Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

De toutes les façons, nous verrons bien en direct, ce qu'il se passera.

Je pense que l'Alsace se trouvera toujours dans le froid même radouci dans les 3 premiers jours de cette semaine prochaine.

Météo france voyait hier, une persistance du froid avec des conditions neigeuses (relatives) jusque samedi prochain. Je n'ai pas entendu les dernières réactualisations, cependant...je me demande si on ne se dirige pas vers leur scénario.

Un froid humide, sans excès. des températures entre -2 et +3 degré pour la plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc est assez simple, plus de froid, moins de neige, moins de froid, plus de precipitations (neige ou pluie)

C'est sur d'ailleurs c'est pourquoi le plus de PP passe sur l'ouest de NE...

CMD10 voit pour lundi neige puis pluie.

pour mardi neige puis pluie

pour mercredi neige puis pluie.

Ils insistent bien sur la journée de lundi qui pourrait être délicate en raison des sols gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le CDM88 commence à parler cumuls pour lundi. 1 à 3cm jusqu'en plaine d'après eux.

Pour mardi précipitations plus soutenues que la veille mais possibilité de mélange temporaire. 5cm possible par endroit en plaine.

Pour la suite ça reste incertain mais ils évoquent de la neige mercredi jusqu'en plaine et uniquement pour le massif jeudi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas ce qui semble se confirmer, c'est que ça va se dérouler en deux temps si je puis dire pour les précipitations :

- 1) Précipitations plus intenses dans la nuit de lundi à mardi jusqu'en début de journée de mardi.

- 2) Précipitations plus intenses à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi un bonne partie de la journée de mercredi.

Entre ces deux temps, précipitation plus faibles dans les journée de lundi et mardi.

Ca pourra de toute évidence cumuler plus la nuit, avec logiquement en plus des températures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF qui prevoit 5 degrés sur metz mercredi apres midi c'est pas un peu abusé ?

J'ai l'impression que ça fait beaucoup en effet. Moi, avec les cartes du moment et le passif de cette VDF, je miserais plutôt sur des Tx de 2/3° au max.

La préoccupation se fera sur les zones plus à l'ouest de nos régions avec la pluie possible pas endroit. Un épisode de verglas intense n'est pas à écarter surtout en CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF qui prevoit 5 degrés sur metz mercredi apres midi c'est pas un peu abusé ?

Ca paraît surestimé en effet... Mais bon ils n'ont pas non plus actualisés leurs prévis en fonction du dernier GFS! Ce dernier réoriente les températures prévues à la baisse, et + de chances pour de la neige vers l'ouest de la région (CA, par exemple).

EDIT: devancé par judd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF qui prevoit 5 degrés sur metz mercredi apres midi c'est pas un peu abusé ?

Je t'avoue que je fais plus confiance à Guillaume Séchet qui nous met du 1 à 3°C l'aprem' sous de la neige. (mais ça reste à confirmer bien sûr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la frange Est de nos régions, je ne crois pas à la pluie. L'air froid sera coriace en BC et même si le flux s'oriente NO à Nord, la provenance de l'air nous parviendra de zones très froide.

Les T° vont remonter c'est certain mais pas assez pour permettre à la pluie de s'imposer.

Les sols sont gelé profondément par endroit (40 cm en moyenne en plaine d'Alsace).

Je ne pense pas que le dégel se fasse au sol.

Pour les régions plus à l'ouest, c'est possible. D'où les première barrières de dégel possible sur les routes.

A suivre, la semaine qui arrive aura une couleur radicalement différente mais restera hivernale, pas trop de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

C'est sur d'ailleurs c'est pourquoi le plus de PP passe sur l'ouest de NE...

CMD10 voit pour lundi neige puis pluie.

pour mardi neige puis pluie

pour mercredi neige puis pluie.

Ils insistent bien sur la journée de lundi qui pourrait être délicate en raison des sols gelés.

Je pense à neige tout court ou pluie tout court.... En général, on ne passe pas successivement à une alternance pluie ou neige le jour et la nuit. Nous avons encore une masse d'air glaciale et des sols gelés en profondeur. Je penche à une bonne isothermie toujours mal appréhendée par les modèles. Donc pour moi, c'est la neige que laquelle je miserais (c'est un peu quitte ou double là///)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à neige tout court ou pluie tout court.... En général, on ne passe pas successivement à une alternance pluie ou neige le jour et la nuit. Nous avons encore une masse d'air glaciale et des sols gelés en profondeur. Je penche à une bonne isothermie toujours mal appréhendée par les modèles. Donc pour moi, c'est la neige que laquelle je miserais (c'est un peu quitte ou double là///)

C'est vrai que généralement si neige il y a elle se transforme rarement en pluie pour ensuite se solidifier à nouveau, quand ca se joue à 1 ou 2 degrès l'iso et la couverture nuageuse bloque ces transformations, aprés j'ai du mal à analyser les température à chaque étages pour mercredi, qui se sent nous les montrer ?.

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En parlant d'iso O°

Lundi / Mardi c'est un iso 0° entre 0 et 200 m puis remontant seulement à 600m le mercredi soir.

Le tout avec des T° avoisinant les - 5° à 850 Hpa.

Donc, pour ma part. Pas de pluie mais bel et bien de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de suivre la sortie Count, le décalage c'est opéré vers l'est, pas grand chose mais pas vers l'ouest en tout cas. Du coup, on gagne en pression. ça se ressent sur les précips qui sont à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de suivre la sortie Count, le décalage c'est opéré vers l'est, pas grand chose mais pas vers l'ouest en tout cas. Du coup, on gagne en pression. ça se ressent sur les précips qui sont à la baisse.

Oé j'me suis emballé trop vite... le début de run me paraissait pourtant sympa mais là...Aïe aïe aïe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oé j'me suis emballé trop vite... le début de run me paraissait pourtant sympa mais là...

Aïe aïe aïe...

Pour l'extrême Est ça ne change pas grand chose, par contre pour les autres régions les conséquences sont sensible. Mais pour le moment, au delà de 72h c'est pas terrible.

Le redoux plus franc c'est pour mercredi.

EDIT : Par contre, sur le LT c'est toujours sympa car l'AA est toujours vu perdre ses racines et là, gare au flux de nord humide qui pourrait s'effondrer sur nous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement vu le dernier de run de GFS, il n'y a pas de quoi se plaindre ni de se faire de soucis lundi/mardi pour l’Alsace/Lorraine bien qu'il sois un petit peu moins bon que le 6z ! Tandis que plus on va à l'Ouest, plus ça devient chaud pour voir des pp solide ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement vu le dernier de run de GFS, il n'y a pas de quoi se plaindre ni de se faire de soucis lundi/mardi pour l’Alsace/Lorraine bien qu'il sois un petit peu moins bon que le 6z ! Tandis que plus on va à l'Ouest, plus ça devient chaud pour voir des pp solide ...

Qui se plaint ? default_thumbup.gif

Il y a juste eu une petite analyse de la sortie en cours, sans lamentations.

Comme je disais, le redoux c'est pour mercredi et pas avant.

En attendant, neige à attendre pour ce début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

default_thumbup.gif

J'disais surtout ça pour vous les gars. Moi je m'en fou je suis bien dans ma petite vallée Vosgienne, le dernier GFS change peu de chose default_flowers.gif.Sinon concernant mardi, WRF est en train de sortir, on va pouvoir commencer à regarder les mailles fines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'disais surtout ça pour vous les gars. Moi je m'en fou je suis bien dans ma petite vallée Vosgienne, le dernier GFS change peu de chose default_flowers.gif.

Oui c'est clair que dans mon coin ça va être pluie à gogo mise à part lundi matin/début d'aprem avant la pluie. default_sick.gif
Sinon concernant mardi, WRF est en train de sortir, on va pouvoir commencer à regarder les mailles fines.

M'ouais WRF met souvent beaucoup de temps à sortir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne pense même pas qu'il sera sortit entièrement à 19h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Désolé Mat51, je trouve que tu es trop pessimiste. Le risque de neige n'est pas à négliger. Nous sommes au delà de 48h et je pense que cela se vivra en live. C'est pour te rassurer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je constate une recrudescence de cette bise de malheur, et je ne pensa pas qu'avec la configuration actuelle, on risque d'avoir des précipitations, c'est tout.

Et je persiste à croire que le flux d'W vamène des pp, le tout c'est qu'ensuite on bascule en flux de N-NW, mais sans cela, très peu de pp à attendre.

Je ferai mon méa-culpa Mardi si les prévis se réalisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...