Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bonsoir,

C'est clair que l'on va bien se faire ch*** pendant un certain temps.

IC va également perdre de sa superbe, les modèles et le temps prévu étant peu folichon.

C'est comme ça, mais ça laisse tout de même un gout amer....

Ahah c'est tout a fait normal, je rappelle que notre climat est tout de même majoritairement océanique ! Donc certes je suis comme toi, je suis déçu de ce temps, mais si tu veux de vrais hivers, soit pars 1000 km à l'Est ou alors traverse l'Atlantique et va au Canada default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter un risque de pluie verglacantes en fin de nuit prochaine sur les départements en jaune de MF.

Une perturbation arrive par l'ouest en 2eme partie de nuit prochaine apportant un redoux ( minime en BC sur cette journée de jeudi) mais les températures auront eu le temps de descendre avant donc le risque de verglas est grand étant donné les sols encore bien gelés. Le reste du temps de la semaine ca sera grisaille et des températures de saison en plaine mais douceur en altitude et très peu de vent

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahah c'est tout a fait normal, je rappelle que notre climat est tout de même majoritairement océanique ! Donc certes je suis comme toi, je suis déçu de ce temps, mais si tu veux de vrais hivers, soit pars 1000 km à l'Est ou alors traverse l'Atlantique et va au Canada default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soucis c'est que depuis le début des années 2000 (2002 plutôt) l'influence océanique a prit une grosse tarte et plus ça avance et moins c'est Océanique, presque plus de ZO, déficit pluviométrique, récurrence de champs de pression élevé, accroissement des plus d'Est et SO... Bref, je vais remettre sur le tapis du changement de circulation hémisphérique... Un nouveau cycle climatique ?

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Le soucis c'est que depuis le début des années 2000 (2002 plutôt) l'influence océanique a prit une grosse tarte et plus ça avance et moins c'est Océanique, presque plus de ZO, déficit pluviométrique, récurrence de champs de pression élevé, accroissement des plus d'Est et SO... Bref, je vais remettre sur le tapis du changement de circulation hémisphérique... Un nouveau cycle climatique ?

Oui il est vrai que depuis quelques années le zonal à pris une sacrée claque mais ce que je voulais dire entre autre est que même si depuis quelques années on note un "changement de cycle", la proximité de l'océan nous rappelle que dès qu'un flux s'oriente en flux d'ouest la douceur est tout de suite mesurable. Regarde actuellement, les flux d'ouest même temporaires que l'on va connaître nous rappelles notre proximité avec un flux océanique ! D'ailleurs je me rappelle aussi que nos régions du Nord-Est sont positionnés à la limite d'une influence continentale ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout sa est complexe à expliquer en tous cas ...

P.S bow écho, la situation est tout à fait différente avec ce qu'on a vécu avec si sa se réalise un oméga beaucoup plus à l'ouest que le mois de décembre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours ce bel oméga :

120222070120240246.png

Et les températures pourraient avoisiner les 12/13° même 14° dans certains coins en début de semaine prochaine, notamment mardi et mercredi, donc douceur a attendre et on démarre dans les mêmes bases que l'année dernière.

Posté(e)

Toujours ce bel oméga :

120222070120240246.png

Et les températures pourraient avoisiner les 12/13° même 14° dans certains coins en début de semaine prochaine, notamment mardi et mercredi, donc douceur a attendre et on démarre dans les mêmes bases que l'année dernière.

Petit rectificatif, l'année dernière c'était dès Janvier default_thumbup.gif

Petit rectificatif, l'année dernière c'était dès Janvier default_thumbup.gif

Oui exact maintenant je m'en souviens mais je ne connaissais pas les modèles ni infoclimat donc je ne peux pas témoingner la dessus default_flowers.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, on semble repartir effectivement sur les mêmes bases que l'an dernier.

En fait depuis plus d'un an maintenant, les HP dominent sur la France, seuls quelques intermèdes humides intenses permettent de rendre la situation moins sèche.

Mais globalement, le temps mou, plat et sans agitation notable domine, et ceci depuis un certain temps maintenant.

Imaginez la g****e de l'Hiver, si il n'y avait pas eu ces 15 jours très froids!

Décembre a été agité, je le conçois, mais globalement ça reste ennuyeux depuis un long moment.

Je rejoins tout a fait Judd quant au ressenti global du temps, après les relevés et stats me contrediront peut-être et je suis conscient que le ressenti est très subjectif, mais le temps est sans relief, sans flux dynamique.

Désolé du HS, je suis certainement pas sur le bon topic.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, on semble repartir effectivement sur les mêmes bases que l'an dernier.

En fait depuis plus d'un an maintenant, les HP dominent sur la France, seuls quelques intermèdes humides intenses permettent de rendre la situation moins sèche.

Mais globalement, le temps mou, plat et sans agitation notable domine, et ceci depuis un certain temps maintenant.

Imaginez la g****e de l'Hiver, si il n'y avait pas eu ces 15 jours très froids!

Décembre a été agité, je le conçois, mais globalement ça reste ennuyeux depuis un long moment.

Je rejoins tout a fait Judd quant au ressenti global du temps, après les relevés et stats me contrediront peut-être et je suis conscient que le ressenti est très subjectif, mais le temps est sans relief, sans flux dynamique.

Désolé du HS, je suis certainement pas sur le bon topic.

Bonne soirée.

Oui, mais le fait que cette dynamique se mette en place 2 mois plus tard... pas évident de connaître la suite avec les premières poussées chaudes printanière vers le pôle qui ne devrait pas tarder à s'opérer.

Situation bloquée pour le moment mais c'est à suivre...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur le dernier GFS, de sacrés amplitudes thermiques à prévoir pour les prochains jours default_chris.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=527&y=300&run=12&runpara=0&type=0&ext=1

Il pète un câble...

Sur le dernier GFS, de sacrés amplitudes thermiques à prévoir pour les prochains jours default_chris.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=527&y=300&run=12&runpara=0&type=0&ext=1

Il pète un câble...

Ouf mdr oui, on passe de la vague de froid ultra-exceptionnelle, avec -40° même moins a 850 hPa a une canicule extrême avec des records absolus ! default_laugh.pngPareil pour les cartes :

120223071337317369.png

Tous modèles confondus, c'est comme en 2011... De la pustule à perte de vue : je pense qu'il n'y a rien d'autre à dire pour le moyen terme... à mon avis, on peut aussi plier mars dans la lignée temps mou, sans dynamisme, anticyclonique et plat à mourir... Pas besoin d'être grand clair pour deviner cette récurrence décidée, qu'il faudra encore subir...

Bon, je reviendrai quand il y aura un semblant de changement.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En limite d'échéance de ce topic, mais la première offensive printannière qui se met en place pourra nous permettre de flirter avec les premiers 15°C à partir de Mercredi où le temps devrait être de plus en plus ensoleillé.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En limite d'échéance de ce topic, mais la première offensive printannière qui se met en place pourra nous permettre de flirter avec les premiers 15°C à partir de Mercredi où le temps devrait être de plus en plus ensoleillé.

Ou comment prendre 30° c d'amplitude en même pas 3 semaines, lol...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ou comment prendre 30° c d'amplitude en même pas 3 semaines, lol...

Va aux States t'auras cet amplitude en 2 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Bon on risque de bien s'ennuyer sur ce topic pour un bon paquet de temps... mais un peu de soleil et de la douceur je ne dis pas non, ça va faire du bien default_flowers.gif.

Si on prend janvier, fevrier, mars, decembre 2011 et janvier, fevrier, mars 2012, on atteint même pas les 5cm de neige sur Metz.

A-t-on déjà vu pire? C'est tout de même très inquiétant car au delà de la neige, c'est le froid qui vient à manquer en plein hiver et ce pour la 2e année consécutive.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le GFS 6z a bien craqué...tempête le 10 mars et neige a gogo grâce a un flux de Nord par la suite...

Vu l'échéance tu aurai plus dû mettre ce post dans le topic Carte insolite, en plus hors topic flowers.gif

Edit : c'est ce que tu as fait plus ou moins donc autant pour moi flowers.gif

Vu l'échéance tu aurai plus dû mettre ce post dans le topic Carte insolite, en plus hors topic flowers.gif

Edit : c'est ce que tu as fait plus ou moins donc autant pour moi flowers.gif

C'était juste pour montrer, oui c'est vrai je suis hors-topic j'avais pas fait attention a ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Toute façon y a 90 % de chance qu'il se remet en mode patator default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si on prend janvier, fevrier, mars, decembre 2011 et janvier, fevrier, mars 2012, on atteint même pas les 5cm de neige sur Metz.

A-t-on déjà vu pire? C'est tout de même très inquiétant car au delà de la neige,c' est le froid qui vient à manquer en plein hiver et ce pour la 2e année consécutive.

Pourtant, on aura probablement un hiver sous les normes pour la 4ème année consécutive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même si c'est vrai que cette VDF est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Posté(e)

Encore des runs catastrophiques ce soir... ça monte vraiment très haut pour le milieu de semaine prochaine avec 8 à 10° à 850hpa. ça va faire mal sur nos massifs et la grosse fonte va s'amorcer. Ensuite, rien d'intéressant, même à J+10 donc c'est plié. Va falloir attendre un possible changement possible au alentour du 5 mars.

Bref, aussi nul que l'année dernière cette fin février default_pinch.gif

Posté(e)

Encore des runs catastrophiques ce soir... ça monte vraiment très haut pour le milieu de semaine prochaine avec 8 à 10° à 850hpa. ça va faire mal sur nos massifs et la grosse fonte va s'amorcer. Ensuite, rien d'intéressant, même à J+10 donc c'est plié. Va falloir attendre un possible changement possible au alentour du 5 mars.

Bref, aussi nul que l'année dernière cette fin février default_pinch.gif

Non non ! depuis hier les runs sont encourageant sur le LT alors qu'il y a encore 2 jours tout était bloqué !

Il y a une issue possible vers le 4/5 mars avec le retour d'un temps de saison.

Non non ! depuis hier les runs sont encourageant sur le LT alors qu'il y a encore 2 jours tout était bloqué !

Tout à fait rien de dramatique, il est possible d'avoir quelque chose de plus intéressant pour le 4 mars avec un retour des basses pressions. Mais rien n'est calé car c'est 10 fois trop loin mais par rapport à 2011 les cartes proposées sont un rêve! ^^

En attendant redoux printanier pour la semaine, mais bon pour le Tanet ça devrait résister plus ou moins à cette hausse brutale des températures. clover.gif

Neigepassion.

Posté(e)

Je parlais surtout du CT. Mais c'est vrai qu'à LT sa s'agite d'avantage, j'avais oublié que le mois de février se terminait le 29 donc le 4-5 mars c'est pas à j+10 mais à J+7-8 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...