Girondin Posté(e) 4 février 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 4 février 2012 effectivment près du littoral la pluie remplacera la neige dans la matinée avec un risque probablement de pluie verglaçante durant la matinée. Dans l' intérieur ce sera de la neige. Et ou se situerais la limite a peu pres?Le Bordelais pourrait recevoir de la pluie l'apres midi, ou la neige seule est assurée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour Est ce que tu penses que sa peut encore évoluer dans le bon sens? Depuis plusieurs runs, les modèles laissent envisager que dès le milieu d' épisode ou à la fin la neige soit remplacée par de la pluie sur la côte. Je ne pense que cela n' évoluera pas trop d' ici demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 4 février 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 4 février 2012 Coupe GFS pour le 33 entre Arcachon et La Réole : On voit bien l'intrusion douce sur une large moitié ouest du 33 qui devrait sonner le glas de la neige et donner un risque de pluies verglaçantes dans la zone tampon , là où l'air + doux s'élève . Là on se situe en fin d'épisode (13h). Ensuite il faudra surveiller la situ dans la nuit de lundi à mardi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Une petite image pour illuster mes propos d'hier et pour montrer qu'il ne faut pas se fier aux données brutes de RR sur GFS 0.5 : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/42-574.GIF?04-6 Des précipitations seulement sur Toulouse ... Parce que justement il considère cet effet orographique ! Le front va se disloquer en rentrant dans les terres. Pourquoi ? En rentrant sur Bordeaux, il a tout pour être heureux comme on peut le voir sur un coupe vertical à 10h : (Coupe Bordeaux Toulouse, Bordeaux à droite et Tlse à gauche) : TA dans les basses couches : Excellent pour le dynamisme du front, cela entretient le front sur Bordeaux. Ici, on voit un très bon cisaillement de vent. De direction sud dans les bassses couches, il tourne progressivement au nord quand on prend de l'altitude. De plus, il y a un cisaillement de vitesse. Le vent est plus fort en moyenne et haute couche qu'en basse couche. Excellent pour le dynamisme. J'ai pas envie de mettre 40 000 images mais on voit bien en faisant une autre coupe entre Bordeaux et l'océan que le front est alimenté par un bon contraste de température et les ThetaE bien ressérées montrent bien l'avancement d'un front organisé. A 13h, le front avance, mais perd de son dynamisme, gradient de température et de thetaE moins net, le front perd de son intensité. : En plus de ça, le TA est moins net et plus chaotique, moins de dynamisme pour le front. En plus un TA dans les hautes couches provoque une convergence dans les hautes couches, donc de la subsidence sur la verticalité. Ce qui est moyen. Enfin ici on le voit nettement, le cisaillement de vitesse du vent se fait beaucoup plus haut dans l'atmosphère et ne concerne pas vraiment le front. Niveau direction ça reste pas trop mal mais le vent étant tellement faible dans les BC il ne jouera pas un très grand rôle. Clairement le front perd en intensité en rentrant dans les terres. Toutes mes analyses sont faites sur GFS mais on retrouve grosse modo la même chose sur WRF00Z. Je pense que GFS surestime largement les précipitations sur Toulouse. On attendra la réaction des CDM à midi mais pour moi pour l'instant, pas grand chose à attendre sur Toulouse. 3 cm je dirai pour l'instant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je ne sais pas, MF est optimiste http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/330510 mais le dernier GFS est moins bon pour les côtes Bref ça se jouera en live mais en début de front t'es sur de voir de la neige c'est déjà ça de pris Si on devait s'arrêter à ça... un léger décalage de 20km à l'Est c'est vraiment pas bien grave, surtout que ça ne concerne que l'iso 0°C est pas la T°C à 850hpa qui est même légèrement éloigné vers l'ouest (c'est très minime)... vu que ça rejoint MF sur le risque de pluie verglaçante à l'arrière du front pour le bassin et les Landes Girondines. Et encore, la neige pourrait renforcer quelque peu la résistance de l'air froid sur la région et je suis presque sur que seule la côte subira les effluves maritimes. Au lieu de s'arrêter à ça, il faudrait aussi voir que c'est mieux pour Lundi et Mardi, avec un risque de neige plus important sur l'ouest de l'Aquitaine que sur le 00z... mise à part les côtes, dans les terres ce pourrait être uniquement que de la neige. Pour la suite, on va pas pleurer hein... le froid devrait s'intensifier avec de nouveau des risques neigeux aléatoires ... autant dire que la couche au sol ne va pas partir de si tôt En effet, weather-bordeaux, il faut remonter à 1991 pour retrouver un peu le même type de VDF, même si j'ai l'impression qu'on pourrait être un cran au-dessus!. A noter, une similitude presque parfaite entre ce Samedi 11/02 (à confirmer) et le 8 février 1991, entre l'air froid à 850hpa et l'emplacement de la GF sur le nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Jerôme tu minimise enormément l'advection douce, on arrive presque a 2° a 850hPa sur Bordeaux hein. Donc ce GFS est moins bon, il faut regarder le reste. Par contre il rejoint MF pour lundi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aprés p-e que tu dis ça car tu serais presque pas concerné par l'advection ? (le prend pas mal, c'est ironique et tu m'as tendu la perche hier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref, je vais voir le reste des modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je rajouterait quelque chose... quand l'iso sera poussé le plus à l'Est, il n'y aura déjà plus de précipitations , mais personne ne semble l'avoir remarqué En résumé uniquement de la neige sur tout le département toute la matinée ou en partie. Dégel et fonte de la neige quasiment certaine sur les côtes jusqu'à 20 ou 30km/h dans les terres (enfin partielle dans les terre de l'ouest de la Gironde). A partir de Bordeaux, pas trop de bobo. A surveiller le retour d'Est pour midi-Pyrénées Samedi prochaine... c'est hors topic, mais juste pour dire qu'ils veulent nous la mettre ces Toulousains Bordeaux VS Toulouse dès demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magaxel Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Pourquoi on ne laisse pas mes messages? Je ne peux pas demander si il va y avoir de la neige dans le tarn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David82 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 A noter ce super retour d'est sur GFS pour MP mais c'est hors topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je rajouterait quelque chose... quand l'iso sera poussé le plus à l'Est, il n'y aura déjà plus de précipitations , mais personne ne semble l'avoir remarqué En résumé uniquement de la neige sur tout le département toute la matinée ou en partie. Dégel et fonte de la neige quasiment certaine sur les côtes jusqu'à 20 ou 30km/h dans les terres (enfin partielle dans les terre de l'ouest de la Gironde). A partir de Bordeaux, pas trop de bobo. A surveiller le retour d'Est pour midi-Pyrénées Samedi prochaine... c'est hors topic, mais juste pour dire qu'ils veulent nous la mettre ces Toulousains Bordeaux VS Toulouse dès demain matin! Au moment fort du front sur ce GFS y'a une bulle positive de 600m entre 400 et 1000m puis une t850hPa >0 en fin de front... Sinon WRF5km qui sort a l'air d'être sur la même trempe, UKMO trés bon, GEM comme GFS (un peu mieux), CEP bon si mes souvenirs sont bons... Attendons GEFS6z et fin des WRF's /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Jerôme tu minimise enormément l'advection douce, on arrive presque a 2° a 850hPa sur Bordeaux hein. Donc ce GFS est moins bon, il faut regarder le reste. Par contre il rejoint MF pour lundi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aprés p-e que tu dis ça car tu serais presque pas concerné par l'advection ? (le prend pas mal, c'est ironique et tu m'as tendu la perche hier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref, je vais voir le reste des modéles. C'est une blague?! -0,3°C au plus doux à 850hpa, ou moins froid vers 10h... -2 à -3°C le reste du temps et ça reste faiblement négatif ou très légèrement positif sur toutes les couches durant l'épisode de neige... +0,5°C sur 300 ou 400m, ça ne changera rien, mise à part rendre la neige légèrement plus lourde. Tu as besoin de lunettes?! Il est pas moins bon, il est quasiment identique à quelques détails près, c'est-à-dire un très léger décalage de l'iso 0°C qui passera inaperçu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 C'est une blague?! -0,3°C au plus doux à 850hpa, ou moins froid vers 10h... -2 à -3°C le reste du temps et ça reste faiblement négatif ou très légèrement positif sur toutes les couches durant l'épisode de neige... +0,5°C sur 300 ou 400m, ça ne changera rien, mise à part rendre la neige légèrement plus lourde. Tu as besoin de lunettes?! Il est pas moins bon, il est quasiment identique à quelques détails près, c'est-à-dire un très léger décalage de l'iso 0°C qui passera inaperçu... OLAAAAAAAAAAAA EXACT J'me suis gourré de 2° En fait super run de GFS (je déconne pas, je me suis vraiment gourré ) désolé ^^ Je me demandais, je voyais la ligne des -2 (en fait c'est celle des 0 !) sur Bx et je me demandais pourquoi sur les coupes on avait -0.3°... Oh l'étourderie. En fait bon run de GFS, tout comme WRF (moins précipitant mais mon doux aussi en altitude, au sol ça se discute). Désolé de l'erreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Au moment fort du front sur ce GFS y'a une bulle positive de 600m entre 400 et 1000m puis une t850hPa >0 en fin de front... Sinon WRF5km qui sort a l'air d'être sur la même trempe, UKMO trés bon, GEM comme GFS (un peu mieux), CEP bon si mes souvenirs sont bons... Attendons GEFS6z et fin des WRF's /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu le fais exprès de chercher la petite bête?! Même Mérignac resterait plus froid que Bordeaux, avec une T°C < à -1°C à 850hpa sur tout le front. +0 à +0,5°C sur 300 ou 400m ça passera totalement inaperçu. Pour risquer d'avoir le passage de la pluie en neige, il te faut une T°C > à 1 ou 1,5°C sur plusieurs centaine de mètres. De plus, se sont des données brutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Pour les Aquitains (plutôt les Landes) qui sont à la limite entre pluie et neige, il y a un phénomène qui peut rentrer en compte. Sous les précipitations intenses, avec un iso 0°C assez bas et un vent très faible, la fonte des flocons a tendance à abaisser la température de l'air... C'est une réaction endothermique, les flocons fondent mais l'air ambiant se refroidit et petit à petit l'iso 0°C s'abaisse localement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Ah oui en effet je me suis trompé sur les couleurs désolé Jérôme. Autrement, on notera un risque de (modérées a fortes) averses aprés le front sur l'extréme ouest aquitain, pourquoi pas jusque Bordeaux ou Belin Beliet : Flux de NNO/NO aprés le front, pouvant ammener des averses qui tangeante généralement Bordeaux en ce flux... Ca pourrait faire chuter la température et faire retomber la neige par isothermie, ou bien lessiver... On verra. Enfin désolé Jerôme je viens de voir (et reconnaitre) ma bourde ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 OLAAAAAAAAAAAA EXACT J'me suis gourré de 2° En fait super run de GFS (je déconne pas, je me suis vraiment gourré ) désolé ^^ Je me demandais, je voyais la ligne des -2 (en fait c'est celle des 0 !) sur Bx et je me demandais pourquoi sur les coupes on avait -0.3°... Oh l'étourderie. En fait bon run de GFS, tout comme WRF (moins précipitant mais mon doux aussi en altitude, au sol ça se discute). Désolé de l'erreur Je me disais bien aussi, je n'ai pas beaucoup dormit, mais quand même De toute façon, quelle utilité de batailler sur un Iso 0°C décaler de 18,5km à l'est sur ce run et d'un +0,5°C à 850hpa en plus sur l'ouest du 33?! Aucune à cette échéance, ça ne changera rien. De plus et je me répète, le léger redoux à l'ouest interviendra... après le front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Pour les Aquitains (plutôt les Landes) qui sont à la limite entre pluie et neige, il y a un phénomène qui peut rentrer en compte. Sous les précipitations intenses, avec un iso 0°C assez bas et un vent très faible, la fonte des flocons a tendance à abaisser la température de l'air... C'est une réaction endothermique, les flocons fondent mais l'air ambiant se refroidit et petit à petit l'iso 0°C s'abaisse localement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterais que cette iso O°C extrêmement resserré pourrait être à l'origine localement de forte chutes de neige sous la zone tampon. je te rejoint sur cette petite analyse, et c'est pour ça que le plus souvent, l'iso O°C et toujours plus à l'ouest en situation neigeuse (très légèrement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 GEFS plus froid, avec a 850hPa 1 a 2° de moins que précédemment et un front toujours aussi fort (ou légérement moins). (pour une fois que finalement la gironde est un des départements les mieux placés, surtout qu'on pourrait enchainer deux épisodes là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je me disais bien aussi, je n'ai pas beaucoup dormit, mais quand même De toute façon, quelle utilité de batailler sur un Iso 0°C décaler de 18,5km à l'est sur ce run et d'un +0,5°C à 850hpa en plus sur l'ouest du 33?! Aucune à cette échéance, ça ne changera rien. De plus et je me répète, le léger redoux à l'ouest interviendra... après le front. Mais tu penses que pour le bassins( extrême Est du bassins) c'est possible qu'il y ai que de la neige orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 février 2012 Bordeaux VS Toulouse dès demain matin! Déjà dés ce soir sur le terrain, à Chaban Delmas. Je prends la route vers Bordeaux à 15h (bien couvert). Sinon, les gars, si je puis me permettre, vous êtes en train de vous gâcher la vie à chercher si pluie, si neige, si machin ... Laissez faire à présent et soyez confiants. Ce sera neige partout, sauf sur l'extrême Sud-Ouest, le long des côtes (et encore, j'ai envie de dire que ce n'est même pas certain). Perso, j'arrête de me prendre le chou à chaque sortie et sur chaque run, car sinon on devient chévre. La situation est là et dites vous bien que ce que vous vivrez demain en live sera différent de ce que vous voyez sur les cartes aujourd'hui (surtout sur des modéles bruts). Régalons nous amis Sud-Ouestiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Pourquoi y'a t-il une si grosse différences de l'iso 0 entre GFS et WRF 0;05? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 4 février 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 4 février 2012 Régalons nous amis Sud-Ouestiens ! J'aimerais te croire et moi aussi avoir la sensation que l'on vit un truc comme ça que tous les 10 ans ici, mais tout le monde n'a pas eu son lot de neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 A noter le risque neigeux relayé par Espacemétéo. Par ailleurs, le run GFS déterministe entrevoit de nouveau l'isolation d'une anomalie basse venue de l'Atlantique entre deux advections de haute tropopause permettant la réalimentation du blocage. Ce n'est pas la première fois que cette isolation est modélisé. J'en avais parlé il y a deux jours puisque ce scénario était relayé également par UKMO et un certain nombre de perturbations de l'ensembliste Américain. Ce précurseur d'altitude s'isolant en méditerranée pourrait à terme intérargir avec la perturbation de la tropopause se propageant de nouveau sous le blocage continentale et faciliter la cyclogénèse: c'est le scénario PARFAIT pour Midi-Py et le Languedoc-Roussillon. Nous n'aurions vraisemblablement pas besoin d'un creux intense ce qui est non négligeable. C'est hors topic...quoique l'isolation se fait en toute fin d'écheance! Ce n'est que mon avis, mais ce style de scénarios pourrait bien se généraliser à l'avenir...même si ce n'est pas dans l'immédiat, cette vague de froid est prévue durer donc on a le temps de le voir arriver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Déjà dés ce soir sur le terrain, à Chaban Delmas. Je prends la route vers Bordeaux à 15h (bien couvert). Sinon, les gars, si je puis me permettre, vous êtes en train de vous gâcher la vie à chercher si pluie, si neige, si machin ... Laissez faire à présent et soyez confiants. Ce sera neige partout, sauf sur l'extrême Sud-Ouest, le long des côtes (et encore, j'ai envie de dire que ce n'est même pas certain). Perso, j'arrête de me prendre le chou à chaque sortie et sur chaque run, car sinon on devient chévre. La situation est là et dites vous bien que ce que vous vivrez demain en live sera différent de ce que vous voyez sur les cartes aujourd'hui (surtout sur des modéles bruts). Régalons nous amis Sud-Ouestiens ! Tout à fait! Mais le coté scientifique l'emporte et c'est difficile de ne pas analyse chaque détails Mais je vais tenter de faire une pause en attends les boules de neige Je m'en vais acheter des chaines si ça continue, car demain je dois effectuer quand même 30km vers le NNE de la Gironde (secteur de coutras). A-t-on le droit de rouler avec des chaines en plaine et surtout vaut mieux les chaines ou le fameuses housse à neige?! Ca peut parait bête, mais 5 à 10cm sur un sol très gelée avec toutes les petites descentes autour de chez moi Pour Jordan, il faut juste tenir compte de WRF à cette échéance. Et tu auras de la neige je te rassure Jordan, en début de matinée... 2 à 5cm au moins chez toi. MF33, augmente à 15cm le cumul pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 4 février 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 4 février 2012 J'aimerais te croire et moi aussi avoir la sensation que l'on vit un truc comme ça que tous les 10 ans ici, mais tout le monde n'a pas eu son lot de neige au sol... 1 cm au sol à Muret en 2 fois (qui a fondu en 2heures), j'appelle pas ça un lot A part sur le piémont et les hauteurs de l'Aveyron, le sud ouest n'a pas vraiment eu son lot pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés