Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Genève entre en ère glaciaire...

Messages recommandés

Plusieurs topics révélateurs de l'épisode de froid extrême en cours dans le bassin Lémanique ont été déjà créés sur le forum. J'aimerais cependant ajouter ma contribution dans laquelle on peut trouver des images qui n'étaient plus arrivées depuis janvier 2005, images pouvant heurter à la sensibilité des personnes trop sensibles au froid (bateaux coulés et voitures piégées notamment !) Ce reportage photo a été établi durant la journée de dimanche 5 février. Je fus accompagné de Guillaume B, Mickaël N, Dean G, Basile D et Jean-Jacques K, photographes amateurs d'Infoclimat tout aussi passionnés que moi par les conditions de météo extrême. La bise a nettement faibli ce dimanche, et donc par conséquent l'intensité des vagues a diminué aussi, ce qui nous a permis de nous approcher au plus près du rivage pour immortaliser les embruns congelant.

La première partie de la journée a été consacrée à l'observation du phénomène dans la rade de Genève aux Pâquis ; l'après-midi s'est ensuite déroulé sur le quai de Versoix ; la soirée s'est terminée juste à côté de la jetée du fameux jet d'eau bien sûr éteint !

En somme, un aller-retour Paris-Genève en TGV qui en valait vraiment la peine. Quand on est passionné, le budget n'a plus de limites...

1/

00412.jpg

2/

01011.jpg

3/

01311.jpg

4/

01710.jpg

5/

02110.jpg

6/

03210.jpg

7/

05611.jpg

8/

06111.jpg

9/

06510.jpg

10/

06710.jpg

11/

06810.jpg

12/

07510.jpg

13/

07811.jpg

14/

08310.jpg

15/

09910.jpg

16/

10311.jpg

17/

11010.jpg

18/

11810.jpg

19/

11910.jpg

20/

12910.jpg

21/

13411.jpg

22/

14310.jpg

23/

14710.jpg

24/

16910.jpg

25/

15710.jpg

26/

15410.jpg

Photos dantesques mon cher Vincent default_thumbup.gif

C'est tout simplement monstrueux cette couche de glace! JJK a du avoir du contentement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que je n'ai pas pu venir, une prochaine fois peut-être si il y a default_laugh.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

pinch.gif le voilier sous l'eau. Belles photos thumbup1.gif

Tout à fait spectaculaire Vincent ! Ca valait vraiment le coup de faire le déplacement pour ce genre de phénomène qui n'arrive pas tous les 4 matins ... default_thumbup1.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tous ces reportages sur le Lac Léman... default_wub.png

Merci Flieg, ces tofs sont réellement magnifiques !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ohhhlalalala on à du mal à le croireconfused1.gifw00t.gifblink.gif. C'est extrêmement impressionnent! Quelle épaisseur! On dirait des photo truqué ou des effet spéciaux.

En tous cas bravo et merci du partage.

Photos remarquable!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe !

Et c'est pas fini : -10°c cette nuit à Versoix avec rafales à 60km/h... et ça continue actu.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il y a du niveau en effet default_wub.png

et il fallait bien ça pour immortaliser cet épisode, c'est toujours aussi impressionnant... pour les photos des bateaux qui ne s'en remettront pas, ça fait mal au cœur par contre.

Bravo et merci.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Extraodinaire!

Merci pour ce chouette reportage, avec des photos default_scared.gif , default_wub.png, default_blink.png et default_laugh.png

En dehors des embruns stalactisés, la dernière photo est une véritable petite pépite. Je surkiffe!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vraiment énorme le vent à dû être puissant sur Genève pour faire une telle couche ! J'ai hâte de rentrer, la couche doit encore avoir augmenté, je n'ose imaginer w00t.gif

C'est cool, demain ou après-demain il ne sera pas trop tard pour aller voir ça, j'espère ne pas le louper cette fois. Je ne ferai pas de photos parce qu'il y en a déjà tellement et que les miennes seraient certainement moins jolies.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

C'est cool, demain ou après-demain il ne sera pas trop tard pour aller voir ça, j'espère ne pas le louper cette fois. Je ne ferai pas de photos parce qu'il y en a déjà tellement et que les miennes seraient certainement moins jolies.

ce qui est sûr, c'est que tu ne seras pas le seul sur le coup !

Versoix est devenue célèbre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

20120210b075.jpg

Les appareils photos crépitent à 1 flash/seconde ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, c'est vraiment quelque chose à vivre, j'y suis allé aujourd'hui en fin d'après-midi.

20120210b002.jpg

Tous aux abris !

20120210b067.jpg

Merci Vincent pour ton superbe reportage, et à tous les autres photographes "lémaniques" aussi ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Si tu veux reprendre ta voiture en urgence?Fallait pas la garer là!flowers.gif

Après le conducteur ne s'en prend qu'à soi-même...

Le moteur doit en prendre un sacré coup...