Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

ça sent le sapin, run après run, ça se décale à l'Est, ça ne reste jamais stable, et encore moins à l'Ouest, donc tout laisse à penser que ça sera de même dans les prochaines sorties default_thumbdown.gif

évidemment l'Alsace est en ligne de mire, bien que les précipitations restent encore importante, mais bon.

Il y a encore 1-2 jours, pour le diagramme de Strasbourg, toutes les courbes de scénario étaient ressérés pour le 14-15 avec toutes une tendance à la baisse des températures à 850hpa, des précipitations élevé et certain pour chaque scénario, désormais les courbes partent dans tout les sens, et la moitié à la hausse...

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=0&ville=Strasbourg&lat=48.5794&lon=7.76751&runpara=0

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

ça sent le sapin, run après run, ça se décale à l'Est, ça ne reste jamais stable, et encore moins à l'Ouest, donc tout laisse à penser que ça sera de même dans les prochaines sorties default_thumbdown.gif

évidemment l'Alsace est en ligne de mire, bien que les précipitations restent encore importante, mais bon.

Pour le moment le diagramme de Strasbourg est encore appréciable ... pour le moment.

Je me suis toujorus méfié de cette situation, je vous voyais quasiment tous tellement confiants, mais bon surprise peut-être default_clover.gif, on croise les doigts default_santa.gif

Diagramme Strasbourg

moi je pense surtout que vous vous fetes trop de soucis. Pour lundi, il y aura plus aucun décalage. C'est sur le groenland et l'islande que ca diverge le plus, pas sur la France. La situation est calée entre dimanche et mardi. C'est la suite qui est pas calée, impossible pour le moment de savoir si les conditions hivernales vont continuer ou pas. Pour le moment on se focalise sur les journées de lundi et mardi, laisser la suite de coté pour le moment étant donné les divergences actuelles. Pour lundi et mardi, c'est neige assurée sur un grand quart nord-est ( Ardennes/champagne/lorraine/alsace/bourgogne/franche comté). Très bonne fiabilité

Le problème c'est que pour lundi c'est anecdotique... Et encore, même pas sûr que tout le monde soit servi, il y en a qui auront droit à de la pluie verglaçante. J'ai toujours bien aimé ton assurance optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais là je pense que tu vas droit dans le mur quand on voit la suite de la semaine... En tout cas pour la CA, c'est bien parti pour être plié à part pour quelques flocons lundi default_whistling.gif

96-574bce4_mini.png

81-574jsj5_mini.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sur tout les modèles pratiquement, plus les runs passe et plus notre potentiel neigeux s'envole, ça devient très tendu ! les écarts-type reste important sur GEFS mais ça sent pas très bon.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucun changement ce matin sur les modèles malgré le décalage des centres d'action vers l'est. C'est toujours neige assurée lundi et mardi sur le nord-est ( masse d'air en dessous de -5°, -30° à 500 hpa + humidité). Il y en a qui ont toujours pas compris. Mais rendez vous lundi les gars default_thumbup1.gif

aucun changement ce matin sur les modèles malgré le décalage des centres d'action vers l'est. C'est toujours neige assurée lundi et mardi sur le nord-est ( masse d'air en dessous de -5°, -30° à 500 hpa + humidité). Il y en a qui ont toujours pas compris. Mais rendez vous lundi les gars default_thumbup1.gif

Si tu es sûr de toi et qu'on a pas compris, alors n'hésite pas à nous expliquer, ce serait tellement plus simple!

Moi, ce que je vois, c'est que l'Ouest de la région risque d'être épargné, ou alors GFS est un modèle idiot ??? températures à peines négatives la nuit et largement positives en journée, c'est le cocktail qui nous attend, (évidemment pas pour le "vrai" nord-est mais bon on en fait partie aussi...) La modélisation de GFS est bien à la pluie, même si, oui, au petit matin et dans la nuit, c'est bien de la neige.

Si tu as des arguments, cites-les!

Si lundi on pourrait en effet voir des flocons, dès mercredi l'Ouest de la région verrait des températures proches de 0° à 850 hPa, et positives au sol l'après-midi. Donc on ne peut pas dire que le nord-est entier sera réellement concerné SUR LES DERNIERS RUNS.

Après, comme quelqu'un le disait hier, il faut croire en UKMO, qui, seul, reste borné dans sa vision très optimiste des choses...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu Mike... Aucun changement c'est tout de même léger.

Le scénario majoritaire ce matin est tout de même le renforcement des HP sur le Pays. Au mieux le flanc Est est léché par ce qui s'apparente plus à une ondulation qu'une descente Nordique.

Pour l'est, le potentiel neige est toujours présent mais il a prit une petite claque.

Pour le moment, on est limite limite... 1 ou 2 décalages de plus et hop, tchao la dégradation.

Comme le signale Judd si ça continue comme ça les précipitations épargneront la France et seront pour l'Allemagne.

Oui voilà c'est ce dont je me doutais depuis pas mal de temps, c'est tellement classique un tel comportement de la part des modèles. Classique car logique: si la situation n'évolue pas en blocage, le courant-jet est obligé de décaler la masse anticyclonique vers l'Est (donc sur notre chaule).

On avait droit au tout ou rien: soit ça accrochait au Groenland et on avait de la neige, soit le vortex y persiste et ça continuerait à grignoter 100 km vers l'Est à chaque run. Ça fait depuis 2007 que je suis habitué à regarder les modèles pour ma part alors je les connais.

Ce que je peux dire c'est que le 12z sera pire que ce 0z et que les précipitations seront rognées à chaque run comme d'habitude. C'est bien connu, dès que les modèles commencent à amplifier l'influence dépresionnaire au Groenland, ils ne le font pas qu'à moitié. Mardi, on se retrouvera sous la masse anticyclonique avec 2 flocons peut être. La neige, on aura du mal d'en voir la couleur.

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je comprends vraiment pas pourquoi tu es si confiant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.C'est pourtant assez clair que les centres d'actions sont sans cesse décalés vers l'Est à chaque run alors dire que rien ne change... default_confused1.gif

Et CEP reste sur ses positions.

Je voulais rajouter aussi pour être plus clair et pour conclure :

INDICE DE CONFIANCE D'UN EVENTUEL DEBUT D' EPISODE NEIGEUX LUNDI 13/02/2012 DANS LE NORD EST :

10/20

C'est une moyenne si l'on prend en considération tous les départements du Nord-est.

Neigepassion.

La vague de froid va pas se finir comme ca aucun episode neigeux alors que la plupart des regions francaises on eut quelque chose mois en tout cas je vais aller a la messe des demain et si il le faut j'y retournerais des dimanche

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je comprends vraiment pas pourquoi tu es si confiant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est pourtant assez clair que les centres d'actions sont sans cesse décalés vers l'Est à chaque run alors dire que rien ne change... default_confused1.gif

Et CEP reste sur ses positions.

Comme je l'avais évoqué hier soir en voyant le 18z, les centres d'action sont constamment décalés vers l'est ! En plus d'avoir des précipitations moins importantes j'ai peur que les températures soient beaucoup plus élevées !

Posté(e)

Oui voilà c'est ce dont je me doutais depuis pas mal de temps, c'est tellement classique un tel comportement de la part des modèles. Classique car logique: si la situation n'évolue pas en blocage, le courant-jet est obligé de décaler la masse anticyclonique vers l'Est (donc sur notre chaule).

On avait droit au tout ou rien: soit ça accrochait au Groenland et on avait de la neige, soit le vortex y persiste et ça continuerait à grignoter 100 km vers l'Est à chaque run. Ça fait depuis 2007 que je suis habitué à regarder les modèles pour ma part alors je les connais.

Ce que je peux dire c'est que le 12z sera pire que ce 0z et que les précipitations seront rognées à chaque run comme d'habitude. C'est bien connu, dès que les modèles commencent à amplifier l'influence dépresionnaire au Groenland, ils ne le font pas qu'à moitié. Mardi, on se retrouvera sous la masse anticyclonique avec 2 flocons peut être. La neige, on aura du mal d'en voir la couleur.

Neigepassion.

Oui, j'approuve cette analyse. Depuis que je suit les modèles, ce qu'il se passe en ce moment c'est un grand classico.

C'est très rare que ça décale dans l'autre sens dans ce type de synoptique. Et c'est comme ça.

Voyons la suite, pour ma part, je restais très prudent depuis 2 jours... c'est pas pour rien et le résultat ne me fait pas plaisir.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le problème les gars, et la je ne vise personne en particulier ayant été le premier à le faire parfois, c'est que l'on a commencé à commenter cette situation et la localisation des PP il y a déjà maintenant 3 jours, alors que finalement ce ne devrait être qu'aujourd'hui que cela devrait commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Parce qu'en fin de compte la synoptique globale n'a que peu changé par rapport à ce qui était vu il y a maintenant quelques jours, et des décalages étaient malheureusement inéluctables.

Voila pas de prévisions pour ma part parce que tout a déjà été dit, et bien dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ne pas être HS, on observe un petit décalage à l'ouest sur GFS -ou pas-, c'est toujours bon à prendre.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

MDR, comme quoi faut jamais etre trop prudent, la CA était ric rac hier sa génait personne, aujourd'hui, la Lorraine l'est, les précips modélisées default_sick.gif, allez encore un effort, et dans le 06z on a l'Alsace avec default_w00t.gif

Oui pour nous la situation est presqué calé. De plus, les précipitations sont de moins en moins forte, si bien que l'on risque fort de se retrouver en début de semaine avec quelques gouttes...

Néanmoins, avec les sols bien froid, ça pourrait verglacer, mais ce n'est pas le phénomène météo le plus apprécié d'entre-nous (et d'une très grande partie de la population).

Les chances d'avoir un temps bien plus perturbé sont infimes !

Si l'on regarde les diagrammes GEFS (j'ai pris Chalons-en-Champagne, au centre de la CA), les scénarios bien dépressionaire sont infimes. Il n'y en a que 2, voire 3 qui laisserait un espoir.

Tous les autres, sont autour ou au dessus de la moyenne. Le déterministe suit la moyenne, et l'ensembliste suit le déterministe et la moyenne.

graphe_ens4_zzt9_met0.gif

On dit souvent que l'espoir fait vivre, mais là, j'y crois plus du tout ! default_rolleyes.gif

Le problème c'est que pour lundi c'est anecdotique... Et encore, même pas sûr que tout le monde soit servi, il y en a qui auront droit à de la pluie verglaçante. J'ai toujours bien aimé ton assurance optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais là je pense que tu vas droit dans le mur quand on voit la suite de la semaine... En tout cas pour la CA, c'est bien parti pour être plié à part pour quelques flocons lundi default_whistling.gif

96-574bce4_mini.png

81-574jsj5_mini.png

A conserver, faudra comparer Lundi avec ce que GFS va nous sortir. Je pense qu'on risque d'avoir un joli dégradé.

L'espoir vient peut-etre de CEP qui est un peu plus humide que GFS, mais niveau températures ce sont les mêmes. default_crying.gif M'enfin, c'est encore du J+4, ça demande donc à être affiné.

Oui, très bien, je conçois que par chez toi c'est toujours très interessant. Mais peut-être qu'un jour, tu prendra en considération le fait que la Champagne-Ardenne est comprise dans le topic NE, et que cette région est soumise bien plus rapidement au redoux, et qui plus est, étant bien plus proches de la zone de hautes pressions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (C'est bizarre, j'ai l'impression de répéter le même discours de jour en jour default_whistling.gif ).

Posté(e)

Le problème les gars, et la je ne vise personne en particulier ayant été le premier à le faire parfois, c'est que l'on a commencé a commenter cette situation et la localisation des PP il y a déjà maintenant 3 jours, alors que finalement ce ne devrait être qu'aujourd'hui que cela devrait commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Parce qu'en fin de compte la synoptique globale n'a que peu changé par rapport à ce qui était vu il y a maintenant quelques jours, et des décalages étaient malheureusement inéluctables.

Voila pas de prévisions pour ma part parce que tout a déjà été dit, et bien dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ne pas être HS, on observe un petit décalage à l'ouest sur GFS, c'est toujours bon à prendre.

Justement non mon ami, les HP gagnent un peu vers le Nord... Ce qui va rendre l'ondulation encore plus délicate pour parvenir jusqu'à nous.

Hé oui, aujourd'hui je parle d'ondulation, la descente arctique est maintenant réservée à l'Europe de l'Est.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Justement non mon ami, les HP gagnent un peu vers le Nord... Ce qui va rendre l'ondulation encore plus délicate pour parvenir jusqu'à nous.

Hé oui, aujourd'hui je parle d'ondulation, la descente arctique est maintenant réservée à l'Europe de l'Est.

Oui j'ai modifié à l'instant, ça partait un chouilla mieux au départ...

A voir encore avec les sorties de ce soir, mais cet hiver sauf le petit écart début janvier, CEP et à plus forte raison son ens règne sans partages sur la prévision à MT/LT.

Alors que le bonnet d'ânes pourrait être attribué à UKMO, à moins que...

Et bien ecouter je pense qu'il n'ya a rien d'alarmiste non plus on commence à rentrer dans une echeance proche, alors oui il y a un décalage vers l'est mais la coulé est ramené très rapidement sur nous, meme si ca se decale encore un peu un bonne parti de nos régions auront quand meme un bonne episode neigeux, certains seront limite c'est sure est certain sur les dernières sortis.

Premiere PP lundi vers 3h00 puis ces PP sont vite réactivé par cette coulé vers 18h.

INDICE DE CONFIANCE D'UN EVENTUEL DEBUT D' EPISODE NEIGEUX LUNDI 13/02/2012 DANS LE NORD EST :

15/20

mais episode moin extreme

crying.gif

GFS 6Z ne decale plus autant vers l'est mais on dirais des PP un peu reduite.

On va pas parler de mercredi meme si cette journée pourrait etre un meilleur episode. c'est encore loin

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...