Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, allez si on parlait un peu de l'épisode de demain sur la Plaine Toulousaine ?

Nous sommes nombreux ici, habitant la ville rose et alentours ...

GFS 06Z est assez "généreux" avec un épisode débutant en toute fin de matinée et se poursuivant jusqu'en soirée avec des intensités modérées, pouvant donner une bonne couche au sol : 10cm sur Toulouse et un peu plus en allant vers le Sud. Le Piémont et le Volvestre devraient se gaver ...

Pour MF, dans leur toute derniére réactualisation de midi :

Dimanche gris et neigeux pour tout le monde. Cette neige qui débute en fin de matinée tient au sol. Elle est faible en général sur la métropole toulousaine mais bcp plus copieuse au fur et à mesure qu'on se dirige vers les Pyrénées.

- 1 à 3cm sur Toulouse

- 3 à 7cm sur le Muretain

- 10 à 15cm sur Volvestre et Piémont.

Quand on connait la propension de MF à bien souvent modérer ce genre d'évènement, je pense qu'on peut se montrer optimiste malgré tout. Déjà, il n'y a pas la question d'une éventuelle advection (trop) douce. Ce sera neige d'entrée de jeu, jusqu'au bout. C'est déjà énorme. Puis gelées derriére.

De plus : 3cm sur la "plancha" de Blagnac, ça veut dire 6cm partout, en réalité.

Quant à moi, qui habite à 3km au SO de Muret, aux Portes du Volvestre, je pourrais en recueillir 8cm, selon MF (20cm pour GFS). Ces 7 à 8cm représentent le cumul auquel je m'attends depuis le début. Et je m'en contente quand on sait que dérriére le froid se maintient et qu'une nouvelle petite couche de satiné pourrait venir s'ajouter lundi ou mardi ...

On y croit et on va se régaler ...

YYiiaaalaa default_thumbup.gif

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Amis du Sud Ouest,

PROFITEZ bien! default_thumbup.gif

Moi perso qui vais rester au sec ou presque demain, je me contenterais bien de l'approche de la goutte froide vue en toute fin de topic default_wub.png et qui donnerait des hauteurs hallucinantes de neige sur le nord-est MP default_scared.gif si ça venait à se réaliser. default_flowers.gif

Je surveille ça de près dans les prochains runs default_clover.gif

Bon, allez si on parlait un peu de l'épisode de demain sur la Plaine Toulousaine ?

Nous sommes nombreux ici, habitant la ville rose et alentours ...

GFS 06Z est assez "généreux" avec un épisode débutant en toute fin de matinée et se poursuivant jusqu'en soirée avec des intensités modérées, pouvant donner une bonne couche au sol : 10cm sur Toulouse et un peu plus en allant vers le Sud. Le Piémont et le Volvestre devraient se gaver ...

Pour MF, dans leur toute derniére réactualisation de midi :

Dimanche gris et neigeux pour tout le monde. Cette neige qui débute en fin de matinée tient au sol. Elle est faible en général sur la métropole toulousaine mais bcp plus copieuse au fur et à mesure qu'on se dirige vers les Pyrénées.

- 1 à 3cm sur Toulouse

- 3 à 7cm sur le Muretain

- 10 à 15cm sur Volvestre et Piémont.

Quand on connait la propension de MF à bien souvent modérer ce genre d'évènement, je pense qu'on peut se montrer optimiste malgré tout. Déjà, il n'y a pas la question d'une éventuelle advection (trop) douce. Ce sera neige d'entrée de jeu, jusqu'au bout. C'est déjà énorme. Puis gelées derriére.

De plus : 3cm sur la "plancha" de Blagnac, ça veut dire 6cm partout, en réalité.

Quant à moi, qui habite à 3km au SO de Muret, aux Portes du Volvestre, je pourrais en recueillir 8cm, selon MF (20cm pour GFS). Ces 7 à 8cm représentent le cumul auquel je m'attends depuis le début. Et je m'en contente quand on sait que dérriére le froid se maintient et qu'une nouvelle petite couche de satiné pourrait venir s'ajouter lundi ou mardi ...

On y croit et on va se régaler ...

YYiiaaalaa default_thumbup.gif

Oui je suis du meme avis. Le muretain et les coteaux vont se gaver 8-10 cm je pense.

Les bordelais font les malns mais pour le moment ils n'ont rien vu encore contrairement à nous. Et qd ca va creuser en Méditérannée qui va se gaver ???? :-)

C quoi la plancha ?

Posté(e)

Ouais ben avant d'annoncer 1/0 pour Bordeaux, vaut mieux faire les comptes après que tout ceci soit passé hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front n'arrivera pas à progresser plus loin que le Limousin et plus bas, le Tarn. On peut noter que le front aura tendance à s'effondrer sur lui même, c'est à dire que les précipitations faibliront tout en faisant un circuit Nord/Sud. C'est une situation typique de blocage Pyrénéen qui peut, si le forçage le permet sur le piémont, permettre de belles intensités remontant sensiblement jusqu'en plaine.

Voila pourquoi il me semble qu'il vaut mieux attendre que tout ceci soit passé avant de tirer des conclusions hâtives.

Je n'aurais pas dit mieux Sauron. Tim84 a tendance à "flooder" un peu là.

Maintenant que Bordeaux en recueille davantage, pourquoi pas, et même je dirais que si c'est le cas, tant mieux pour nos amis girondins.

En revanche prétendre que Toulouse n'aura rien ou pratiquement, c'est manquer d'objectivité et du reste cela va même à l'encontre des ingénieurs prévis de MF. Jusqu'à preuve du contraire, ils sont les Pros et nous de simples amateurs qui n'avons pas accés à tout .. et qui nous débrouillons avec les moyens du bord. default_flowers.gif

Posté(e)

Je n'aurais pas dit mieux Sauron. Tim84 a tendance à "flooder" un peu là.

Maintenant que Bordeaux en recueille davantage, pourquoi pas, et même je dirais que si c'est le cas, tant mieux pour nos amis girondins.

En revanche prétendre que Toulouse n'aura rien ou pratiquement, c'est manquer d'objectivité et du reste cela va même à l'encontre des ingénieurs prévis de MF. Jusqu'à preuve du contraire, ils sont les Pros et nous de simples amateurs qui n'avons pas accés à tout .. et qui nous débrouillons avec les moyens du bord. default_flowers.gif

En effet et puis il n'y à même pas à batailler ou tirer des conclusions avant que les dits évènements se soient produits.

Pour ma part, j'ai bien titiller les Toulousains en toute amitié et il est clair que le 31 sera bien placé surtout dans la mesure ou il n'y aura pas de questions à se poser sur la nature des précipitations... surtout que le sol sera encore plus froid qu'en Aquitaine.

Et puis... je crois bien que ce ne sera pas le dernier épisode neigeux.. default_flowers.gifdefault_innocent.gif

Bonjour,

MF32 annnonce que le gers passera en vigilance orange a 16H,ils annoncent un cumul d'environ 5 à 15cm.Qu'en pensez vous?sachant que meteo france est tjrs en dessous de la réalité.

MERCI ET VIVE L HIVER 2012

Oui ben on verra bien car si même depuis 2 jours les T° sont négative est ce que le sol a eu le temps de se refroidir de façon conséquente pour ne pas faire fondre les premières épaisseurs et donc compromettre les 10cm

Oui ben on verra bien car si même depuis 2 jours les T° sont négative est ce que le sol a eu le temps de se refroidir de façon conséquente pour ne pas faire fondre les premières épaisseurs et donc compromettre les 10cm

Oui sans aucun problème... Il a floconné ce matin chez moi et tous les flocons ont accroché le sol ! Demain avec l'intensité bien supérieure des précipitations, ça tiendra sans souci... Le Gers va se gaver à mon avis... Le 31 me paraît placé un poil trop à l'est ce coup-ci. Enfin on verra demain !

Oui sans aucun problème... Il a floconné ce matin chez moi et tous les flocons ont accroché le sol ! Demain avec l'intensité bien supérieure des précipitations, ça tiendra sans souci... Le Gers va se gaver à mon avis... Le 31 me paraît placé un poil trop à l'est ce coup-ci. Enfin on verra demain !

Écoute je serais présent ici même pour faire les reports... Le Gers est généralement le grand exclu concernant la neige, rare sont les fois ou les 5 cm arrivent a tenir, sauf certains hivers mémorable mais la, faut remonter a bien plus de 10 ans....

Écoute je serais présent ici même pour faire les reports... Le Gers est généralement le grand exclu concernant la neige, rare sont les fois ou les 5 cm arrivent a tenir, sauf certains hivers mémorable mais la, faut remonter a bien plus de 10 ans....

Oui je pense aussi que le Gers est très bien placé. la plaine Toulousaine moins c'est clair mais déjà 20 km au sud cela peut être bien différent. Toulouse est la limite c clair de l'avancée de la pertubation.

bonjour je vous suis depuis longtemps et je vois que vous parlez de bordeaux et toulouse mais habitant à coté de périgueux je voudrais savoir quelles quantitées pouvons nous esperer

surtout continuez comme ça

salut

tu seras aussi touché par cet épisode neigeux !

tu peux partir sur 3 à 8cm sur les alentours de Périgueux

Amis girondins... la semaine s'annonce particulièrement croustillante comme le précisait plus haut Jérôme

plusieurs front neigeux vont traverser nos régions!

on aura attendu ... bien longtemps, mais ça va enfin payer !

Enjoy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GME 12Z ouvre le bal légèrement mieux que sont prédécesseur, l'advection douce moins marquée sur les côtes aquitaine :

GME 00Z : http://images.meteociel.fr/im/8145/gme-1-36_yqm3.png

GME 12Z : http://images.meteociel.fr/im/3046/gme-1-24_ixb6.png

A suivre default_flowers.gif

Edit: Grand nombre de département en orange désormais : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/ default_flowers.gif

Hey hey!

Salut a tous!

En effet la situation est trés intérésante pour tout le SO (mise a part le Pays-Basque peut etre...)

En tout cas, pour moi Bordelais ca va etre que du bon blush.gif

Surtout que le froid persiste et que d'autre perturbation pourrait venir ce rajouter dessus! (Lundi et mardi)

Voila, quelques jousr bien blanc chez ns (une chose rare en Aquitaine wink.gif)

Mais déja voyant ce que la perturbation va donner demain, moi je table entre 5 et 7 cm pour le bordelais!

Ya plus qu'a attendre maintenant, vers 4-5 du mat pour moi...

GME 12Z ouvre le bal légèrement mieux que sont prédécesseur, l'advection douce moins marquée sur les côtes aquitaine :

GME 00Z : http://images.meteociel.fr/im/8145/gme-1-36_yqm3.png

GME 12Z : http://images.meteociel.fr/im/3046/gme-1-24_ixb6.png

En effet GME est sacrément mieux !

Je sens trés personellement que ce front va essayer de rentrer dans les terres et stagner a cause du froid polaire qui s'étendra du centre midipy au centre de la France.

C'est comme ça que se ferait ce que MF dit... MF33 voit un front neigeux toute la journée stagnant sur le 33, dans ma tête j'imagine les radar de demain, je pense, je "sens" que demain le front stagnera plus longtemps sur le 33. Puis si pas d'advection douce, les 15cm comme disent MF sont jouables.

Pour avoir ça autrement faut juste un trés léger décalage a l'ouest ^^

Oui je pense aussi que le Gers est très bien placé. la plaine Toulousaine moins c'est clair mais déjà 20 km au sud cela peut être bien différent. Toulouse est la limite c clair de l'avancée de la pertubation.

On croise les doigts....

1328367193' post='1766819']

GME 00Z : http://images.meteoc...e-1-36_yqm3.png

GME 12Z : http://images.meteoc...e-1-24_ixb6.png

Tout à fait ! C'est un modèle que je trouvais pas mauvais sur le moyen terme mais je n'ai jamais eu l'idée de le consulter à très court terme durant d'autres événements hivernaux précédents. Ce même modèle qui a déjà modélisé cette advection douce de surface moins prononcée sur les sorties d'hier et avant hier. À noter également que wrf 0.08° suivrait plus ou moins cette tendance avec vraiment l'extrême sud-ouest des landes et le Pays Basque, secteurs soumis à cette advection douce mais plus light également qu'avec GFS par exemple. Le scénario médian semble se mettre en place donc avec l'arrivée d'un air plus doux certes mais de façon plus limitée géographiquement et en intensité (ça serait d'ailleurs peu ou prou le scénario donné par MF). Si MF évoque d'ailleurs un épisode de pluies verglaçantes sur la côte et l'extrême sud-ouest + Pays Basque, c'est quils envisagent une remontée temporaire de la valeur fatidique 00° à 850hpa mais des basses couches restant très froides proches du 00° voire même en-dessous des qu'on entre dans l'intérieur des terres ! Ça va être du live de toute façon...Édit : je trouve par contre bizarre que les températures ne descendent pas plus jusqu'en milieu de nuit alors que même GFS voit l'arrivée de la nébulosité qu'en milieu de nuit. On aurait tout de même -06 à -10° au dessus de nous, un ciel donc potentiellement clair jusqu'à 02h00 ou 03h00 du matin et un vent peu maritime et de toute façon bien faible... À voir mais étonnant qu'on n'atteigne pas moins de 00°|-02° avant l'arrivée du front ( je parle de l'Aquitaine en général)...

Tiré de MF :

"Neige-Verglas : En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, une perturbation neigeuse active aborde le littoral atlantique et envahit tout Poitou-Charentes et l'Aquitaine. Sur la côte basque de la pluie sera mêlée à la neige mais du sud des Landes à la Charente-Maritime il existe un risque de pluie verglaçante en cours de matinée.

La perturbation s'enfonce jusqu'à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en cours de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l'ordre de 1 à 5cm (dégradé d'est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune). Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l'épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en haute montagne.

Atténuation en cours de journée de dimanche de ces chutes de neige par le nord, puis elles viennent se bloquer sur la chaîne Pyrénéenne en soirée et nuit de dimanche à lundi, en devenant modérées sur le Piémont (notamment en Ariège)."

Tout le sud-ouest est concerné et tout le monde devrait avoir droit à ce lot de neige demain ! Pour le piémont, MF est très bon aussi en y voyant 15-30cm sachant que du côte de lannemezan il y en a 15-20 au sol déjà, les cumuls vont être très importants par endroit !

A suivre en live maintenant, les modeles ne nous en diront guère plus pour demain.

Par contre, les runs qui suivent vont être cruciaux pour notre second épisode neigeux de lundi/mardi qui n'est pas encore acquis, à suivre donc !

Edit : le 18z offre un bilan mitigé, la perturbation de mardi disparait totalement car l'air froid l'emporte et repousse l'advection douce, mais ce qui signifie aussi la victoire du froid. Donc on perdrait un épisode neigeux mais à la place cela nous assure plusieurs jours de froid, personnellement je préféré ça !

Cette vague de froid n'en finit plus, et rentrera très certainement dans les annales à coté des mythiques 56 ou 85 de par sa durée, et pourquoi pas avec des chutes de neige aussi (à voir demain ça !)

Sur ce run aucun dégél pour tout le 33 excepté côtes... On perd 2 a 3° au sol comparé au 06z !

00° a -03° pour le centre et l'est 33, avec des "retours d'est" (ou d'occlusion ?) toute la journée.

On se rapproche de ce que je disais toute a l'heure... Et 2 a 5mm 350km dans les terres j'y crois pas des masses... Trop froid dans les terres. Je pense que ça va stagner plus en allant vers les départements côtiers (ce sera la surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si y'en a une ce serait bien elle pour nous bordelais).

Voilà un run plein d'espoir. Avec la bulle a 10 a 15mm/3h au large de poitou charente aussi default_thumbup1.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca commence a sentir bon ca! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut esperer combien de cm pour l'episode de demain vers Bordeaux?

Et au niveau de lundi et mardi, que va-t-il se passer?

En tout cas merci beaucoup a tous ceux qui analysent le temps pour notre cher SO! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

ALADIN renforce bien l'intensité de l'épisode en plaine toulousaine (décalage du front principal d'environ 100km à l'est), ça explique le texte du bulletin de vigi assez optimiste pour le secteur. GFS est de très bonne augure également, je pense que Toulouse peut avoir ses 5cm, voire plus demain après-midi. Pour le coup, je trouve MP (partie ouest) très bien placé car très peu affecté par le redoux de basse couche, contrairement peut-être à l'Aquitaine. Mais avant ça, on va suivre la descente des t ce soir, ça s'annonce sympa également ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ALADIN renforce bien l'intensité de l'épisode en plaine toulousaine (décalage du front principal d'environ 100km à l'est), ça explique le texte du bulletin de vigi assez optimiste pour le secteur. GFS est de très bonne augure également, je pense que Toulouse peut avoir ses 5cm, voire plus demain après-midi. Pour le coup, je trouve MP (partie ouest) très bien placé car très peu affecté par le redoux de basse couche, contrairement peut-être à l'Aquitaine. Mais avant ça, on va suivre la descente des t ce soir, ça s'annonce sympa également ! default_rolleyes.gif

ah c'est une bonne nouvelle default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...