Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 au 26 Février 2012, prévisions météo semaine 8

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dois-je commenter le 18z ?

Un anti qui ne décolle pas de chez nous...

On parlait de possible "animation" au moment du week-end prochain ?! Et bien on peut l'oublier sur ce Run. Rien, ça ne bouge pas default_huh.png

Le plus drôle c'est qu'à 288h - hors échéance - on voit une vielle connaissance qui vient nous faire le coup de la bise fugace. Un antiéchappé d'un goulag probablement. Ça fera plaisir à Jonathan qui pourra peut être m'en reparler s'il passé par là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là où c'est encore plus marrant, c'est que c'est la seule chose qui parvienne à bouger notre anticyclone français (J'ai bien envie de l'appeler "François Français" tellement il est français... Il pousse au ridicule son affection. Non franchement, les anticyclones n'ont aucun amour propre default_laugh.png ).

Bon vous en avez assez, et bien moi aussi et pourtant ça ne fait que commencer visiblement default_191769.gif

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour ma part, je pense que le week end prochain ne sera pas AF, mais plutôt océanique en flux de NO à nouveau:

http://images.meteociel.fr/im/1118/gem-0-180_hue0.png

http://images.meteociel.fr/im/7366/nogaps-0-180_tda1.png

http://images.meteociel.fr/im/8450/gens-0-1-192_acn1.png

Tout de même 4j de redoux avant, surtout au sud ouest, bien sûr

edit ukmo et cep pas dans cette optique là pour l'instant default_shifty.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cette semaine est belle et bien pliée pour un scénario intermédiaire entre un AF et un flux d'ouest Anticyclonique, après un bref passage un plus frais en début de semaine, surtout en matinée avec le retour quelques gelées. On va bien s'ennuyé... default_crying.gif

Le plus drôle c'est qu'à 288h - hors échéance - on voit une vielle connaissance qui vient nous faire le coup de la bise fugace. Un antiéchappé d'un goulag probablement. Ça fera plaisir à Jonathan qui pourra peut être m'en reparler s'il passé par là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paix à son âme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_191769.gif
Cette semaine est belle et bien pliée pour un scénario intermédiaire entre un AF et un flux d'ouest Anticyclonique, après un bref passage un plus frais en début de semaine, surtout en matinée avec le retour quelques gelées. On va bien s'ennuyé... default_crying.gif

Mais demain on ouvre le topic de la semaine suivante. Et pourait bien default_w00t.gif ... s'ennuyer default_sleeping.gif

C'est normal que GFS ne soit sorti nulle part? Panne du modèle? default_confused1.gif

Bon pas grand chose à voir, j'avoue, mais tout de même... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En début de topic, je ne parlerais pas d'un temps "frais" Iroise, mais bel et bien d'un temps froid tout de même, avec des T° bien en dessous des moyennes de saison. Ce n'est pas parce-qu'on a connu du grand froid sans dégel que des Tn de -5° et Tx de 3° environ n'est pas un passage froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans compter le risque très présent de neige en plaine dans le NE sous la traîne de la petu de demain.

Après, oui, ce sera en effet un temps mou et ennuyeux...

Moi, ce que je vois pour cette semaine qui dans les grandes lignes est en effet totalement cernée, c'est :

-Une situation anticyclonique à légère tendance océanique dans la moitiée nord du pays entre lundi et mercredi (AA légèrement ondulant).

-Un Anticyclone des Açores qui devient AF en cours de semaine en se rapprochant du pays avec des températures remontant encore plus l'après-midi à partir de jeudi.

-Une petite incertitude encore pour le week-end prochain avec une faible probabilité d'ondulation qui se renouvelle.

Les diagrammes parlent d'eux-mêmes.

Sinon, pas de zonal pour cette semaine. L'AA-AF est trop élevé en latitude pour diriger un flux zonal sur nous. En fin de semaine, on est pour moi très loin d'un zonal.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021800/ECM1-192.GIF?18-12

Oui on est très loin d'un zonal chez nous. Par contre plus au Nord c'en sera bel et bien. Dans un couloir îles britanniques - Pays baltes (là où je vais et ou je risque d'être bien servi en neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P ) le flux sera très perturbé toute la semaine, pendant que nous connaîtrons du temps anticyclonique avec éventuellement des stratus à souhait et un temps ni doux ni froid, tendant à devenir vraiment plus doux en fin d'échéance. (Tx >10°C)

C'est calé pour ce topic, en tous les cas. Voilà le point positif, la prévi n'aura pas été casse-tête (sauf quand on s'évertuait tous à chercher des signaux hivernaux...moi y compris)

Oui on est très loin d'un zonal chez nous. Par contre plus au Nord c'en sera bel et bien. Dans un couloir îles britanniques - Pays baltes (là où je vais et ou je risque d'être bien servi en neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P ) le flux sera très perturbé toute la semaine, pendant que nous connaîtrons du temps anticyclonique avec éventuellement des stratus à souhait et un temps ni doux ni froid, tendant à devenir vraiment plus doux en fin d'échéance. (Tx >10°C)

C'est calé pour ce topic, en tous les cas. Voilà le point positif, la prévi n'aura pas été casse-tête (sauf quand on s'évertuait tous à chercher des signaux hivernaux...moi y compris)

Calé pour ce topic ? Je vous trouve bien présomptueux.

C'est sûr que pour les fans de VDF, c'est calé. Pour les records de pluies "zonales" aussi. Mais attention quand même à ce qui peut se tramer après mercredi ! Les modèles peuvent encore évoluer vers une ondulation sur l'est de la France par exemple. Autre scénario possible, la baisse en lattitude du courant zonal perturbé.

Calé pour ce topic ? Je vous trouve bien présomptueux.

C'est sûr que pour les fans de VDF, c'est calé. Pour les records de pluies "zonales" aussi. Mais attention quand même à ce qui peut se tramer après mercredi ! Les modèles peuvent encore évoluer vers une ondulation sur l'est de la France par exemple. Autre scénario possible, la baisse en lattitude du courant zonal perturbé.

Sébastien, si je peux permettre, t'arrives un peu après la guerre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">En début de topic, il y avait plein d'interrogations, rien que pour le début en raison de l'ondulation de ce week-end et d'un éventuel retour continental (voire extension d'HP) puis à propos de la suivante (autour du 25) et du changement qu'elle aurait pu occasionner. Tout cela s'est finalement transformé en AF indéboulonnable mais dont tous les détails ne sont pas cernés à 100%. Par contre, côté synoptique, et donc objet de cette rubrique, on est fixé de chez fixé.

De toute manière, ce topic sera remplacé par le suivant dès demain. Et ça part à peu près sous les mêmes hospices default_sleeping.gif

Edit :

Par contre le plus gros creusement de la semaine a nettement été revu à la baisse. Toute l'énergie est pompée à contourner l'AF.

Ce qui était vu lundi

Ce qui est vu ce samedi

Si bien que le géopotentiel augmente en masse.

CEP pour samedi prochain

GFS pour samedi prochain

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et ça part à peu près sous les mêmes hospices default_sleeping.gif

Le + tard possible, j'espère ! default_laugh.png

AUSPICES me paraît + approprié ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sébastien, si je peux permettre, t'arrives un peu après la guerre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En début de topic, il y avait plein d'interrogations, rien que pour le début en raison de l'ondulation de ce week-end et d'un éventuel retour continental (voire extension d'HP) puis à propos de la suivante (autour du 25) et du changement qu'elle aurait pu occasionner. Tout cela s'est finalement transformé en AF indéboulonnable mais dont tous les détails ne sont pas cernés à 100%. Par contre, côté synoptique, et donc objet de cette rubrique, on est fixé de chez fixé.

De toute manière, ce topic sera remplacé par le suivant dès demain. Et ça part à peu près sous les mêmes hospices default_sleeping.gif

[...]

Oui, et si on attend vraiment de meilleurs auspices, on se retrouvera peut-être à l'hospice avant l'âge, déjà vieux à force de n'avoir rien vu venir !

Désolé, Jonathan d'exploiter ainsi ton lapsus : c'est parce que je n'avais rien à ajouter !

A défaut d'avoir connu une bonne hibernation, le Loon va bientôt repartir en "printempation"... Mais s'il ne trouve pas le sommeil et qu'une belle descente froide pointe de nouveau le bout de son nez, il se laissera peut-être aller à la "Printemps-passion", qui sait ?

Quoi qu'il en soit, tu as raison pour ce topic. On ne voit toujours pas de nain espagnol pulvériser le VP à coup de hache. default_wacko.png Quelques courbes plongent bien vers le bas, mais ces écarts demeurent modérés, minoritaires et temporaires pour la plupart d'entre elles :GFS etECMWF De Bilt

Mêmes mes hallucinations ondulatoires sont terminées. J'en suis débarrassé. J'essaie bien d'en réapercevoir, mais il ne se passe rien.

Bon week-end !

default_flowers.gif

Posté(e)

Pourtant Loon, on voit toujours sur GEFS entre 168h et 192h pas mal de scénarios sans AF mais plutôt un AA un peu en retrait (c'est du 50/50) qui a tendance à vouloir avoir des envies de monter à des latitudes + élevées. Le problème, c'est qu'il nous sort ces scénarios de ce type depuis plusieurs jours et que ça ne se concrétise toujours pas sur le déterministe (Ca ressemble à une partie du mois de janvier ou à plusieurs reprises, les déterministes avaient la main mise sur les ensemblistes avant que ce soit l'inverse juste avant notre vague de froid). CEP est du même avis ce soir à 192h même si c'est très timide et que derrière, le flux dépressionnaire semble trop puissant et balaye tout ça mais en tout cas, ce n'est plus tout plat sur ce run comme ces derniers jours.

L'option majoritaire reste donc la même ce soir, à savoir la poursuite d'un AA légèrement en retrait permettant quelques faibles ondulations (comme ce début de semaine prochaine par ex) ou un AF ou sorte de flux d'ouest Anticyclonique. Maintenant tout ceci me parait pas encore figé.

nb:Cette analyse est valable pour le début de la semaine suivante car je ne vois plus le topic correspondant à la suivante default_ermm.gif et pour moi, cette semaine est pliée.

Le + tard possible, j'espère ! default_laugh.png

AUSPICES me paraît + approprié ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups default_blushing.gifJ'ai dû écrire le mot "hôpital" une bonne trentaine de fois ces derniers jours, ça doit venir de là default_laugh.png

En veillant bien à ne pas empiéter sur le topic suivant pour l'illustration, GFS tend à amplifier la prise de pouvoir des HP. Sauf qu'à force d'amplifier, on s'écarte doucement du régime AF pour un anticyclone aux accents irish. Si les creux dépressionnaires à venir après le 24 subissent le même sort que ceux qui précédaient (voir mon message plus haut), le prochain topic pourrait s'avérer plus animé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-2012021818-0-192.png

En veillant bien à ne pas empiéter sur le topic suivant pour l'illustration, GFS tend à amplifier la prise de pouvoir des HP. Sauf qu'à force d'amplifier, on s'écarte doucement du régime AF pour un anticyclone aux accents irish.

On remarque ce matin que les hautes pressions pourraient s'étendre un peu plus vers le Nord vers 144h.GFS a d'ailleurs rejoins UKMO dans son dernier run.

C'est un détail qui joue sur la suite des événements puisque comme tu l'as pressentis, on se retrouverait avec un centre anticyclonique sur les Iles Britanniques :

http://images.meteociel.fr/im/1761/gfs-0-180_geu5.png

Le temps serait alors quelque peu différent mais agréable avec des faibles gelées matinales et des après-midi douces et ensoleillées.

Bon par contre, ça devrait toujours rester aussi mou et ennuyeux... en attendant de voir ce que pourra donner le réchauffement stratosphérique prévu en fin de mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On remarque ce matin que les hautes pressions pourraient s'étendre un peu plus vers le Nord vers 144h.

GFS a d'ailleurs rejoins UKMO dans son dernier run.

C'est un détail qui joue sur la suite des événements puisque comme tu l'as pressentis, on se retrouverait avec un centre anticyclonique sur les Iles Britanniques :

http://images.meteoc...-0-180_geu5.png

Le temps serait alors bien différent mais agréable avec des faibles gelées matinales et des après-midi douces et ensoleillées.

Bon par contre, ça devrait toujours rester aussi mou et ennuyeux...

Oui, ça bouge un peu (logique avec l'échéance), et ça laisse espérer la possibilité d'une ondulation plus marquée pouvant apporter un peu d'humidité. Pour le moment les modélisations sont bien sèches, mais ce n'est pas encore totalement figé pour la toute fin d'échéance.

Oui, vous le signalez, et Iroise le faisait remarquer hier soir aussi suite à mon message... Cela se concrétise ce matin. En effet, il pourrait qu'il y ait un début d'inflexion dès le week-end prochain. La prévision me semble moins fiable qu'hier matin pour l'échéance de la fin de ce topic : les diagrammes GEFS laissent ressortir de plus grands écarts entre les courbes les plus froides et les plus douces, et ce dès samedi 25 février. De Bilt aussi voit ses projections d'ECMWF un peu refroidies dès ce samedi, apparemment, pour celles qui sont les plus froides. IL faut voir si le changement se prolonge, s'accentue ou pas d'ici à ce soir.

Je ne crie pas comme il y a encore 3 jours aux possibles grosses surprises pour cette semaine dont j'imaginais la prévision palpitante. Mais je me demande si l'inflexion constatée ne signalerait pas une alternative, dans la circulation générale, de plus en plus plausible et probablement réalisable pour le topic suivant.

Bon dimanche !

Bof, sur le run GFS6Z

, on peut voir une très large domination des hautes pressions sur l'Europe Occidentale et ce jusqu'au 6 Mars !

On a un AA très collant évoluant en AF qui nous concerne jusqu'a H+384 (bien que la fiabilité soit nulle à cette échéance) avec une absence de zonal. Les températures risquent de remonter encore plus partout durant le cours de cette semaine. Mais si l'on regarde à plus long terme, on a peut-être une tendance à un marais barométrique..

En tout cas, des anomalies méditerannéennes et Atlantiques pourrait peut-être nous sauver de cette monotonie actuelle..

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021906/gfsnh-0-384.png?6

Dans 10 jours on passera au mois de Mars, rendez-vous en Mars !

default_clover.gif :chance:

Pour mieux se rendre compte, moyenne sur 5 jours :

ATEST12935vcw5_mini.png

On voit bien que c'est un dipôle de blocage pour repousser aussi haut le flux d'ouest et nous faire remonter l'anticyclone avec, normalement en position subtropicale.

Du coup, niveau pluie, pas grand chose à attendre.

Cumul prévu par GFS00z sur toute la semaine :

12022700_1900.gif

Le GFS12Z

ne change rien à la tendance très solide. Le rail dépressionnaire Atlantique rabat les HP massivement sur l'Europe Occidentale. La dorsale anticyclonique Atlantique reste très présente évoluant potentiellement en AF en cours de semaine.

De ce fait, les températures remontent partout à partir de mercredi avec une advection relativement douce à 850HPA. En fin de semaine, Guillaume Séchet parle de "redoux important".

Les possibilités d'ondulation entraînant des flux hivernaux (continental ou flux de N) sont largement minoritaires pour la fin d'échéance de ce topic. L'AA semble vraiment possessif. Cependant, sur le panel GEFS

, il reste quelques cartes très esthétiques mais qui ne se réaliseront sans doute pas. Aller, pour rêver un peu :

gens-10-1-174.png

Posté(e)

Les possibilités d'ondulation entraînant des flux hivernaux (continental ou flux de N) sont largement minoritaires pour la fin d'échéance de ce topic. L'AA semble vraiment possessif. Cependant, sur le panel GEFS

, il reste quelques cartes très esthétiques mais qui ne se réaliseront sans doute pas. Aller, pour rêver un peu :

gens-10-1-174.png

Faudra m'expliquer en quoi ta carte que tu nous montres peut faire rêver? Pas moi en tout cas ou alors c'est une erreur de ta part...

La fiabilité reste de toute façon très bonne pour cette semaine, et cela semble durer pour au moins le début de la suivante avec des conditions restant largement anticycloniques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra m'expliquer en quoi ta carte que tu nous montres peut faire rêver? Pas moi en tout cas ou alors c'est une erreur de ta part...

La fiabilité reste de toute façon très bonne pour cette semaine, et cela semble durer pour au moins le début de la suivante avec des conditions restant largement anticycloniques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien dynamique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, simplement que la carte que j'avait posté était issu du run 6Z et ici, c'est allé dans le mauvais sens pour le 12Z ...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A noter que le CEP est un peu moins doux dans son dernier run grâce à un creusement en méditérranée.. mais c'est loin et donc ça à le temps de changer.

Posté(e)

Je m'en doutais default_rolleyes.gif

Aller passons à la semaine suivante qui sera un peu plus palpitante j'espère... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...