Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part, il est clair que le 24, le 47 et l'ensemble de Midi-Pyrénées devraient tirer son épingle du jeu pour cet évènement hivernal notable clôturant magnifiquement cette superbe vague de froid digne de ce nom.

Pour le 33, 40 et le 64, les coupes bruts de T°C au niveau des basses couches font état d'un risque de neige fort probable (neige seul) sur la partie Est de la Gironde, à partir du Libournais je pense et en allant vers la frontière du 24, avant que la pluie faible ne prenne le relais en deuxième partie de nuit plutôt... pour le Bordelais, pourquoi pas pluie et neige mêlée en début de front (voir de la neige bien lourde très temporaire), mais après c'est de la flotte assurée.

Il en va de même, pour le même scénario à quelques détails près pour le 40 et le 64.

Il est à noter que malgré des T°C actuelles positives (proche de 5°C à Bordeaux), le profil est quand même et toujours franchement favorable à l'heure actuelle à des précipitations solide (T°C négatives sur toutes les couches), et ceci jusqu'en début de nuit au maximum (plutôt jusqu'en soirée proche des côtes).

Je trouve étrange aussi cette vigilance Orange pour le 33, 40 et le 64, même si MF ne fait état que d'un risque de verglas (quoiqu'ils parlent de 1 à 3cm possible), car le sol c'est réchauffé cet après-midi et à moins d'une large éclaircies nocturnes avant les précipitations... pour moi le risque de phénomènes glissants est quasiment nul (même la neige sur franche Est de ces départements ne devrait pas tenir sur les routes).

Pour ma part, on va se faire une traque neigeuse avec une autre passionnée dès la fin de soirée, dans le 24, au sud de Bergerac vers 180m d'altitude, ou nous sommes certains d'avoir de la neige!

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Je suis novice dans la météo, j'adore ça surtout dans cette periode de froid.

J'habite le bassin, depuis cette nuit le vent n'arrête pas de tourner, il passe du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest sans arrêt , je ne sais pas ce que cela prevoit

J'espere de voir quelques flocons la nuit prochaine mais moi aussi je doute beaucoup car la température est de 7° actuellement cela me semble beaucoup

merci beaucoup pour ce forum que je trouve formidable

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve étrange aussi cette vigilance Orange pour le 33, 40 et le 64, même si MF ne fait état que d'un risque de verglas (quoiqu'ils parlent de 1 à 3cm possible), car le sol c'est réchauffé cet après-midi et à moins d'une large éclaircies nocturnes avant les précipitations... pour moi le risque de phénomènes glissants est quasiment nul (même la neige sur franche Est de ces départements ne devrait pas tenir sur les routes).

Sur RS, on retrouve une colonne atmos/troposphérique à verglas, temporairement précédé de neige il est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les seuils de vigi s'appliquent en partie via des seuils biométéorologiques; le verglas étant nettement plus à craindre que la neige, c'est tout naturellement que les départements les plus à l'W ont été colorés d'orange, pour prévenir de sols glissants.

Ce n'est pas vraiment pour la neige quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Merci chris pour ces donnees ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espere vraiment voir une bonne couche ici car entre chez moi (gard) ou il n'a tomber que quelques flocons quand j'etais ici et l'aveyron ou nous avons recolter un centimetre au sol après une journee de pluie et pluie neige alors qu'a la même altitude a vingt kilometres il y a eu une petite dizaine de cm ..

Salut Chris

où as tu les données ALADIN et ARPEGE ?? ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, je crois que non seulement, en gironde, on va être frustré cette nuit MAIS .. c'est pas fini, le même genre de situ pointe son nez pour la fin de la semaine ...

Salut Chris

où as tu les données ALADIN et ARPEGE ?? ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, je crois que non seulement, en gironde, on va être frustré cette nuit MAIS .. c'est fini, le même genre de situ pointe son nez pour la fin de la semaine ...

hello a toi a l'est d'une ligne libourne a aller au sud .puis sur le 24 et 47..la neige serra normalement présente mais a l'ouest de cette ligne oui j'ai bien peur que ce ne soit que de la pluie et au mieux de neige en tout début de front

Vu les derniers modèles et la température stagnante c'est mal parti pour Bordeaux... enfin bon default_thumbdown.gif faudrai voir si cela va s'éclaircir pour permettre à la température de chuter ! default_clover.gif mais les sols sont profondemment gelées encore donc si il neige ca tient ou si il pleut ca va glisser.. default_shifty.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne sais pas ce qu'on aura au bout du compte sur la région toulousaine, mais si on doit suivre à la lettre GFS 12Z, on aurait plus de 8mm sous forme de neige seule, entre ce soir et demain matin ...

Sans compter qu'au delà de la matinée ce pourrait être pluies et neiges mêlées ... avant un retour de la neige seule, nuit suivante ...

A voir tout ça ? default_clover.gif

sur le site haute-garonne.fr:

Alerte météo pour le mardi 14 février : des perturbations sur les lignes régulières du réseau Arc-en-Ciel sont attendues mardi matin en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes prévues dans la nuit du lundi au mardi 14 février.

Bonsoir,

Si je comprends bien pas de neige a attendre sur le bearn cette nuit et demain?

Merci d'avance pour vos reponses.

C'est possible que tu vois des flocons cette nuit, mais a priori cela ne devrait pas durer, les températures seront déjà positives au lever du jour et atteindront surement 4 à 5 °C dans l'après-midi. En espérant ne pas trop te décevoir.

Crdt

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne sais pas ce qu'on aura au bout du compte sur la région toulousaine, mais si on doit suivre à la lettre GFS 12Z, on aurait plus de 8mm sous forme de neige seule, entre ce soir et demain matin ...

Sans compter qu'au delà de la matinée ce pourrait être pluies et neiges mêlées ... avant un retour de la neige seule, nuit suivante ...

A voir tout ça ? default_clover.gif

Ça va se jouer en live une fois de plus pour les quantités, en espérant que le faible redoux soit retardé le plus possible.

Sinon, je crois bien que c'est la 1ère fois que de la neige va se déposer sur une ancienne couche qui date de plus d'1 semaine dans le midi toulousain, non?

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ça va se jouer en live une fois de plus pour les quantités, en espérant que le faible redoux soit retardé le plus possible.

Sinon, je crois bien que c'est la 1ère fois que de la neige va se déposer sur une ancienne couche qui date de plus d'1 semaine dans le midi toulousain, non?

Pour autant MF est en accord, puisqu'ils évoquent des chûtes de neige plutôt faibles en cours de nuit, qui prennent un caractére plus continu avec davantage d'intensité, en cours de matinée ...

Finalement cela pourrait ne pas être aussi anodin que cela cette affaire ...

Et puis, si les précipitations de l'AM pouvaient se faire sous forme de neige ... plutôt que pluies et neiges mêlées, je prends. Pour autant les T seront de toute maniére positives.

Mais bon, ne faisons pas la fine bouche. C'est déjà bien au delà de ce qu'on pouvait espérer ...

Ca pourrait constituer un magnifique bouquet final ... default_flowers.gif

Vu les derniers modèles et la température stagnante c'est mal parti pour Bordeaux... enfin bon default_thumbdown.gif faudrai voir si cela va s'éclaircir pour permettre à la température de chuter ! default_clover.gif mais les sols sont profondemment gelées encore donc si il neige ca tient ou si il pleut ca va glisser.. default_shifty.gif

En effet, d'ailleurs GFS est vraiment à coté de la plaque puisqu'il prévoyait -1°c à Bordeaux à 19h alors qu'il fait 3.6°c actu.. default_dry.png

Notre seul espoir ici c'est une baisse des temp° mais avec ces nuages dominant le ciel cela semble mal engagé donc sur les départements côtiers forte proba que ce soit de la pluie. default_unsure.png

Je vais quand même allumer un où deux cierges, on ne sait jamais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais quand même allumer un où deux cierges, on ne sait jamais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et encore je sais pas si cela sera suffisant thumbdown.gif

Bonsoir,

Bordeaux n'est, forcément pas bien placé comparé aux autres. Mais quelques flocons ne sont pas exclus en début de front... Voire tout le front sur le bordelais vu le train de baisse des températures ! (Wrf voyait 4° a 19h, 3.6° en baisse d'1°/h !)

Et les sondages sont pas si mauvais... Ils seraient bons avec 0.5 a 1° au sol, avec 3° c'est sûr que c'est pas terrible.

Même si le risque est ultra faible, pas impossible qu'on ait que neige, si a l'avant du front on a du 0/0.5°c... Comparé aux modéles ce que je dis est démentiel, mais dans l'absolu on est dans une situation de redoux termique trés minime en basse couche, c'est pas une advection, ce sont des températures au sol qui sont trop élevées (avec aucune "couche douce" au dessus, juste une descente trop lente vers les 0°c).

nmm-11-12-3_ert0.png

C'est tout bête, mais le flux (ici vent 2m rafales) est trés faible au sol, et pas maritime (sauf pendant 30mn juste a l'avant du front, mais si jamais la tempé descend a -1/0° ca va pas faire remonter un max la t°c. Aprés, flux de nord).

Bête a dire, mais ce soir on n'aura pas de brassage de l'air dans les basses couches. Ca peut avoir un effet.

Sinon, pour les toulousains, GFS pour l'épisode de dimanche d'il y a 8jours, voyait 11mm quand même... : (dernier run avant episode)

18-777_cih6.GIF

Pour au final 2.4mm ? 2.8mm ?

Bref j'espére vivement que l'orographie sera mieux gérée pour la prochaine version de GFS.

En gros, faut voir le cumul sur centre 82 pour avoir celui de Toulouse (en gros).

Bonne soirée !

Bonsoir je suis nouveaux et je vous suis depuis fort longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit cette "offensive" neigeuse sera un bel échec ( on a l'habitude ici ) pour la moitié nord du 64 à mon avis .

La vigilance orange dans le 64 est surtout faite pour le piémont qui va surement bien ramasser aux premières hauteurs je pense . default_flowers.gif

Pour les quelques sceptiques sur le forum du suivi, il ne devrait pas y avoir de soucis pour voir la neige tomber sur la ville rose durant la seconde partie de nuit et la matinée.

La T°actuelle est peut-être un petit degré plus haute que prévue mais elle devrait stagner, voire repartir à la baisse pour rester autour du 0°.

Et d'après les coupes GFS, aucun problème en altitude, ça sera donc du solide en matinée (coupe pour Tlse) :

cp_temperature_43.5_1.5_43.5_1.5.png

De plus, vu les températures des derniers jours et la présence au sol de neige depuis une semaine, tout doit être gelé en profondeur. Autant dire que ça tiendra au sol sans problème.

La seule différence par rapport à l'épisode d'il y a 10 jours, c'est que cette couche de neige pouvant atteindre quelques cm ne tiendra que 24 ou 48h tout au plus. En effet, le contraste de température par rapport aux derniers jours sera saisissant, avec 4 à 5° au plus doux de la journée.

C'est toujours bon à prendre default_thumbup1.gif

bonjour a tous MF parle dans ces prévisions pour la nuit prochaine de qlq flocons en gironde ...(plus vers l'entre deux mers) a suivre mais je n'y crois pas du tout !

les temperatures seraient negative entre 1h et 4h du matin environs d’où la neige éparse annoncer a suivre et bonne journée

tu les vois ou tes flocons?? j ai été voir le site de MF et a part de la pluie verglacante sur la pointe de grave, je vois pas de flocons confused1.gif

encore une fois comme dit très souvent ici ne pas regarder les cartes avec les pictos mais les prévisions des CDM !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...