Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Un petit épisode neigeux dans la nuit de lundi à mardi pour le sud-est de la région, 2 à 5cm sur cette sortie.

2 à 5 cm c'est un bon épisode qui nécessitera sans doute des vigilances...Tu englobes le 86 le le 16 le 36 et le 87 c'est bien cela ?

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Aille ca se gate encore un léger décalage à l'Est des centres d'actions sur le dernier GFS...

Ca se gate meme pour l'Est du centre ouest...

Je sens arriver le gros flop et surtout donc la flotte des Lundi soir à ce rythme y compris pour le 87 le 19 ...

Aille ca se gate encore un léger décalage à l'Est des centres d'actions sur le dernier GFS...

Ca se gate meme pour l'Est du centre ouest...

Je sens arriver le gros flop et surtout donc la flotte des Lundi soir à ce rythme y compris pour le 87 le 19 ...

Il est encore bon ce run pour le 87. Stop les "c'est mieux, c'est moins bien".

Ne regardes pas seulement la modélisation brute de GFS pour les précipitations, recoupe là avec d'autres données, d'autres modèles etc...

2 à 5 cm c'est un bon épisode qui nécessitera sans doute des vigilances...

Tu englobes le 86 le le 16 le 36 et le 87 c'est bien cela ?

HS, bon faudrait peut etre ce détendre sur le régionalisme la! Y a pas que le 87 et le 86 dans le centre ouest. Vous parlez sans cesse pour vos départements. Un peu de globalités messieurs s'il vous plait et arretez de bombarder le topic pour, le 87, le 87 et encore le 87! FIN DU HS

Bon allez Toph, on va essayer de ré équilibrer default_tongue_smilie.gif

La situation me semble bien scerner, on est dans une zone trop Nord default_crying.gif

le meilleur de cette fin de VDF me semble plus au Sud car la perturbation se sera ré activé.

Pour l'Ouest du centre Ouest,

- Quelques flocons cette nuits, plus nombreux sur 17 et 85

- Quelques flocons demain mais surtout de la pluie.

Plus de flocons sur 86 et 16.

Et entre les 2, le 79 ! qui passe à travers cette nuit et avec vite de la pluie demain ! default_crying.gif

HS, bon faudrait peut etre ce détendre sur le régionalisme la! Y a pas que le 87 et le 86 dans le centre ouest. Vous parlez sans cesse pour vos départements. Un peu de globalités messieurs s'il vous plait et arretez de bombarder le topic pour, le 87, le 87 et encore le 87! FIN DU HS

Je te comprends d'un côté ...

Seulement, ça me semble difficile de causer "local" dans des départements que je ne connais pas, et note qu'on est également pas mal du 87 ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, j'ai jamais compris pourquoi il n'ont pas mis le 87 / 19 / 23 dans le même topic déjà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je te comprends d'un côté ...

Seulement, ça me semble difficile de causer "local" dans des départements que je ne connais pas, et note qu'on est également pas mal du 87 ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, j'ai jamais compris pourquoi il n'ont pas mis le 87 / 19 / 23 dans le même topic déjà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas pour ces trois départements ca s'annonce très bien avec des chutes de neige certes faibles mais surement en continue pendant 36 40 h... qui donneront surement 4 à 5 cm en cumulé...C'est a partir de Mercredi après midi que les choses vont se gater avec le redoux qui va finir par nous atteindre pour faire disparaitre la neige au profit de la flotte

En tout cas pour ces trois départements ca s'annonce très bien avec des chutes de neige certes faibles mais surement en continue pendant 36 40 h... qui donneront surement 4 à 5 cm en cumulé...

C'est a partir de Mercredi après midi que les choses vont se gater avec le redoux qui va finir par nous atteindre pour faire disparaitre la neige au profit de la flotte

Oui, même MF a osé mettre un picto "neige faible" lundi (lol).

Ce me fait penser EXACTEMENT à la situation de lundi dernier, avec l'alerte orange qui va débouler ENCORE trop tard.

Pas de réel dégel lundi (eh oui, quand on affine !), entre 1°C et 2°C mardi (et ça va baisser je suis sûr).

A 850Hpa, cela reste extrêmement favorable, entre -4°C et -7°C, assez peu de doutes concernant la neige tout de même.

Voyons ce vont dire les modèles d'ici ce soir, un petit coup vers l'ouest ne me semble pas exclu pour la bonne et simple raison que l'ondulation marquée est vue ce matin par TOUS les modèles, avec un AA s'écroulant moins facilement.

EDIT : oui, ça semble mieux sur le GFS 6z là, pas niveau quantité mais tenue du froid jusqu'à mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit épisode neigeux dimanche après-midi pour nos collègues plus au nord-ouest ?? Tenez-nous au courant, ça va être du live !

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

LCM place à la mi-journée le 17,79,86 en alerte orange et le reste de la région en risque important. Il pourrait commencer à neiger dès cette nuit.

Quant à MF, peut-on miser à une alerte orange à 16h ?

EspaceMétéo voit jusqu'à seulement 3 cm de lundi à Mardi en plaçant l'ensemble de la région en risque A1.

Alexis,

LCM place à la mi-journée le 17,79,86 en alerte orange et le reste de la région en risque important. Il pourrait commencer à neiger dès cette nuit.

Quant à MF, peut-on miser à une alerte orange à 16h ?

EspaceMétéo voit jusqu'à seulement 3 cm de lundi à Mardi en plaçant l'ensemble de la région en risque A1.

Alexis,

Ils ont intérêt à la mettre cette vigilance car il ya un fort risque de formation de glace au sol, que ce soit de la pluie ou de la neige qui tombe ....

ECIT 16h12 : pas de vigilance Orange

Sur GFS12z, on perd 4°C à 850hPa pour la nuit prochaine. A suivre en live maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C clair que si le froid fait un temps soi peu de résistance , ce qui n a pas l'air d' être le cas pour MF , on n est pas a l'abris de belles surprises...

Sur GFS12z, on perd 4°C à 850hPa pour la nuit prochaine. A suivre en live maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

?? Par rapport au 6Z, par rapport à ce matin ? Je ne comprend pas car en comparant le 6Z et le 12Z aucunes des options...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

?? Par rapport au 6Z, par rapport à ce matin ? Je ne comprend pas car en comparant le 6Z et le 12Z aucunes des options...

Ce matin:

172268gfs118.png

Cet après-midi:

1143728941.png

Après, c'est sûr qu'il n'y a pas de grand changement au sol.

Pour les CDM de 17h, rien à changer, à part que le CDM49 annonce désormais 1cm de neige par endroit.

Après, c'est sûr qu'il n'y a pas de grand changement au sol.

tnantes_yld2.jpg

Donc c'est bien ça : on ne perd pas 04° à 850hpa ! On perd en moyenne 0.5° entre le 06Z et le 12Z mais ce qui concrètement ne change pas grand chose. Ce qui change plus c'est bien au sol puisqu'on perd en moyenne 0.5° voire 01° faisant passer les températures au négatif jusqu'au petit matin mais c'est toujours positif entre 975 et 950hpa avec parfois près de 02°. Globalement les changements ne sont donc pas énormes bien qu'il est vrai nous ne sommes qu'à quelques heures de l'évènement mais bon...

Quand tu dis le CO, tu inclus le poitou-charentes dans sa totalité ?

Car de ce que je vois de précipitations, il n'y à pas non plus de quoi s'enflammer, au pire quelques flocons parfois sous forme d'averses, mais sans réelle couche au sol ...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les flocons seront rares et concerneront surtout la Touraine, le Limousin et le Poitou.

Voyez la mise à jour du site METEO-OUEST en ligne depuis quelques minutes...

sans faire de pub, il y a pas de quoi s'enflammer en effet, mais , il faut compter 4cm maxi pour certains endroits.Donc ça reste tout de même très faible pour une région habitué comme le 86 etc..

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonne quantité à prévoir pour le 87 et le 19 en tout cas entre demain midi et mardi midi avec :!: 4 à 8 cm :!: facil attendu sur ces 2 départements qui devrait valloir une vigilance de météo france des demain matin 6 h...

Faudrait tout de même pas exagérer ! Rappelons quand même que si on a affaire à de petites averses de neige localisés mais bien serrés exactement comme ce qui est entrain de se passer sur le nord du CO, on aura pas grand chose au bout du compte !Je reste prudent quant aux quantités annoncés, attendons la vigi de MF demain 6h. (si il y a vigi)

J'ail'impression que ça sera pluie (verglaçante) sur tous les départements du CO lundi soir et nuit à part pour le 87 et le 19. Qu'en pensez-vous, j'espère me tromper ! (à part les 2 depts sités avant). Merci de vos réponses. default_thumbup.gifdefault_confused1.gif

Faudrait tout de même pas exagérer ! Rappelons quand même que si on a affaire à de petites averses de neige localisés mais bien serrés exactement comme ce qui est entrain de se passer sur le nord du CO, on aura pas grand chose au bout du compte !

Je reste prudent quant aux quantités annoncés, attendons la vigi de MF demain 6h. (si il y a vigi)

demain effectivement ce ne sera que des précipitations sous formes d'averses faibles pouvant donner 1 à 2 cm... En revanche à partir du début de soirée et pour la nuit de Lundi à Mardi passage d'un vrai front actif pouvant apporter 3 à 5 cm sur Limoges voire plus sur les reliefs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...