Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pendant ce temps UKMO est du même accabit. default_whistling.gif

Faut arrêter de dire n'importe quoi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les plus fortes précipitations sont plus étendues vers l'ouest, mais touchent TOUTES les régions du NE.

Bref, je ne sais pas si je vais regarder les sorties du soir, ou laisser la place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'aime bien, quand GFS n'est pas favorable à la neige 'Il est isolé, ça va changer" mais évidemment quand GFS est tout bon pour la neige "On est à 30h, ça ne changera pas ! Au pire les autres modèles le rejoindront !"

Ce que je vois là, c'est une situation banal, comme on en voit chaque année dans le Nord-Est, et ça se termine souvent par du 1 à 4cm en plaine d'Alsace, et du 5 à 15cm dans les endroits non exposés à l'effet de Foehn que vous le vouliez ou non, fera son effet.

Que les perturbations viennent du Nord, du Nord-ouest, de l'Ouest, du Sud-Ouest, toujours ce foehn, il n'y a que les situations de retour d'Est qui amène de la neige en plaine centrale avec +10cm. Voir 2007 et 2010, ou situation venant du Sud (2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de dire n'importe quoi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les plus fortes précipitations sont plus étendues vers l'ouest, mais touchent TOUTES les régions du NE.

Bref, je ne sais pas si je vais regarder les sorties du soir, ou laisser la place au live.

J'ai jamais dit le contraire, j'disais que GFS=UKMO sur la coulée froide, c'est à dire décallée quelques peu à l'EST, même si UKMO reste un tout petit peu mieux (60-72h )

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pendant ce temps UKMO est du même accabit. default_whistling.gif

Du même acabit au niveau de quoi default_confused1.gif ?

UKMO voit de bonnes précipitations sur tout le Nord-Est, notamment Lorraine et Alsace (notamment Bas-Rhin) pour l'épisode de lundi et mardi. D'accord pas grand chose sur la Franche-Comté sur ce modèle, les précipitations auraient du mal à progresser vers le Sud...

Pour mercredi sacrés cumuls sur l'Est du Nord-Est, après ce sera peut-être plutôt de la pluie en plaine d'Alsace mais neige et en abondance dès les premières hauteurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si les run garde cette tendance c'est comme si on aurait rien parce que la Franche-Comté aurait du prendre pas mal est là on se prendrait le moins car quand on regarde il ya des endroit qui pourrait avoir qu'un soupoudrage pour la FC esperons que sa change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Déjç, le derneir GFS est dans les choux au niveau de la température ! Il part sur une base à -8°C à 18h et un ciel dégagé, alors qu'il fait -2°C et un ciel couvert. La minimal de la nuit prochaine ne sera donc certainement pas celle qui est prévue. Par contre, le dégel n'est peut-être pas assuré avant l'arrivée des précipitations dans la soirée de lundi. Par contre, passé la nuit de mardi à mercredi, ce sera fini pour les gelées avant plusieurs jours.

Je parle pour le nord de la Moselle bien entendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, quand GFS n'est pas favorable à la neige 'Il est isolé, ça va changer" mais évidemment quand GFS est tout bon pour la neige "On est à 30h, ça ne changera pas ! Au pire les autres modèles le rejoindront !"

Totalement d'accord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

UKMO et NOGAPS très bon pour tout le Nord-Est, surtout Alsace et Lorraine, pas mal aussi pour la Champagne-Ardennes mais beaucoup moins (comme GFS) pour la Franche-Comté quasiment pas touchée par les précipitations.

A suivre le CEP de ce soir qui sera intéressant à voir... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'aime bien, quand GFS n'est pas favorable à la neige 'Il est isolé, ça va changer" mais évidemment quand GFS est tout bon pour la neige "On est à 30h, ça ne changera pas ! Au pire les autres modèles le rejoindront !"

Ce que je vois là, c'est une situation banal, comme on en voit chaque année dans le Nord-Est, et ça se termine souvent par du 1 à 4cm en plaine d'Alsace, et du 5 à 15cm dans les endroits non exposés à l'effet de Foehn que vous le vouliez ou non, fera son effet.

Que les perturbations viennent du Nord, du Nord-ouest, de l'Ouest, du Sud-Ouest, toujours ce foehn, il n'y a que les situations de retour d'Est qui amène de la neige en plaine centrale avec +10cm. Voir 2007 et 2010, ou situation venant du Sud (2006).

Pour l'instant on ne peut de toute façon pas dire si il est isolé ou non, il faut attendre que l'ensemble des modèles soient sortis.

Et le foehn je le répète une nouvelle fois, IL Y EN AURA, j'ai jamais dis le contraire!

Je dis simplement qu'à la force des vents, et l'orientation rapide des vents au secteur nord, il restera faible.

On aura pas les 10 cm en plaine centrale, mais les 5 cm sont forts probables (exemple de Strasbourg qui est AUSSI en plaine centrale).

Après peut-être que sur Colmar on aura que 3-4cm, ce qui reste pas mal, à la vue de cet hiver extrêment pauvre en neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour l'instant on ne peut de toute façon pas dire si il est isolé ou non, il faut attendre que l'ensemble des modèles soient sortis.

Et le foehn je le répète une nouvelle fois, IL Y EN AURA, j'ai jamais dis le contraire!

Je dis simplement qu'à la force des vents, et l'orientation rapide des vents au secteur nord, il restera faible.

On aura pas les 10 cm en plaine centrale, mais les 5 cm sont forts probables (exemple de Strasbourg qui est AUSSI en plaine centrale).

Après peut-être que sur Colmar on aura que 3-4cm, ce qui reste pas mal, à la vue de cet hiver extrêment pauvre en neige!

GEFS ne suit pas GFS mais, est moins bon que son 6Z tout de même.ça va se jouer à pas grand chose pour la journée de mercredi pour l'Alsace, Lorraine et Franche Conté.

Je ne pense pas qu'on sera fixés avant mardi soir pour cette journée, car les réglages de dernière minute sont primordiaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je te promets qu'à coup sur il y aura plus de 5cm au sol d'ici mardi à la mi-journée dans le Nord de la plaine d'Alsace (au Nord de Strasbourg).

Et quant à MF67, sache qu'il parle de plusieurs cm en plaine d'ici mardi matin (ça peut bien être 3 ou 6cm), et à nouveau 2 à 5cm voire localement 10cm dans la nuit de mardi à mercredi en plaine comme en Alsace Bossue!

Qui a parlé de 3 à 6° pour lundi ou mardi? N'importe quoi... default_dry.png

Le CDM67 se risque moins à donner de cumuls mais parle de chutes de neige faibles débutant demain en cours de matinée (après une nuit encore froide avec -8 à -10° de Tn) se poursuivant l'A-M. Ces chutes de neige se renforceront vers le soir et se maintiendront la nuit suivante.

Cette neige tiendra évidemment au sol et une couche de quelques cm étant possible en plaine d'ici mardi matin.

Tx de 0 à -2° en Alsace Bossue et en plaine.

Mardi, il neigera en plaine le matin mais en Alsace Bossue et surtout en plaine la pluie ou la bruine pourraient faire leur apparition en cours de journée provoquant un sérieux risque de verglas sur la neige et les sols gelés.

Retour de la neige jusqu'en plaine la nuit suivante, de 2 à 5cm voire localement jusqu'à 10cm de neige sont possibles en plaine et en Alsace Bossue (une bonne vingtaine en montagne) d'ici mercredi matin default_thumbup.gif .

Tn de -2 à -4° en plaine le matin et Tx de 1 à 3° (localement 4°).

Encore des conditions délicates mercredi avec de la neige jusqu'en plaine le matin avec -1° puis temps radouci en journée avec une LPN remontant vers 500-600m (Tx de 3 à 6° de l'Alsace Bossue à la plaine). Attention au risque de verglas.

Les conditions resteront délicates les jours suivants avec un risque de verglas les nuits avec des Tn de -1 à -3°!

Voilà la réponse à ta question. Les températures vont faire le yoyo mais je maintiens que pour la plaine du Rhin (sauf la partie au nord de Stras, du Kochersberg à Wissembourg) ce sera un peu de neige au milieu de pluie majoritairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà la réponse à ta question. Les températures vont faire le yoyo mais je maintiens que pour la plaine du Rhin (sauf la partie au nord de Stras, du Kochersberg à Wissembourg) ce sera un peu de neige au milieu de pluie majoritairement.

Oui 3 à 6° pour mercredi A-M, pas demain où il ne devrait pas y avoir de dégel en plaine d'Alsace et mardi 1 à 3° en général.

Donc pour la neige de lundi à mardi mi-journée pas de soucis et pour la perturbation de la nuit de mardi à mercredi qui devrait déposer pas mal de cm ça devrait le faire.

Après c'est sur que pour la plaine centrale c'est pas top mais au Nord de Strasbourg c'est également la plaine et ça devrait bien tomber.

Mais parler de seulement un peu de neige au milieu de la pluie default_confused1.gif franchement même pour Colmar je trouve cela très pessimiste, il devrait quand même y avoir quelques cm d'ici mardi (2/3cm à priori)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

WRF revoit ses pp à la baisse pour tout l'est du nord-est car le gros de la perturbation glisserait trop à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout sur un seul run de Gfs...moins bon incontestablement, mais attendons celui de ce soir et surtout le CEP.

Quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que seul le "direct" nous permettra de cerner la situation précise des précipitations neigeuses.

Attendons avant d'exlure tout possibilité de neige pour mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui 3 à 6° pour mercredi A-M, pas demain où il ne devrait pas y avoir de dégel en plaine d'Alsace et mardi 1 à 3° en général.

Donc pour la neige de lundi à mardi mi-journée pas de soucis et pour la perturbation de la nuit de mardi à mercredi qui devrait déposer pas mal de cm ça devrait le faire.

Après c'est sur que pour la plaine centrale c'est pas top mais au Nord de Strasbourg c'est également la plaine et ça devrait bien tomber.

Mais parler de seulement un peu de neige au milieu de la pluie default_confused1.gif franchement même pour Colmar je trouve cela très pessimiste, il devrait quand même y avoir quelques cm d'ici mardi (2/3cm à priori)!

Oui, demain, dernière journée sans dégel... Ce qui fera tout de même une VDF majeure avec 14 jours sans dégel !

Par contre, vu la dynamique, la T° de la mer du nord et l'origine du flux, je doute pour 3 à 6° Mercredi en plaine d'Alsace. Il y a déjà un nouvel apport froid qui viendrait nous lécher Jeudi.

Pour mercredi, j'opte pour des Tx de 2 à 4° tout au plus.

Il ne faut pas oublier que cette nuit va encore être glaciale sous un ciel majoritairement clair et en fin de nuit, une chape de nuages va couvrir toutes les régions. Le froid sera piégé et la dynamique me semble faiblarde pour évacué une masse d'air froid assez épaisse sur les étages !

La hausse du mercure sera lente pour le NE, je pense que la vraie douceur nous gagnera vendredi et pas avant.

Mais d'ici là, la synoptique va encore évoluer.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, demain, dernière journée sans dégel... Ce qui fera tout de même une VDF majeure avec 14 jours sans dégel !

Par contre, vu la dynamique, la T° de la mer du nord et l'origine du flux, je doute pour 3 à 6° Mercredi en plaine d'Alsace. Il y a déjà un nouvel apport froid qui viendrait nous lécher Jeudi.

Pour mercredi, j'opte pour des Tx de 2 à 4° tout au plus.

Il ne faut pas oublier que cette nuit va encore être glaciale sous un ciel majoritairement clair et en fin de nuit, une chape de nuages va couvrir toutes les régions. Le froid sera piégé et la dynamique me semble faiblarde pour évacué une masse d'air froid assez épaisse sur les étages !

La hausse du mercure sera lente pour le NE, je pense que la vraie douceur nous gagnera vendredi et pas avant.

Mais d'ici là, la synoptique va encore évoluer.

A suivre.

rien à dire, entièrement d'accord avec judd default_thumbup1.gif

pas de dégel demain sur le nord-est excepté en champagne et les Ardennes. Chutes de neige se propageant vers le sud à partir de l'après midi, faibles dans un premier temps mais blanchissant rapidement les sols

Mardi: Faible dégel en journée mais pas de dégel dans les coins bien froid ( trou à froid)

Dégel assuré sur la partie Ouest. Coté précipitations, une perturbation neigeuse traverse le Nord-est dans la nuit déposant localement jusqu'à 10 cm en plaine, 5 cm plus à l'ouest.

En journée, les chutes de neige se poursuivent de manière plus faible.

Mercredi: Nouvel épisode neigeux arrivant par le nord dans la nuit, traversant le nord-est mercredi matin déposant à nouveau quelques cm ( sauf à l'ouest de nos régions). En journée, la neige se fait remplacer par la pluie en dessous de 400m. Au dessus, c'est neige assurée toute la journée. Cette journée est encore à préciser car l'air froid ne sera jamais loin.

Les températures ne devraient guère dépasser les 2-3° en plaine la journée, mais jusqu'à 5° en champagne/ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

WRF revoit ses pp à la baisse pour tout l'est du nord-est car le gros de la perturbation glisserait trop à l'ouest...

Bof, encore près de 5mm partout en Lorraine, Franche-Comté et dans le Nord du Bas-Rhin, voire plus de 5mm localement sur les Vosges du Nord, Pays de Bitche et l'Ouest de la Lorraine et la CA (mais là c'est plus un risque de pluie que de neige en continu) rien que jusqu'à mardi en début de matinée.

Par contre c'est sur qu'entre le Sud de Strasbourg et Mulhouse c'est moche avec 1 à 2mm en général voire moins et même une poche sans précipitation au niveau de Colmar (désolé pour les habitants de ce secteur mais en même temps ils sont habitués). Pour eux le déménagement reste la seule solution, vraiment le pire endroit pour un passionné de météo et surtout de pluie et de neige default_innocent.gif .

Voici la carte de WRF NMM de GFS jusqu'à mardi 9h seulement, alors que pas mal de précipitations neigeuses toucheraient encore l'Alsace notamment jusqu’au soir et à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi.

4019131202.png

Pour le Nord du Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine je reste persuadé qu'une couche de 5 à 10cm est déjà possible mardi à la mi-journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bof, encore près de 5mm partout en Lorraine, Franche-Comté et dans le Nord du Bas-Rhin, voire plus de 5mm localement sur les Vosges du Nord, Pays de Bitche et l'Ouest de la Lorraine et la CA (mais là c'est plus un risque de pluie que de neige en continu).

Par contre c'est sur qu'entre le Sud de Strasbourg et Mulhouse c'est moche avec 1 à 2mm en général voire moins et même une poche sans précipitation au niveau de Colmar (désolé pour les habitants de ce secteur mais en même temps ils sont habitués). Pour eux le déménagement reste la seule solution, vraiment le pire endroit pour un passionné de météo et surtout de pluie et de neige.

Voici la carte de WRF NMM de GFS jusqu'à mardi 9h seulement, alors que pas mal de précipitations neigeuses toucheraient encore l'Alsace notamment jusqu’au soir et à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi.

Pour le Nord du Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine je reste persuadé qu'une couche de 5 à 10cm est déjà possible mardi à la mi-journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui, c'est pas trop marquant encore, mais on voit que le gros passe de plus en plus à l'ouest de nos régions. Mais ça va encore et toujours bouger default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui pour Colmar et environs c'est moche de chez moche là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il voyait de 2 à 5 cm il me semble, même là-bas, et là bah RIEN, tout simplement.

Mais je me maintiens, et je n'y crois pas. Au minumum 1 à 2 cm me semble faisables.

D'habitudes je ne contredis pas WRF qui est très performant, mais là c'est exagéré je trouve! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Même WRF a la tête ailleurs default_sneaky2.gif ! Tout les modèles ne sont donc pas encore callé pour moi, WRF comme GFS ! sa bouge a chaque run, demain sur le 12 z ont en s'aura beaucoup plus que maintenant.

A suivre en live donc default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est la 1ère fois que je regarde les sorties run à run et c'est épuisant ce yoyo.

Dans la région de Strasbourg, évidemment que l'on verra la neige mais les neiges par faible température positive ne m'inspirent rien de très bon. Que ce soit par foehn ou par température trop douce, c'est quelques jours limite qui se profilent default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Même WRF a la tête ailleurs default_sneaky2.gif ! Tout les modèles ne sont donc pas encore callé pour moi, WRF comme GFS ! sa bouge a chaque run, demain sur le 12 z ont en s'aura beaucoup plus que maintenant.

A suivre en live donc default_clover.gif

Il me semble que WRF est issu de GFS default_rolleyes.gif non ?phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...