Infoclimat Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois de Février 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 février 2012 Ce marin GFS prévoit du grand froid de ce matin à dimanche (mini-10 max -2) Pour dimanche soir pluie parfois précédée d'un peur de neige, mais le redoux pousse fort derrière A suivre CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 1 février 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 1 février 2012 D'après CEP, pas de redoux dimanche, et toujours un peu de neige pour 44, 85 et 49 (mais les quantités sont revues à la baisse, plus que 1 ou 2cm). Le redoux n'arriverait que jeudi selon ce modèle. GEM reste bon, avec de la neige généralisée sur l'ouest dimanche matin. La neige se transformerait en pluie sur le 44 et le 85 à la fin du front. Ce modèle ne voit pas de vrai redoux ensuite. NOGAPS voit de la neige lundi matin, et aucun redoux à l'arrière. Par conséquent, le redoux vu par GFS est loin d'être une certitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 1 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 1 février 2012 Ben justement, ce n'est pas impossible que ça se passe ainsi quand il va faire très froid (si ça vient vraiment) pour le week-end à venir (à prendre avec des pincettes, vu que sur le LT, tous les jours, le matin c'est mauvais, le soir c'est bon...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 1 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour revenir un instant sur ce que je disais sur le topic du mois précédent : ***cisco-b, le 31 janvier 2012 - 18:44 , dit : 2 grands souvenirs : grosses chutes de neige un après-midi de février 1986 par -12° (si si -12° l'apm) et de la pluie verglaçante par -7° (je n'ai plus la date en tête)*** Et ce qui disait Calou : ***pour les pluies verglaçantes, c'était vraisemblablement en 1985 ou 1987.... j'étais au Lycée, sur Tours et toute ou partie de la région était complétement prise par la glace qui se formait dès le contact au sol ! C'est même une de ces 3 années là, que j'ai vu pour la première fois la Loire bien embaclée ! A+ pascal*** J'apporte quelques précisions. Comme je n'aime pas trop dire de "sonneries", et qu'IC est un site sérieux, j'ai recherché les dates. Pour la neige quand il fait très froid : c'était le 15 janvier 1987 , il faisait -12° le matin et c'est l'après-midi qu'il avait neigé 3cm par -9°. Pour le verglas : c'était bien pendant la trilogie, le 27 février 1986 ; pluie par -5° le matin (chez moi), brouillard l'après-midi par 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 février 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 février 2012 A l'instar des pictos neige sur le site de MF, GFS 06Z confirme la dégradation pluvio-neigeuse de dimanche par l'Ouest : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-574.GIF?01-6 A suivre et surtout à confirmer pour définir les zones touchées par la pluie et/ou la neige au contact de l'air froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 1 février 2012 Angers Partager Posté(e) 1 février 2012 GFS craque un peu sur ce 06z jugez-en par vous même; il y aurait 2 fronts ?? Un Dimanche venu de l'Atlantique et un Lundi venu du Nord, apportant de la neige sur l'est du CO ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 1 février 2012 Angers Partager Posté(e) 1 février 2012 GFS qui voyait 3 degrès à Poitiers mardi 7 Février 7h voit maintenant -9°C c'est un énorme écart ! :radioactif: GFS prévoit donc une poursuite de la vague de froid sur une partie du C-O Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 A l'instar des pictos neige sur le site de MF, GFS 06Z confirme la dégradation pluvio-neigeuse de dimanche par l'Ouest : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-574.GIF?01-6 A suivre et surtout à confirmer pour définir les zones touchées par la pluie et/ou la neige au contact de l'air froid... On prend les mêmes et on recommence, le 17,44,85 sous la flotte et le reste sous la neige....Comme d'hab quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 1 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 1 février 2012 Sur gfs 0°5, de la neige aussi pour la Vienne samedi matinvenant du NE, mais ça semble être en bout de course. Par contre, pour dimanche et lundi, qu'est-ce qu'on se prendrait ! Bon, c'est dans 4/5 jours, une éternité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui le GFS 6z se rapproche de CEP et dans ce cas le redoux prévu pour dimanche est reculé à la semaine prochaine. Le grand froid est donc confirmé. Par contre le temps deviendra beaucoup plus humide à partir du WE, et comme l'air froid sera toujours présent ça pourrait faire mal. Après on ne peut pas encore savoir si ce sera de la pluie, de la neige ou de la pluie verglaçante. Il faudra affiner ça au fil des runs. Pour résumer, ce qu'on peut dire ce matin c'est que le froid est confirmé jusqu'à au moins dimanche inclu. Une perturbation va arriver dimanche mais après dire sous quelle forme se feront les précipitations est encore impossible. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 On commence à avoir l'habitude non? Si ça peut vous aider à relativiser, rajoutez le 22,29,35,56.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Si ça peut vous aider à relativiser, rajoutez le 22,29,35,56.... Merci, on se sent moins seul :-)) Plus sérieusement, encore une fois le redoux est vu trop important sur la partie Ouest. Ce que j'ai dit vendredi ou samedi est toujours valable, ces départements ont-ils déjà connu des perturbations neigeuses importantes venues de l'ouest? Autant un flux de nord peut nous être profitable quand ça descend de la manche autant quand ça vient de l'atlantique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Le nouveau GFS est foufou, 2 grosses perturbations apparemment neigeuses dimanche et lundi, ça fait rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Les températures sur CEP c'est comment pour le weekend, par rapport à GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour dimanche, c'est moins bon aujourd'hui sur les modèles je trouve. On voit que le vent s'orienterait Ouest ou NO, donc plus doux. Mes pronostics grâce aux modèles actuelles (et cela dépendra de l'arrivée du redoux (cf GFS qui voit des températures positives Samedi aprèm sur les départements côtiers)) : il est possible qu'on voit la neige, une neige de redoux, rapidement remplacée par la pluie (ou pluie verglaçante compte tenu des prochains jours glaciales). Si les modèles continuent sur cette lancée d'un redoux un peu trop rapide dimanche (voir précoce), 44/85/17 verrait la neige un bref instant. Je pense que plus on ira dans les terres, plus les chances d'avoir de la neige sur une longue durée sont grandes. Tout ceci n'est pas calé évidemment, ça a le temps de changer. Mais j'avoue que sur ce coup là je suis pessimiste, pour le littoral surtout. On verra bien. PS : Je précise que MF persiste à voir la neige Dimanche sur une très grande moitié Ouest (même pour nous). Le froid continuerais jusqu'à minimum Mardi prochain pour eux avec un léger redoux, même si 5°C l'aprèm reste hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour dimanche, c'est moins bon aujourd'hui sur les modèles je trouve. On voit que le vent s'orienterait Ouest ou NO, donc plus doux. Mes pronostics grâce aux modèles actuelles (et cela dépendra de l'arrivée du redoux (cf GFS qui voit des températures positives Samedi aprèm sur les départements côtiers)) : il est possible qu'on voit la neige, une neige de redoux, rapidement remplacée par la pluie (ou pluie verglaçante compte tenu des prochains jours glaciales). Si les modèles continuent sur cette lancée d'un redoux un peu trop rapide dimanche (voir précoce), 44/85/17 verrait la neige un bref instant. Je pense que plus on ira dans les terres, plus les chances d'avoir de la neige sur une longue durée sont grandes. Tout ceci n'est pas calé évidemment, ça a le temps de changer. Mais j'avoue que sur ce coup là je suis pessimiste, pour le littoral surtout. On verra bien. PS : Je précise que MF persiste à voir la neige Dimanche sur une très grande moitié Ouest (même pour nous). Le froid continuerais jusqu'à minimum Mardi prochain pour eux avec un léger redoux, même si 5°C l'aprèm reste hivernal. Assez d'accord avec ça, difficile d'être optimiste pour les départements côtiers, même si on a l'habitude c'est vraiment ch****. Après le CEP est meilleur et permettrait à la neige de durer plus longtemps, espérions que gfs se rallie petit à petit au fil des runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Assez d'accord avec ça, difficile d'être optimiste pour les départements côtiers, même si on a l'habitude c'est vraiment ch****. Après le CEP est meilleur et permettrait à la neige de durer plus longtemps, espérions que gfs se rallie petit à petit au fil des runs. Espérons oui, mais espérons surtout qu'il se rallie à CEP sur plusieurs RUNS... - tous le monde à en tête le 18z d'il y a 2 jours (froid plutôt extrême, neigeux tout le week-end prochain, maintient du blocage et du grand froid la semaine suivante etc...) puis il y a eu le 00z et le 06z d'hier qui ont remis le plus grand doute quand à la durée de la VDF... mais le 12z s'est remis dans le chemin du CEP et d'ENSCEP (il était donc bien meilleur hivernophilement parlant...) mais 6 heures plus tard, le 18z est sorti et a remis en question le possible effondrement du blocage Russe, et donc le prolongement de la VDF... Aujourd'hui, les 00z et 06z de GFS enfonce le clou quand à l'effondrement de ce blocage et la mise en place progressive d'un flux océanique, ces runs sont suivis par le toutou GEFS... et il est fort à parier que les 12z (GFS et GEFS) redonneront espoir aux hivernophiles (enfin, je l'espère - mais vu que çà a été le cas ces derniers jours.....) Bref, je ne pense pas que la situation soit figée, loin de là, et j'espère revoir de jolies projections chez GFS et son ensembliste sur les sorties de fin d'après-midi.... Ce que je trouve encourageant en revanche, c'est la stabilité de l'ensembliste CEP - d'après lui et son deterministe, le grand froid pourrait bien jouer les prolongations beaucoup plus longtemps que prévu.... et pour me mouiller un peu, je pencherais plutôt pour la vision des modèles Européens (UKMO inclus, qui me parrait vraiment pas trop mal aujourd'hui...) par rapport à la stabilitée de leurs projections sur plusieurs runs... cet avis n'engage que moi bien évidemment, et je le pense en toute objectivité de par la raison que j'invoque (et non parce que je suis hivernophile et dirige mon point de vue sur ce que j'espère le plus....) Bonne après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui parfaitement dit! Par contre une question: les modèles météos ne savent pas à l'heure actuelle si la perturbation arrive avec de l'air doux en altitude ou pas?? Ca m'étonne qu'ils ne sachent pas... Disons qu'avec l'air froid (voir galcial) qui deboule actuellement sur nous, notre région serait placée entre cette masse d'air froide à tous les étages, et de l'air "moins froid" par l'entrée de cette pertu côté Atlantique... Les modèles voient donc bien cette perturbation arriver avec de l'air plus doux à 850 hPa, mais tout est relatif, car comme le dit Toph17 plus haut, on part de tellement bas que de l'air à 850 hPa à -2°C qui s'infiltrerait par l'Atlantique serait considéré comme "Doux" (voir très doux) par rapport aux -8°C/-12°C en altitude (voir en-dessous) que notre région va connaitre ces prochains jours... C'est d'ailleur ce que le dernier GFS entrevoit entre samedi 13h et dimanche 13h : http://images.meteoc...6-1-78_lxt5.png http://images.meteoc...-1-102_nym6.png Si l'air à 850 hPa est revu à la hausse sur les prochains runs, les départements côtiers ne pourraient espérer mieux que de la pluie verglaçante à défaut de neige, le temps que la température au sol remonte dans le positif.... et perso, la pluie verglacante, je trouve qu'il y a plus fun.... Edit : En ce moment, j'ai un peu (beaucoup même) la tête ailleur... alors n'hésitez pas à me reprendre si je dis aneries ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 février 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 février 2012 Je sais aps ou vous voyez un redoux tous ? GFS continue de prévoir des températures mini entre -6 et -3 et des maxi entre -2 et +2 après le passage de la perturbation neigeuse... Qui soit disant en passant apportera de la neige sur tout le centre ouest... Je vois pas ou vous voyez un quelquonque redoux lol ? FloFlo87,il serait bien de rester un peu plus objectif dans vos messages et vos prévisions. Les messages de James et Christophe parlaient d'un risque de radoucissement (de la masse d'air et de l'arrivée d'un vent secteur O/NO) sur l'ensemble des côtes de notre région, et évoquaient bien que se risque s'atténuait en rentrant plus dans l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Une solution qui reste encore envisageable à cette échéance c'est l'isolement du talweg en cut-off. En approchant par l'ouest dimanche, le talweg pourrait se scinder en deux suite à la remonté de hauts géopentiels sur l'Atlantique. Ce talweg s'isolerait en cut-off le long des côtes. Cela s'est souvent produit juste quelques jours avant l'échéance! Ca serait la meilleur chose qui puisse nous arriver à mon sens!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 1 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 1 février 2012 En tout cas il y a une chose qui est quasi certaine c'est que pour tous les départements de l'Est de la région à savoir le 37,86,87 et une majeur partie du 16, ce grand froid devrait persister jusqu'en milieu de semaine prochaine. Et toute précipitation qui tombera durant cette période, devrait se faire sous forme de neige, je rajoute également la couche de neige au sol ne devrait pas beaucoup bouger d'ici la fin du week-end, très peu de fonte même au soleil car malgré le soleil, la forte bise du NE provoquera des ressenties très glacial souvent sous les -5°c qui freinera sensiblement la fonte au soleil. Ensuite et bien si il re-neigeait à la fin de week-end et en début de semaine prochaine pour ces 4 départements (ainsi que pour d'autres départements voisins à l'ouest comme le 49, 79 ou l'Est 85) et bien cette couche de neige pourrait alors, de nouveau augmenter et persister pendant un bon bout de temps. Pour les département côtier à savoir le 44, 85 et le 17, moi je pense qu'il pourrait y avoir un bon risque de neige à 20km ou 30km une fois rentré dans l'intérieur du continent. Mais sa restera à affiner ces prochains jours. En tout cas la vague de froid est belle et bien démarré et elle devrait rester au moins 1 semaine sur la quasi totalité de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Une solution qui reste encore envisageable à cette échéance c'est l'isolement du talweg en cut-off. En approchant par l'ouest dimanche, le talweg pourrait se scinder en deux suite à la remonté de hauts géopentiels sur l'Atlantique. Ce talweg s'isolerait en cut-off le long des côtes. Cela s'est souvent produit juste quelques jours avant l'échéance! Ca serait la meilleur chose qui puisse nous arriver à mon sens!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas tout compris Stanislas, tu veux parler d'un thalweg s'isolant en cut-off près des côtes Atlantiques, permettant une pulsion plus haute en latitude depuis l'Atlantique, et contournant ce "cut-off", poursuivrait son chemin vers la Russie / ou Scandinavie afin de réalimenter le blocage ? Car pour une réalimentation du-dit blocage "Russe", çà serait une bonne chose effectivement, mais si un cut-off se positionnait au bord de nos côtes, le flux ne basculerait-il pas SO sur notre région, favorisant davantage un Redoux ? En attendant, cette option reste marginale actuellement à la vue des modèles du jour.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 1 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 1 février 2012 Que le vent soit de N-O ou O n'est pas un handicap pour la neige. Lundi, entre le premier et le dernier flocon, le vent fut tout d'abord de SO, puis S puis SE. Est-ce pire ou est-ce mieux ? C'est sûr que si on est près des côtes, ça peut avoir une certaine influence. Pourtant, j'y suis à 150km environ à vol d'oiseau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour les département côtier à savoir le 44, 85 et le 17, moi je pense qu'il pourrait y avoir un bon risque de neige à 20km ou 30km une fois rentré dans l'intérieur du continent. Mais sa restera à affiner ces prochains jours. En tout cas la vague de froid est belle et bien démarré et elle devrait rester au moins 1 semaine sur la quasi totalité de la région. Même si on n'a pas souvent eu l'occasion de voir une telle masse d'air froid débouler sur l'ouest, ma faible expérience me fait dire que tu peux rajouter 50 à 70 kms pour les départements côtiers en cas de redoux. J'ai l'impression que la limite pour le 44 se situe souvent au niveau de la région d'ancenis une 30 de kms après Nantes. Pour les autres départements je n'en sais strictement rien. Après si on part de très bas, cela peut jouer certainement, à suivre dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés