Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour

Ca correspond à quoi le Bz?

Cdt

Cyle

En gros ça correspond à une "brèche" si ça coule dans le négatif comme en ce moment et depuis plusieurs heures sur les USA

"Le champ magnétique a une orientation sud ou nord et identifié par les termes bz et bt. Le bz négatif ouvre des portes d’entrée à travers lesquelles l’énergie du vent solaire peut pénétrer. Le bz positif a un effet contraire et rend à la magnétosphère son rôle de bouclier. Des sites de météo spatiale en temps réel nous indiquent le comportement du champ magnétique et de son bz."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'intensité de l'aurore est très variable, le 17 mars c'était à peine visible à l'oeil nu, mais c'était très différent en 2003, avec des aurores spectaculaires bien visibles à l'oeil nu, sans avoir besoin de s'habituer à l'obscurité, et même dans des lieux avec un peu de pollution lumineuse.

Autre exemple: l'aurore du 15 juillet 2000, que j'ai vu sans problème à l'oeil nu, malgré la pleine Lune!

Le Bz correspond à la composante nord-sud du champ magnétique interplanétaire (entre la terre et le soleil), ce champ magnétique étant "transporté" par la CME. Si le Bz est négatif, le champ magnétique est alors opposé à celui de la terre; plus le Bz est négatif, plus le champ magnétique de la CME (ou du vent solaire en période calme) peut s'interconnecter au champ magnétique terrestre, ce qui permet aux particules de pénétrer dans la magnétosphère, pour ensuite rejoindre les pôles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Gardons un oeil sur demain soir, pour le moment on ne sait pas vraiment l'intensité qu'elle aura sur terre en tout cas l'éruption est classé M6.5, ce qui n'est pas rien. Les simulations de la NOAA laissent présager une nouvelle tempête de forte intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOHO avec un peu de neige après la cme

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c2.gif

Quand on remet à l'echelle sur le coro, on se sent légèrement petit

Toujours sur SOHO, une partie du vocabulaire utilisé en météo spatiale alien.gif lol

http://sohowww.nascom.nasa.gov/classroom/glossary.html#F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bz c' est le secteur magnétique du vent solaire / quand il est au sud, il déconnecte temporairement la Magnétopause ( tête en opposition au vent solaire entrant et transverse latéralement la Terre jusqu' a la queue géomagnétique étiré jusque 75 000 km au delà ) schéma :

737022ventsolaire.png

Et on continue avec cette éruption M 6.6 dont l' impact serait encore conséquent dans la journée à soirée du Mercredi 24 Juin

437934CMEVB.png

Et les images de Cactus

650106pon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

La NOAA a déjà réévalué le KP index dans la nuit de mercredi à jeudi à 6 (la prévision de hier soir établissait juste un Kp5 pour la nuit dernière)

Édit : réévaluation a KP7 a présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Alors visiblement une nouvelle chance d'observer des lumières boréales se dessine jeudi matin, une hausse d'activité est prévue entre 00 et 06h UTC. La Noaa prévoit d'ores et déjà une tempête géomagnétique G3 et un KP7 sur la tranche horaire de 00 a 06h UTC (il s'agit d'un lissage de 2 fois 3h donc des sursauts a KP8 et 9 sont probables). C'est très optimiste dans le sens où les 2 dernières fortes activités (en mars dernier et lundi soir) l'organisation n'avait que prévu des KP5 qui seront devenus des Kp8

La moitié nord de la France devrait avoir un voile nuageux (fin) qui ne devrait pas trop gêner, la lune se couche entre 1h30 et 2h du matin (elle ne sera pas trop gênante avant son couché car basse sur l'horizon et pas encore très lumineuse, on sera au premier quartier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, tout ça reste plutôt prometteur, l'idéal serait que la CME arrive un peu en avance, pour ne pas avoir à veiller tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui, tout ça reste plutôt prometteur, l'idéal serait que la CME arrive un peu en avance, pour ne pas avoir à veiller tard...

Je suis pas d'accord, c'est clair que ca nous arrangerais tous, mais à cette époque ci de l'année, il fait "vraiment" nuit (et encore) a minuit et pas avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En tout cas, ces deux tempêtes de suite qui arrivent pile pendant les 3 pauvres heures de nuit potable en plein solstice, c'est une sacré veine!

Ce soir je fais le déplacement, un Kp moyen de 7 en prévision ça donne des pics à 9 sans problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

En tout cas, ces deux tempêtes de suite qui arrivent pile pendant les 3 pauvres heures de nuit potable en plein solstice, c'est une sacré veine!

Ce soir je fais le déplacement, un Kp moyen de 7 en prévision ça donne des pics à 9 sans problème!

C'est une sage décision, un spectacle "rare" est prévu. Pour ma part je ne vais pas aller loin, avec un autre photographe on va faire une petite rando et se poser sur un château Allemand orienté plein nord avec un ciel propre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Une idée d'un créneau horaire le plus favorable la nuit prochaine ?

Entre minuit et le lever du soleil, il est pas possible de prévoir les différents pic d'intensité (c'est bizarre de faire de la prévision d'aurores)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme nous tous, ce phénomène me fascine.

Mais concrètement, a-t-on une chance de le voir à l'oeil nu cette nuit ou seulement par le prisme d'un bon appareil photo?

Question subsidiaire: où trouver des infos sur la proba de voir une aurore ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Comme nous tous, ce phénomène me fascine.

Mais concrètement, a-t-on une chance de le voir à l'oeil nu cette nuit ou seulement par le prisme d'un bon appareil photo?

Question subsidiaire: où trouver des infos sur la proba de voir une aurore ce soir?

Je relaie ici directement ce que j'ai posté sur ma page photo :

"Bonjour !

je vous propose une publication un peu spéciale pour aujourd'hui ! Risque d'aurores boréales la nuit prochaine en France !

Déjà dans la nuit de lundi à mardi, quelques aurores boréales ont été photographiées en France, malheureusement la météo était pluvieuse chez moi et après plusieurs heures de travail je me sentait pas capable de rouler à quelques centaines de Km.

Pour ce soir la NOAA (service Américain d'études océanique et atmosphérique) prévoit des aurores en Europe. Pour les plus aptes à la prévision aurorale il est prévu un KP7 entre 00h et 06h UTC demain matin (c'est un lissage sur plusieurs heures donc un KP8 ou même 9 est largement possible).

Le plus gros risque semble se présenter pour la seconde partie de nuit c'est à dire jeudi matin entre minuit et le lever du soleil. Il faut savoir que l'activité n'est pas maximum durant toute la période mais on pourra constater quelques "sursauts" qui suffiront pour l'observation.

OU, QUAND et COMMENT les observer :

*** Pour les PHOTOGRAPHES : Trouvez un point de vue isolé de la pollution lumineuse (massif ou colline à l'écart des villes) et positionnez votre appareil en direction du nord. Visez un objectif lumineux sur votre appareil, si vous avez un 50mm 1.8, 1.4, 1.2 c'est parfait ! Si vous avez un grand angle type 20 ou 28mm 1.8 c'est aussi très bon. Trépied obligatoire et télécommande recommandée.

- Mise au point manuelle à l'infini.

- Mettez vous à pleine ouverture ou presque.

- Balance des blancs à 3300°K environ ou sur "Tungstène" cela permettra de contrer la pollution lumineuse.

- Mode manuel, ensuite c'est à vous de jouer suivant le rendu que vous voulez obtenir naviguez entre 10 et 30s de pose et entre 2000 et 6400 Iso.

*** Pour l'observation à L'OEIL NU : Je vous préviens il sera impossible d'observer la même chose que sur les photos. Malgré tout fuyez les lumières des villes mettez vous dans un endroit isolé. Trouvez le nord grâce à une boussole ou grâce à votre smartphone. Ensuite il faudra habituer vos yeux à l'obscurité totale, pour cela il faudra rester au moins 20minutes dans le noir total sans fixer de lumières proches (pas de téléphone, pas de lampe, pas de phares ...) vous verrez peu à peu votre vue s'adapter à la nuit à ce moment-ci vous serez apte à observer des fines lueurs roses sur l'horizon (et à partir de ce moment-ci plus de lumière !)

Quoi qu'il en soit couvrez vous la nuit il fait froid en particulier lorsqu'on reste statique

Peut-être que nous n'aurons rien du tout, ou peut-être un festival, wait&see !

Pour consulter les prévisions :

http://www.spaceweatherlive.com/fr (site complet)

http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/ (très pratique pour les prévisions à court terme)

http://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-forecast-–-3-day-experimental (la bible des prévisions aurorales)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Super post Guillaume! thumbup1.gif

RomainD: où trouver les infos? Tout simplement ici je pense. Il y a pas mal de monde en alerte, donc il y aura bien quelqu'un pour venir ici dire: "SORTEZ DEHORS BORD**, c'est le moment! " laugh.png

Impossible de répondre sur les chances de voir correctement à l'oeil nu, c'est vraiment très aléatoire.

Sinon, sous nos latitudes, l'élément le plus déterminant me paraît être le fameux "Bz". S'il tombe aux alentours de -20 nT, il y a de boinnes chances d'apercevoir quelque chose depuis chez nous. Ce Bz est à suivre minutes par minutes ici (c'est la courbe rouge):

ace-mag-swepam-2-hour.gif

Lien direct: http://services.swpc.noaa.gov/images/ace-mag-swepam-2-hour.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour, vous parlez pas mal du nord de la France, mais je voulais savoir est ce que ça vaut le coup de veiller dans le sud? (44°nord) même si je sais qu'on ne peut pas vraiment faire de prévision et qu'avec les aurores, on est pas a quelques centaines de km près.

Et merci a tout ceux qui donnent des infos sur ce phénomène peu (pas) médiatisé smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour, vous parlez pas mal du nord de la France, mais je voulais savoir est ce que ça vaut le coup de veiller dans le sud? (44°nord) même si je sais qu'on ne peut pas vraiment faire de prévision et qu'avec les aurores, on est pas a quelques centaines de km près.

Et merci a tout ceux qui donnent des infos sur ce phénomène peu (pas) médiatisé smile.png

C'est triste alors que tellement de personnes souhaiteraient en voir. Pour moi ça vaut le coup de surveiller dans le sud, déjà en mars il y a eu des reports du sud de la France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Je suis totalement d'accord et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en parle aussi peu.

Pour ce qui est des photos, je n'ai pas d'appareil réflexe mais seulement un numérique, est-il possible de les avoir quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci pour vos reponses

Le Bz a un lien avec le Kp?

Il n'y a pas de lien direct.

Pour une activité élevée (et donc un Kp élevé), il faut:

- Un Bz le plus bas possible

- Un vent solaire le plus rapide possible (courbe jaune). Il faut au moins 500km/s pour des aurores chez nous.

- Une densité la plus élevée possible, surtout quand Bz est fortement négatif (courbe orange)

- Ces 3 conditions doivent durer longtemps, une heure au minimum. Plus ça dure longtemps, et plus l'activité augmente.

Ne pas oublier non plus qu'il y a un délai entre la sonde ACE qui mesure tout ça, et la terre. En gros, si le Bz plonge à -30nT, il faut bien attendre 1 heure (parfois un peu moins) avant que ça donne des effets sur terre.

Je suis pas d'accord, c'est clair que ca nous arrangerais tous, mais à cette époque ci de l'année, il fait "vraiment" nuit (et encore) a minuit et pas avant

En fait, la NOAA prévoit une activité élevée à partir de 0h TU, soit 2h du matin... Si ça pouvait être dès minuit, ce serait bien!

Comme nous tous, ce phénomène me fascine.

Mais concrètement, a-t-on une chance de le voir à l'oeil nu cette nuit ou seulement par le prisme d'un bon appareil photo?

Question subsidiaire: où trouver des infos sur la proba de voir une aurore ce soir?

Comme dit plus haut, c'est très aléatoire (notamment à cause du Bz qui est difficilement prévisible), ça peut aller d'une lueur invisible à l'oeil nu, à une belle aurore bien visible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est triste alors que tellement de personnes souhaiteraient en voir. Pour moi ça vaut le coup de surveiller dans le sud, déjà en mars il y a eu des reports du sud de la France

Et encore, l'aurore du 17 mars a été assez bien médiatisée. En 2003, on avait beau avoir des aurores spectaculaires à l'oeil nu, les journaux parlaient d'une activité solaire élevée, sans jamais dire que les aurores étaient visibles en France.

Si ce soir on a une grosse aurore comme celle du 20/11/2003, alors tout le monde prendra conscience que le phénomène est possible chez nous! Avec Facebook ou Twitter, l'information circule plus vite aujourd'hui!

Sinon, oui, le sud a ses chances aussi, à surveiller donc!

Avec un appareil numérique compact, ça doit être possible de photographier l'aurore, mais il faut impérativement un trépied, ou poser l'appareil sur un support stable, et aussi pouvoir faire des poses de plusieurs secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...