Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Salut !

Petit up, je monte sur Trondheim et environs à partir de Samedi et ce pendant 10j. Des news de l'activité solaire et aurorale ? Je me demande si ça sera possible d'en voir (les nuits raccourcissant trèèèèès vite) et surtout si l'activité le permettra. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem11 a dit :

Salut !

Petit up, je monte sur Trondheim et environs à partir de Samedi et ce pendant 10j. Des news de l'activité solaire et aurorale ? Je me demande si ça sera possible d'en voir (les nuits raccourcissant trèèèèès vite) et surtout si l'activité le permettra. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

C'est effectivement cet inconvénient qui peut être gênant

Et en plus, c'est de nouveau très calme là haut, pour le moment je ne vois rien qui pourrait provoquer des aurores

http://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline

Et de l'autre coté il n'y a plus grand chose

https://www.raben.com/maps/

C'était assez actif il y a quelques jours (2,3,4 avril) et c''est descendu bien au sud

http://www.solarham.net/planetk.htm

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=124157

Tu es au sud, donc Il faut que ça pousse pas mal pour que tu puisses voir quelque chose (et aller encore des fautes, je ne suis pas copain avec le subjonctif lol)

Seul point positif tu y restes suffisamment longtemps pour avoir une possibilité

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Trondheim c'est au Sud mais c'est déjà une bonne latitude, mais en effet va falloir un bon Kp 5/6 pour voir qq chose. Les nuits raccourcissent mais il y a encore de la nuit noire, du moins ça sera vraiment la fin de la vraie nuit. Et le temps s'annonce globalement assez sec, un peu nuageux mais pas trop donc quelques lueurs sont espérées ^^

On verra ça en tout cas ! J'en ai déjà vu mais ce serait un petit plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas vu venir, c’était plus actif depuis hier soir et cette nuit, la polarité au sud,

http://services.swpc.noaa.gov/images/ace-mag-24-hour.gif

avec ça http://wso.stanford.edu/gifs/HCS.html

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=124362

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=124361

Et derrière ça commence à bouger un peu aussi; dans quelques jours, pour Trondheim pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes super !!! Je te donnerai des news quand je pourrai alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> J'y serai dès demain soir et le temps s'annonce assez clair jusqu'à Lundi/Mardi au moins. Après ça devrait se dégailler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remontée de l' activité solaire avec un rayonnement de classe C possible aujourd' hui et ces prochains jours et même un faible risque de classe M (possibilité envisagée) dualité de noyaux de taches solaire autour de la pénombre principale.

Taches solaire de classe Beta (pouvant évoluer).

 

Photo 1 : Zoom des taches solaire 2529.

Photo 2 : Magnétogramme SDO colorisé par intensité (rouge = positivité du champ magnétique et bleu négativité de la polarité).

368070612.jpg

 

931509423.jpg

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

161908892.jpg

AR 2529 évolue et devient maintenant une géante tache solaire en spot principal Alpha.

On ne sait pas si une éruption intense peut survenir mais on se tient prêt à cette éventualité vu le magnétisme interne très développé.

 Chromosphère vu par SDO et notation des taches.

La tache solaire à le même diamètre quasiment que Jupiter plus grosse planète du système solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image du Soleil du jeudi 14 Avril 2016.

Activité solaire avec activité C 2 géoeffective par RA 2529 géoeffective, les risques d' éruptions calculé sont de classe C 1 à C 5 risque de classe M non définie par éloignement des spots en classement EKO.

286364886.jpg

L' éruption de classe C 2

 : http://solardemon.oma.be/dimmings_details.php?science=0&dimming_id=2157&delay=80&wavelength&prefix=pBDI_&small=1&aid=0&graph=1

saisissante photo du groupe taches solaire n° 2529 : http://www.laterredufutur.com/accueil/voici-14-photos-saisissantes-dune-enorme-tache-solaire/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Région active noté 2529 s' est éveillé, Classe M 6 impulsion rapide sursaut radio type II et IV enregistré par la NOAA 

Zone de panne radio R 2  modérée 1 - 5 MhZ sur le Pacifique. blackout.png?PHPSESSID=4p39pmpidpimgjpab3t9pvsi95

 

Une faible CME semble possible mais ne devrait pas être géoefficace car l' ensemble du nuage sur les images de SDO se profile + à l' Est de notre planéte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

flux solaire à 76,8 ce soir ce qui vaut à un minimum solaire très clairement ( flux solaire sous 80 ) ce qui est très tot deja dans ce cycle puisque le minimum solaire n'est vu qu'entre 2018 et 201 environ. Le fliux solaire ce soir n'avait pu été aussi bas depuis fin décembre 2010 soit à la fin du minimum solaire. Assez remarquable donc mais pas surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je sais pas trop ou en parler, mais il y a 3 jours, la magnétosphère a "disparue' pendant 2h.  https://www.superstation95.com/index.php/world/1214

Est-ce que quelqu'un aurait des informations.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut Epica//Stormy,

 

Oui j'ai des infos: c'est de la connerie.

C'est juste une fausse information balancée par un site peu fiable... qui a cru bon d'interpréter un problème temporaire de données et de modélisation par "le champ magnétique a disparu pendant 2h" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

C'est comme si les radars MF tombaient en rade pendant 2h et qu'on disait "la France a disparu pendant 2h!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il y a 23 heures, droupi a dit :

Salut Epica//Stormy,

 

Oui j'ai des infos: c'est de la connerie.

C'est juste une fausse information balancée par un site peu fiable... qui a cru bon d'interpréter un problème temporaire de données et de modélisation par "le champ magnétique a disparu pendant 2h" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

C'est comme si les radars MF tombaient en rade pendant 2h et qu'on disait "la France a disparu pendant 2h!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

merci pour la réponse, je me doutais que c'était un peu gros pour être vrai et que tout ces sites relayant l'info puait la théorie du complot à 100 bornes xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage une de mes publications antérieurs sur la Geophysique et de la relation Soleil Terre et historique d' un jour 
quand la Terre avait des ailes : une découverte du Centre de Plasma Astrophysique le 24 - 25 Mai 2002.

Quelque chose de totalement inattendu est arrivé le 24 et 25 mai 2002. Le vent solaire dont la densité était tellement faible (0.2 p / cm3) que la forme de la magnétosphère terrestre changea complètement. La magnétosphère terrestre a normalement la forme d’une goutte très allongée, avec la partie arrondie faisant face au Soleil. Mais pendant ces deux jours, la Terre a temporairement eut des « ailes » s’étendant sur plusieurs millions de kilomètres avec une ouverture de la Magnétosphére et des cornets polaire hors domaine.
Cette découverte a été effectuée par Emmanuel Chané du Centre de Plasma Astrophysique, et par une équipe internationale de scientifiques.
L’espace est rempli d’électrons protons et d’ions. Aux alentours de la Terre, la densité de ces particules chargées est devenu très faible, mais leur vitesse est extrêmement élevée : normalement elles se déplacent entre le Soleil et Terre à la vitesse moyenne de 380 - 450 kilomètres par seconde mais là c' était une CME d' une classe d' éruption solaire de catégorie M avec une vitesse avoisinant les 870 km/s.

Les champs magnétiques et les particules interagissent : le champ magnétique de la Terre constitue un obstacle pour le vent solaire. Par un principe comparable au passage du mur du son dans l’atmosphère, qui se produit quand un objet se déplace à une vitesse supérieure à celle du son, le vent solaire crée un arc de choc (Bow-Schock ou vague d' étrave) en frappant notre magnétosphère.

Ceci est dû à la vitesse du vent solaire, qui est supérieure à la vitesse d’Alfvén (la vitesse typique des ondes de plasma dans l’espace).
Rappelons que le vent solaire irradie en permanence sans interruption mais ce jour là la vitesse de la CME parvenait à atteindre > 800 km/s et une densité quasi nulle, surprenant.
L' activité solaire de l' époque était élevée avec 220 taches présente et une forte tempête géomagnétique avait lieu pendant ce temps (G3).

L' explication résiderait sur une explosion inhabituelle dans une tache solaire ce qui à par conséquent éjecté les particules à une vitesse extraordinaire et la CME + lente même si elle était rapide puisque le choc à été enregistré à la vitesse importante de 871 km/s.

La Terre qui avait des ailes magnétique est un symbole de la fragilité face au colère de notre étoile : le Soleil.
Voilà pourquoi la Météorologie Spatiale est passionnante et réserve encore des surprises.

Sciences et Vie - https://wet.kuleuven.be - revue Nature.

 

328515649186geoph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, beaucoup d'activité hier, avec un indice Kp qui est monté à 7 tôt le matin, et cela sans que la terre n'ait été touchée par une CME.

C'est pour le moment la plus grosse tempête de 2016.

Le soleil reste très calme avec très peu de taches à la surface et aucune éruption significative. On se dirige doucement vers le prochain minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On se dirige doucement vers le prochain minimum

Salut content de te lire default_cool.png

En plus de zigzaguer avec la météo, dans quelques temps ça va être de plus en plus difficile et plus rare d'avoir des aurores bien visibles pendant les hivers au nord et globalement

au dessus des cercles polaires..

Celles qui seront encore présentes, seront encore plus précieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour au lecteurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> petite éruption surprise ce matin, classification faible des éruptions - haut d' échelle de la classe mineur C 7 
(influence modeste s/ telecommunication et très court laps de temps) http://solardemon.oma.be/dimmings.php?d ... &science=0 / tache solaire 2543 non organisé.

A noter la grosse tache solaire qui arrive par l' Ouest solaire. 

 

 

4375022111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Instabilité géomagnétique attendu d' ici demain 12 Juin jusqu' au 15 où la vitesse du vent solaire va s' accroître ( peut être un potentiel significatif en lien avec des trous coronaux déphasés pouvant formé des ondes de choc et un changement de [ sector cross boundary ].

SDO couleur marron : http://www.spaceweather.com/…/11…/coronalhole_sdo_blank.jpg…

zone foncé = déperdition thermique par ouverture des champs magnétique vers extérieur s' étirant vers l' espace.

1 / croissance du vent solaire sur trés court terme mais ne déclenchant pas d' activité géomagnétique prévu sur 24 h.

2 / zone équatoriale 10° s où le vent solaire pourrait faire subir des chocs et frottement sur le cône sommitale du champ magnétique global terrestre [ Magnétosphére ].

3 / trou coronal de taille à généré d importante perturbation et tempête géomagnétique soutenu à importante ( prévision G 2 à G 3 pour le 14 - 15 Juin ° possible ).

3.thumb.jpg.823d00ce0bf0c595588b0a4a8b61534d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je remonte le topic qui s'était perdu dans les profondeurs du forum...

 

Pas d'aurore en vue pour la France, le soleil est très calme et les jours sans taches se font de plus en plus nombreux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles taches solaire magnétiquement intéressante se sont formée conflit Beta Gamma / Beta entre zone 2565 et 2567

Éruption solaire mineur de classe C 6 à eu lieu peu aprés 00 h.

Après un Soleil sans taches et des plages magnétique calme, revoilà des taches solaire

SDO / HMI gris - SDO 304 plasma filament éruptif.

20160718000500_512_aia_0094.mp4

3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...