Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Si c'est MF et Séchet qui parlent de 10 à 15 cm, on peut raisonnablement s'attendre à 1,0 à 1,5 mm default_thumbup.gif

Je plaisante, mais où sont les vrais hivers avec réels cumuls de neige ?

Franchement, annocer de tels cumuls, c'est plutôt psychologique pour l'industrie du ski dans les hautes Vosges, ne croyez-vous pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout ce travail de recherche, mais ne vois-je pas des pressions toutes supérieures à 1015 HPa sur la France ? Y compris le NE : par contre, je reste persuadé que les vraies précipitations sont pour l'Allemagne, le Bénélux, nous, ce sera au maximum 1 cm de neige de froid, comme disent... les bressauds, qui - pour certains - voient une fois de plus un hiver bien pauvre en neige naturelle, même à Grosse Pierre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Penses-tu que le Haut-Morvan puisse tirer son épingle du jeu? Je suis à 700m d'altitude... Ici, il a fait très froid mais il est seulement tombé trois petits centimètres il y a plus de deux semaines....

quote name='neigepassion' timestamp='1329131396' post='1786455']

Alors ce sera en toute fin de front cette histoire de flotte sur l'Alsace et la FC, car en matinée la neige pourrait bien tomber et tenir jusqu'en plaine!

Finalement, et après bien des déceptions et des coups d'adrénaline en revoyant subitement les modèles remettre les précipitations à l'ordre du jour, voici qu'à J-1 ou J-2 la situation se cale peu à peu pour notre début de semaine question neige. Je vais tâcher ici de faire une prévision la plus détaillée possible pour tout le Nord-est, y compris Champagne Ardennes bien sûr.

Tout d'abord les premières précipitations préfrontales concerneront le Nord des régions Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes cet après midi, sous forme de petites averses exclusivement neigeuses qui localement apporteront un saupoudrage au sol.

Mais le véritable front devrait arriver le soir et la nuit, comme le démontre cette carte de TA :

18-18910.gif

La carte de température potentielle démontre qu'il s'agit d'un front chaud, et que par conséquent un radoucissement aura lieu sur les régions les plus à l'Ouest. Front chaud donc précipitations sous nuages stratiformes et donc continues mais globalement faibles.

18-57410.gif

C'est dès le milieu de nuit que la neige devrait céder sa place à la pluie (potentiellement verglaçante dans un premier temps car nous sortons d'une vague de froid) sur l'Ouest de la région Champagne. De fait à cet instant nous devrions avoir cette configuration sur le Nord-est :

carte_10.png

Nous observons quelques différences quant à la ligne de séparation air doux-air froid entreGFS et WRF, d'où l'incertitude concernant la zone de verglas à cette heure, qui pourrait se retrouver un peu plus vers l'Ouest. Au vu des températures à 850 hPa, CEP semble voir également cette limite un peu plus vers l'Ouest.

Par la suite, le front devrait s'évacuer vers le SSE en cours de seconde partie de nuit, frôlant le Haut-Rhin et la Franche-Comté qui ne devraient cumuler que 0,5 à 2 cm de neige.

carte_11.png

Ci-dessus mes estimations de cumuls de neige que nous pourrions observer d'ici demain en milieu de journée. Les zones hachurées en bleu foncé indiquent les endroits les mieux favorisés selon moi. On pourrait trouver dans ces zones un cumul moyen allant de 4 à 6 cm de neige. La ville la mieux placée pour cet épisode me semble Dijon smile.gif. Le massif jurassien pourrait aussi récolter 5 cm dès 800 m par effet orographique.

Plus à l'Est, la persistance de Tn inférieures à -4°C, liées à la présence très probable d'un petit tapis neigeux, nous rappellera que l'Hiver est encore bien là.

La seconde partie de journée de demain sera caractérisée par la poursuite de petites chutes de neige notamment près des frontières de l'Est, alors que le temps devrait plutôt s'assécher en Lorraine, Ouest Bourgogne et CA. Dans ces deux derniers endroits le redoux devrait faire réapparaître des Tx positives (entre +1 et +4°C, notamment en CA).

En Franche Comté et Alsace le dégel n'apparaîtra pas (Tx autour de -3 à 0°C). Les éclaircies seront inexistantes sur le Nord-est, car aussitôt après un nouveau front arrivera du Nord, promettant un nouvel épisode de précipitations :

48-10010.gif

Mercredi, en début de matinée, le front concernera le Nord-est, mais ne touchera pas vraiment les mêmes régions que la veille. Des affinages de dernière minute seront toujours à effectuer ce soir ou demain, cela impose donc d'être moins précis wink.gif. Toutefois nous devrions assister au cours de cette journée à un retour généralisé des températures positives dans le Nord-est en cours d'après midi, même si en Alsace et en Franche-Comté on ne devrait pas dépasser les +2°C.

Globalement voici ce à quoi nous devrions nous attendre en matinée de mercredi :

carte_12.png

En Alsace et dès les premières hauteurs de la Franche-Comté nous pourrions nous attendre à 2 à 6 cm de collante sous des températures qui resteraient encore globalement faiblement négatives cool.gif. Plus à l'Ouest, disons sur une mince zone qui s'étend de l'Est bourguignon à l'Est Lorrain (zone hachurée), des faibles chutes de neige tenant difficilement au sol sont à attendre en matinée. La couche de neige de la veille devrait fondre au cours de cette journée.

Sur la CA et l'Ouest bourguignon, de la pluie et neige mêlée voire de la pluie seule et globalement faible auront lieu. Sur ces régions nous devrions aller de +3 à +6°C en après midi, alors que plus à l'Est les +1°C à +2°C seront à peine atteints en soirée (FC et Alsace). Sur ces deux dernières régions mercredi soir le rendu devrait être bien blanc malgré la possible apparition de quelques gouttes en soirée sous 400m. Le soir le redoux (modéré) aura finalement concerné toutes les régions.

Bonne journée,

Neigepassion flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Vigilance orange, c'est bOn ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de foehn dans le bulletin de MF, c'est parfait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Comment faites vous pour vous réjouir alors que dans 48h il n'y aura plus rien...

Profite de l'épisode à venir avant de penser au redoux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Super analyse Neigepassion, c'est la classe!

Je suis contraint de faire un aller-retour exprès à Dijon (aller ce soir, retour demain après-midi) depuis les régions Centrales. Ton analyse confirme ce que je pressentais, en étant bien plus précise et complète.

Ton post va me servir à mieux organiser mon trajet (notamment au niveau du timing), merci default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Suis-je le seul à étre plus que sceptique au regard du radar????

Normalement ça devrait se réactiver dans la courant de la soirée, même si pour le moment, c'est bof bof...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Soyez pas si pessimistes les gars ce n'est que le début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La partie Nord du front se décale bien vers l'Est et elle devrait concerner quasiment toute la Lorraine et l'Alsace en soirée, sans compter que ça va bien se réactiver par l'avant.

D'ailleurs ça commence déjà un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez pas si pessimistes les gars ce n'est que le début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La partie Nord du front se décale bien vers l'Est et elle devrait concerné quasiment toute la Lorraine et l'Alsace en soirée, sans compter que ça va bien se réactiver par l'avant.

D'ailleurs ça commence déjà un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'espère bien parce que pour l'instant c'est bof...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous attendez pas à la chute du siècle ni de la décennie default_thumbup.gif, c'est un petit front chaud qui devrait nous concerner, comme l'a bien expliqué neigepassion dans son analyse de ce midi, qui dit front chaud dit faibles précipitations. Le radar restera donc moyen moyen et il sera à mon avis difficile de dépasser les 5cm d'ici demain matin (Sans doute un peu plus sur Vosges, plateau de Langres et les plateaux bourguignons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un conseil les gens, ne vous ruinez pas trop le moral à regarder les radars de précipitations. Contentons nous de faire confiance aux modèles, car il est maintes fois arrivé que des régions se retrouvent sous la neige alors que les radars ne voyaient rien. Les radars ce sont des vrais broies-moral pour tout hivernophile wink.gif. Dormons au mieux cette nuit et surprenons-nous à ouvrir les volets le lendemain matin pour voir de quelle manière on a été servis.

PS: Attention Thib, un front chaud n'est pas forcément synonyme de faibles précipitations, mais généralement de précipitations continues par formation de nuages stratiformes (nimbostratus). J'ai des exemples de front chaud neigeux qui ont apporté de fortes intensités (comme le 30 décembre 2005). Mais seulement actuellement le contexte n'est pas favorable à de fortes précipitations (conflit de masses d'air trop timide et dynamisme synoptique insuffisant) smile.gif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi que le ratio neige/eau n'est pas constant. En général, on prend 10 pour 1, mais dans un contexte plutôt froid et peu venteux, cela peut monter à 12 ou 13 pour 1. Et c'est tout à fait le cas ici, avec un air plutôt froid assez homogène et des vents faibles. Après au Québec, il peuvent taper du 17 ou même 20 pour 1, mais bon, c'est le Québec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un conseil les gens, ne vous ruinez pas trop le moral à regarder les radars de précipitations. Contentons nous de faire confiance aux modèles, car il est maintes fois arrivé que des régions se retrouvent sous la neige alors que les radars ne voyaient rien. Les radars ce sont des vrais broies-moral pour tout hivernophile wink.gif. Dormons au mieux cette nuit et surprenons-nous à ouvrir les volets le lendemain matin pour voir de quelle manière on a été servis.

PS: Attention Thib, un front chaud n'est pas forcément synonyme de faibles précipitations, mais généralement de précipitations continues par formation de nuages stratiformes (nimbostratus). J'ai des exemples de front chaud neigeux qui ont apporté de fortes intensités (comme le 30 décembre 2005). Mais seulement actuellement le contexte n'est pas favorable à de fortes précipitations (conflit de masses d'air trop timide et dynamisme synoptique insuffisant) smile.gif.

Neigepassion.

Merci de la précision neigepassion default_thumbup1.gif, mais c'est vrai qu'en général les fronts chauds sont pour moi synonymes de petite pluie fine ou bruine d'ou mon raccourcis rapide =petits cumuls. Hors bien souvent ils sont larges et sévissent sur un temps plus long donc peuvent au final apporter de beaux cumuls, et puis comme tu le fais remarquer dans certaines situations ils peuvent entraîner des précipitations soutenues mais je ne m'y connais pas suffisamment pour comprendre le mécanisme qui en est à l'origine (une histoire de grandient thermique?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend, sans exemple c'est dur de répondre. Le dynamisme est différent dans chaque situation. Ce n'est forcément qu'une question de gradient de ThêtaE, cela peut aussi venir de bonnes ascendances avec un forçage d'altitude, ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui un conseil les gens, ne vous ruinez pas trop le moral à regarder les radars de précipitations. Contentons nous de faire confiance aux modèles, car il est maintes fois arrivé que des régions se retrouvent sous la neige alors que les radars ne voyaient rien. Les radars ce sont des vrais broies-moral pour tout hivernophile wink.gif. Dormons au mieux cette nuit et surprenons-nous à ouvrir les volets le lendemain matin pour voir de quelle manière on a été servis.

PS: Attention Thib, un front chaud n'est pas forcément synonyme de faibles précipitations, mais généralement de précipitations continues par formation de nuages stratiformes (nimbostratus). J'ai des exemples de front chaud neigeux qui ont apporté de fortes intensités (comme le 30 décembre 2005). Mais seulement actuellement le contexte n'est pas favorable à de fortes précipitations (conflit de masses d'air trop timide et dynamisme synoptique insuffisant) smile.gif.

Neigepassion.

Ici à Colmar ça a été l'inverse.

Des échos radars sur un petit front qui s'activait sur la plaine d'Alsace tout à l'heure et rien de rien n'est tombé. Mais alors rien !

Je soupçonne tout de même un petit foehn qui a alors formé ce front en Virgas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision neigepassion default_thumbup1.gif, mais c'est vrai qu'en général les fronts chauds sont pour moi synonymes de petite pluie fine ou bruine d'ou mon raccourcis rapide =petits cumuls. Hors bien souvent ils sont larges et sévissent sur un temps plus long donc peuvent au final apporter de beaux cumuls, et puis comme tu le fais remarquer dans certaines situations ils peuvent entraîner des précipitations soutenues mais je ne m'y connais pas suffisamment pour comprendre le mécanisme qui en est à l'origine (une histoire de grandient thermique?).

En fait, tu peux grossièrement comparer un conflit de masses d'air à une casserole d'eau bouillante que tu soumets à un environnement froid. Tu verras que le panache de nuages qui émane de l'eau sera particulièrement dense. En revanche une eau tiède au milieu d'un air à 20°C ne donnera qu'une petite buée à peine visible.

Les fronts c'est un peu pareil. Plus la différence de température entre la masse d'air chaud du front et l'air froid qui le précède est élevée, plus les nuages seront compacts et plus -par conséquent- les précipitations sont abondantes. C'est donc bien une histoire de gradient thermique comme tu le soulignes wink.gif.

En dynamique atmosphérique, le vent est un facteur indispensable pour que deux masses d'air de températures très différentes se mettent en contact l'une avec l'autre. Par conséquent, une dynamique importante (isobares resserrés, de préférence avec une pression basse) favorisera les conflits de masses d'air et donc les fortes précipitations sous fronts chauds. Et c'est ce qui manque pour demain: le dynamisme et le vent en altitude, ce qui explique les précipitations relativement faibles. La pression à 1020 hPa n'est pas le souci, c'est tout simplement qu'il n'y a pas assez de vent pour créer un réel conflit de l'air doux maritime avec l'air froid qui nous concerne encore smile.gif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ici à Colmar ça a été l'inverse.

Des échos radars sur un petit front qui s'activait sur la plaine d'Alsace tout à l'heure et rien de rien n'est tombé. Mais alors rien !

Je soupçonne tout de même un petit foehn qui a alors formé ce front en Virgas.

En tous cas il est bien tombé quelque-chose chez ma soeur à Wasselone, elle m'a envoyé une photo, les sols sont blancs là-bas. Donc je ne suis pas certain que ce soit le foehn qui soit en cause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas il est bien tombé quelque-chose chez ma soeur à Wasselone, elle m'a envoyé une photo, les sols sont blancs là-bas. Donc je ne suis pas certain que ce soit le foehn qui soit en cause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc un front de Virgas ?

Chez moi, c'est spécial dans mon p'tit coin... Je pense tout de même un un petit foehn..; En tout cas ça y ressemble. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réactivation?!

D'accord, je veux bien, cependant et cela dit tout cela me semble bien plus faiblard que ce qui était annoncé.

Il va neiger, mais personnellement je vois les cumuls à la baisse pour le nord de la plaine rhénane. Disons 5cm tout au plus entre Strasbourg et Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...