Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 En tous cas ce qui est certain, c'est que le froid n'est pas près de s'envoler en basse couche! En altitude, les températures devraient se radoucir au cours des prochains jours (c'est pas difficile en même temps), mais en restant tout de même bien hivernales. Nous garantissant si précipitations il y a, de la neige évidemment jusqu'en plaine. En plaine justement, c'est pas demain la veille qu'on verra l'hombre l'hombre d'un +....°C sur nos stations. En matinée, on va fleurter avec les -10°C et les -5°C dans l'après-midi encore pendant quelques jours, avant de remonter très légèrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 P.S : juste pour olivier, le langage SMS aiiiiiiiie Ok.désole merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Compliqué votre neige les gars... pas grand chose sur les modèles et une grande platitude sur les diagrammes. Y'a bien ce cut-off en Méditerranée sur le Golf de Gênes, propice aux retours d'Est donc mais le dynamisme n'est pas des meilleurs malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 5 février 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 5 février 2012 Mailles large après 192h sur GFS donc c'est du gros n'importe quoi les PP donc faut pas rêver, ça ne se produira pas lol. Je rappelle qu'on ne peut PAS prévoir la neige au delà de 48h à l'avance. Règle de base pour éviter les déceptions. Bonjour, parfois, même à 24h, il est difficile de prévoir quoi que ce soit. Exemple la nuit de vendredi à samedi puisque si à 24h, je pouvais esperer 1 à 3 cm, les 3 runs suivants de GFS ont décalé plus à l'ouest à chaque fois les précipitations de 20 /30 km pour finalement ne rien avoir. Pas grand chose à attendre pour la Champagne ce début de semaine avec peut-être des températures maximales flirtant le 0°C jeudi ou vendredi. J'ai quand même remarqué que la température tombe maintenant très vite en début de nuit (même sans neige au sol). Je m'attends donc à des températures plus basses que cette semaine pour les températures minimales pour les 3 jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Compliqué votre neige les gars... pas grand chose sur les modèles et une grande platitude sur les diagrammes. Y'a bien ce cut-off en Méditerranée sur le Golf de Gênes, propice aux retours d'Est donc mais le dynamisme n'est pas des meilleurs malheureusement. Oui je suis d'accord avec toi. Franchement les gars, ce n'est pas avec "ça" qu'on va voir la neige tomber! (Diagramme pris vers le Rhin) Même une neige industrielle sous des stratus moisis laisse davantage de traces sur les diagrammes de précipitations... A mon avis il ne faut pas se leurrer, les précipitations ne reviendront pas avant un certain changement de synoptique donc pas avant un redoux plus ou moins prononcé. C'est le revers de la médaille des vagues de froid. On bat des records de Tn certes mais niveau précipitations, qu'est ce qu'on se fait ch***! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 février 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui je suis d'accord avec toi. Franchement les gars, ce n'est pas avec "ça" qu'on va voir la neige tomber! (Diagramme pris vers le Rhin) Même une neige industrielle sous des stratus moisis laisse davantage de traces sur les diagrammes de précipitations... A mon avis il ne faut pas se leurrer, les précipitations ne reviendront pas avant un certain changement de synoptique donc pas avant un redoux plus ou moins prononcé. C'est le revers de la médaille des vagues de froid. On bat des records de Tn certes mais niveau précipitations, qu'est ce qu'on se fait ch***! Neigepassion. Je suis H.S mais, "neige passion" qu'est ce que tu appelle de la neige artificiel? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 5 février 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonjour, Entièrement d'accord avec vous, tant que la synoptique restera en l'état, la neige parait compliqué. On est pas à l'abri d'un retour d'est faiblard apportant quelques flocons, et encore, mais ça parait compliqué. Il nous faut un bon flux de Nord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 5 février 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 5 février 2012 Je suis H.S mais, "neige passion" qu'est ce que tu appelle de la neige artificiel? Merci La neige artificielle ou neige industrielle est de la neige qui se rencontre souvent dans les grandes villes proches des industries qui rejettent de la vapeur d'eau dans l'air, il arrive que sur une certaine zone il se met à neiger. Il m'est déjà arrivé d'observer sa à mon lycée à Obernai (Lycée agricole), les vapeurs d'eau de Kronenbourg () combinées à un vent de nord font parfois des chutes de neige sur une fine zone de la Z.I d'Obernai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 février 2012 En effet, que dalle ce matin. Je m'attendait quand même à un petit quelque chose mais bon, va falloir patienter encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui je suis d'accord avec toi. Franchement les gars, ce n'est pas avec "ça" qu'on va voir la neige tomber! (Diagramme pris vers le Rhin) Même une neige industrielle sous des stratus moisis laisse davantage de traces sur les diagrammes de précipitations... A mon avis il ne faut pas se leurrer, les précipitations ne reviendront pas avant un certain changement de synoptique donc pas avant un redoux plus ou moins prononcé. C'est le revers de la médaille des vagues de froid. On bat des records de Tn certes mais niveau précipitations, qu'est ce qu'on se fait ch***! Neigepassion. Je partage ton avis, y a plus qu'à attendre une neige de redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2012 Cette vague de froid commence à devenir inquiétante. Il y a des canalisations qui ont claqué dans certains endroits de la moselle sud notemment sur Phalsbourg où certaines habitations n'ont plus d'eau. Et le pire est à venir car la vague de froid ne va pas cesser, pire encore, elle va se renforcer en première partie de semaine prochaine où les masses d'air d'altitudes sont vues replonger en dessous de -15°. Et la suite, ca serait un flux d'est non stop jusque dimanche avec de fortes gelées sans cesse. Il faudra attendre la semaine suivante pour voir un changement de temps avec l'amorce d'un flux nordique plus humide et neigeux, et surtout moins froid, il serait temps que ca change. On va entendre parler de cette gaue de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 5 février 2012 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 5 février 2012 Cette vague de froid commence à devenir inquiétante. Il y a des canalisations qui ont claqué dans certains endroits de la moselle sud notemment sur Phalsbourg où certaines habitations n'ont plus d'eau. Et le pire est à venir car la vague de froid ne va pas cesser, pire encore, elle va se renforcer en première partie de semaine prochaine où les masses d'air d'altitudes sont vues replonger en dessous de -15°. Et la suite, ca serait un flux d'est non stop jusque dimanche avec de fortes gelées sans cesse. Il faudra attendre la semaine suivante pour voir un changement de temps avec l'amorce d'un flux nordique plus humide et neigeux, et surtout moins froid, il serait temps que ca change. On va entendre parler de cette gaue de froid je sais que c'est un peu loin pour en parler mais, tu penses personnellement à une transition froid sec==> froid humide et neigeux ou alors vers une neige de redoux suivie à nouveau de pertu atlantique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2012 je sais que c'est un peu loin pour en parler mais, tu penses personnellement à une transition froid sec==> froid humide et neigeux ou alors vers une neige de redoux suivie à nouveau de pertu atlantique ? non je les déjà dis sur l'autre topic. Pas de flux zonal, pas de neige de redoux mais bien une transition avec des flux nordiques pour la 2eme quinzaine de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 février 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 février 2012 non je les déjà dis sur l'autre topic. Pas de flux zonal, pas de neige de redoux mais bien une transition avec des flux nordiques pour la 2eme quinzaine de février ...Pour le moment ! Ça peut encore changer ! On en a eu la preuve pour cette semaine avec un redoux qui était au tout début prévu.. Et en fait non. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigez moi si besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Je suis H.S mais, "neige passion" qu'est ce que tu appelle de la neige artificiel? Merci C'est un type particulier de neige qui se produit à proximité d'usines qui rejettent beaucoup de vapeur d'eau (ou des centrales nucléaires par exemple). Par temps froid et peu venté, cette humidité rejetée s'accumule à basse altitude et forme un nuage suffisamment compact pour donner des précipitations (neigeuses puisque les gouttelettes d'eau gèlent). Il peut parfois neiger suffisamment pour donner quelques cm de neige "industrielle" au sol, en conditions idéales. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 ...Pour le moment ! Ça peut encore changer ! On en a eu la preuve pour cette semaine avec un redoux qui était au tout début prévu.. Et en fait non. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigez moi si besoin. Oui mais perso je rejoins mike, les indices AO sont à la baisse et surtout toujours dans le négatif dans un premier temps, ensuite on remarque sur les modèles que des poussés de HP sont tout le temps modélisés même à une plus longue échéance donc à mon avis si l'on doit retrouver de la neige sa sera après un passage en flux de N mais pas en neige de redoux ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonjour, Quand je vois les 15cm dans l'ouest ce matin et les épisodes récurrents qu'ils connaissent chaque année par rapport à nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui c'est vrai que je m'extasie un peu pour pas grand-chose... Quelques flocons toujours d'actualité sur nos modèles ce matin, même si c'est très peu, ça rajoutera une touche hivernale supplémentaire. A noter que pour la suite même si c'est hors-topic, mais le diagramme GEFS remonte quand-même pas en mal en altitude, c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 Vu que c'était la mode en ce moment, je vais à mon tour faire une pause au niveau des modèles au moins jusqu'à mercredi (si j'arrive à tenir ), c'est trop calme à mon goût... Place aux observations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Cette vague de froid commence à devenir inquiétante. Il y a des canalisations qui ont claqué dans certains endroits de la moselle sud notemment sur Phalsbourg où certaines habitations n'ont plus d'eau. Et le pire est à venir car la vague de froid ne va pas cesser, pire encore, elle va se renforcer en première partie de semaine prochaine où les masses d'air d'altitudes sont vues replonger en dessous de -15°. Et la suite, ca serait un flux d'est non stop jusque dimanche avec de fortes gelées sans cesse. Il faudra attendre la semaine suivante pour voir un changement de temps avec l'amorce d'un flux nordique plus humide et neigeux, et surtout moins froid, il serait temps que ca change. On va entendre parler de cette gaue de froid Quand tu parle froid humide, qu'entend tu? Allons nous vers des journées de dégel....? Car le soleil commence à taper. Sur orbey, malgres une température de -7 encore, les versants au soleil sont denudes...j'ai bien peur que d'ici une semaine, la magie ne soit plus du tout la même...il aurait fallut l'idéal cad froid humide et cdd. Au fait faudra qu'on se voit un jour sur buhl car j' y vais souvent. Bien entendu, je m'adresse également aux autres intervenant et je tiens à féliciter count et orage pour leur perseverance et leur apprentissage à lire les modèles. Bon boulot les gars et peut être à bientôt sur projet neve. Faut que je vois à cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Le dernier gfs et bon pour un épisode neigeux mardi et vendredi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 février 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Le dernier gfs et bon pour un épisode neigeux mardi et vendredi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet avec une zone de précipitation qui arrive par le nord-est grâce à la goutte froide, mais ce n'est qu'un run en espérant que cela ce confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui en effet avec une zone de précipitation qui arrive par le nord-est grâce à la goutte froide, mais ce n'est qu'un run en espérant que cela ce confirme J'allais le dire, il est bon et notamment pour l'Alsace ! Mais bon ne nous fions pas a un run, j'espère qu'il se maintiendra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui en effet avec une zone de précipitation qui arrive par le nord-est grâce à la goutte froide, mais ce n'est qu'un run en espérant que cela ce confirme Oui croison les doigt même un petit saupoudrage sera le bienvenue . Neige tu me manque ;( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui croison les doigt même un petit saupoudrage sera le bienvenue . Neige tu me manque ;( Et pour dimanche aussi de la neige et prévue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés