Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Météo France change la donne avec son actualisation de 12h30

Il visualise de rare flocon pour demain matin, mais surtout pas ou peu de précipitations pour ce week-end et une remontée nette des températures pour dimanche!

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme indiqué ce matin, la perturbation a de l'avance, prévu entre la nuite de samedi à dimanche en bretagne puis dimanche plus à L'est.

MF reste totalement stable dans leurs prévisions en prévoyant de la neige dans le centre Bretagne puis 35...

J'attends les runs de ce soir et demain mais ça semble plié pour le 29, 22 et 56 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF nous voit un peu de pluie samedi apres midi et aucune précipitation pour dimanche.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Sur ce run c'est du très bon pour la Haute Normandie dimanche, à voir si ça confirme ce soir.

Pour le bien de tous il serait préférable que l'AA s’élève plus haut pour la suite de la VDF mais a court-terme un bon gavage ça me branche.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Personne pour commenter le run de GFS? Il voit la perturbation de la Belgique de la nuit de vendredi & samedi passer sur la Haute-Normandie et une infime partie du nord du calvados mais c'vraiment très faible..

Un conseil habitant Hauts-Normands ne regardez pas le dernier run.

La Haute-Normandie serait séparer en deux sur ce dernier run,un coté ouest affecter et Est avec pratiquement rien pour dimanche default_flowers.gif

Le dernier GFS moins bon pour la HT en effet, mais bon, ça se jouera à quelques kilomètres, la zone tampon est pas encore bien située. Néanmoins il n'empêche que sur ce run, le front est moins important et ne va pas assez loin. Un peu frustrant.

Posté(e)

Runs moins bien que le 6z niveau neige pour la Haute-Normandie, léger décalage vers l'Ouest si je ne me trompe pas mais Météociel est saturé. Bref pour le moment 5 a 10cm maximum sur l'Ouest de la Seine-Maritime. on est a environ 72h de l'évènement alors le doute est permis.

L'air froid résiste un peu mieux => la perturbation est repoussée vers l'Ouest...

Border line pour nous les Hauts-Normands, de toute façon à chaque run ça change, à mon avis on sera fixé...en live.

Toujours aussi mauvais ce nouveau run pour les 3 autres départements bretons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a noter par contre le passage d'un tout petit (a peine perceptible en faite) front par la manche qui pourrait nous faire voir virevolter quelques flocons demain en journées dans le 29 et le 29 ainsi que sur la manche puisque ça se décale.

On aura peut être au moin ça avant le retour de la pluie lol

Personne pour commenter le run de GFS? Il voit la perturbation de la Belgique de la nuit de vendredi & samedi passer sur la Haute-Normandie et une infime partie du nord du calvados mais c'vraiment très faible..

Un conseil habitant Haut-Normand ne regardez pas le dernier run.

La Haute-Normandie serait séparer en deux sur ce dernier run,un coté ouest affecter et Est avec pratiquement rien. default_flowers.gif

C'est dans 69h ... Bien malin qui peut prévoir une trajectoire de perturbation à cette échéance, surtout dans un conflit comme celui çi, nous aurons des surprises même lors du live je pense... Perso je regarde les très grandes lignes, le potentiel niegeux est maintenu default_flowers.gif Le reste on verra dans les dernières 24h default_blush.png

Posté(e)

UKMO est beaucoup mieux niveau neige pour la Normandie, même si La Manche serait limite on pourrait attendre 10 a 15cm de neige selon lui rolleyes.gif

U72-594_vno0.GIF

Bon ben les modèles changent à chaque sortie. Par contre le CDM56 parle de précipitations sous forme de neige dès samedi après midi et la nuit de dimanche et pourquoi pas de la pluie verglacante. Le temps deviendrait plus calme et plus "doux" dans la journée de dimanche. Tout ça au conditionnel bien entendu!

A voir donc pour les trois départements bretons : 56, 29 et 22. Il y aura surement encore des changements jusque la...

Affaire a suivre donc!

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Il me convient très bien ce run perso default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis le froid est bien plus présent, je prends le cas de la frontiere entre ile et vilaine et côte d'armor, non pas parce que c'est ou je me trouve mais parce que c'est ici la zone (tout ou rien) en effet, la zone d'incertitude de la perturbation pluvieuse/neigeuse de la nuit de dimanche à lundi se trouve Entre St Brieuc et Vannes (ligne Nord / Sud) dailleurs à l'ouest de celle-ci ce sera normalement de la pluie et la ligne Mont st Michel / St nazaire (ligne nord/sud également) et à l'est de celle ligne ce sera de la neige normalement. Entre ces deux lignes on ne sait pas encore si ca sera de la neige ou pluie, et ce détail a beaucoup d'importance pour la suite car plus cette limite sera à l'Ouest plus le froid nous concernera, plus elle sera à l'est et bien moins il nous concernera (evidemment ^^)

Run courant :

mini_12020205364381331.gif

mini_120202053816881230.gif

Le run 6z voyait un degel le dimanche (4/5°c) alors que le run courant voit -3/-4°c en maxi, grosses divergeances encore donc ...

Situation passionante mais bien stressante, on est passé à coté une fois, j'éspère que ça ne se reproduira pas ...

Je n'ai pas paint car je suis sur un pc du lycée mais je pense que vous visualisez la zone dont je parle, j'arrive vraiment pas a bosser avec cette situation, je pense que certains me comprennent ^^

Bon, ce run est mieux que ce matin! L'air froid fait toujours de la résistance! Le conflit de masse sera à la frontière du 35/56/22! A l'Est c'est ok pour de la neige! A priori un bon plâtrage, 12h de neige!

Juste pour souligner, la derniere actualisation MF repasse les températures en positif des dimanche et ce pour la semaine prochaine également. Même si ce n'est pas a prendre pour du pain béni, ça ne m'étonne même pas!

Ne vous inquiétez pas, l'air froid va faire de la resistance, le 18z va nous décaler tout ça 100 kms à l'ouest, tout comme la sortie de minuit, et on sera bon, et pour la neige en Bretagne, et pour une reconduction de la vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ne vous inquiétez pas, l'air froid va faire de la resistance, le 18z va nous décaler tout ça 100 kms à l'ouest, tout comme la sortie de minuit, et on sera bon, et pour la neige en Bretagne, et pour une reconduction de la vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Scénario optimiste mais tout à fait réalisable ! Les runs sont bons, tout du moins pour l'est de la Bretagne (à savoir l'Ille-Et-Vilaine). Après il est vrai que les autres départements sont juste limite, le conflit étant dans ces zones la. Mais comme tu dis, un décalage de 100Km vers l'ouest et c'est toute la première qui prend niveau neige.

Pour faire du local (excusez-moi), j'espère que le 35 verra la neige, pour l'instant tous les scénarios s'accordent ce soir pour une arrivée de la neige prévue Samedi soir, et durant toute la nuit. Les quantités pourraient être intéressantes (je ne les mets pas pour le moment, elles vont encore changer, mais de l'ordre de 5 à 10mm selon GFS).

On arrive à 48h de l'échéance. A voir ce soir le 18z...

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Les modérateurs étant peu disponibles depuis ce matin, ce sujet est devenu un véritable TCHAT !

Ne diffusez que des messages avec un minimum d'analyses ou de comparaisons de prévisions.

Tout message d'exclamation sera supprimé ! ("Oh il va neigé en Normandie !", "Ce run est nul bouh!" etc...)

Evelyne sur Tf1 à Enfin employé le terme "certainnement" pour l'épisode de dimanche, et voit de la neige pour la bretagne samedi.

L'échéance approche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18z, Run décisif?

CEP modélise la perturbation pour le WE prochain un peu pus à l'ouest par rapport à GFS, mais le décalage est presque imperceptible.

Il est d'ailleurs un peu plus frais que GFS pour la pointe bretonne.

Tout le monde parle de dimanche. Mais il faut surveiller un petit front neigeux qui pourrait descendre dans la nuit de vendredi à samedi. CEP est plutôt bon ainsi que UKMO. GFS est le plus à l'est là dessus. Peut être un saupoudrage donc. Et je tiens à dire que MF voit plusieurs cm sur la val d'Oise ( qui n'est pas très loin de chez nous la Normandie ). A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...