Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et encore une éruption M9.6 provenant du groupe 3697!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Rien de fou sur stéréo donc pour le moment ? :)

(Je ne sais pas comment accéder a ses données temps réel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 55 minutes, Matpo a dit :

Rien de fou sur stéréo donc pour le moment ? :)

(Je ne sais pas comment accéder a ses données temps réel)

Non rien de fou 😉 mais c'est pas impossible que le BZ descende un peu plus ces prochaines heures pour nous...  Si on suit les données STEREO A.

Voici les liens https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-terrestrial-relations-observatory-stereo

 

Et un comparatif STEREO A (gris) et DSCOVR (couleurs) :

 

latest_dscovr_stereoa.png

Modifié par max49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le principal impact a eu lieu hier soir créant une légère instabilité magnétique qui s'est limitée à un Kp=4 sous nos latitudes. Après une accalmie temporaire, c'est un vent solaire instable qui rode autour de notre magnétosphère depuis le début de nuit permettant à l'indice Bz de redescendre jusqu'à -10 nT avant de rester orienté Sud jusqu'au moment où j'écris ces lignes, même si on revient par moment à tout juste 0, +1 ou +2 nT mais sur une très courte durée. 

 

De ce fait, l'instabilité est un peu plus prononcée sous les hautes latitudes où l'on relève un Kp=5 sur les magnétomètres de Boulder ou encore College, cette instabilité est bien moins prononcée sous les moyennes latitudes. 

 

Sanstitre.thumb.png.6d76d40bfd761c4bf257d0e87a06d96a.png

 

Le risque de fortes éruptions va s'amoindrir pour ces prochains jours puisque AR 3697 (qui encore produit une M9.5 hier soir) n'est quasiment plus visible et parce que les groupes actuels ne montrent pour le moment pas d'organisation particulière. Seul le groupe AR 3709 ressort de tout le lot avec une classification BG, ce groupe est surtout susceptible de produire plusieurs classe C avec pourquoi pas une classe M même si la probabilité reste relativement faible. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Hier soir à vraiment était un exemple de pourquoi il faut vraiment suivre toutes les données en temps réel ainsi que les webcams.

 

Le vent solaire était plutôt favorable pendant un moment, puis le Bz est devenu positif avec de très légers voyages dans des valeurs peu négative. Autant se dire la plupart d'entre nous aurait compris que le risque d'aurores était fini. Mais c'était sans compter sur la période juste avant, qui à comme charger le champ magnétique terrestre et n'attendait qu'une chose : se décharger de toute l'énergie accumulée.

plot_image_.thumb.png.8f1b03b5d02ffdc45e872d8180f946a6.png

 

Les magnétomètres des satellites GOES montrait des courbes qui indiquait que quelque chose se préparer. Les différentes webcams montraient aussi un arc auroral diffus mais qui allait de plus en plus vers le sud et augmenter en intensité avec le temps qui passe. C'était certain que des aurores allait apparaître très bientôt.

Ce fut le cas 1h plus tard, avec un sacré orage magnétique ( annoté substorm sur l'image ) avec des aurores largement visible pendant 15 min sur le Canada, le nord des USA et avec même des aurores qui été observées jusque dans le Kansas !

Image d'une webcam dans le Maine aux USA

GPxAdGrW4AAFUEo.thumb.jpeg.fb9863cb90bb275bbeb9e3b34bb9f213.jpeg

 

Lien du tweet avec les aurores dans le Kansas

https://x.com/sysrqmedia/status/1800420375609934269

Modifié par Vortex33
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Oui en effet, cela a surement été la conséquence d'une puissante éruption, ça n'aura aucune incidence sur nous mais ça a tout de même provoqué une petite tempête de protons niveau S1 lorsque cette CME s'est éjectée. 

 

Sinon pour le moment rien de spécial à signaler, si ce n'est une petite M3.2 de la part de AR 3713 qui émerge sur la face visible, les dernières images du magnétograme  indique qu'elle peut potentiellement être organisée BG (elle est indiquée en Bêta sur les principaux sites pour le moment).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Le groupe de taches solaire 3712 se développe rapidement depuis plusieurs jours et possède maintenant plusieurs petites taches delta susceptible de produire des classe M ou X  ! A surveiller étant donné que le groupe vas se positionner face a la terre dans les prochains jours !

 

screenshot-85.png

 

screenshot-86.png

 

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Deux belles CME visible sur SOHO, non elles ne sont pas dirigées vers la terre mais elles sont intéressantes car on connait très bien le groupe d'où elles proviennent. du moins pour la première

 

Anciennement 3664 et plus récemment renommé 3697 , le groupe reste actif de l'autre coté du soleil, de nouvelles taches se développe rapidement sur la droite du groupe (voir anim), ce qui doit je pense perturber tout ce qu'il y a autour.

 

visible sur les images Solar Orbiter , en blanc 3697 et avec la flèche le nouveau groupe en formation...

 

Animation sur plusieurs jours.

 

Projet-sans-titre.gif

 

screenshot-88.png

 

Première éruption estimée à M6.

 

 

 

 

screenshot-87.png

 

 

La deuxième éruption estimée a X3 pourrait provenir de 3698 au nord du soleil ou un filament , quand on voit la CME ca pourrait correspondre. Mais on a pas encore accès au infos de localisation pour cette éruption.

 

 

 

Projet-sans-titre.gif

 

 

 

 

Concernant l'activité de notre côté le groupe 3712 au sud continu a croitre, avec toujours une ou deux taches delta, dont une intéressante dans la partie centrale , a voir maintenant si ca devient plus compact dans les heures qui viennent ce qui pourrait augmenter les chances de fortes éruptions !

 

Le groupe 3716 au nord est plus tôt simple et ne semble plus grandir ces dernières heures, si on chipote il y a une petite tache qui semble se mélanger a d'autre polarité dans le groupe mais rien de méchant !

 

 

Petite image bonus du jour de la face cachée avec 3697 au sud, prise le 17 a 12h.

 

screenshot-89.png

Modifié par max49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathiques ces images de l’autre côté du soleil.
Je croyais (pour une raison que j’ignore) qu'il n'y avait que héliosismologie qui permettait de "voir" que qu'il y a sur la face cachée, ou bien est-ce que le "Solar Orbiter" ne donne pas toujours des images de la face cachée  car est plus ou moins du même côté de la Terre ?

Merci en tout cas pour ces partages et analyses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
Il y a 19 heures, trumpetman a dit :


Je croyais (pour une raison que j’ignore) qu'il n'y avait que héliosismologie qui permettait de "voir" que qu'il y a sur la face cachée, ou bien est-ce que le "Solar Orbiter" ne donne pas toujours des images de la face cachée  car est plus ou moins du même côté de la Terre ?

 

 

Oui exact ! la sonde bouge mais en ce moment elle se situe de l'autre côté et ca vas durer un petit moment !

 

Sa position actuelle sur la gauche , en pointiller les 80 derniers jours et en trait continu les 80 prochains jours ;)

 

positions_now.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Deux grands groupes de taches solaires sont actuellement visible, 3713 et 3712.

 

Il y a une forte probabilité d'éruption de classe M ou X... surtout venant de 3713.

 

screenshot-91.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Comme bien d'autres avant elle, la tâche AR 3712 aura attendu d'être dans le limbe, hors de portée, pour nous pondre une CME dont elle a le secret:

Screenshot_20240624-065149.thumb.png.7d26a24bc1eb081d39712492055277c6.png

 

Ça fait quand même une belle image!

 

L'ancienne tâche AR3664 commence à revenir côté visible pour une 3e rotation, et s'est signalée hier par une éruption M9 (sans CME). Quelle longévité !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca bouge pas mal aujourd'hui, une CME vient d'atteindre la terre, Kp est à 6 actuellement. Le Bz est autour de -20 depuis 11h environ, mais ça remonte depuis quelques minutes.

Le Bt était aux environ de 30nT vers midi.

La puissance hémisphérique atteint 100GW, c'est pas mal!

A surveiller, on verra ce qu'il en reste ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Kp8, tempête géomagnétique G4...

Ca vient d'ou tout ça ? C'est plutôt totalement inattendu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Hello,

 

Ouais carrément inattendu même. WSA ENLIL avait vu une CME partir le 25 juin et arriver la nuit prochaine, ça correspondrait avec une vitesse un peu plus rapide que prévue. Les données sont incomplètes en ce qui concerne les éruptions solaires du 25 juin donc difficile de faire un lien. Il y a bien eu une M1 mais pas vraiment d'une région qui correspondrait à l'éjection de cette CME.

 

image.thumb.png.57a269937c89931ec678437e030c7669.png

 

image.thumb.png.b271832a13e0275e9a0fa2f2a5a2b6f1.png

 

Modifié par Davgx
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Il me semble que c'est lié à l'éruption d'un gros filament le 25 juin, une tempête de type G1 était envisagée. Impact bien plus fort que prévu donc. La densité reste élevée, mais le champ magnétique a bien baissé. A suivre néanmoins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, ça avait bien été prévu par spaceweather.com, mais c'est beaucoup plus fort que prévu! Par contre, pas sûr que ça continue dans les prochaines heures, le Bz est bien positif maintenant...

A surveiller quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Video sympa 

Du coup je me demande, l inversion des pôles n ayant il me semble pas eu encore lieu, est elle potentiellement éminente ? 

Et dans quelle mesure est elle prévisible ? Merci :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 14/07/2024 à 07:38, Serge L a dit :

 

 

Arf, j'ai pas tellement le temps de développer là, mais l'analyse de ce monsieur me semble vraiment faite par le petit bout de la lorgnette. Je ne vois pas comment il en arrive à dire qu'on est sur un niveau de radiations pas vues depuis 100 ans...

Si on regarde les cycles solaires du siècle dernier (et donc pas uniquement la comparaison entre le cycle 25 actuel et le précédent n°24), on voit qu'on est encore loin des niveaux d'activité qui ont pu être observés dans les années 1950-1960, ou même plus récemment dans les années 1990:

 

2024-07-1511_44_08-SolarCycleProgression_NOAA_NWSSpaceWeatherPredictionCenterMozillaF.thumb.jpg.2a30a45fa5cc420b3980988d67d1816b.jpg

 

Je me garderai bien d'annoncer un lien direct entre cette activité solaire cyclique et le réchauffement global constant de la température à la surface du globe terrestre...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...