Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi je pense surtout que vous vous fetes trop de soucis. Pour lundi, il y aura plus aucun décalage. C'est sur le groenland et l'islande que ca diverge le plus, pas sur la France. La situation est calée entre dimanche et mardi. C'est la suite qui est pas calée, impossible pour le moment de savoir si les conditions hivernales vont continuer ou pas. Pour le moment on se focalise sur les journées de lundi et mardi, laisser la suite de coté pour le moment étant donné les divergences actuelles. Pour lundi et mardi, c'est neige assurée sur un grand quart nord-est ( Ardennes/champagne/lorraine/alsace/bourgogne/franche comté). Très bonne fiabilité

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
moi je pense surtout que vous vous fetes trop de soucis. Pour lundi, il y aura plus aucun décalage. C'est sur le groenland et l'islande que ca diverge le plus, pas sur la France. La situation est calée entre dimanche et mardi. C'est la suite qui est pas calée, impossible pour le moment de savoir si les conditions hivernales vont continuer ou pas. Pour le moment on se focalise sur les journées de lundi et mardi, laisser la suite de coté pour le moment étant donné les divergences actuelles. Pour lundi et mardi, c'est neige assurée sur un grand quart nord-est ( Ardennes/champagne/lorraine/alsace/bourgogne/franche comté). Très bonne fiabilité

Justement Mike, moi, en m'arrêtant à Lundi et Mardi j'ai des doutes (CF mon post dans la fin de page précédente).

Le pilote de cette descente polaire est mal perçue ... Le Spread est éloquent. default_flowers.gif

Citation

Comment expliques tu alors que les CDM CA évoque le passage de PP sous forme liquide? Et quand tu dis qu'il n'y aura plus aucun décalage, tu te bases sur quel modèle?

J'aime bien tes messages mike, mais là j'ai un peu de mal a te comprendre!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Citation
Ahh en vl'à un qui a craqué ! default_laugh.png

Bon ce soir je trouve qu'on se dirige vers un scénario intermédiaire que j'évoquais ce matin. UKMO est désormais bien isolé dans son dernier run. GFS s'éloigne de plus en plus de ce qui paraissait être l'Eldorado il y a encore quelques runs et CEP ne bouge pas d'un pet.

Ça diverge encore -cf. carte Judd- et c'est tant mieux j'ai envie de dire. Rien n'est encore perdu même si les choses ne vont plus trop dans notre sens...

On a eu de plus belles cartes, mais ça resterait quand-même franchement bon pour les régions les plus à l'est avec les modèles de ce soir!

Il ne faut plus que ça bouge dans le mauvais sens, ça je te l'accorde, mais pour l'instant tout va bien (mis à part sans doute pour la CA).

Faut tout de même être prudent c'est clair, rien n'est gravé dans le marbre malheureusement... default_clover.gif

D'accord avec toi Judd concernant tes doutes et ta prudence. Autant un GFS ou un run de contrôle sont très encourageants, mais n'oubliez pas que l'ensembliste cache deux trois horreurs qui sont tout à fait possibles en cas de recrudescence de l'influence dépressionnaire vers le Groenland:

gens-310.png

Méfions nous jusqu'au bout de ce genre de scénarios qui plomberait plus d'un hivernophile. Autant en cas d'AF deux ou trois scénarios isolés à une telle échéance montrant un flux de Nord dépressionnaire ne sont pas crédibles, mais autant en cas de flux de Nord dépressionnaire la menace du Lourd n'est pas à écarter. C'est sûr pour un AF, un décalage de 100 km vers l'Est ne change pas grand chose lol, tandis que là...

Attendons encore deux jours pour commencer -si l'horreur ci-dessus ne se concrétise pas entre temps- à pronostiquer sur les quantités ou le timing. Pas avant demain soir en tout cas.

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Citation
D'accord avec toi Judd concernant tes doutes et ta prudence. Autant un GFS ou un run de contrôle sont très encourageants, mais n'oubliez pas que l'ensembliste cache deux trois horreurs qui sont tout à fait possibles en cas de recrudescence de l'influence dépressionnaire vers le Groenland:

gens-310.png

Méfions nous jusqu'au bout de ce genre de scénarios qui plomberait plus d'un hivernophile. Autant en cas d'AF deux ou trois scénarios isolés à une telle échéance montrant un flux de Nord dépressionnaire ne sont pas crédibles, mais autant en cas de flux de Nord dépressionnaire la menace du Lourd n'est pas à écarter. C'est sûr pour un AF, un décalage de 100 km vers l'Est ne change pas grand chose lol, tandis que là...

Attendons encore deux jours pour commencer -si l'horreur ci-dessus ne se concrétise pas entre temps- à pronostiquer sur les quantités ou le timing. Pas avant demain soir en tout cas.

Neigepassion.

la tu nous montres mercredi alors que moi je m'arretais à mardi.

Bon ecoutez, c'est simple, rendez vous lundi ( sous la neige)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Citation
la tu nous montres mercredi alors que moi je m'arretais à mardi.

Bon ecoutez, c'est simple, rendez vous lundi ( sous la neige)

Ça change pas grand chose, regarde le scénario 3 pour mardi default_laugh.png.Moi ce qui me fait peur c'est cette remonté de HP qui a du mal d'atteindre le Groenland et ce cône pourrait s'écraser sur le France plus vite que prévu.

UKMO le coup de maitre ? Ou UKMO le blaireau ?

That is the question...

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Citation

Neigepassion.

Pareil, j'attends de voir les modèles samedi. Je suis encore quelque peu traumatisé par le dernier gros épisode arctique qui était programmé sur tous les modèles. crying.gif

Le gros avantage en tout cas cette fois, c'est que le froid est déjà bien installé à tous les étages ! flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Citation
Pareil, j'attends de voir les modèles samedi. Je suis encore quelque peu traumatisé par le dernier gros épisode arctique qui était programmé sur tous les modèles. crying.gif

Le gros avantage en tout cas cette fois, c'est que le froid est déjà bien installé à tous les étages ! flowers.gif

Ouais, retenons ça pour le moment, ça ne peut que nous avantager pour la suite. default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas juste au passage, MF semble est assez confiant jusqu'à mardi avec un indice de confiance de 4/5 pour cette journée.

Assez surprenant de leur part, alors que ça peut encore bouger.

Mais bon, ça prouve tout de même une "certaine" fiabilité dans l'ensemble.

Tout ce que je constate , c'est que plus vous en parlez , plus vous vous inquiétez ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après qui vivra verra !

Moi je suis assez confiant tout de même jusqu'à mardi ... C'est sur que par la suite sa reste assez indécis !

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je pense que nous sommes tous méfiant et tant mieux, en tout cas je trouve ça bien parce qu'il suffit de 5 ou 6 personnes sure du scénarios pour que tout le monde y croivent, on dirait bien que mike est sure de lui pourant c'est rare qu'il se lance dans de tel propos généralement.

Faisons un sondage trés simple en signature pour éviter que ca devienne un tchat copié ceci avec votre indice (ou plutot une note) :

INDICE DE CONFIANCE D'UN EVENTUEL DEBUT D' EPISODE NEIGEUX LUNDI 13/02/2012 DANS LE NORD EST : 14/20

Merci à ceux qui participerons, oubliez pas de mettre à jour cette dernière à chaque nouvelle sortie.

Posté(e)

Citation
Bonsoir,

Je pense que nous sommes tous méfiant et tant mieux, en tout cas je trouve ça bien parce qu'il suffit de 5 ou 6 personnes sure du scénarios pour que tout le monde y croivent, on dirait bien que mike est sure de lui pourant c'est rare qu'il se lance dans de tel propos généralement.

Faisons un sondage trés simple en signature pour éviter que ca devienne un tchat copié ceci avec votre indice (ou plutot une note) :

INDICE DE CONFIANCE D'UN EVENTUEL DEBUT D' EPISODE NEIGEUX LUNDI 13/02/2012 DANS LE NORD EST : 14/20

Merci à ceux qui participerons, oubliez pas de mettre à jour cette dernière à chaque nouvelle sortie.

Ouais à peut près 14/20 actuellement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si demain ça bouge pas : 16/20 et après demain 20/20 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Pour cet indice de confiance je mettrais un 13/20. Les signaux sont très encourageants, mais le défaut c'est qu'on est encore à J+4 voire 5... wink.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

GFS décale a l'ouest cette fois ci, en revanche la coulée est moins dynamique, J'editerai par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
GFS décale a l'ouest cette fois ci, en revanche la coulée est moins dynamique, J'editerai par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais niveau neige et froid ça ne changerait pas la donne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La CA peut-être rassuré sur ce run car c'est neige pour tout le monde. Même l'ouest de la France a sa chance sur ce run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre, la neige, ça serait de la bonne collante la journée et de la poudreuse la nuit.

Je fait référence à l'épisode neigeux probable mardi, la suite n'est pas encore cerné.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de gros changements, c'est toujours aussi bon sur le 18z avec toujours un bel épisode en vue!

Pour lundi, déjà de faibles chutes de neige à prévoir si les modèles maintienent leurs modélisations, avant donc l'arrivée du plus gros.

Pour la CA, c'est tout de même en show time cette histoire, à voir durant le WE comment ça évolue.

Bref, si seulement on était à 48H de l'échéance... default_wub.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Citation
Pas de gros changements, c'est toujours aussi bon sur le 18z avec toujours un bel épisode en vue!

Pour lundi, déjà de faibles chutes de neige à prévoir si les modèles maintienent leurs modélisations, avant donc l'arrivée du plus gros.

Pour la CA, c'est tout de même en show time cette histoire, à voir durant le WE comment ça évolue.

Bref, si seulement on était à 48H de l'échéance... default_wub.png

Bon je n'aime pas trop parlé de la sortie d'un run sans avoir un autre modèle de comparaison au même instant t mais ce soir, je trouve cette sortie moins bonne. Je m'explique, dans un premier temps le flux de Nord semble moins dynamique (malgré qu'il soit encore pas mal) et dans un second temps les températures ne sont plus aussi froides que sur les précédents runs alors certes il y a de l'air froid en basse couche donc pour la neige sa devrait être bon partout mais tout de même ... Perso je ne le trouve pas meilleur et je ne trouve pas que l'on fait un pas en arrière ce soir avec un décalage vers l'ouest mais pour moi excusez moi, je le trouve moins bon. Après je chipote peut être pour pas grand chose mais si on pouvait plier bagage dès ce soir et prendre tout sa en étant sur à 100% sa serait moins marrant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après l'épisode de neige sur la CA de GFS, l'épisode de pluie !

Je sais qu'il y a encore beaucoup de runs avant l'échéance et que la LPN se jouera en live, mais là je suis sidéré par ce run ...

Posté(e)

Citation
Après l'épisode de neige sur la CA de GFS, l'épisode de pluie !

Je sais qu'il y a encore beaucoup de runs avant l'échéance et que la LPN se jouera en live, mais là je suis sidéré par ce run ...

Ouais run GFS très moche, et les runs sont de plus en plus doux, ça devient fort inquiétant cet affaire default_unsure.pngUKMO est encore très bon mais jusqu'à quand?? Car encore un décalage vers l'est.

Ce matin, j'ai peur qu'un flop ai lieu car si GFS continue a être de pire en pire à chaque runs et que les autres le suivent, on peut dire adieu a notre flux de nord dynamique et bonjour à la patate default_pinch.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

Pas trop le temps d'analyser ce matin mais j'ai quand même fais un tour vite fait des principaux modèles.

Encore un décalage à l'Est sur GFS et GEFS mais on voit que ça reste plutôt bon avec même une possibilité de front occlus d'après les diagrammes.

UKMO fais un petit pas vers les autres c'est ça la mauvaise nouvelle du jour.

GEM ne va pas non plus dans notre sens.

Le temps passe et ça devient de plus en plus tendu. Une grande incertitude règne encore sur le déroulement des événements en mer du Nord.

En attendant CEP.

Posté(e)

Citation
Bonjour à tous,

Pas trop le temps d'analyser ce matin mais j'ai quand même fais un tour vite fait des principaux modèles.

Encore un décalage à l'Est sur GFS et GEFS mais on voit que ça reste plutôt bon avec même une possibilité de front occlus d'après les diagrammes.

UKMO fais un petit pas vers les autres c'est ça la mauvaise nouvelle du jour.

GEM ne va pas non plus dans notre sens.

Le temps passe et ça devient de plus en plus tendu. Une grande incertitude règne encore sur le déroulement des événements en mer du Nord.

En attendant CEP.

CEP rejoint GFS a 96H... Un nouveau flop se confirme ?

Citation
Mike, toute ta neige partout dans l'est, elle se trouve ou sur ces nouveaux runs des différents modèles? blushing.gif

MDR, comme quoi faut jamais etre trop prudent, la CA était ric rac hier sa génait personne, aujourd'hui, la Lorraine l'est, les précips modélisées default_sick.gif, allez encore un effort, et dans le 06z on a l'Alsace avec default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...