Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Bon, plus question de se voiler la face. Cette fois, c'est calé, c'est plié.

Quoiqu'il arrive, on serait juste en sursis, avec une résistance plus ou moins "forte" de l'air froid. Sur la CA, c'est clair et net, c'est une petite neigeote qui est modélisée lundi, et d'abondantes pluies ensuite. Donc inutile de s'accrocher aux branches pourries, ça nous fera du mal pour rien. Seuls les plus à l'est pourront profiter (oui mike, et ce n'est pas pour ça que tout le NE serait concerné... default_sneaky2.gif )

On dépasse l'échéance charnière, alors à moins d'un miracle ce soir, rien a espérer de plus.

Il reste toujours des incertitudes sur l'activité dépressionnaire à l'Est, mais même là, il n'y a pas photo, c'est affaiblissement + décalage vers l'Est. Seul UKMO est encore assez fou pour l'intensifier et nous faire manger de la dépression (imaginaire) malgré la forme patatoïde de l'anticyclone.

Les grandes lignes sont à présent fixées.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas trop de décalage sur ce RUN, des PP peut être un peu moins importantes mais des températures un peu plus basses , mais cela va surement encore changer , attendons ......

Le décalage de la dépression qui pilotait la descente à pris 500 km vers le NE... C'est clairement une tendance anticyclonique qui se dessine à présent.Comme en Janvier... Flop, fin de partie sur ce coup et lente agonie de la VDF au profit d'une situation plus classique et certainement ennuyeuse.

Neige Lundi encore possible mais encore un coup de plomb dans l'aile.

EDIT : c'est même 1000 Km plus loin que le coeur dépressionnaire à été bouté. Avec ça, difficile de faire marche arrière.

+1 Youri.

Le 6z sent le pourri comme la gangrène. Les précipitations sont minimisées comme d'habitude, et ce soir on n'aura quasiment plus rien. On dépasse en effet l'échéance charnière, à partir de là tout se confirme, la neige ne sera pas pour nous ou alors en quantités indignes d'intérêt.

Faut plus se leurrer, on va se bouffer du 1020 hPa pendant 3 plombes encore une fois... Peut être que d'ici un mois la sécheresse ira refaire parler d'elle, bien que d'ici là beaucoup de choses peuvent encore se produire.

Autant en terme de froid cet hiver a été sympa sur sa fin, mais niveau neige j'aurai préféré 2006 2007... ermm.gif

Neigepassion.

Posté(e)

+1 Youri.

Le 6z sent le pourri comme la gangrène. Les précipitations sont minimisées comme d'habitude, et ce soir on n'aura quasiment plus rien. On dépasse en effet l'échéance charnière, à partir de là tout se confirme, la neige ne sera pas pour nous ou alors en quantités indignes d'intérêt.

Faut plus se leurrer, on va se bouffer du 1020 hPa pendant 3 plombes encore une fois... Peut être que d'ici un mois la sécheresse ira refaire parler d'elle, bien que d'ici là beaucoup de choses peuvent encore se produire.

Autant en terme de froid cet hiver a été sympa sur sa fin, mais niveau neige j'aurai préféré 2006 2007... ermm.gif

Neigepassion.

Allez, pour vous rassurer, sur le LT (fin de semaine prochaine) les HP perdent leur alimentation et laissent le champ au BP nordique pour s'écraser sur la France.... C'est juste pour passer un coup de baume. default_flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Et bien ecouter je pense qu'il n'ya a rien d'alarmiste non plus on commence à rentrer dans une echeance proche, alors oui il y a un décalage vers l'est mais la coulé est ramené très rapidement sur nous, meme si ca se decale encore un peu un bonne parti de nos régions auront quand meme un bonne episode neigeux, certains seront limite c'est sure est certain sur les dernières sortis.

Premiere PP lundi vers 3h00 puis ces PP sont vite réactivé par cette coulé vers 18h.

INDICE DE CONFIANCE D'UN EVENTUEL DEBUT D' EPISODE NEIGEUX LUNDI 13/02/2012 DANS LE NORD EST :

15/20

mais episode moin extreme

crying.gif

GFS 6Z ne decale plus autant vers l'est mais on dirais des PP un peu reduite.

On va pas parler de mercredi meme si cette journée pourrait etre un meilleur episode. c'est encore loin

Gfs est clairement moins bon et c'est de pire en pire de run en run plus on approche de l'échéance donc je te parle même pas des prochains runs. À l'allure où sa va on va finir avec un AF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et à partir de mercredi c'est de la fotte il est horrible ce run ce sera comme j'ai dit ce matin mardi sa sera averse de pluie et en peu dire adieu à la neige peut être lannee prochaine est encore si c'est pas la fin du monde

Faut pas abuser non plus, mardi ce sera de la neige peut-être pas en quantité, mais ce sera de la neige. (Lorraine/Alsace)

A titre perso je ne prendrais pas cette dernière sortie pour argent comptant, elle est tout aussi extrême qu'UKMO.

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Et à partir de mercredi c'est de la fotte il est horrible ce run ce sera comme j'ai dit ce matin mardi sa sera averse de pluie et en peu dire adieu à la neige peut être lannee prochaine est encore si c'est pas la fin du monde

Peux tu faire un tout petit effort d'écriture stp, j'ai du te relire plusieurs fois pour te comprendre. Ce run n'est pas vraiment plus mauvais pour l'Alsace, après pour les autres régions ça craint un peu mais restons positifs un petit décalage dans l'autre sens reste possible : rolleyes:

Peux tu faire un tout petit effort d'écriture stp, j'ai du te relire plusieurs fois pour te comprendre. Ce run n'est pas vraiment plus mauvais pour l'Alsace, après pour les autres régions ça craint un peu mais restons positifs un petit décalage dans l'autre sens reste possible : rolleyes:

Désolé j'ai pas l'habitude d'écrire normal tu m'excuse j'espere moi je suis de la moselle et j'espere que sa changera parce que pour mercredi c'est pas de la neige chez moi

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Alors la je dois dire que tu m'as bien fait rire avec ce message!default_thumbup.gif

Vive l'optimisme!

Faut pas abuser non plus, mardi ce sera de la neige peut-être pas en quantité, mais ce sera de la neige. (Lorraine/Alsace)

A titre perso je ne prendrais pas cette dernière sortie pour argent comptant, elle est tout aussi extrême qu'UKMO.

Pas tout à fait d'accord. GFS est tout à fait dans les cordes, tout comme CEP. Il ne faut pas chercher à trouver quelque chose qu'il n'y a pas sur ce run.

Il suffit de comparer: GFS

gfs-0-96ojx6_mini.png

CEP:

ECM1-96lms6_mini.png

Certes, à partir de 120 h, il y a des divergences avec CEP qui verrait l'air froid résister un peu + longtemps avec un anticyclone + en retrait.

Mais ce n'est qu'un sursis, puisque l'effondrement est inévitable dans cette situation.

Je suis par contre d'accord sur le fait que CEP laisse plus de chances à une plus large moitié Est de voir de la neige... Mais si GFS décale à l'Est à chaque run, CEP a de fortes chances de faire pareil! Il n'y a plus qu'a attendre et suivre, on ne peut rien y faire de toute façon default_innocent.gif

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Autant sur les runs de ce matin, on avait toute nos chances encore, autant la c'est vrai que si gefs confirme sa sent la muise pour mercredi.

Meme si pour lundi-mardi la neige semble confirmée, faudrait pas de nouveaux décalages.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Autant sur les runs de ce matin, on avait toute nos chances encore, autant la c'est vrai que si gefs confirme sa sent la muise pour mercredi.

Meme si pour lundi-mardi la neige semble confirmée, faudrait pas de nouveaux décalages.

On peut encore au moins espérer de la neige sur les Vosges et le Jura à relativement basse altitude Mercredi sur ce run mais il est vrai que si cela continue à se décaler vers l'Est eh bien habiter dans l'Est de la France et en altitude de surcroît ne suffira même plus pour garantir la neige... ben ou va t'on, on vient quand même de se taper Septembre, Octobre, Novembre, Décembre et Janvier au dessus des normes (et je parle même pas du reste de l'année 2011)... on pourrait quand même bien espérer un Février et Mars en dessous... default_clover.gif

GFS 6z pourri avec des précipitations de nouveau revu a la baisse.

Ce serait sympa dans mon coin en Alsace pour lundi et mardi mais la pluie viendra déja mercredi... default_dry.png

Note globale (indice de confiance) d'avoir un épisode neigeux dans le Nord-Est (CA, Lorraine, Franche Comté et Alsace) le 13/02/2012 : 12/20

L'ensembliste GEFS est bien plus encourageant quand méme avec un gfs trés isolé dans la douceur, on peut toujours espérer pour mercredi-jeudi.....

Il est vrai que GFS est l'un des plus doux de son ensemble. Mais si on regarde bien, ça ne veut pas dire que cela ne se réalisera pas tel quel. La preuve cuisante avec, sur le LT, un CEP complètement isolé avec son anticyclone gros plein de soupe, même dans son ensemble... qui a en fait eu raison de tous les autres modèles...! Et à 96 h de l'échéance, normalement le déterministe à largement l'avantage sur l'ensembliste.

C'est sûr que ça va encore bouger, se décaler de quelques kms d'un côté ou de l'autre... Mais rappelons nous du 6z d'hier, ou la plupart croyaient qu'il était dans les choux (dont moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) parce qu'il était isolé et parce que c'était le 6z... Mais il a donné le ton pour les modèles du soir. Franchement, pour ce qui est des grandes lignes, default_ermm.gif :ermm: default_ermm.gif ...

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Il est vrai que GFS est l'un des plus doux de son ensemble. Mais si on regarde bien, ça ne veut pas dire que cela ne se réalisera pas tel quel. La preuve cuisante avec, sur le LT, un CEP complètement isolé avec son anticyclone gros plein de soupe, même dans son ensemble... qui a en fait eu raison de tous les autres modèles...! Et à 96 h de l'échéance, normalement le déterministe à largement l'avantage sur l'ensembliste.

C'est sûr que ça va encore bouger, se décaler de quelques kms d'un côté ou de l'autre... Mais rappelons nous du 6z d'hier, ou la plupart croyaient qu'il était dans les choux (dont moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) parce qu'il était isolé et parce que c'était le 6z... Mais il a donné le ton pour les modèles du soir. Franchement, pour ce qui est des grandes lignes, default_ermm.gif :ermm: default_ermm.gif ...

C'est bien pour sa que c'est stressant de regarder les modéles: on a beau enchainer 5-6 magnifiques runs de suite et tout peut etre remis en question en un seul run et prendre une moins bonne tournure comme ce fut le cas hier.......

Mais n-oublions pas qu'hormis l'ensembliste qui reste pas mal, il reste umko pour essayer de se remonter le moral^^.

C'est bien pour sa que c'est stressant de regarder les modéles: on a beau enchainer 5-6 magnifiques runs de suite et tout peut etre remis en question en un seul run et prendre une moins bonne tournure comme ce fut le cas hier.......

Mais n-oublions pas qu'hormis l'ensembliste qui reste pas mal, il reste umko pour essayer de se remonter le moral^^.

Ou pour enfoncer le clou

HE les gars c'est quoi ce defaitisme?????ce run du 6z est completement isole et pour moi il est extreme au tant que ukmo mais dans l'autre sens a coup sur ce soir gfs va revenir avec son ensemble qui reste bon ce midi donc attendons le 12 z apres on verra

HE les gars c'est quoi ce defaitisme?????ce run du 6z est completement isole et pour moi il est extreme au tant que ukmo mais dans l'autre sens a coup sur ce soir gfs va revenir avec son ensemble qui reste bon ce midi donc attendons le 12 z apres on verra

C'est normal qu'on soit déçu et qu'on veuille se raccrocher aux petites branches, mais attention à ne pas sombrer dans la désinformation pour autant excl.gif

GEFS, on le mets hors-course, vu que c'est le PARALLELE qui est + fiable et qui va le remplacer dans une poignée de jours. Or, celui-ci suit parfaitement le déterministe. Et même le GEFS tout court, comme je l'ai dit tout à l'heure, ce n'est qu'un sursis. Soyons clairs, ce n'est pas ce midi qu'on trouvera du réconfort dans les runs. Place aux runs du soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte ce 06z qui est totalement isolé. C'est UKMO à l'envers si on veut.

La neige n'est pas perdue même si ça se complique de run en run.

Juste une petite carte pour nous montrer que rien n'est perdu.

spr-500.png?run=run06model

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte ce 06z qui est totalement isolé. C'est UKMO à l'envers si on veut.

spr-500.png?run=run06model

Rien est perdu mais tout est tendu.

Pour ma part, depuis le début des modélisations représentant cette hypothétique descente polaire, j'avais émis de grosse réserves.

Pour le moment, je m'attend à rien... Au moins, si on a quelque chose (même faible) je serais content default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non, il n'est pas totalement isolé !

Il est dans la moyenne de son ensembliste le plus fiable ces derniers temps, c'est à dire GEFS//.

Sur l'ancienne version GEFS il est clairement isolé, mais les runs perturbés de cette version semblent ne valoir qu'à peine mieux que le déterministe de NOGAPS.

Bien sûr que rien n'est perdu, mais sur cette initialisation de 6z, GFS marque clairement une évolution qui pourrait transparaître ce soir sur les autres modèles default_flowers.gif :

Illustration pour les Vosges :

graphe_ens3_eug0.gif

Il faudra me montrer où il est isolé dans son ensemble, parce que même le run // (ici en bleu) suit le déterministe... Donc méfiance default_pinch.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je voulais dire qu'il était isolé dans le sens ou je trouve qu'il est extrême par rapport aux dernières sorties. Le décalage est encore plus important sur ce run.

Enfin qu'importe. Le 12z sort bientôt default_flowers.gif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...