Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

sauf retournement de veste majeur, je crois que dimanche nous tenons quelque chose de solide

Attention quand même à certaines choses, http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/eps/ensm/essential!MSLP!Europe!72!pop!od!enfo!plot_ensm_essential!2012020200!/

http://www.infoclimat.fr/diagrammes/2972315/toulouse.html

que ce soit le cep ou gfs ensemble ils ont encore un costume trop grand pour eux, ils ont encore de la place pour évoluer...

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Attention quand même à certaines choses,

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/eps/ensm/essential!MSLP!Europe!72!pop!od!enfo!plot_ensm_essential!2012020200!/

http://www.infoclimat.fr/diagrammes/2972315/toulouse.html

que ce soit le cep ou gfs ensemble ils ont encore un costume trop grand pour eux, ils ont encore de la place pour évoluer...

Oui c'est sur, mais comme je le signale on a de grande chances de figurer dans la zone de conflit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain matin, même situation que ce matin sur MidiPy. En plus Arpège est plutôt favorable à quelques cm demain en plaine toulousaine. Le CDM31 parle d'une petite couche demain matin d'ailleurs ! LEs précipitations stratiformes réservent toujours de belles surprises, on l'a vu ce matin !

Pour samedi dimanche, ça se confirme ... Un beau conflit thermique sur le SO. GFS voit l'apparition d'une petite dépression de surface. On y verra plus clair ce soir avec la sortie des premiers modèles à mailles fines. Au passage le CDM31 nous prédit une bonne couche de 5 à 10cm jusqu'en plaine et le CDM32 parle de chute de neige significatives ...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Donc demain matin en plus du froid glacial, de nouvelles chute de neige a attendre sur les même zones qu'aujourd'hui (12,81...)

oui mais c est peut etre moi, mais je trouve que c est beaucoup moins que le run precedent. Dailleurs je trouve ce run un peu moins bon pour la gironde, meme si c est deja sympa...

Au contraire c'est mieux pour la Gironde, en terme de précipitations et pas de soucis pour du solide, à moins que tu habites proche des côtes ou se sera limite pour conserver de la neige toute la journée.

Sur ce run, 2 à 5cm facile, grâce à un léger décalage à l'est très minime de l'AA qui permet un meilleur conflit de masse d'air.

Par contre, ça reste tendu pour les Landes et les Pyrénées-atlantique, en arrivant vers la mi-journée, même après la neige en début de matinée.!

Probable petites chutes de neiges Samedi aussi et petit front neigeux possible par débordement Lundi.

Le froid reste aussi vif jusqu'à... lol

Faut pas faire la fine bouche je pense, non?!

MF confirme!

bonjour a tous meteo france a encore changer leurs picto apres la reactu de midi !default_thumbdown.gif:thumbdown: plus que qlq flocons pour la gironde dimanche ....default_crying.gif mais je n'y crois pas une seconde et je rejoin Orage juice......default_clover.gif:chance:

Franchement ce n'est pas pour détruire le site de MF, mais je n'accorde aucune crédibilité sur les prévisions a plus de J+1 pour ce site ... Si il suffisait d'un changement de picto pour que la situation soit moins bonne default_nuke.gif

bonjour a tous meteo france a encore changer leurs picto apres la reactu de midi !default_thumbdown.gif:thumbdown: plus que qlq flocons pour la gironde dimanche ....default_crying.gif mais je n'y crois pas une seconde et je rejoin Orage juice......default_clover.gif:chance:

La carte brut de de la prévision par carte de MF n'est pas à utiliser pour une prévision neige, surtout à J+2 ou 3... c'est des données brut.

Si certains veulent se rassurer, qu'ils appellent le répondeur MF pour la Gironde, il est question de neige et pas de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Même un décalage minime de l'AA ne changerait pas grand chose... il y à de la marge pour le 33, 24, 47 et midi-Pyrénées dans son ensemble.

Par contre, je doute fort à 3 à 5°C de tx en Gironde Dimanche après la neige (source : CDM33)... le ciel resterait couvert, l'advection douce ne touchant surtout que le sud-ouest et l'ouest du département dans une moindre mesure que le 40 et le 64.

A moins d'un gros décalage de dernières minutes... le secteur comprenant le Bordelais, le Libournais, et l'ensemble de l'Est du 33 et en marge de tout risque de redoux... même avec les runs pas terribles de hier, la neige était modélisé.

La carte brut de de la prévision par carte de MF n'est pas à utiliser pour une prévision neige, surtout à J+2 ou 3... c'est des données brut.

Si certains veulent se rassurer, qu'ils appellent le répondeur MF pour la Gironde, il est question de neige et pas de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Même un décalage minime de l'AA ne changerait pas grand chose... il y à de la marge pour le 33, 24, 47 et midi-Pyrénées dans son ensemble.

Par contre, je doute fort à 3 à 5°C de tx en Gironde Dimanche après la neige (source : CDM33)... le ciel resterait couvert, l'advection douce ne touchant surtout que le sud-ouest et l'ouest du département dans une moindre mesure que le 40 et le 64.

A moins d'un gros décalage de dernières minutes... le secteur comprenant le Bordelais, le Libournais, et l'ensemble de l'Est du 33 et en marge de tout risque de redoux... même avec les runs pas terribles de hier, la neige était modélisé.

MERCI Orage Juice pour les prévisions et explications toujours très pertinente et esperons enfin voir une p'tite couche de neige sympa chez nous ...default_clover.gif:chance:

MERCI Orage Juice pour les prévisions et explications toujours très pertinente et esperons enfin voir une p'tite couche de neige sympa chez nous ...default_clover.gif:chance:

De rien, à Samedi soir hein default_tongue_smilie.gif

Une rencontre avec du froid glacial et de la neige le lendemain probablement, c'est pas le pied ça?! default_thumbup.gif

Sinon, difficile d'estimer la couche au sol... 5cm me semble possible.

On va attendre les affinages mais on s'en rapproche de cet épisode neigeux, va bien falloir que ça se cale...

De rien, à Samedi soir hein default_tongue_smilie.gif

Une rencontre avec du froid glacial et de la neige le lendemain probablement, c'est pas le pied ça?! default_thumbup.gif

Sinon, difficile d'estimer la couche au sol... 5cm me semble possible.

On va attendre les affinages mais on s'en rapproche de cet épisode neigeux, va bien falloir que ça se cale...

oui ça serait top du top ... en espérant......meme un peu de neige samedi soir aussi mais la j'en demande trop default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui ça serait top du top ... en espérant......meme un peu de neige samedi soir aussi mais la j'en demande trop default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y à un risque Samedi, surtout d'après MF.

C'est presque le cas sur GFS aussi.

Surement quelques flocons ou petites chutes de neige éparses.

Heu, pas trop Samedi quand même, car après je dois reprendre la route default_chris.gif

Bonjour,

Je ne sais plus qui, hier, parlait du phénomène de la neige qui fond par en dessous (ventdautan peut-être)...

Ici, il neige (neigeote) depuis ce matin et l'épaisseur diminue malgré des températures négatives.

Le principe est simple: isolé de l'air extérieur par la pellicule de neige, la surface du sol se réchauffe par la chaleur du "sous-sol" et fait donc fondre la neige par en dessous, créant ainsi une pellicule d'eau entre le sol et la neige.

Ainsi, selon le support, on se retrouve avec des "plaques" qui résistent mieux (sur l'herbe par exemple, puisque la neige est isolée du sol par une mince couche d'air) et des plaques entièrement déneigée (sur la route, par exemple, puisque le bitume emmagasine la chaleur qui se trouve plus bas et ne se refroidit pas par l'extérieur tant qu'il est isolé par la neige) .

Ceci étant, il va arriver un moment ou les routes seront dénuées de neige mais recouvertes d'une pellicule d'eau qui, elle, gèlera parce qu'en contact avec l'air extérieur à -7 ou -8 degrés.

Nous pouvons donc nous attendre du côté de Tarbes à de bonnes plaques de verglas qui vont se former au cours de la nuit.

Sans compter que cette "eau de neige fondue", est à même de refroidir le sol par infiltration, bien plus profondément qu'une simple couche de neige qui a plutôt tendance a l'isolé du froid, favorisant ainsi la tenue à la fois de la glace et de la future couche de neige de la nuit.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

Pour résumer: attention demain, ça risque de patiner sévère !

hs: les gars ? quel radar de précipitations vous utilisez ?

J'aime bien celui-la : http://www.meteo60.fr/radars/radar-sud-ouest-02.png mais y'en a d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GME vient de sortir en premier et il est bon : http://images.meteociel.fr/im/6673/gme-1-66_elk8.png

Redoux limité même sur les côtes donc de la neige même près du littoral default_tongue_smilie.gif

A suivre default_flowers.gif

J'aime bien celui-la : http://www.meteo60.fr/radars/radar-sud-ouest-02.png mais y'en a d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GME vient de sortir en premier et il est bon : http://images.meteociel.fr/im/6673/gme-1-66_elk8.png

Redoux limité même sur les côtes donc de la neige même près du littoral default_tongue_smilie.gif

A suivre default_flowers.gif

Mieux que son précédant run oui, car là la zone de conflit est plus proche de nous, avec un air froid à tout les niveaux qui résiste bien.

A regarder ce modèle GME, je ne m'en occupé pas avant, mais il est très précis et signal avant GFS le moindre décalage.

En tout cas, midi-Pyrénées devrait bien se rattraper avec divers petits épisodes neigeux, qui dans un air très froid devrait rester au sol, concernant la neige.

Demain sans doute encore quelques faibles chutes de neiges locales (plus locales et éparses qu’aujourd’hui je pense), avec un petit épisode qui devrait facilement donner 1 à 3cm Samedi.

Pour Dimanche, 2 à 5cm pour la région sans difficultés!

Tout ceci sans dégel avant le milieu de semaine prochaine, et encore... c'est vraiment cool pour MP qui attends depuis si longtemps.

Encore mieux pour Dimanche, avec une résistance du froid plus accrue avec l'arrivée du front.

Un poil moins de neige en contrepartie... on peut pas tout avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est bon pour la neige en Aquitaine pour dimanche, l'air froid résiste à tous les étages et la pertu ne peut avancer vers l'est au contact de l'air glacial et crève sur place.

Le dernier GFS est bon pour la neige en Aquitaine pour dimanche, l'air froid résiste à tous les étages et la pertu ne peut avancer vers l'est au contact de l'air glacial et crève sur place.

Nous n'aurions pas de grosses quantités à mon avis... enfin à voir, car si ça stagne toute la matinée sur place même avec de la neige faible sur des sols gelées, ça peut donner une petite couche sympathique.

Pour ma part, je ne crois pas à plus de 2 à 5cm... voir localement plus.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run sans neige pour Midi-Pyrénées pour ce GFS 12Z.

Ni pour samedi, et encore moins pour dimanche. Zéro pointé default_crying.gif

On verra CEP ...

Toujours est-il que le CDM31 annonce sur son répondeur, ce midi : 5 à 10cm en plaine toulousaine, dimanche ...

Run sans neige pour Midi-Pyrénées pour ce GFS 12Z.

Ni pour samedi, et encore moins pour dimanche. Zéro pointé default_crying.gif

On verra CEP ...

Toujours est-il que le CDM31 annonce sur son répondeur, ce midi : 5 à 10cm en plaine toulousaine, dimanche ...

Ne perds pas espoir, je pense que d'autres décalages vont se produire... pas trop à l'ouest car sinon le froid intense ok mais la neige default_crying.gif

Pour la Gironde, 3 à 5mm en neige sur un sol gelé, ça reste correcte finalement.

C'est toujours tendu pour le 40 et le 64 par contre...

Puis, quand tu vois ou que tu imagines la suite du run... default_thumbup1.gif

Ne perds pas espoir, je pense que d'autres décalages vont se produire... pas trop à l'ouest car sinon le froid intense ok mais la neige default_crying.gif

Pour la Gironde, 3 à 5mm en neige sur un sol gelé, ça reste correcte finalement.

C'est toujours tendu pour le 40 et le 64 par contre...

Puis, quand tu vois ou que tu imagines la suite du run... default_thumbup1.gif

3 a 5 mm ça donne 2 a 3 cm ? c'est ça ? ou je me plante ?

3 a 5 mm ça donne 2 a 3 cm ? c'est ça ? ou je me plante ?

Sur sols gelées, 2 à 5cm certainement sans exagérer, voir 3 à 7cm suivant les endroits.

La neige devrait être légère et ne se tassera pas autant qu'une neige lourde... cependant elle sera plus lourde vers la côte et les Landes Girondines.

On parlera aussi de neige faible Samedi peut-être, essentiellement en Aquitaine pouvant saupoudrer les sols.

Je préférais un léger décalage vers l'est du front et de l'AA pour que les précipitations soient plus fortes et que mes collègues de MP prennent aussi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...