtrfujrfu.png

 

Projet-sans-titre.gifProjet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, juste en face de la terre!

0° de longitude et 16° de latitude sud, on peut difficilement faire mieux!

https://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events/

 

Elle provient du groupe de taches 3500.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CME ne fait aucun doute , il vas juste falloir attendre les premières images LASCO pour pouvoir déterminer la vitesse, elle sera certainement dirigée un peu nord mais vu la position du groupe ca sera pas un problème pour avoir un impact, ca s'annonce très bon !! 😀

 

 

 

Rien n'a voir avec cette éruption mais a noter aussi qu'il y a un risque d'impact autour du 30 et du 1 décembre mais sans grande certitudes.... La CME étant orienter bien sud elle pourrait passée en dessous de la terre.

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui, pile poil face à nous !!! J'ai hâte de voir les images lasco et SOHO ! 

 

Spaceweather parle de potentiellement plusieurs CME qui arriveraient à la suite entre le 30 Nov et le 1er dec, avec une potentielle tempête G2 si ça se goupille bien... Si cette forte éruption s'accompagne d'une CME rapide, elle va s'ajouter aux précédentes, ça va être fort intéressant ! Encore faut-il que les nuages libèrent les cieux d'ici là, dans le nord est c'est pas gagné ! 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais en voyant la situation

Par contre soit c'est le le feu d'artifice, soit c'est la cme cannibale et on se retrouve avec que dalle

@max49 tu en pense quoi de ce truc? J'ai regardé les vitesses de propag (entre les cme) et les simus, je pense plus à une cme cannibale, ça serait con évidemment

Ils ont enlevé la "neige" sur SOHO ou  LASCO ?

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec une petite analyse rapide pour SOHO LASCO C2 en attendant d'avoir les autres images , via le site https://ccmc.gsfc.nasa.gov/analysis/stereo/ pour calculer la vitesse, la partie la plus rapide a l'ouest (en blanc) serait au alentour des 850km/s elle est a peine visible en image simple.

Il semble qu'il y ai plusieurs parties dans la CME avec une autre plus faible 450km/s environs.... 

Il faudra voir les modèles demain , on a déjà vu mieux en terme de vitesse , il y aura peut être plusieurs "vagues".

 

Il y a un magnifique "full halo" en tout cas ca c'est clair !!

 

 

 

Projet-sans-titre.gif

 

dfgdefhdh.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, droupi a dit :

 

Spaceweather parle de potentiellement plusieurs CME qui arriveraient à la suite entre le 30 Nov et le 1er dec, avec une potentielle tempête G2 si ça se goupille bien... Si cette forte éruption s'accompagne d'une CME rapide, elle va s'ajouter aux précédentes, ça va être fort intéressant ! Encore faut-il que les nuages libèrent les cieux d'ici là, dans le nord est c'est pas gagné ! 

 

 

J'avais pas capter pour les deux autres éruptions plus au nord , mais oui la deuxième est a priori pas mal pour nous... Ca vas certainement bien bouger dans les prochaines 48h effectivement ! on vas avoir un joli enchainement, avec deux CME pour sûr dirigées vers nous. Mais comme tu dit la météo est pas top pour les trois-quarts de la France 😅

 

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 27/11/2023 à 11:41, cirrus007 a dit :

C'est vrai que l'activité actuelle ne présage rien de l'avenir, on est même étonnamment plus élevé que les prédictions, une sorte d'avance ou bien le pic est encore à venir ?


Ces prédictions sont une moyenne. Disons que l’on a deux types de variations « rapides » dans l’activité solaire. La première, le cycle de 11 ans, est très régulier. Celui-ci est dû directement à l’équilibre instable du Soleil comme de toute autre étoile: l’énorme masse contracte le cœur et produit des réactions nucléaires, l’énergie produite va dilater légèrement l’étoile et réduire sa température… les réactions diminuent tout comme son activité. En retombant, la contraction par gravité remonte et réactive à nouveau l’activité. On a donc une oscillation régulière, il s’agit d’un phénomène de nature ondulatoire.

 

(pour bien comprendre le phénomène renseigne toi sur les étoiles Céphéides qui poussent le phénomène encore plus nettement)

 

Ensuite, comme rien est instantané dans l’univers, il peut toujours exister un décalage léger entre ces phases d’expansion et de compression. Il y a donc des phénomènes d’interférences qui se produisent, donnant des cycles régulièrement plus forts et d’autres plus faibles sur une période plus longue. C’est sur cette interférence que l’on base la prévision à savoir si un cycle sera fort ou pas.

 

FD68B6A7-C5B0-4332-A069-E029A5F7E7FC.thumb.jpeg.edc2828cdff9699b299cd4847a5cbd63.jpeg

 

néanmoins ça n’est pas parfait et dans des périodes creuses il peut y avoir des cycles plus fort (comme le cycle 15) et inversement (cycle 10). Il est tout à fait possible que le cycle en cours soit un peu plus fort dans cet ordre de grandeur, et ça c’est impossible à prévoir à ma connaissance. Vois donc cette prévision comme une probabilité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les experts, quoi de neuf aujourd'hui ? Y aurait-il des possibilités pour ce soir pendant que le ciel est encore clair ? Merci par avance pour vos lumières (célestes).

 

Note autobiographique (de première importance) : j'ai loupé TOUTES les aurores jusqu'à maintenant, alors j'ai enfin décidé de garder ce topic ouvert en permanence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, FlorentC a dit :

Hello les experts, quoi de neuf aujourd'hui ? Y aurait-il des possibilités pour ce soir pendant que le ciel est encore clair ? Merci par avance pour vos lumières (célestes).

 

Note autobiographique (de première importance) : j'ai loupé TOUTES les aurores jusqu'à maintenant, alors j'ai enfin décidé de garder ce topic ouvert en permanence..

 

Le ciel sera couvert ce soir dans le 90 :)

Modifié par du 25
le rapport c'est aucun moyen de voir ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute mais quel est le rapport avec ma question ? :)

Edit : dans ton édit tu aurais pu préciser que tu avais dit "demain" et non "ce soir" à la base (histoire que je passe pas pour un...)

Modifié par FlorentC
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 2 heures, FlorentC a dit :

Hello les experts, quoi de neuf aujourd'hui ? Y aurait-il des possibilités pour ce soir pendant que le ciel est encore clair ? Merci par avance pour vos lumières (célestes).

 

Note autobiographique (de première importance) : j'ai loupé TOUTES les aurores jusqu'à maintenant, alors j'ai enfin décidé de garder ce topic ouvert en permanence...

Pour ce soir, les possibilités sont faibles. C'est surtout dans la nuit de jeudi à vendredi et la suivante qu'il y a des chances d'avoir des aurores.

 

Pour l'éruption d'hier soir, la NASA annonce un impact vendredi vers 13h, avec une tempête G3 possible, c'est à dire un Kp à 7!

 

Il y a 17 heures, northern lights a dit :

Par contre soit c'est le le feu d'artifice, soit c'est la cme cannibale et on se retrouve avec que dalle

@max49 tu en pense quoi de ce truc? J'ai regardé les vitesses de propag (entre les cme) et les simus, je pense plus à une cme cannibale, ça serait con évidemment

Au contraire, si c'est une CME cannibale, c'est plutôt une bonne chose! Le fait que plusieurs CME se rattrapent donne une CME plus costaud, avec plus de particules à l'intérieur, et ça peut donner une tempête qui dure plus longtemps.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, y a des CME(S) cannibales qui peuvent amplifier l'angle Phi et l'inclinaison du vent solaire (Bz) a de fortes valeurs sud, 

 

Le champ géomagnétique devrait être en conditions active pendant ces 3 prochains jours, 4 coup probable dans
4 CME(S) recombinées par des approches de vitesses variables (450 a 700 km/s pendant le temps de trajet Soleil Terre. L'éjéction de masse coronale d'hier a 90 % de chance de frapper en coup direct la Terre selon le Met Office Britannique.
La modélisation ISWA du CMCC NASA Goddard
Temps d'arrivée, 51 h a la date du 1 Décembre, soyons attentif !
Peut être une image de texte
 
Et aprés cette fenêtre intéressante d'impact et de valeurs d'instabilité, on a aussi un trou coronal qui semble intéressant et connecté a la Terre aprés le 4 Décembre 
Peut être une image de texte qui dit ’Detected Coronal Holes (based on SDO AIA 193 at 2023 Nov 29 14:00:00 UTC) CH 01 (compared with UCOHO data issued at 2023 Nov 28 16:10:00 UTC)’
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Dommage que l’impact soit prévu tôt vendredi matin à l’heure où le soleil se lève, en espérant un décalage pour la soirée, ça me permettrait de trouver un ciel parfaitement clair. Parce que la nuit de jeudi à vendredi c’est mort niveau météo ☠️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Dommage que l’impact soit prévu tôt vendredi matin à l’heure où le soleil se lève, en espérant un décalage pour la soirée, ça me permettrait de trouver un ciel parfaitement clair. Parce que la nuit de jeudi à vendredi c’est mort niveau météo ☠️

Si on a un scénario à la 05/11/23 c'est pas mal non plus, la CME était arrivée en matinée, et ça avait bien tenu jusqu'à la nuit :)

Modifié par droupi
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

Au contraire, si c'est une CME cannibale, c'est plutôt une bonne chose! Le fait que plusieurs CME se rattrapent donne une CME plus costaud, avec plus de particules à l'intérieur, et ça peut donner une tempête qui dure plus longtemps.

 

Oui et la prévi est pas simple a gérer je pense entre les 3 premières qui sont pas non plus entièrement dirigées vers nous et la dernière qui elle vas nous atteindre a 100% , mais si elle rattrape une autres elle vas certainement ralentir etc...  

 

Les données de la sonde Solar Orbiter de ces prochains jours vont déjà nous donné un aperçu de ce qui vas nous arriver dessus... Ca manque quand même de vitesse tout ça , dans les hautes et moyennes latitudes ca risque d'être pas mal du tout , chez nous on verra... 

 

 

Les previ du centre de météo spatial australien table sur du G3-G4, avec comme l'autre fois un petit mail pour risque de tempête sévère.

 

https://www.sws.bom.gov.au/Geophysical/2/1

 

tdryhudrfuhjdfh.png

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement la NOAA table aussi sur une G3 Kp7, mais timing un peu pourri pour la France, possiblement plus intéressant côté Canada/USA.

A voir pour les reliquats la nuit suivante, mais la météo est également assez perturbée... peut-être par chance une fenêtre de tir pour le Nord et Nord Ouest à l'écart du gros de la nébulosité, mais rien de dit.

 

Capture.JPG.6e9f81a7067b7ce46455c347502786b3.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon pour ce soir les deux CME ça semble compliqué. Il va falloir être attentif aux prochains Runs pour demain (nébulosité). On peut avoir des restes pour la fin d après midi concernant la grosse bien axé?

Je tente ma première chasse et je suis prêt un faire un peu de route.

Avez vous un conseil pour la zone d observation cela semble trop bouché  chez moi (Auvergne).

J hésite entre aller au NO au dessus de la DEP ou partir à l' ouest avec un peu de hauteur chercher la dissipation à l approche du front, ex: plateau des millevaches.

(On en sait plus pour l' heure d impact je suis même prêt à mettre le réveil cette nuit). 🤞

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Comme prévu une des CME a atteint la sonde Solar Orbiter ce matin, ça devrait arriver ce soir ou début de nuit chez nous... L'impact est pas trop méchant au niveau de la sonde Bz -20 max... en sachant que la sonde se situe plus près de soleil que nous et est légèrement désaxée par rapport a la terre, les effets ne seront pas identique et devrait etre plus faible pour nous.

 

Une mise a jour viendra dans la soirée a priori pour voir si d'autres CME ont atteint la sonde.

 

GAMPgP8WQAAXWa9?format=png&name=medium

 

https://x.com/SolarOrbiterMAG/status/1730243733809959391?s=20

 

Toujours rien sur STEREO A par contre...

 

Le plus gros devrait de toute façon arriver demain soir pour chez nous ! avec l'arrivée de la CME principale

Il y a 5 heures, AiRick63 a dit :

Bonjour, bon pour ce soir les deux CME ça semble compliqué. Il va falloir être attentif aux prochains Runs pour demain (nébulosité). On peut avoir des restes pour la fin d après midi concernant la grosse bien axé?

Je tente ma première chasse et je suis prêt un faire un peu de route.

Avez vous un conseil pour la zone d observation cela semble trop bouché  chez moi (Auvergne).

J hésite entre aller au NO au dessus de la DEP ou partir à l' ouest avec un peu de hauteur chercher la dissipation à l approche du front, ex: plateau des millevaches.

(On en sait plus pour l' heure d impact je suis même prêt à mettre le réveil cette nuit). 🤞

 

 

Je pense que le mieux reste d'attendre l'arrivée de le grosse CME demain , voir comment ca réagit et si c'est bon bouger... pas obliger de faire trop de Km...  a la limite pour le nord de la France ok mais c'est pas non plus sur a 100% d'avoir des aurores visible jusque dans le centre. On sait même pas trop quand elle arrivera , on a deux sondes qui peuvent anticiper les effets , Stereo A et Solar Orbiter, et avec DSCOVR on a environs une heure de marge avant que la CME atteigne la terre et que les aurores soit visible, donc autant attendre un peut les données des sondes , en une heure on peut faire tout de même pas mal de km, si tu vois que le choc est violent avec un bon Bz dans le negatif 😉

 

 

Il y a 2 heures, rico.29 a dit :

question d'un néophyte en Bzh, pour cette nuit si j'ai bien compris, la période d'observation la plus propice serait avant le levé du soleil, c'est ça? pour l'observation quart nord est ? merci

 

En fait pour le moment il n'y a rien d'arrivée, donc a l'heure actuel il n'y a rien n'a attendre pour ce soir ou cette nuit... par contre niveau météo le ciel a priori sera + dégager en fin de nuit donc si il y a bien une tempête solaire cette nuit la meilleur période pour la bretagne ca serais en fin de nuit oui ! mais en temps normal il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise période tant qu'il fait nuit 🙂

Modifié par max49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, max49 a dit :

 

 

 

Comme prévu une des CME a atteint la sonde Solar Orbiter ce matin, ça devrait arriver ce soir ou début de nuit chez nous... L'impact est pas trop méchant au niveau de la sonde Bz -20 max... en sachant que la sonde se situe plus près de soleil que nous et est légèrement désaxée par rapport a la terre, les effets ne seront pas identique et devrait etre plus faible pour nous.

 

Une mise a jour viendra dans la soirée a priori pour voir si d'autres CME ont atteint la sonde.

 

GAMPgP8WQAAXWa9?format=png&name=medium

 

https://x.com/SolarOrbiterMAG/status/1730243733809959391?s=20

 

Toujours rien sur STEREO A par contre...

 

Le plus gros devrait de toute façon arriver demain soir pour chez nous ! avec l'arrivée de la CME principale

 

Je pense que le mieux reste d'attendre l'arrivée de le grosse CME demain , voir comment ca réagit et si c'est bon bouger... pas obliger de faire trop de Km...  a la limite pour le nord de la France ok mais c'est pas non plus sur a 100% d'avoir des aurores visible jusque dans le centre. On sait même pas trop quand elle arrivera , on a deux sondes qui peuvent anticiper les effets , Stereo A et Solar Orbiter, et avec DSCOVR on a environs une heure de marge avant que la CME atteigne la terre et que les aurores soit visible, donc autant attendre un peut les données des sondes , en une heure on peut faire tout de même pas mal de km, si tu vois que le choc est violent avec un bon Bz dans le negatif 😉

 

 

 

En fait pour le moment il n'y a rien d'arrivée, donc a l'heure actuel il n'y a rien n'a attendre pour ce soir ou cette nuit... par contre niveau météo le ciel a priori sera + dégager en fin de nuit donc si il y a bien une tempête solaire cette nuit la meilleur période pour la bretagne ca serais en fin de nuit oui ! mais en temps normal il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise période tant qu'il fait nuit 🙂

 

 

Bonjour 

 

Tu suis où les infos des différentes sondes ? 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cyle a dit :

 

 

Bonjour 

 

Tu suis où les infos des différentes sondes ? 

 

@+

 

Cyle 

 

Pour la sonde STEREO A:

https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-terrestrial-relations-observatory-stereo

ou ici (en gris) superposé aux données  de DSCOVR ( en couleur)

latest_dscovr_stereoa.png

 

 

 

Pour DSCOVR :

 

https://www.swpc.noaa.gov/products/real-time-solar-wind

 

et pour Solar Orbiter les données en temps réel  ne sont pas en libre accès mais lorsque qu'il y a des CME des publications sont faites sur X ici https://twitter.com/SolarOrbiterMAG

 

Et la position actuelle des sondes

 

positions_now.png

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...