Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ça vaut le coup de tenter des photos maintenant je pense, s'il fait assez nuit (ce qui n'est pas mon cas actu ici, et en plus météo dégueu). Ça pousse bien, et ça risque de se calmer après 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Il  y a 20min maintenant c'était bien visible sur le nord

ROTIGrid_2024-04-19_19-40.png?ex=66353eb8&is=6622c9b8&hm=ac459709bc8601a3b043ba2d826a130fc149a8f503704b738f4a6d20316c9148&=

et actuellement

plot

Modifié par lucas77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS au Cap Blanc-Nez.

1h30 dans le froid empiré par le vent (windchill à 4°), bin ça pique de partout, mais aucune esquisse d'aurore ni lueur boréale sur le capteur. 🥶

Au pire j'ai quand même pris l'air et avec la lune ça faisait une ambiance sympa, c'est pas du temps de perdu ;)

C'est comme la dernière fois, ça s'est joué à 1 ou 2 heures près, trop tard pour nous.

 

A+ !

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui on s'est encore pris une petite carotte, un peu comme en mars. Ce soir on aura quand même eu quelques miettes pour certains, à 23h45 dans le nord de l'Allemagne :

_75077002.thumb.JPG.a905332c02873a93f254b0b21ea66163.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

On a de jolis groupes de tâches actuellement sur le soleil, avec de nombreuses éruptions de classe M.

Pas d'éruption majeure, mais ça bouillonne bien quand même.

 

Hier, 4 éruptions simultanées 😍 :

quad_teal_strip.jpg.6dc7b4715546634ca89c7d1a124ed98a.jpg

https://spaceweather.com/

 

 

A priori pas de "grosse CME" en route vers nous, mais on devrait quand même avoir quelques perturbations géomagnétiques peut-être dès aujourd'hui et dans les jours à venir. Je serai pas étonné de revoir une petite surprise comme la semaine passée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Enfin un peu d'activité géomagnétique, avec l'arrivé de CME(s) aujourd'hui, ça devrait donner au moins une tempête G1 vu comme ça part actuellement (Bz autour de -10 / -11nT):

 

2024-04-2616_17_53-Window.thumb.png.260772ddb68d27f076dfd5456fe18715.png

 

 

Probablement les CME parties dans la nuit de lundi à mardi. Affaire à suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Activité à surveiller pour ce soir, une CME a atteint la sonde ACE vers 15h30. Bz oscille entre -10 et -20nT, avec un vent solaire autour de 400km/s. Il y a de quoi déclencher une petite tempête avec ça!

La puissance s'approche déjà de 100GW sur le modèle Ovation, et Kp est à 4 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

oui, joli impact!

Bon après on est pas gâté sur les 3/4 de la France :

 

2024-05-0217_45_04-Window.thumb.png.0d2c5d05f9dea79d6491428c32e2ade2.png

 

Dans l'Est quoiqu'il arrive on va (encore!) regarder les nuages ce soir 😒

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En Vendée, ça va, il fait beau 😁

On atteint Kp 6 maintenant! La puissance atteint 106 GW sur le modèle Ovation.

Les barres rouges sont de retour sur le site AuroraWatch: https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Des aurores au moins détectables en photo sont possibles dès la tombée de la nuit, là où il fait beau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

On croise les doigts pour vous côté Ouest !

En attendant, c'est un véritable déluge d'aurores en Russie, là où il fait nuit:

Screenshot_20240502-204251.thumb.png.a1b4d1aa34cd8ad56e3ef1a95d727de6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé sur centre Bretagne ce soir, donc ça vaut le coup d'aller rejoindre son spot favori malgré la fraîcheur ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Ça semble pas mal du tout du coté de la Hongrie et Slovaquie, sur les webcam il y a bien du rose de visible.

 

Screenshot-20240502-211834-Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a eu un gros pic d'activité vers 21h15 - 21h20, les aurores auraient été visibles à l'oeil nu s'il avait fait nuit:

 

ROTIGroundTimeSeries_2024-05-02.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca n'évolue pas dans le bon sens, Bz est repassé dans le positif, du coup l'activité redescend rapidement.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ça sent encore la carotte 🥕 pour ce soir, décidément ! Les CME de 2024 prennent un malin plaisir à se pointer en journée, et le champ magnétique à fermer les portes juste avant la nuit tombée ! Bad timing une fois de plus (en plein hiver ça aurait été banco à la même heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, c'est la 3ème fois de suite que tout s'arrête avant la tombée de la nuit... L'activité n'est pas repartie après.

D'après la NOAA, une autre CME devrait arriver demain samedi.

Et une éruption X1 a eu lieu cette nuit, face à la terre! On attend de voir s'il y a une CME (pas sûr, la durée de l'éruption était assez courte).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Marrant, en ce moment on a -en modération- une photolive de quelqu'un habitant au Sud de Toulouse montrant de l'aurore polaire (y a une espèce de halo sur l'horizon, mais difficile de le distinguer du dôme de pollution lumineuse de la ville). C'est possible ou non ?

Prise vers 22h30 environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

IMG_20240503_071747.thumb.jpg.9da1e03337d00486e732dc5c47240ad2.jpgIMG_20240503_071811.thumb.jpg.798bc7d9939ba484a65ee0d4e588745f.jpgHello, 

Éruption X1.67 cette nuit accompagnée d'une CME partielle. Éjection plutôt orientée nord. Mais à suivre au cas où.

 

Sinon. Quelq'un à eu quelques chose hier. Encore un impact trop précoce et une nébulosité mauvaise. C'est vite redescendu cette affaire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 22 minutes, Damia a dit :

Marrant, en ce moment on a -en modération- une photolive de quelqu'un habitant au Sud de Toulouse montrant de l'aurore polaire (y a une espèce de halo sur l'horizon, mais difficile de le distinguer du dôme de pollution lumineuse de la ville). C'est possible ou non ?

Prise vers 22h30 environ.

A mon avis, ce n'est pas possible, à 22h30 il n'y avait rien, l'activité était trop faible pour des aurores en France. C'est sans doute de la pollution lumineuse qui a été photographiée, surtout si c'est orangé... il faudrait voir la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est justement ça le hic : le halo n'est pas orangé, il est plutôt bleuté ou violet. Je dois vous dire un truc : je suis dychromate deutéranope, d'où le fait que je ne perçoive pas bien les nuances bleues-violettes, ainsi que les nuances vertes-marrons. Ce qui est un peu un comble pour moi qui suis infographiste. Conséquences : je ne fais pas confiance à mes yeux pour la couleur, la pipette de mes logiciels me sert à avoir la bonne réponse RVB ^^ Autre conséquence : quand je vois certaines de vos photos d'aurores boréales, j'ai du mal à les distinguer du fond du ciel car pour moi des fois, le violet et le bleu bah c'est kif-kif, ce qui fait que je me demande : où est l'aurore ? On dirait juste le crépuscule :o

 

Je montrerai bien la photo, mais elle est encore en cours de discussion, et je n'ai pas l'autorisation de l'auteur pour la mettre à sa place ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...