J.klem Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 J'en rajpute un peu mais... Ne me dites pas qu'on pourrait avoir 2 fois le même phénomène à une semaine d'intervalle ? Si ? Ah ce serait vraiment exceptionnel si ça se produisait. J'ai vu que c'était aussi modélisé sur la carte d'animation météox ; il n'y aurait que les bordures de côtes qui seraient oubliées sauf sud-vendée et 17. voir ici On pourrait si ... je dirais même plus, la synoptique à l'echelle Européenne est quasiment la même que la semaine dernière, et le déroulement serait presque identique à ce qu'il s'est passé vers le 27/28 janvier dernier : Dorsales Atlantiques se dirigeant vers la Russie/Scandinavie, thalweg plongeant d'un axe "Iles Britaniques" vers "Europe de l'Ouest" finissant en "Cut-off" en méditérranée et au contact de l'air froid présent sur notre pays (et pour nous, notre Centre-Ouest), précipitations solide sur l"Ouest du pays au moins, réalimentation du blocage Continental, et drainage de cet air Froid d'Est en Ouest, atteingnant notre pays... Une différence tout de même avec la configuration de la semaine précédente, c'est que l'air froid à déjà envahi le pays (de la neige seule sur l'ensemble de la région est possible si le redoux temporaire dû à l'entrée par l'Ouest de cette perturbation n'est pas trop prononcé) dû à des HP continentale encore présentes sur une large partie Est du pays et bloquant la progression vers l'Est de la perturbation de dimanche... On tiens le bon bout pour le Centre-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 2 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 2 février 2012 On pourrait si ... je dirais même plus, la synoptique à l'echelle Européenne est quasiment la même que la semaine dernière, et le déroulement serait presque identique à ce qu'il s'est passé vers le 27/28 janvier dernier : Dorsales Atlantiques se dirigeant vers la Russie/Scandinavie, thalweg plongeant d'un axe "Iles Britaniques" vers "Europe de l'Ouest" finissant en "Cut-off" en méditérranée et au contact de l'air froid présent sur notre pays (et pour nous, notre Centre-Ouest), précipitations solide sur l"Ouest du pays au moins, réalimentation du blocage Continental, et drainage de cet air Froid d'Est en Ouest, atteingnant notre pays... Une différence tout de même avec la configuration de la semaine précédente, c'est que l'air froid à déjà envahi le pays (de la neige seule sur l'ensemble de la région est possible si le redoux temporaire dû à l'entrée par l'Ouest de cette perturbation n'est pas trop prononcé) dû à des HP continentale encore présentes sur une large partie Est du pays et bloquant la progression vers l'Est de la perturbation de dimanche... On tiens le bon bout pour le Centre-Ouest Est ce que la perturbation de dimanche n'est pas prévue plus en avance qu'annoncée par les modèles précédemment?Elle arriverait dans la nuit de samedi à dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Est ce que la perturbation de dimanche n'est pas prévue plus en avance qu'annoncée par les modèles précédemment? Elle arriverait dans la nuit de samedi à dimanche Pas le temps de vérifier, mais il me semble qu'hier déjà, la perturbation abordait la côte Bretonne en fin d'après-midi pour progresser vers l'Est/Sud-Est et atteindre le Nord-Ouest de notre région vers la toute fin d'après-midi et progresser en cours de nuit vers le sud Centre-Ouest... a vérifier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 février 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, les modèles dans l'ensemble restent assez optimiste pour notre région. MF dans sa réactualisation de 10h30 continue dans sa lancée avec de la neige pour pratiquement toute la région. Il faudra patienter encore la journée de vendredi avec la sortie des modèles à mailles fines <54H. (WRF, Arpège et Aladin). Le dernier WRF 24Km de Kéraunos voit bien se front neigeux sur une bande centrale s'étirant de la Sarthe à la Charente. Celon lui, seuls les départements les plus à l'est de la région auraient droit à l'or blanc ! La situation n'est pas figée, affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 2 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, les modèles dans l'ensemble restent assez optimiste pour notre région. MF dans sa réactualisation de 10h30 continue dans sa lancée avec de la neige pour pratiquement toute la région. Il faudra patienter encore la journée de vendredi avec la sortie des modèles à mailles fines <54H. (WRF, Arpège et Aladin). Le dernier WRF 24Km de Kéraunos voit bien se front neigeux sur une bande centrale s'étirant de la Sarthe à la Charente. Celon lui, seuls les départements les plus à l'est de la région auraient droit à l'or blanc ! La situation n'est pas figée, affaire à suivre. Je trouve le dernier GFS moins bon pour les départements côtiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour le 85, pour dimanche GFS 6z légèrement moins bon pour la frange littorale. Bon pour l'intérieur (proche de CEP) NOGAPS 6z excellent GME 0z excellent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Cela patauge beaucoup sur les modèles quand même vis à vis de Dimanche. Ce matin le 0z m'a rassuré, là le 6z m'inquiète (un peu). Le 6z me rappelle les sorties d'hier (en légèrement mieux). On en saura pas plus avant Samedi, ça c'est certain, ça fait comme lundi dernier. En effet, on voit une certaine certitude de précipitation solides dans les terres, mais une incertitude pour les départements côtiers. Soit le léger redoux sera trop important (tout est relatif) et ça sera pluie ou pluie verglaçante; soit le redoux ne se fait quasi pas, et c'est la neige pour tout le monde (quasi). Je pense que les prochains runs nous en apprendrons pas plus, sauf la zone à peu près touchée. En résumé, soit c'est de la neige toute la journée de dimanche pour une immense partie du Centre-Ouest, soit c'est de la neige pour une ligne à l'Est de Nantes-La Rochelle. Stressant non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Changement du coté de MF qui ne voit plus que quelques flocons. Selon eux la perturbation ne donnera presque rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Avant de parler de Dimanche parlons aussi un peu de ce front neigeux qui descent de mer du Nord et qui devrait apporter de la neige à l'Est du centre ouest ( 87 16 19 36 ) dans la nuit de Vendredi à Samedi. Concernant l'épisode de Dimanche je reste très confiant pour un bon épisode neigeux pour 90 % du centre ouest... Seul les déparetements côtiers semblent concernés par la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 2 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 2 février 2012 Changement du coté de MF qui ne voit plus que quelques flocons. Selon eux la perturbation ne donnera presque rien. On est pas plus avancé avec le dernier GFS surtout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Personne ne parle de ce petit front descendant de mer du Nord pour la nuit de Vendredi à Samedi qui devrait apporter de la neige ( qq centimètres ) sur l'Est de la région notamment dans le 87 le 19 le 36 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Changement du coté de MF qui ne voit plus que quelques flocons. Selon eux la perturbation ne donnera presque rien. Tu parles des pictos sur le SITE, je crois qu'on va pas yu revenir ... je suis néanmoins un peu comme toi, ca me mets le doute sur les dernières projections de leurs modéles ! Pour te rassurer ou pas, MF ce midi parle de dégradation neigeuse significatif pour le 79 sans dégel Dimanche avec 5/10 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Je me posais une question, je suis nantais, et j'ai pas souvenir d'avoir vu une situation comme celle-ci déjà modélisée ? Généralement, la neige dans cette région n'arrive pas de l'ouest... ou je me trompe ? Donc, si un épisode neigeux devait se produire dans les prochains jours du coté de Nantes (j'aimerais d'ailleur avoir le point de vue de RUN999 sur ce point - merci d'avance-), serions nous pas dans une configuration exceptionnelle pour cette région ? Merci d'avance pour vos réponses Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Tu parles des pictos sur le SITE, je crois qu'on va pas yu revenir ... je suis néanmoins un peu comme toi, ca me mets le doute sur les dernières projections de leurs modéles ! Pour te rassurer ou pas, MF ce midi parle de dégradation neigeuse significatif pour le 79 sans dégel Dimanche avec 5/10 cm ! Le CM87 annonce une couche de plusieurs centimètres pour la Haute vienne dimanche . Que peut on en penser ?De plus risque aussi de précipitation neigeuse Samedi en tout début de matinée avec le passage d'un petit front venue de Mer du Nord . GFS le modélise bien d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Je me posais une question, je suis nantais, et j'ai pas souvenir d'avoir vu une situation comme celle-ci déjà modélisée ? Généralement, la neige dans cette région n'arrive pas de l'ouest... ou je me trompe ? Donc, si un épisode neigeux devait se produire dans les prochains jours du coté de Nantes (j'aimerais d'ailleur avoir le point de vue de RUN999 sur ce point - merci d'avance-), serions nous pas dans une configuration exceptionnelle pour cette région ? Merci d'avance pour vos réponses Marc C'est ce que je disais hier, j'ai pas souvenir d'avoir vu tomber la neige à Nantes avec une pertu venant de l'ouest. Tout dépendra de l'advection douce, pour le moment, on aurait de la neige qui pourrait tenir avant d'être probablement remplacée par la pluie, ça se joue à rien. Même si les runs ed ce soir sont meilleurs ou pire, ça se joue tellement à rien que l'on sera fixé que samedi (et encore). Pour les départements non côtiers mais proche du 44,35,85,17 ça sent très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 février 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Je me posais une question, je suis nantais, et j'ai pas souvenir d'avoir vu une situation comme celle-ci déjà modélisée ? Généralement, la neige dans cette région n'arrive pas de l'ouest... ou je me trompe ? Donc, si un épisode neigeux devait se produire dans les prochains jours du coté de Nantes (j'aimerais d'ailleur avoir le point de vue de RUN999 sur ce point - merci d'avance-), serions nous pas dans une configuration exceptionnelle pour cette région ? Merci d'avance pour vos réponses Marc La neige arrivant par l'Ouest n'est pas une exception, bien souvent il s'agit d'une neige de redoux avant arrivée de la pluie et de la douceur, seulement cette fois le redoux serait très limité avec un retour du froid à l'arrière du front perturbé. Il en résulte que pratiquement personne dans le Centre-Ouest ne peut s'avouer vaincu pour la neige, tout le monde a ses chances et si MF ne matérialise pas de pluie sur la côte c'est un indice de poids à "seulement" J+3, option soutenue par de nombreux modèles. Je suis plus optimiste que l'épisode de lundi dernier pour les départements côtiers, il y a de fortes chances pour que personne n'échappe au blanc dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche A suivre avec les sorties du soir mais la bataille douceur contre air froid peut réserver son bon lot de surprises sur nos contrées centre-ouestistes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 La neige arrivant par l'Ouest n'est pas une exception, bien souvent il s'agit d'une neige de redoux avant arrivée de la pluie et de la douceur, seulement cette fois le redoux serait très limité avec un retour du froid à l'arrière du front perturbé. Il en résulte que pratiquement personne dans le Centre-Ouest ne peut s'avouer vaincu pour la neige, tout le monde a ses chances et si MF ne matérialise pas de pluie sur la côte c'est un indice de poids à "seulement" J+3, option soutenue par de nombreux modèles. Je suis plus optimiste que l'épisode de lundi dernier pour les départements côtiers, il y a de fortes chances pour que personne n'échappe au blanc dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche A suivre avec les sorties du soir mais la bataille douceur contre air froid peut réserver son bon lot de surprises sur nos contrées centre-ouestistes... Je pense comme toi. Les températures seront vraiment beaucoup plus froides que lundi tant en surface (-7.5°C à Limoges actu, on avait +1°C lundi à la même heure !), qu'en altitude. Reste à caler : - la trajectoire - l'intensité des précipitations Réponse samedi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 La neige arrivant par l'Ouest n'est pas une exception, bien souvent il s'agit d'une neige de redoux avant arrivée de la pluie et de la douceur, seulement cette fois le redoux serait très limité avec un retour du froid à l'arrière du front perturbé. Il en résulte que pratiquement personne dans le Centre-Ouest ne peut s'avouer vaincu pour la neige, tout le monde a ses chances et si MF ne matérialise pas de pluie sur la côte c'est un indice de poids à "seulement" J+3, option soutenue par de nombreux modèles. Je suis plus optimiste que l'épisode de lundi dernier pour les départements côtiers, il y a de fortes chances pour que personne n'échappe au blanc dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche A suivre avec les sorties du soir mais la bataille douceur contre air froid peut réserver son bon lot de surprises sur nos contrées centre-ouestistes... +1 - Entièrement d'accord avec toi ! Tout a été dit pour l'instant, il n'y a plus qu'a attendre le week-end maintenant ... en espérant qu'il n'y aura pas de changements majeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Vous parlez beaucoup des 3 départements côtiers, mais qu'en est-il des 3 départements à l'est de la région ? La neige pour dimanche semble faire peu de doute pour nous, mais ce qui m'intéresse c'est en quelle quantité ? Je pense à priori moins que pour les 3 départements "entre-deux", qui comme la dernière fois vont sûrement se prendre le plus intéressant, mais j'ai un peu de mal à estimer une quantité... Alors, quels sont vos paris pour Tours/Poitiers/Limoges ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 La neige arrivant par l'Ouest n'est pas une exception, bien souvent il s'agit d'une neige de redoux avant arrivée de la pluie et de la douceur, seulement cette fois le redoux serait très limité avec un retour du froid à l'arrière du front perturbé. Il en résulte que pratiquement personne dans le Centre-Ouest ne peut s'avouer vaincu pour la neige, tout le monde a ses chances et si MF ne matérialise pas de pluie sur la côte c'est un indice de poids à "seulement" J+3, option soutenue par de nombreux modèles. Je suis plus optimiste que l'épisode de lundi dernier pour les départements côtiers, il y a de fortes chances pour que personne n'échappe au blanc dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche A suivre avec les sorties du soir mais la bataille douceur contre air froid peut réserver son bon lot de surprises sur nos contrées centre-ouestistes... Il est clair qu'il y à de quoi etre bien plus optimiste que Lundi dernier. On avait pas du tout la meme situation au niveau des T°C au sol mais aussi en altitude (meme si redoux annoncé dans les couches supérieures). En dessous d'Angoulème par exemple aucun flocons, ni en Dordogne (sauf dans le nord) car on relevait 4/5°C voire 6 par endroit avant l'arrivée du front. Ici si on fait bien attention, les départements cotiers ont le risque que l'iso 0°C remonte trop haut dans les couches, sans doute pluies verglacantes avec les -8/-9°C de prévus la nuit si la douceur pénètre trop (mais c'est pas sur encore). Et si on regarde les cartes de nébulosités /T°C à 19h Samedi, une fenetre s'ouvre pour que le froid s'engouffre : http://meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/60h.htm http://meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/60h.htm http://meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/60h.htm Pour la bretagne et la pointe du finistère plus particulièrement, l'air doux qu'apporte la perturbation sera trop présent dans ces régions, et l'espoir de voir de la neige est très faible malheuresement. On voit très bien qu'à l'Ouest et au Nord de la vendée la douceur risque d'etre trop présente (ou trop vite arrivée). Ensuite si on regarde bien, passé les quelques 50km après les cotes, le froid intense des jours derniers plus la résistance de la VDF pour l'intérieur des terres vont à mon avis jouer en notre faveur et permettre aux précipitations d'etre sous forme solide ... A moins qu'on est un retournement de situation et une pulsion chaude d'Ouest qui soit modelisée au dernier moment, mais maintenant les chances sont minimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 février 2012 Ce qui me gene c'est GEFS et GEFS// qui sont mauvais globalement pour un gros tiers ouest Par ailleurs les prévi MF sur leur site évoluent, notamment au niveau des températures et aussi apparition de pictos pluie notamment sur le 44 Affaire à suivre, mais pour 44/85/17 c'est pas gagné (comme d'hab !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Vous parlez beaucoup des 3 départements côtiers, mais qu'en est-il des 3 départements à l'est de la région ? La neige pour dimanche semble faire peu de doute pour nous, mais ce qui m'intéresse c'est en quelle quantité ? Je pense à priori moins que pour les 3 départements "entre-deux", qui comme la dernière fois vont sûrement se prendre le plus intéressant, mais j'ai un peu de mal à estimer une quantité... Alors, quels sont vos paris pour Tours/Poitiers/Limoges ? Les paris à ce niveau là seront ouverts seulement lorsque la trajectoire de la perturbation sera définitivement calée (entre-autres) ! Seul Paco-Rabanne pourrait te donner avec précisions les quantités exactes de neige attendues sur ton département, et nous assurer la trajectoire précise du front et son timming.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, pas de pronostiques à ce niveau avant vendredi soir, voir samedi.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter : Evelyne Dhéliat annonce qu'une limite va toucher le nord demain après midi et qu'elle glissera vers le centre et le sud ouest dans la nuit... J'attend de voir ça ! Sinon pour Dimanche elle annonce de la neige sur un bon tiers ouest du pays et de la pluie et neige mélée près du littoral charentais et breton (quand on lit bien la carte) Personne ne parle de ce petit front descendant de mer du Nord pour la nuit de Vendredi à Samedi qui devrait apporter de la neige ( qq centimètres ) sur l'Est de la région notamment dans le 87 le 19 le 36 Evelyne Dhéliat en parle mais rapidement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter : Evelyne Dhéliat annonce qu'une limite va toucher le nord demain après midi et qu'elle glissera vers le centre et le sud ouest dans la nuit... J'attend de voir ça ! Oui... C'est prévu bien trop à l'est pour nous concerner, je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Heureusement qu' évelyne Dhéliat est la oui Personne ne parle de ce 1er petit frond qui descend de mer du Nord dans la nuit de Vendredi à Samedi. La trajectoire est a peaufiner mais il pourrait bien apporter quelques centimètres à l'Est du centre ouest notamment 87 19 36 37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés