Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Et au Groenland on se fait planter par la lune
https://www.youtube.com/@mittarfeqarfiit1/streams

Durant les 2/3 prochains jours, pour les photos astro un truc franchement cool à faire la comète du diable qui commence à être visible entre l'ouest et le nord, et se choper l'aurore au même moment

Modifié par northern lights
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Punaise j'espère que le Bz va repartir dans les négatifs,car la il colle au plafond ! 

Bt qui plafonne aussi a 30nT, il y a de l'énergie !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment cette occasion est entrain d'échapper à la France et même aux hautes latitudes
Là pourtant j'y croyais
Le bz peut en encore se prendre une tarte vers le sud, la puissance du vent solaire est au taquet
Encore un truc qui merde la densité il y a vraiment pas grand chose 
D'ailleurs j'ai du mal à piger la prévis du G3
https://www.spacepager.eu/data-products/solar-wind-using-real-time-cme-alerts

Géomagnétique les mesures reviennent vers le neutre
https://www2.irf.se/Observatory/?link[Magnetometers]=Realtime_sp_data

Modifié par northern lights
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On a l’enième preuve que le KP ne fait pas tout et que sans un Bz plein Sud absolument rien ne prend. C’est vraiment le parallèle avec les cartes de CAPE et le forçage manquant.

 

Dommage pour hier soir en tout cas, à 3h près c’était pas la même ! La CME était trop pressée de nous mettre une leçon de timing foireux :ph34r: Vu le Kp8+ et le Bz bien Sud ça aurait pu envoyer du lourd, type arc vert auroral visible jusqu’en France (depuis les APN, pour les yeux nus c’est une autre histoire). Dommage, next time. 
 

La prochaine tout sera ok dans l’espace, mais je prédis une belle perturbation sur toute la France xD

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

On a l’enième preuve que le KP ne fait pas tout et que sans un Bz plein Sud absolument rien ne prend. C’est vraiment le parallèle avec les cartes de CAPE et le forçage manquant.

 

Dommage pour hier soir en tout cas, à 3h près c’était pas la même ! La CME était trop pressée de nous mettre une leçon de timing foireux :ph34r: Vu le Kp8+ et le Bz bien Sud ça aurait pu envoyer du lourd, type arc vert auroral visible jusqu’en France (depuis les APN, pour les yeux nus c’est une autre histoire). Dommage, next time. 
 

La prochaine tout sera ok dans l’espace, mais je prédis une belle perturbation sur toute la France xD

 

Salut :)

C'est souvent vrai, mais ça n'est pas une généralité  note aussi qu'avec un Bz plein sud rien n'est garanti non plus, et parfois un Bz neutre ou faiblement négatif est bien productif malgré tout (selon retour d'expérience de 15 ans d'observations). C'est vraiment capricieux ces phénomènes là !
Par contre, on a quand même souvent observé que quand la CME arrive très vite et fort, ça floppe derrière. Elle est arrivée plus de 12 heures en avance par rapport aux prévisions.

A+ !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui c'est un peu chaotique, même si ce côté chaotique reflète surtout notre manque de connaissance et de données assimilées et consultables pour ces phénomènes. J'ai l'impression qu'on navigue à vue, avec des indices parcellaires et des cartes/indices aux résolutions spatio-temporelles assez médiocres. Un peu comme si on revenait à la météorologie des années 50.

 

Pour les experts, j'aurai aimé savoir ce qui influe réellement le Bz, qu'est-ce qui fait que celui-ci s'oriente Nord ou Sud, des prévisions existent-elles ? Car au fond c'est quand même ce champ magnétique qui a l'air d'influencer la survenue de belles aurores, quand bien même l'énergie déposées par le flux de particule soit présente. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Cette CME me fait complètement penser à celle qui est arrivée le 12 septembre 2014 (j'étais en Islande à ce moment là 😇) : gros impact, avec un Bz négatif lors du choc (apportant une brève tempête solaire à KP7, juste avant la nuit), puis le cœur de la CME apporte une polarité positive constante (Bt à +30nT, et Bz à +20nT quasi toute la nuit du 12 au 13 septembre), ce qui avait foiré les chances d'observations aux basses latitudes:   https://www.spaceweatherlive.com/fr/archives/2014/09/12/aurora.html

 

Sur ces grosses CME le schéma se répète souvent, avec un Bz qui plonge et yoyote lors du choc pendant quelques temps (de 1 à plusieurs heures), puis Bz se colle au plafond quand le cœur de la CME passe sur Terre, et enfin repart dans les négatifs en queue de CME.

Exemple avec la fameuse CME X.24 arrivée sur Terre le 29/10/2003:

2024-03-2510_00_19-Window.thumb.jpg.ac7b434bd6d9e521e83580dee0b5a501.jpg

https://www.spaceweatherlive.com/fr/archives/2003/10/29/aurora.html

 

Évidemment, on a des contrexemples et ça ne se déroule pas comme ça à chaque fois, par exemple celle du 23/24 avril 2023 qui avait apporté de belles choses pendant de longues heures, avec 2 phases de Bz bien négatifs.

 

Finalement, sur cet épisode, le comportement du champ magnétique de la CME correspond plutôt bien à ce qu'a relevé Solar Orbiter à son passage, avant d'arriver chez nous.

J'ai lu sur le forum de spaceweatherlive certains annoncer, dès l'éruption solaire, une orientation positive du champ magnétique juste en analysant les caractéristiques de l'éruption. Mais je n'ai pas bien compris les mécanismes ayant permis d'avancer cette hypothèse.

Modifié par droupi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai déjà vu des prévisions de Bz faites peu de temps après l'éruption, c'était notamment le cas sur le site spacew.com qui était une référence au début des années 2000 (ce site ne fait plus de suivi / prévisions pour le grand public). Après, je ne sais pas comment ils faisaient leurs prévisions, peut être en fonction de la disposition et de la polarité de la zone de l'éruption?

 

En général, le BZ est instable dans les heures qui suivent l'arrivée de la CME, puis il se stabilise ensuite. Mais quand il se stabilise, il peut rester bloqué au nord comme cette nuit, ou alors au sud, tout est possible! Et parfois ça continue à bouger longtemps après l'arrivée de la CME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Bon même expérience que vous, blasé. Je suis vite rentré voyant le BZ nord stable et la puissance GW baisser de façon constante. C'est dommage cette histoire.

 

Par contre j étais à l affût pour un passage tôt (seule ouverture pour moi côté météo) . La prédiction de l' agence météorologique Autrichienne était juste à 1h30 prêt avec leur modélisation basée sur Solar Orbiter, à vérifier pour la prochaine CME.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, northern lights a dit :

A mon sens, et c'est ce que je comprenais depuis assez longtemps (de façon empirique), ça dépend de la reconnection

 

Oui c'est exactement ça.
J'ai participé à une conférence des aurores dans l'espace ce week end d'un scientifique sur ce sujet, et c'est ce qu'il expliquait. 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain62 a dit :

Oui c'est exactement ça.
J'ai participé à une conférence des aurores dans l'espace ce week end d'un scientifique sur ce sujet, et c'est ce qu'il expliquait. 
 

 

J'ai cherché ce qu'était la reconnexion magnétique, je suis tombé sur cet article :

Notions physiques autour des tempêtes géomagnétiques extrêmes (1-3-1) – I-Résilience (i-resilience.fr)

 

Ca correspond bien à ce que tu avais entendu lors de ta conférence ?

A+

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Au-delà du processus de reconnection magnétique, qui fait partie du processus de formation des aurores polaires (merci pour vos liens, c'est super intéressant!), je me posai plutôt la question d'identifier, selon le type d'éruption solaire, l'orientation du champ magnétique interplanétaire.

On a besoin qu'il soit négatif pour se connecter au champ magnétique terrestre (qui lui est positif), mais peut-on prévoir sa composante positive ou négative en fonction du type d'éruption dont il est issu?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes vos interventions concernant le Bz, je trouve que le grand public n’utilise pas assez cet indice qui est selon moi primordial, une grande majorité reste focalisé sur le KP qui peux induire en erreur, d’autant plus qu’il est lissé sur une heure, alors que le Bz peut-être lu à l’instant T. 
 

Cette année en islande j’ai observé l’inclinaison du Bz et les réactions sur le ciel. Lors de longues périodes de bz negatif on observe une certaine accumulation d’énergie puis a un certain moment l’aurore va exploser dans le ciel et cela peut se répéter plusieurs fois dans la nuit si l’indice reste négatif. 
 

Dans la situation d’un bz fluctuant avec un passage de moyenne durée dans le negatif l’aurore va souvent connaître un pic lorsque l’inclinaison du bz remonte au nord. 
 

Dans l’exemple ci après, le bz est resté négatif du début de nuit jusqu’à 4h du matin occasionnant 2 gros pics d’activité suivis ensuite par des aurores pulsantes 

06EEEDBF-C866-407A-9442-9236A21EC4DC.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pète de nouveau sur le Soleil, doublement à en croire la double bosse serrée à l'heure où j'écris.

Vivement qu'on puisse avoir une CME associée, avant que cette belle tache ne disparaisse sur le limbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Mauléon (79)

Pour info une tempête kp5 est en cours avec des indices pas trop mal , du rose est visible dans le nord de l'Allemagne sur des cams , si il y a des motivés dans le nord de la France où ailleurs ! 😉

 

Une CME est prévue pour aujourd'hui ou demain aussi, difficile de dire si c'est liée...

Modifié par max49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut! 

Je suis justement actuellement dans le nord de l'Allemagne, et j'ai pu la saisir hier soir depuis le fond de jardin des beaux-parents 😂 

 

_7507428.thumb.jpg.a7cf0a39c8d3f5079630ddfd2950cab9.jpg

 

_7507402.thumb.jpg.896a962f7ac563c71dd50df3d6069983.jpg

 

_7507317.thumb.jpg.8ed6799f932a90070c22feeb85ffbac0.jpg

 

Quasi invisible a l'oeil nu, mais bien esthétique a la photo. La pollution lumineuse de la ville d'Edewecht ne m'a pas aidé pour l'observation.

A noter que razzi49 l'a également détectée dans le 49 (cf photolive)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

whouaa trop belles !! bravo ,bien joué ! comme quoi il faut toujours être a l'affut ! perso c'était pas assez fort pour que je sorte, ca devait quand même être bien faiblard par chez nous...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité géomagnétique bien en hausse en cette fin d’après-midi, long passage de Bz négatif proche de -20, ovale auroral a 103GW actuellement ! Ça pousse ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...