Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

L'impact va bientôt se produire, le bz descend doucement sous zéro et la puissance hémisphérique augmente.

Pbm : comme le bz est passé dans le negatif, il y a de fortes chances qu'à l'impact il repasse au positif.

Autre problème de taille : le ciel est plombé quasiment partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Forte éruption solaire de AR 3663 de nouveau avec un pic à X4.52 (seconde  troisième plus forte éruption de ce cycle il me semble), elle n'est pas impulsive mais à voir si une CME est partie.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

C'est frustrant que la sonde Lasco ne donne plus de données depuis vendredi, avec toutes les explosions solaires qu'on a eu ce week-end et ce matin! Les CME éventuellement balancées avec les éruptions sont difficile à suivre (reste l'imagerie STEREO A, mais c'est pas aussi bien défini).

Je suis également étonné que le flux de protons reste aussi bas, avec toutes ces M et X sorties ce week-end. Peut-être que la X4.52 de ce matin va exciter un peu tout ça! 🙂

 

Edit: à noter que des aurores ont été photographiées cette nuit depuis la Tchéquie (vers minuit et 2h du matin): https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=206439

En théorie elles auraient probablement pu être photographiables depuis le nord de la France (s'il avait fait beau...)

On doit vraiment être en bordure de la CME (celle issue de l'éruption X.1.69 du 03/05), avec cette augmentation très progressive de la vitesse du vent solaire et de sa puissance magnétique (Bt à +15nT actu):

 

2024-05-0609_43_04-Window.thumb.png.3f2bca917ff976c05f65a7c2bef12845.png

 

On n'a pas de "choc" comme habituellement.

Modifié par droupi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, droupi a dit :

C'est frustrant que la sonde Lasco ne donne plus de données depuis vendredi, avec toutes les explosions solaires qu'on a eu ce week-end et ce matin! Les CME éventuellement balancées avec les éruptions sont difficile à suivre (reste l'imagerie STEREO A, mais c'est pas aussi bien défini).

Je suis également étonné que le flux de protons reste aussi bas, avec toutes ces M et X sorties ce week-end. Peut-être que la X4.52 de ce matin va exciter un peu tout ça! 🙂

 

Edit: à noter que des aurores ont été photographiées cette nuit depuis la Tchéquie (vers minuit et 2h du matin): https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=206439

En théorie elles auraient probablement pu être photographiables depuis le nord de la France (s'il avait fait beau...)

On doit vraiment être en bordure de la CME (celle issue de l'éruption X.1.69 du 03/05), avec cette augmentation très progressive de la vitesse du vent solaire et de sa puissance magnétique (Bt à +15nT actu):

 

On n'a pas de "choc" comme habituellement.

 

Une explication plausible au calme de cette période pourtant pour le moins musclée en termes d'éruptions solaires :

438263237_7867458583266681_3672210027387719345_n.thumb.jpg.941fe40edb20978ff20a7637c031b1ee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

L'imagerie Lasco est enfin revenue. Il y a eu 2 éruptions simultanées dimanche soir des 2 grands groupes de tâches solaires du moment (AR3663 et AR3664 - donnant une M.1): Soho montre qu'elles ont chacune éjecté leur CME. Celle du groupe AR3664 me parait en partie orientée vers la Terre, donc à surveiller pour demain?

https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3.mp4

Modifié par droupi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, droupi a dit :

L'imagerie Lasco est enfin revenue. Il y a eu 2 éruptions simultanées dimanche soir des 2 grands groupes de tâches solaires du moment (AR3663 et AR3664 - donnant une M.1): Soho montre qu'elles ont chacune éjecté leur CME. Celle du groupe AR3664 me parait en partie orientée vers la Terre, donc à surveiller pour demain?

https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3.mp4

Bonjour, comment se repérer sur la vidéo pour repérer le positionnement de la Terre par rapport au soleil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 2 heures, misteph62 a dit :

Bonjour, comment se repérer sur la vidéo pour repérer le positionnement de la Terre par rapport au soleil ?

Soho est constamment situé dans la ligne de mire entre la Terre et le Soleil (en orbite sur le point L1). Donc toutes les CME qui se dirigent vers le satellite, par extension se dirigent aussi vers la Terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Hello, X1 de AR3363 cette nuit. Mais surtout à l'instant éruption lente X1 de AR3364 avec visiblement une CME, le flux est supérieur à M depuis 3h maintenant. Black Out R3 en cours. À suivre (sans soho visiblement...)

IMG_20240508_073529.jpg

latest_1024_0131.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Éruptions X.1.04 ce matin face a la terre. A priori accompagnée d'une CME! On va attendre les images de Soho dans la journée, mais peut-être un peu d'animation en perspective sur notre activité géomagnétique 😊

 

Modifié par droupi
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

c'est un vrai petit monstre que l'on a face a la terre avec des mélanges de polarités partout dans le groupe des taches delta en veux tu en voilà

 

e-retrdyerdtyeyt.png

 

 

Le potentiel est bien la pour avoir beaucoup d'activité , comme dit droupi une CME commence a être visible sur SOHO ca ne fait pas trop de doute qu'elle sera diriger en partie vers la terre mais la vitesse semble faible !

 

a noter que cette nuit le flux de rayon X n'est pas descendu en dessous de M1  !!!

 

3364 sera t'il le responsable de la plus forte éruption du cycle ?! réponse dans les prochaines heures...

Modifié par max49
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Une autre CME est en route après la forte éruption de ce midi elle est bien visible sur SOHO, deux CME sont donc dirigées vers nous et pourraient arriver autour du 11 Mai.

 

Le groupe 3364 continu a se développer et a devenir de plus en plus compact !! on pourrais peut être s'approcher d'une potentielle X10 ?!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Et encore un éruption X1 de la même tâche solaire 3364, avec un autre pic en cours ! Cette tâche est en train de se faire un nom dans ce cycle solaire 😊

Une journée folle, où les éruptions se sont enchaînées à un rythme effréné. Quasi toute la journée avec des rayons X au dessus du M1!

 

Screenshot_20240509-003133.thumb.png.e57c405237728a89771015a79bebcf35.png

Modifié par droupi
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

A priori la X1 aurait produit une CME qui est visible sur les images SOHO, il y aurait donc 3 CME pour sur diriger vers nous et peut être une quatrième avec l'éruption d'un filament avant la X1 mais pas complètement diriger vers nous celle-ci ! 

cet enchainement pourrait bien occasionner une forte tempête géomagnétique autour du 11 Mai ! 

 

La dernière CME semble beaucoup plus rapide... 

 

 

 

CME 1 :

Projet-sans-titre.gif

 

CME 2 :

Projet-sans-titre.gif

 

CME 3   

 

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Allez, on enchaîne, nouvelle éruption de classe X en cours! Autour de X2 je pense

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a une heure, Cyrilleb a dit :

Allez, on enchaîne, nouvelle éruption de classe X en cours! Autour de X2 je pense

 

X2.2 et ca sent encore la CME quand on regarde les images sdo ^^

 

Projet-sans-titre.gif

 

A titre de comparaison , j'ai fait un petit montage avec les plus grands groupes de taches solaires et 3664 en rouge...

 

sdghfdhdhdfghd.png

 

Modifié par max49
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

J'ai compté 5 CME sur 24h glissantes, qui pourraient nous concerner d'ici vendredi -samedi. Vous avez la même analyse ? C'est super enthousiasmant !

 

On verra si on aura une CME cannibale ou des impacts successifs. Je préfèrerai la seconde option, un peu comme la tempête solaire du 5 novembre dernier où les impacts s'étaient enchaînés dans la journée du dimanche, avec les résultats qu'on connaît :

 

Screenshot_20240509-123809.thumb.png.3b5d9970da44a2dfd80a179c327e0c14.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

et de 4 ! 

 

20240509-1130-c3.png

 

 

Moi j'aurais dit 4 avec la dernière d'aujourd'hui droupi , si on prend vraiment en compte les halos complet de soho...

 

Je me demande si on serait pas en face du plus grand risque d'aurores pour chez nous depuis le début du cycle ?!  on a rarement eu autant de CME et comme le dit droupi on commence a savoir que plus les CME s'enchaine et plus le risque d'aurores est élevée !!

 

Le modèle d'ensemble huxt a été mis a jours avec la dernière cme d'hier ( pas celle d'aujourd'hui !) 

 

wsa_huxt_forecast_latest.png

 

 

Pour le nuit du 10 au 11 ca semble pas trop mal pour une grosse partie de la france , ca vas se compliquer un peu la nuit suivante et celle d'après...

 

arome-38-42-0.png

 

arpege-38-66-0.png

 

 

 

 

 

Modifié par max49
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon, c’est sérieux à priori. La NOAA vient de revoir ses prévisions et augmente le niveau de tempête à G4 avec un KP8. Faudra vraiment être sur le terrain demain soir, si cela se réalise ça risque d’être épique ! 😎

84200B97-B157-491F-8C9B-125DA45E3D93.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, max49 a dit :

 

X2.2 et ca sent encore la CME quand on regarde les images sdo ^^

 

Projet-sans-titre.gif

 

A titre de comparaison , j'ai fait un petit montage avec les plus grands groupes de taches solaires et 3664 en rouge...

 

sdghfdhdhdfghd.png

 

Petite question : cela correspond à quoi les "MH" sur chaque tâche solaire (par exemple les 1200 MH de l'actuelle) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
Il y a 1 heure, Artiopas a dit :

Petite question : cela correspond à quoi les "MH" sur chaque tâche solaire (par exemple les 1200 MH de l'actuelle) ?

 

En gros c'est une unité de mesure pour déterminer la taille d'une région ;)

 

1200MH=3652 millions de kilomètres carrés

 

+ d'infos ici : https://www.spaceweatherlive.com/fr/aide/comment-determinez-vous-la-taille-d-une-region-de-taches-solaires.html

 

Et on tiens notre cinquième CME suite a l'éruption x1  😅

 

et oui je crois que c'est la première fois que je vois une surveillance G4+ (le niveau maxi il faut le rappeler !) en sachant que toutes les CME n'ont pas encore été modélisées , ils ont pris les devant a mon avis...

 

difficile de dire comment tout ca vas arriver , y a au moins les deux premières qui vont se rassembler , le reste suivra... on vas en avoir pour 48h de tempête avec tout ca a mon avis...

 

le swpc a fait une petite publication sur leur site , il s'agit de la première fois depuis Janvier 2005 pour la surveillance G4 !! c'est dire le potentiel !

 

Pour eux arriver prévu demain.

 

https://www.swpc.noaa.gov/news/swpc-issues-its-first-g4-watch-2005

 

G4%20Watch%20-%20May%209,%202024%20.png?

 

Pas beaucoup de changement dans le groupe 3664 , qui possède toujours énormément de taches delta, trop pour pouvoir les compter ^^ le risque de forte classe X est toujours possible !

 

 

 

 

 

Modifié par max49
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 30 minutes, max49 a dit :

 

Et on tiens notre cinquième CME suite a l'éruption x1  😅

 

J'avais juste un peu anticipé 😅

Les dés sont jetés pour ce weekend, la réponse en live maintenant, en espérant que ça démarre bien demain soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour info, en janvier 2005, il y avait eu un Kp de 8 avec des aurores visibles à l’œil nu en France.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Si je tente de récapituler les 5 CME ayant formé un halo aux images satellites, donc en route vers la Terre, on aurait (en heures UTC, ajouter 2h pour avoir l'heure française):

- X1.0 le 8 mai à 5h09
- M8.6 le 8 mai à 12h04
- éruption d'un filament le 8 mai vers 18h
- X2.2 le 9 mai à 9h13
- X1.12 le 9 mai à 18h03

 

Corrigez moi si je me plante ? (Ça n'a pas été super évident à suivre, avec toutes ces éruptions, et j'ai été très occupé par ailleurs)

Ce tableau a, en tous les cas, une sacrée belle tête ! C'est pas souvent qu'on peut avoir une telle densité de belles CME rapprochées.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

L'activité s'annonce dantesque camarades !
Au minimum Kp7, avec possible montée en Kp9 !!!!
L'impact s'annonce très favorable pour nous en Amérique du nord, en plein milieu de la nuit :D Bonne chasse à tous et puisse la météo vous être favorable
GNLqbO1XYAAOzQJ.thumb.jpg.57ad89409afce6325e675a8b963362ba.jpg

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C’est vrai que la NOAA table quand même sur un maximum d’activité en fin de nuit, beaucoup moins favorable pour l’Europe … 

 

IMG_1370.thumb.png.2eb3a9635b3dfa118183c828a3b9035b.png

 

Affaire à suivre d’ici ce soir, en espérant un petit décalage et un vent solaire un poil plus véloce que prévu.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...