Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Prends-moi pour un débile default_thumbup.gif ! D'ou la précision dans mon message précédent ou j'ai bien dis "bien que la situation fut totalement différente".

Pour Accordeon trouves-moi une seule carte ou WRF prévoyait entre 20 et 30mm pour le 24 décembre. Message + carte de Orage99 2 jours avant le retour d'est : /topic/63167-previsions-nord-est/page__st__1620'>dec 2010

Bref, on verra bien.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ui j'ai lu entre les lignes sorry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Prends-moi pour un débile default_thumbup.gif ! D'ou la précision dans mon message précédent ou j'ai bien dis "bien que la situation fut totalement différente".

Pour Accordeon trouves-moi une seule carte ou WRF prévoyait entre 20 et 30mm pour le 24 décembre. Message + carte de Orage99 2 jours avant le retour d'est : /topic/63167-previsions-nord-est/page__st__1620'>dec 2010

Bref, on verra bien.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

18z du 23 décembre, accumulation sur 70h

accumpc-73.png

6z du 24 décembre, accumulation sur 70h

accumpc-73.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bon j'essaye une 3e fois: pouvez-vous me dire la différence entre GFS Europe et GFS 0.5° ? Les précipitations semblent être plus consistantes sur GFS Europe.

Je suis pas un expert mais pour moi la différence c'est la precision car GFS 0.5° lui a donc une precision de 0.5°, a des mailles plus fines que GFS EUROPE qui lui a une precision de 1° donc des mailles plus épaisse. Donc pour les précipitation a court termes je te conseille WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php car lui c'est le plus precis. Mais apres si tu veut a plus long termes vaut mieu regarder GFS 0.5° que GFS EUROPE.

Après c'est mon avis corriger moi si j'ai fait des erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un GFS 0z un peu plus favorable en quantité de précipitation d'ici à mardi soir sur l'Alsace et la Lorraine.

Toujours une situation limite en plaine d'Alsace pour mercredi en cours de journée avec un léger dégel modélisé. Suspens pour l'accumulation!

A partir de mercredi, on serait face à une situation bien humide et fraîche sans redoux marqué (pas de Tx >5°). A suivre.

Le WRF0,05° 0z voit lui toujours un fort foehn en plaine d'Alsace jusqu'à mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement un 0z meilleur en terme de PP et également pour le petit coup de froid après. Bonne nouvelle pour toutes nos régions, la pluie ne devrait remplacer la pluie que mercredi dans l'après-midi mais peut-être un peu plus tôt pour la CA.

J'aime beaucoup les prévis du CDM88 ce matin. D'après eux 3 à 5cm de fraîche voir plus pour la journée de lundi, 5cm pour mardi et ce toujours jusqu'en plaine.

Mercredi verra encore des flocons jusqu'en plaine mais quelques mélanges ne sont pas à exclure.

La LPN devrait remonter progressivement dès jeudi.

Enjoye default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va voir tout ça... A partir de mercredi c'est tellement sensible ! avec ce décrochement qui déboule sur l'Est de l'Europe... On est à la limite et il suffit d'un rien chez nous pour conserver le froid et la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Au delà des modèles plus ou moins favorables en fonction des runs, je voudrais prendre en compte les prévisions de nos voisins allemands.

En effet, ceux ci annoncent depuis plusieurs jours pour la ville de Fribourg :

- encore froid et sec lundi

- 0°C et un peu de neige mardi mardi, puis franc dégel dans la journée (+3°C)

- carrément plus de gelées à partir de mardi soir jusqu'à vendredi matin

Et c'est à peu près pareil pour Karlsruhe.

Autre paramètre (qui n'aura pas forcément de valeur à vos yeux d'experts), les mises à jour satellites de ma petite station météo sont unanimes pour du +3°C à partir de mardi dans le Haut Rhin.

Alors j'ai de gros doute quant à un épisode de neige significatif (+ de 2cm) sur la ma position. Je penche plutôt pour des flocons à l'arrivée des précipitations, vite suivis par la pluie / le verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

WRF nous met une belle accumulation de précipitations.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-25-60-0_las5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF nous met une belle accumulation de précipitations.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-25-60-0_las5.png

Belle carte pour le Bas-Rhin, le foehn serait bien aténué tout de même (moins fort que modélisé hier).

5-10 cm jusqu'au sud de Strasbourg, ah le rêve si j'ai ça default_wub.png

Pour le Haut-Rhin, c'est clairement moins bon mais franchement je trouve comme Kyrion que c'est mal modélisé.

La carte de wetterzentrale :

118564pasdesalopechezmoi.png

Egalement très bonne carte pour le Bas-Rhin (notamment au nord et près des frontières du Rhin default_wub.png), avec de 5 à 10 cm voire même de 10 à 20 cm dans le nord du 67.

De 1 à 5cm dans le Haut-Rhin.

Mais ce n'est pas la même échéance, celle là ce termine à mercredi 00H00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de très neuf par rapport aux jours précedents, donc oui la seule chance d voir cette neige est celle d'une neige de redoux et encore je suiverais l'avis de killbrice là dedans, des flocons par chez nous (Colmar-meyenheim) suivi de pluie et donc verglas, après quelques poches de resistances pourraint voir plus longtemps la neige qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout se confirme à présent, de fortes chutes de neige auront lieu entre lundi soir et mardi matin. Une véritable perturbation travesera nos régions par le nord dans la nuit donnant jusqu'à 10 cm probable ( hors foehn bien sur), jusqu'à 5 cm plus à l'ouest ( Champagne/ardennes)

Un deuxième épisode neigeux aura lieu tôt mercredi matin, la aussi donnant une couche suplémentaire, jusqu'5 cm mais ca sera à affiner. L'inconnu c'est le reste de la journée de mercredi, si le froid résiste, il pourrait neiger jusque jeudi matin. Si le froid se décalé, c'est la pluie qui prendra le relais. Par contre plus à l'ouest ca tournera rapidement à la pluie étant donné un redoux plus marqué mais gare aux verglas. Ce qui est sur, c'est que le froid ne nous lachera pas de la semaine avec même le retour de bonnes gelées probable entre jeudi et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de wetterzentrale :

118564pasdesalopechezmoi.png

Egalement très bonne carte pour le Bas-Rhin (notamment au nord et près des frontières du Rhin default_wub.png), avec de 5 à 10 cm voire même de 10 à 20 cm dans le nord du 67.

Oh le rêve... default_wub.pngdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de très neuf par rapport aux jours précedents, donc oui la seule chance d voir cette neige est celle d'une neige de redoux et encore je suiverais l'avis de killbrice là dedans, des flocons par chez nous (Colmar-meyenheim) suivi de pluie et donc verglas, après quelques poches de resistances pourraint voir plus longtemps la neige qu'ailleurs.

Hello Manteaublanc.

Tu parle de pluie pour quand ? pour la journée de mercredi ?

Honnêtement, Quand je vois les cartes avec un Iso entre 400 et 800 de mercredi à jeudi soir et des T° de -4 à -6° à 850 Hpa, à cela on ajoute le brassage qui se fera avec encore beaucoup d'air froid en BC. Si tu veux mon avis, c'est neige jusqu'à mercredi soir sur le NE, surtout l'extrême NE comme notre belle Alsace où le froid résistera mieux et que pas loin, chez les Germains, le froid reste en embuscade. De plus, une nouvelle pulsion fraîche s'opère Mercredi/Jeudi avec ce flux de NO à Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hello Manteaublanc.

Tu parle de pluie pour quand ? pour la journée de mercredi ?

Honnêtement, Quand je vois les cartes avec un Iso entre 400 et 800 de mercredi à jeudi soir et des T° de -4 à -6° à 850 Hpa, à cela on ajoute le brassage qui se fera avec encore beaucoup d'air froid en BC. Si tu veux mon avis, c'est neige jusqu'à mercredi soir sur le NE, surtout l'extrême NE comme notre belle Alsace où le froid résistera mieux et que pas loin, chez les Germains, le froid reste en embuscade. De plus, une nouvelle pulsion fraîche s'opère Mercredi/Jeudi avec ce flux de NO à Nord.

Je te trouve quand même très optimiste. Pourquoi avec un Iso entre 400 et 800 nous serions favorisés pour avoir de la neige ???

Autant je suis d'accord que le triangle Thionville - Vesoul - Wissembourg est très favorisé, par contre notre fameuse bande Sélestat - Colmar - Mulhouse - Bâle sera bien chiche en flocons.

Par contre, les vallées de Munster, du Florival et de Kaysersberg seront sans doute des poches à froid plus difficiles à déloger et la neige y tombera plus facilement et plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS est pour l'instant encore bon pour tout le NE.

Les 5 cm sont jouables en CA et les 10 voir 15 cm par accumulation sont possibles en Lorraine/Alsace/Franche-Comté.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les vallées de Munster, du Florival et de Kaysersberg seront sans doute des poches à froid plus difficiles à déloger et la neige y tombera plus facilement et plus longtemps.

ET celle de schirmeck qui est encore blanche depuis 2 semaine avec 5cms en moyenne default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et le fait nouveau qui est à relevé, est la possibilité d'une première

(...) vigilance orange neige pour les régions les plus à l'est default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te trouve quand même très optimiste. Pourquoi avec un Iso entre 400 et 800 nous serions favorisés pour avoir de la neige ???

Autant je suis d'accord que le triangle Thionville - Vesoul - Wissembourg est très favorisé, par contre notre fameuse bande Sélestat - Colmar - Mulhouse - Bâle sera bien chiche en flocons.

Par contre, les vallées de Munster, du Florival et de Kaysersberg seront sans doute des poches à froid plus difficiles à déloger et la neige y tombera plus facilement et plus longtemps.

Car en BC, la couche d'air froid sera encore conséquente et le lien avec les couches supérieures froide sera bien moins compliqués default_flowers.gif

Je suis optimiste car selon moi et ce que je vois, c'est neige... Certe, c'est une neige de redoux mais je ne pense pas voir de flotte d'ici jeudi en l'état actuel des choses.

EDIT : GFS décale à nouveau vers l'ouest default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nous nous orientons donc vers 2 vagues: une 1ere dans la nuit de lundi à mardi et une autre dans la nuit de mardi à mercredi.

Le fait que les chutes se produisent la nuit favorisera la tenue n'est-ce pas?

A priori oui et le manque de sommeil aussi default_thumbup.gifA noter que la nuit dernière n'était peut-être pas la dernière avec des Tn <-10°. Le début de la prochaine sera tout aussi glacial. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nous nous orientons donc vers 2 vagues: une 1ere dans la nuit de lundi à mardi et une autre dans la nuit de mardi à mercredi.

Le fait que les chutes se produisent la nuit favorisera la tenue n'est-ce pas?

Oui évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à mardi soir pour l'Alsace, je vois bien de 3 à 6 cm dans les endroits impactés par le foehn (de plus au moins fort), et de 10 à 15 cm du sud de Strasbourg en remontant vers le nord de la région.

Plus dès les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france a l'instant . C'est sur le Nord-Est que la neige sera la plus significative avec 2 à 5 cm attendus demain après-midi. En soirée la neige gagnera Rhône-Alpes et la couche pourrait atteindre les 10 cm sur la Champagne-Ardennes et la Lorraine la nuit suivante.je pense que l'est de la CA avantagee non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à mardi soir pour l'Alsace, je vois bien de 3 à 6 cm dans les endroits impactés par le foehn (de plus au moins fort), et de 10 à 15 cm du sud de Strasbourg en remontant vers le nord de la région.

Plus dès les premières hauteurs.

Cependant, c'est pluie dès mercredi soir/jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Manteaublanc.

Tu parle de pluie pour quand ? pour la journée de mercredi ?

Honnêtement, Quand je vois les cartes avec un Iso entre 400 et 800 de mercredi à jeudi soir et des T° de -4 à -6° à 850 Hpa, à cela on ajoute le brassage qui se fera avec encore beaucoup d'air froid en BC. Si tu veux mon avis, c'est neige jusqu'à mercredi soir sur le NE, surtout l'extrême NE comme notre belle Alsace où le froid résistera mieux et que pas loin, chez les Germains, le froid reste en embuscade. De plus, une nouvelle pulsion fraîche s'opère Mercredi/Jeudi avec ce flux de NO à Nord.

Oui julien, tout reste possible, mais je rejoindrais l'ami killbrice , après oui le froid reviendrait mais trop tard pour les precip.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...