Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

UKMO à été nul tout l'hiver, je ne vois pas en quoi il sera meilleur cette fois.

GEM qui pour moi fut bien meilleur cet hiver continue comme CEP à nous faire passer la coulée trop à l'Est.

Autre chose cet hiver toutes les décrochages arctiques suite à une grosse ondulation atlantique en flux de Nord NO se sont vu décalés à l'Est au fil des runs.

Salut Philippe,

sur l'hiver oui ce n'est pas faux UKMO n'a pas été génial, or sur l'hiver en général j'ai trouvé GFS plus performant que CEP, maintenant la situation à changé par rapport aux deux mois précédent ou le QBO était encore assez élevé et la Nina puissante, ne nous précipitons pas mais ça sent encore très bon pour la poursuite d'un temps moins froid mais neigeux.

Wait & See

flowers.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

UKMO à été nul tout l'hiver, je ne vois pas en quoi il sera meilleur cette fois.

GEM qui pour moi fut bien meilleur cet hiver continue comme CEP à nous faire passer le plus gros de la coulée trop à l'Est.

Autre chose cet hiver toutes les décrochages arctiques suite à une grosse ondulation atlantique en flux de Nord NO se sont vu décalés à l'Est au fil des runs.

Je suis d'accord, mais il me semble que ce décalage Est au fil des runs s'inscrivait dans le cadre de la récurrence 2011, qui tendait en effet à ce que l'AA se rapproche encore et toujours + de nous pour finalement nous coller au baskets...

Cette récurrence semble terminée, et la tendance à l'AA gluant avec. Ainsi, il me semble que cette tendance au décalage Est ne se vérifie plus, en tous cas, les derniers runs ont plutôt tendance à maintenir leurs positions voire à décaler + à l'Ouest!

Je pense que les modèles ont leurs forces et faiblesses selon chaque situation. Donc si CEP a été bon pour modéliser un AR et son maintien, peut-être qu'il sera nettement moins bon qu'UKMO et GFS pour modélilser quelque chose qui se passe sur l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO à été nul tout l'hiver, je ne vois pas en quoi il sera meilleur cette fois.

GEM qui pour moi fut bien meilleur cet hiver continue comme CEP à nous faire passer le plus gros de la coulée trop à l'Est.

Autre chose cet hiver toutes les décrochages arctiques suite à une grosse ondulation atlantique en flux de Nord NO se sont vu décalés à l'Est au fil des runs.

Peut être car il était isolé et que cette fois ce n'est plus le cas ?Il est marrant de constater que le dernier CEP ressemble étrangement aux deux runs de mardi et beaucoup moins à ceux d'hier

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012020800/ECH1-144.GIF?00

Il revient donc sur sa position

A voir ce soir si il décale encore vers l'ouest, je pense qu'il est en train de se réajuster sur cette ondulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO à été nul tout l'hiver, je ne vois pas en quoi il sera meilleur cette fois.

GEM qui pour moi fut bien meilleur cet hiver continue comme CEP à nous faire passer le plus gros de la coulée trop à l'Est.

Autre chose cet hiver toutes les décrochages arctiques suite à une grosse ondulation atlantique en flux de Nord NO se sont vu décalés à l'Est au fil des runs.

C'est vrai qu'il y a en eu beaucoup des décrochages arctiques à grosse ondulation cet hiver... default_whistling.gif C''est la première fois qu'il nous est proposé un dynamisme aussi puissant de l'hiver ! default_thumbup.gifBref, pour ce qui est du décalage il est en effet possible comme souvent mais en attendant CEP fait un pas en arrière ce matin, modèle que je range dans le même tiroir que UKMO. On ne peut pas dire qu'ils soient très performant cet hiver.

Moi ce que je retiens c'est la régularité du modèle Américain qui commence à être suivi par ses compères. C'est n'est pas encore un gage de raison mais la tendance va de + en + vers un temps encore très hivernal plus dans son intensité humide que dans son aspect glacial. Quoique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

CEP-ENS dont tous le monde à loué la performance cet hiver confirme son déterministe.

EDM1-144_qma3.GIF

Ce que tu nous montre là me semble très bon pour une large moitié Est et avec encore un petit décalage de l'anti à l'Ouest et c'est bingo pour beaucoup de région mais bon je serais encore plus rassuré si CEP suivait GFS et UKMO par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'absence sur le forum je revient, et que vois-je ? Des modèles de nouveau en conflit...

Mon avis : Je trouve que GFS a été beaucoup plus performant que CEP ces derniers temps. GFS nous à prouvé il y a deux semaines que une VDF assez exceptionnel nous attendez, c'est ce qui c'est passer. CEP l'avait finalement rejoint à la fin.0

Là ce n'est pas le même schéma mais CEP déterministe et ensembliste font un pas vers GFS. A voir si l'anticyclone va être encore repoussé à l'Ouest dans les prochains run, si oui on pourra s'attendre à un changement pour CEP.

Assez souvent dans ce cas, on retrouve une situation bien intermédiaire. Niveau précipitation, sa il y a pas de problème, on en aura. Reste encore à déterminer tout sa dans les prochains jours mais un bon quart Nord-est risque de prendre cher. A voir dans les prochains runs ! clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CEP-ENS dont tous le monde à loué la performance cet hiver confirme son déterministe.

EDM1-144_qma3.GIF

Hey, si tu veux être complet Philippe, associes cette carte à celle là :

EEM1-144_xpd5.GIF

Et là tout à coup, en connaissance des projections de GFS, GFS// et UKMO tout s'éclaire... Il y a sur l'ENCEP de grosses incertitudes au niveau du Groenland et de la position exacte du décrochage polaire sur le flan oriental de la dorsale médio-océanique default_unsure.png.

Quand tu as de telles incertitudes à 144h, il faut être très prudent vis à vis du déterministe et ne pas le prendre pour parole d'évangile au risque de vivre un enfer météorologique après default_innocent.gif.

Il y a le même degré d'incertitude sur les écarts-type de GEFS// (qui sont un peu plus appuyés que sur GEFS "classique" qui lui ressemble trait pou trait aux écarts-type de l'ENCEP) :

gens-22-1-144_lsu5.png

L'avantage avec GEFS, c'est qu'il nous offre ses diagrammes, avec pour le centre géographique de la France ça :

graphe_ens3_fzo7.gif

On constate que le décrochage arctique ne laisse guère de doutes, son amplitude assez peu également.

C'est après que ça se corse et que partout sur le Pays tu trouveras des diagrammes éclatés.

Pour comparer avec le diagramme T2m q=à paraitre pour l'ENCEP, voila ce que cela donne dans l'Ouest du département de l'Allier :

graphe_ens4_zfa1.gif

Ce qui assoit le scénario de GFS, et son ensemble, c'est la similitude troublante avec UKMO de son scénario déterministe à 144h default_whistling.gif... Ils sont identiques, et ce depuis 3 runs, ça ne laisse pas insensible.

Que 2 déterministes de la trempe d'UKMO et GFS soient similaires sur un run à 144h, ça peut arriver et ça relève de la coïncidence.

Mais que ce soit la même chose sur 3 runs d'affilé, c'est qu'il y a un "truc" !

Enfin, on peut se rassurer comme on peut en dézinguant allègrement UKMO - selon sa convenance puisqu'il affiche du froid et qu'on aime le doux - mais il convient de na pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il a certes flanché lorsqu'il s'est agit de la mise en place de la VdF où la gestion de petites anomalies et gouttes froides lui posaient problèmes. Ça, la plupart des intervenants de ce topic le soulignaient (alors que les choses semblaient indécises) que ça a toujours été son point faible, et pour l'instant ça le reste. Cependant, lorsqu'il y a eu renouvellement du blocage il n'a pas été aussi mauvais dans ses projections.

Dans la situation projetée il n'y a point de gestion de petites gouttes froides propres à influer sur la situation à l'échelle synoptique. C'est un cas classique d'ondulation ample sur le centre Atlantique - susceptible d'engendrer à terme un blocage - chose qu'UKMO maîtrise parfaitement dans ses projections.

La dernière grosse ondulation de ce style, c'était mi-janvier, et là CEP n'avait pas brillé par sa clairvoyance... default_devil.gif.

Bref, évitons de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, ou de manque de discernement, juste pour le fait d'entretenir une lueur d'espoir à un retour rapide aux A.F.. L'évolution des modèles est de plus en plus claire sur notre future dorsale, c'est son devenir ensuite qui pose problème quand bien même on sait que statistiquement plus elle s'élèvera en latitude et plus les probabilité d'un retour à un flux continental augmenteront.

Te concernant Philippe, et comme je t'apprécie, je penche pour un manque de discernement plutôt que l'autre possibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de Lolox, voici la moyenne de GEFS //:

gens-21-1-144.png?0

Il n'y a pas de différences énormes avec ENSCEP, un décalage de 500 km vers l'est de la coulée arctique sur l'Européen ce qui à cette échéance n'est pas extraordinaire. Par contre à l'échelle nationale ça change pas mal de choses puisque le risque neigeux serait présent sur les 3/4 est du pays sur GEFS// alors qu'il se limiterait à un 1/3 est sur ENSCEP. A suivre les évolutions mais il semble à peu près certain que la façade est soit concernée par ce risque neigeux alors que de la Bretagne à l'Aquitaine ça va être très compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a en eu beaucoup des décrochages arctiques à grosse ondulation cet hiver... default_whistling.gif C''est la première fois qu'il nous est proposé un dynamisme aussi puissant de l'hiver ! default_thumbup.gif

Bref, pour ce qui est du décalage il est en effet possible comme souvent mais en attendant CEP fait un pas en arrière ce matin, modèle que je range dans le même tiroir que UKMO. On ne peut pas dire qu'ils soient très performant cet hiver.

Moi ce que je retiens c'est la régularité du modèle Américain qui commence à être suivi par ses compères. C'est n'est pas encore un gage de raison mais la tendance va de + en + vers un temps encore très hivernal plus dans son intensité humide que dans son aspect glacial. Quoique...

default_thumbup1.gif

Salut Aymeric

,

Je me permettrai de rajouter 2 choses concernant les perspectives hivernales, avec tout d'abord et en complément de ton analyse, les projections CFS/NCEP

pour Février qui ne cessent de confirmer que nous devrions conserver des conditions froides à très froides une grande partie du mois, voire au-delà..

Perso, je vois bien au travers des différentes sorties, un scénario du style :

Flux de Nord se continentalisant assez rapidement avec basculement en flux de NE/E, puis écrasement des HP pour une nouvelle remontée de ces dernières générant.. La mécanique via cette nouvelle récurrence semble, à mon humble sens, être à présent bien huilée..

Concernant le discours sur les performances du modèle UKMO

, ce dernier est très souvent utilisé pour servir précisément d'arbitre lorsque des différences notables apparaissent entre nos 2 grands colosses. Et je pense qu'on le se doit de continuer à le considérer en ce même sens car il très complémentaire..

Edit : nouvelle petite évolution de ENSCEP

vers GFS-UKMO-GEFS et GEFS//

, avec un tube majoritairement plus froid autour du 15/02..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, si tu veux être complet Philippe, associes cette carte à celle là :

EEM1-144_xpd5.GIF

Et là tout à coup, en connaissance des projections de GFS, GFS// et UKMO tout s'éclaire... Il y a sur l'ENCEP de grosses incertitudes au niveau du Groenland et de la position exacte du décrochage polaire sur le flan oriental de la dorsale médio-océanique default_unsure.png.

Quand tu as de telles incertitudes à 144h, il faut être très prudent vis à vis du déterministe et ne pas le prendre pour parole d'évangile au risque de vivre un enfer météorologique après default_innocent.gif.

Il y a le même degré d'incertitude sur les écarts-type de GEFS// (qui sont un peu plus appuyés que sur GEFS "classique" qui lui ressemble trait pou trait aux écarts-type de l'ENCEP) :

gens-22-1-144_lsu5.png

L'avantage avec GEFS, c'est qu'il nous offre ses diagrammes, avec pour le centre géographique de la France ça :

graphe_ens3_fzo7.gif

On constate que le décrochage arctique ne laisse guère de doutes, son amplitude assez peu également.

C'est après que ça se corse et que partout sur le Pays tu trouveras des diagrammes éclatés.

Pour comparer avec le diagramme T2m q=à paraitre pour l'ENCEP, voila ce que cela donne dans l'Ouest du département de l'Allier :

graphe_ens4_zfa1.gif

Ce qui assoit le scénario de GFS, et son ensemble, c'est la similitude troublante avec UKMO de son scénario déterministe à 144h default_whistling.gif... Ils sont identiques, et ce depuis 3 runs, ça ne laisse pas insensible.

Que 2 déterministes de la trempe d'UKMO et GFS soient similaires sur un run à 144h, ça peut arriver et ça relève de la coïncidence.

Mais que ce soit la même chose sur 3 runs d'affilé, c'est qu'il y a un "truc" !

Enfin, on peut se rassurer comme on peut en dézinguant allègrement UKMO - selon sa convenance puisqu'il affiche du froid et qu'on aime le doux - mais il convient de na pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il a certes flanché lorsqu'il s'est agit de la mise en place de la VdF où la gestion de petites anomalies et gouttes froides lui posaient problèmes. Ça, la plupart des intervenants de ce topic le soulignaient (alors que les choses semblaient indécises) que ça a toujours été son point faible, et pour l'instant ça le reste. Cependant, lorsqu'il y a eu renouvellement du blocage il n'a pas été aussi mauvais dans ses projections.

Dans la situation projetée il n'y a point de gestion de petites gouttes froides propres à influer sur la situation à l'échelle synoptique. C'est un cas classique d'ondulation ample sur le centre Atlantique - susceptible d'engendrer à terme un blocage - chose qu'UKMO maîtrise parfaitement dans ses projections.

La dernière grosse ondulation de ce style, c'était mi-janvier, et là CEP n'avait pas brillé par sa clairvoyance... default_devil.gif.

Bref, évitons de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, ou de manque de discernement, juste pour le fait d'entretenir une lueur d'espoir à un retour rapide aux A.F.. L'évolution des modèles est de plus en plus claire sur notre future dorsale, c'est son devenir ensuite qui pose problème quand bien même on sait que statistiquement plus elle s'élèvera en latitude et plus les probabilité d'un retour à un flux continental augmenteront.

Te concernant Philippe, et comme je t'apprécie, je penche pour un manque de discernement plutôt que l'autre possibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, tu as bien résumé la situation. L'incertitude est très importante et ça complique la fiabilité de cette descente neigeuse depuis le Nord. Ce n'est pas seulement le positionnement exact qui est en jeu, mais la synoptique même avec un tel décalage.

Seule chose que nous pouvons retenir c'est que le froid, bien que moins mordant, sera toujours présent, et près à nous redescendre dessus à la moindre occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant les modèles je ne vois qu'un léger redoux pour presque toute la france.

Pourtant en regardant les prévisions, Météo France & Co, Toutes prévoient de la pluie à 5degrès.

Pourquoi ce décalage?

Merci d'avance, Bonne journée default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars, vous nous vendez du rêve avec vos camps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La modélisation n'est pas divisée en deux camps, les conditions d'initialisation varient d'un schéma à l'autre; conditions imposées par tel ou tel centre de prévi.

Il est à noter que le CEP ne présente que deux solutions quotidiennes, 4 chez le déterministe GFS, vu les échéances proposées et la compléxité vérifiée, la PE est nécessaire pour recadrer.. plutôt que le commentaire au run par run, sans prise de recul.

Mais à chacun sa clef pour prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les gars, vous nous vendez du rêve avec vos camps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La modélisation n'est pas divisée en deux camps, les conditions d'initialisation varient d'un schéma à l'autre; conditions imposées par tel ou tel centre de prévi.

Il est à noter que le CEP ne présente que deux solutions quotidiennes, 4 chez le déterministe GFS, vu les échéances proposées et la compléxité vérifiée, la PE est nécessaire pour recadrer.. plutôt que le commentaire au run par run, sans prise de recul.

Mais à chacun sa clef pour prévoir.

Et ? default_confused1.gif

Le run par run sans prise de recul est un sport qui n'est plus beaucoup pratiqué sur ce forum comparé à avant.

J'ai du mal à voir où tu veux en venir... Ou du moins j'ai une interprétation mais je n'ai pas trop envie qu'elle se vérifie default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ? default_confused1.gif

Le run par run sans prise de recul est un sport qui n'est plus beaucoup pratiqué sur ce forum comparé à avant.

J'ai du mal à voir où tu veux en venir... Ou du moins j'ai une interprétation mais je n'ai pas trop envie qu'elle se vérifie default_whistling.gif

Te concernant Philippe, et comme je t'apprécie, je penche pour un manque de discernement plutôt que l'autre possibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien possible Laurent que cette VDF intense perturbe un peu mon jugement. default_crying.gif

Et puis honnètement j'esperai une autre sortie à notre VDF que la case neige en plaine, mais j'admet qu'il va ètre dur d'échapper à la m**** blanche sur la facade Est par exemple.

Ma foi place à la neige alors, je suis résigné. default_sick.gif

Mais à chacun sa clef pour prévoir.

Non Christophe pour ma part je n'ai pas les clefs de la prévision et surtout pas en ce moment. default_wacko.pngMerci Guigui pour tes encouragements. default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP aurait clairement tendance à courir après GFS mais bon...

Là, faut avouer que l'européen traîne un peu la patte avec une multiplication de scénarii qui ne se concrétisent pas (le décrochage de mi-janvier, les retours du Zo successifs...)
Nous sommes probablement ok, d'un côté on raisonne avec vision déterministe, de l'autre en vision ensembliste.

Hier, le déterministe GFS affichait un cluster à faible proba, devant une PE plus timorée. Si pour moi on avait de grandes chances que les proba froides se multiplient, c'est parce que le tracé de la nouvelle intrusion froide était entrain d'être modélisé sur les ens et que le pivot méditerranéen était vu, quasiment à l'unanimité, plus durable.

Pour rester simpliste, si l'anomalie perdure sur le bassin méditerranéen, ça permet que le cône de haute tropo ne s'écrase pas trop rapidement sur le pays mais plutôt de s'élever.

En parlant de blocage, encore une fois, tout est relatif. La classification du blocage se discute, la migration de celui-ci, via l'obs en Tréel, étant effective depuis le 26/01.

Ce matin, il est à noter que la PE américaine est relativement proche de son déterministe, le cluster à faible % de hier a considérablement évolué, donc, même si les variantes (contours et limites des anomalies) restent à préciser.

Quant à un blocage Islandais, c'est en effet assez incorrect; les PE orientent la prévi vers un passage temporaire du cône de haute tropo, en fd de poussée, nettement plus solidifié des Açores à l'W immédiat de l'Irlande. Mais le résultat est identique, décrochage massif de PVU sur le flanc est, anomalie (visible sur tes champs de thêta) froide qui circule vers le pays.

Mais tant que le CEP ne sera pas plus incisif, ça poussera à la prudence.

Merci pour cet apport d'explication, qui avec l'aspect visuel du couple GFS/UKMO confronté à GEFS prend tout son sens. Espérons que le CEP réagisse mieux, ici en Bretagne c'est un peu la frustration côté neige (même si la nuit du 4 au 5 était sympa à suivre dans le 35).
C'est bien possible Laurent que cette VDF intense perturbe un peu mon jugement. default_crying.gif

Et puis honnètement j'esperai une autre sortie à notre VDF que la case neige en plaine, mais j'admet qu'il va ètre dur d'échapper à la m**** blanche sur la facade Est par exemple.

Ma foi place à la neige alors, je suis résigné. default_sick.gif

T'es toujours pas en vacances ? Les salariés de l'usine à flux d'ouest sont en grève. La ligne Zo est en panne depuis des semaines. L'AF est fermée à la circulation jusqu'à durée indéterminée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z rejoint CEP. Un certain décalage vers l'Est, et un anticyclone plus étalé en longitude... Ce n'est qu'un run, et j'ai de + en + l'impression qu'on va vers une sorte de compromis entre le CEP et le GFS/UKMO, chacun ayant possiblement sa part de vérité. Les sorties les plus importantes seront celles de ce soir, qui vont donner le ton. Ca va dépendre de comment ça pousse du côté du Labrador. Sur le dernier GFS ça pousse beaucoup + et les conséquences sur notre ondulation sont directes.

gfs-0-114bnp0_mini.png

Ce genre de décalage fait effet "grain de sable" qui montre bien à quel point la situation se joue à rien, une nouvelle fois !

Par contre, je prierai ceux qui commencent déja à tirer des conclusions d'attendre les sorties du soir, parce que le passé proche nous a déja montré maintes fois qu'on ne se fiait pas à un seul run, même s'il apparaît que les modèles peuvent se rejoindre à un moment ou a un autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Voici la comparaison entre 0z et 06z

0z +102h:

500.png?run=run06model

Puis le 6z +96h

500.png?run=run06model

Pas de très gros changement a échéance raisonnable de 4h pour ma part si ce n'est que l'AA peine un poil plus à remonter, ce n'est qu'après que ça se décal vers l'Est, comme souvent il vaut mieux attendre le 12z je pense.

Edit: Gros décalage a long-terme vers l'Est thumbdown.gif, ce n'est pas définitif, peut-être que le 12z sera mieux car la, la Normandie se fait enfiler son festin neigeux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cauchemar? au contraire... si ça se réalisait, ce serait de belles journées douces préfigurant l'arrivée future du printemps. default_cool.png

Je préfère ça à un GA froid et humide mais je ne peux pas choisir hélas default_blush.png

pour de belles journées douces préfigurant l'arrivée future du printemps, je pense qu'il faudra attendre un peuplus sérieusement, par rapport à l'épisode neigeux du 30 & 31/01, la situation synoptique à l'échelle européenne serait beaucoup plus intéressante pour une majeure partie du pays au niveau du potentiel neigeux.

Avec un placement optimal des hautes pressions sur l'Atlantique, peu de secteur en France serait épargné par la descente nordique humide default_sorcerer.gif

maintenant, les centres d'action vont se caler au fil des runs et on fera un point plus précis d'ici 48h, mais mince, le potentiel est là, et il est énorme, si tout ce goupille bien default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...