Higurashi Posté(e) 20 février 2012 Partager Posté(e) 20 février 2012 Bonjour, Sur cette vidéo on dirait fortement un orage sec ( même si il y a un petit rideau de pluie ), par contre comment s'explique le fait que ce nuage qui ne ressemble pas beaucoup a un Cb produit autant d'éclairs ? Je pencherais pour des altocumulus castellanus qui ont évolué en orage sec, et vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 20 février 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 20 février 2012 C'est vrai que c'est bizarre, un nuage si petit (même pas CB au début de la vidéo) qui fait autant d'éclairs... Le "rideau de pluie" doit certainement être en fait de la grêle... Un castellanus au départ? possible, ou alors un simple cumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 20 février 2012 Whaouuu, super mon rêve. Les gars, il s'agit bel et bien d'un cumulonimbus calvus. La hauteur des bases traduit une masse d'air très sèche surmontée par une couche d'air humide qui constitue le point de départ de la LCL. Un orage que l'on expliquerait par une masse d'air très instable mais fortement Cinée en basse couche. Il suffit d'un forçage local à l'étage moyen pour que ce dernier se forme (point de départ, altocumulus castellanus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 20 février 2012 Partager Posté(e) 20 février 2012 Bonjour, Sur cette vidéo on dirait fortement un orage sec ( même si il y a un petit rideau de pluie ), par contre comment s'explique le fait que ce nuage qui ne ressemble pas beaucoup a un Cb produit autant d'éclairs ? Je pencherais pour des altocumulus castellanus qui ont évolué en orage sec, et vous ? http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oU_EZ2pPu34&feature=related On dit orage sec mais il y souvent de la pluie quand même ^^. Un orage sec est en fait le commencement d'un orage, la foudre sera donc très ramifiée. Par contre sur la vidéo, certes il s'agit sûrement d'un CB à base élevée mais je ne pense pas que l'on puisse réellement juger de sa hauteur ni de sa dimension. A mon avis l'enclume s'étire vers l'arrière du nuage donc on ne la voit pas. Du coup cela donne l'impression d'avoir un petit nuage de rien du tout mais si on le voyait sous un autre angle (de profil) , il prendrait une tout autre dimension. Concernant l'électrisation de ce CB, sur la vidéo on a l'impression qu'il balance beaucoup de foudre malgré sa dimension mais si l'observateur a filmé ce CB pendant 30 minutes par exemple (durée de vie d'un monocellulaire classique) , et bien le taux de foudroiement est pas si énorme que cela. Voyez-vous ? (Après il y a bien sur les paramètres météo au moment T. On ne sait pas vraiment dans quelles conditions ce CB s'est formé. Il a peut être eu de multiples ingrédients favorables à une électrisation intense). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 février 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 février 2012 Whaouuu, super mon rêve. Les gars, il s'agit bel et bien d'un cumulonimbus calvus. La hauteur des bases traduit une masse d'air très sèche surmontée par une couche d'air humide qui constitue le point de départ de la LCL. Un orage que l'on expliquerait par une masse d'air très instable mais fortement Cinée en basse couche. Il suffit d'un forçage local à l'étage moyen pour que ce dernier se forme (point de départ, altocumulus castellanus) Je crois que tout est dit . En effet superbe vidéo, c'est le rêve un orage comme ça.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 février 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 février 2012 Vécu! Pas avec autant d'élégance mais la taille des nuages orageux était à peu près similaire (notamment en comparaison avec la fin de vidéo) Ceci remonte au matin du 27 juillet 2009. La masse d'air était très instable à moyenne altitude avec beaucoup de CAPE vers 4000m mais une forte CIN (effectivement Henri) en basses couches due à l'heure matinale. Voici le commentaire en temps réel: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-83167-instabilite-matinale.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=1170#photo6 Et des photos des trois premiers orages qui sont passés ce jour là: Au radar MF sur la tuile de Trappes ça donnait des points de quelques pixels de large jaunes à oranges avec quelques impacts sur la carte foudre (activité essentiellement intra et internuageuse. Il s'agit des petits points blancs clairs à l'avant du front sur l'IDF et la Beauce: Par contre, je peux t'assurer que l'orage sur la vidéo est tout sauf sec, même si le rideau n'est pas massif il est très compact et ça doit doucher sévère dessous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 février 2012 Très belle vidéo. Ces orages sont excellents à vivre (foudre ramifiée, extranuageux...). Exemple début juillet 2009 dans limite Gard-Hérault. Un Cb minuscule (rideau de pluie vraiment très limité) mais de la belle foudre ! Durée de vie : moins de 30 mn... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 21 février 2012 Partager Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, Sur cette vidéo on dirait fortement un orage sec ( même si il y a un petit rideau de pluie ), par contre comment s'explique le fait que ce nuage qui ne ressemble pas beaucoup a un Cb produit autant d'éclairs ? Je pencherais pour des altocumulus castellanus qui ont évolué en orage sec, et vous ? http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oU_EZ2pPu34&feature=related En tous cas, c'est assez étonnant tout de même de voir ça. Personnellement, je n'ai jamais vu de tels déclenchements de convection profonde générer autant d'éclairs (nuage-sol en plus) ! C'est magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 février 2012 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 février 2012 Dites donc, impressionnant tout de même! Peut-être que ce nuage est constitué de beaucoup de glace, vu à l'altitude où il s'est formé, du coup, pas mal de frictions entre les particules et une forte électrisation. J'ai déjà vécu ce genre d'orage, mais par contre pas d'impacts au sol, que des intra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 21 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 21 février 2012 Dites donc, impressionnant tout de même! Peut-être que ce nuage est constitué de beaucoup de glace, vu à l'altitude où il s'est formé, du coup, pas mal de frictions entre les particules et une forte électrisation. J'ai déjà vécu ce genre d'orage, mais par contre pas d'impacts au sol, que des intra. Oui, pareil! A titre d'exemple, je garde un souvenir ému (snif) de ce mini-orage! http://www.instants-de-ciel.com/cellule-sancerroise.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2012 Merci a tous, Le fait de dire que c'est un orage "sec" est une façon de parler pour précisé que le rideau de pluie/grêle n'est pas étendue . Je me demande cependant si ce type d'orage n'est pas favorable a de brusques rafales descendantes, vu l'altitude ou il se développe, les précipitations qui en tombent on largement le temps de s'évaporer en partie, surtout si l'air est sec en basses couches . Cet orage a donc peut être occasionné pas mal de vent tout autour ^^ . Concernant le type de nuage, en revisionnant la vidéo le fait que sa puisse être des altocumulus castellanus évoluant en cumulonimbus a base élevé me semble l'hypothèse la plus probable. Il est vrai qu'a ce niveau, il doit surtout y avoir des cristaux de glace, des granules de glace et de l'eau surfondue, en plus de la distance plus grande entre la base du nuage et le sol, au moment de l'impact il y a eut plus d'énergie accumulée, d'où ces magnifiques éclairs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci de vos commentaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 février 2012 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 février 2012 Oui je pense que les décharges sont puissantes, car comme tu dis, la distance entre le nuage et le sol est importante. Je dirais que ces orages sont d'ailleurs sournois car peu de pluie, et des décharges qui se produisent autour. De plus il ont tendance à se déplacer rapidement, du coup on peut se faire surprendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 21 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 21 février 2012 Oui je pense que les décharges sont puissantes, car comme tu dis, la distance entre le nuage et le sol est importante. Je dirais que ces orages sont d'ailleurs sournois car peu de pluie, et des décharges qui se produisent autour. De plus il ont tendance à se déplacer rapidement, du coup on peut se faire surprendre ! En fait tout dépend de la masse d'air et de son déplacement! Cela dit ces orages se forment vraiment dans la plupart du temps dans des masses d'air caniculaires as forcément très mobiles. Excellente remarque en ce qui concerne les rafales. En effet, les radiosondages qui sont de très bons indicateurs indiquent souvent associés à de tels orages une courbe d'humidité en "sapin de Noel" qui favorise l'évaporation mais aussi la vitesse de chute des hydrométéores. Et puis avec une telle épaisseur à traverser, nuls doutes que ça doit fortement diverger au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 février 2012 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 février 2012 Il est certain que ça dépend de la vitesse de la masse d'air. Cependant j'ai l'impression que ces orages "d'altitude" pris dans le flux de l'étage moyen, se déplacent quand même un peu plus rapidement qu'un orage "classique". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 21 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 21 février 2012 Mmmmh je ne l'ai pas observé directement en fait! A la rigueur il faudrait trouver des statistiques parce que tous les cas de figure existent! A vrai dire, sous nos contrées, on rencontre plus fréquemment ces orages en matinée à l'avant des gros systèmes. Je pense que tout dépend de la masse d'air initiale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2012 Concernant la vitesse de déplacement de ce type d'orages, en tout cas sur la vidéo, il ne semble pas bouger de beaucoup. Après il y'a différent cas de figures bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il faudrait savoir si ce type d'orage se produit plutôt dans une atmosphère de marais barométrique en général, car dans ce cas, même en altitude il n'y a quasiment pas de flux, donc pas de mouvement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 février 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 février 2012 Concernant la vitesse de déplacement de ce type d'orages, en tout cas sur la vidéo, il ne semble pas bouger de beaucoup. Après il y'a différent cas de figures bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il faudrait savoir si ce type d'orage se produit plutôt dans une atmosphère de marais barométrique en général, car dans ce cas, même en altitude il n'y a quasiment pas de flux, donc pas de mouvement. Sous nos latitudes, il y a deux cas de figure propices: Celui que j'ai montré plus haut avec l'image satellite associée (et sûrement le cas de la cellule d'Henri également). Les orages se forment dans une masse d'air chaude et sèche avec instabilisation et intrusion humide à moyenne altitude avec l'arrivée d'un cut-off. Il y a aussi les marais barométriques à tendance anticyclonique pendant les canicules, ils sont très secs mais l'énergie qui s'accumule est énorme (plusieurs milliers de joules de CAPE parfois, comme en août 2003 ou en juin 2005) et la moindre anomalie fait germer de petits orages, petits mais costauds et à base élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés